Pourquoi faites vous du yoga ?

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par Tom54 » 12 juil. 2018, 23:39

Tout est dans le titre.
Quel est vôtre but ?
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par HamsaYogiFrance » 13 juil. 2018, 09:45

découvrir qui suis-je
___/\___
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par smilo » 13 juil. 2018, 15:53

"Ô Kabîr , lorsque tu viens au monde Tous se réjouissent alors que toi tu pleures ! Fais en sorte qu'à l'heure de le quitter , ils soient tous en pleurs alors que toi tu ris ! "
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par Tom54 » 13 juil. 2018, 21:52

Merci ;)
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par prajnaPat » 13 juil. 2018, 22:04

Perso, j'ai commencé le yoga parce que je manquais d'énergie et je savais intuitivement que si j'allais voir un médecin, il allait me donner de la vitamine C (ou des anti-dépresseurs...) et qu'il devait y avoir un problème de fond chez moi que je ne pourrais résoudre qu'en en apprenant plus sur moi-même et cette mystérieuse "énergie". Sinon, je me posais des questions sur la nature de la conscience. Et puis j'avais une tante de 70 ans qui faisait du yoga depuis des années et qui pouvait toujours faire la posture sur la tête, moi qui ne faisait pas vraiment de sport, je trouvais que c'était bien de commencer une activité physique qu'on peut pratiquer toute sa vie. J'avais aussi une affinité avec ce sentiment de quête d'absolu qu'on trouve dans la culture indienne (musique, philosophie etc). Donc le yoga semblait la réponse à pas mal de choses...
Par la suite en pratiquant, j'ai découvert que l'énergie pouvait nettoyer, équilibrer certaines zone du corps et que cela réveillait certaines qualités, nettoyait le psychisme (les couleurs deviennent plus intenses, des peurs sautent, des prises de conscience, etc). Puis une qualité de concentration accrue, plus de recul face aux émotions, des connaissances sur moi-même etc. Qu'à mesure que le souffle se purifiait, l'état intérieur devenait plus sattvique...
Par la suite, les synchronicités m'ont ouvert la voie à la spiritualité proprement dit, parce que tant qu'on modifie son psychisme avec des techniques physiques, on peut dire que c'est liée au système nerveux, à l'état du corps, etc. mais quand ces changements internes provoquent des changements à l'extérieur, ou des synchronicités, là, on voit qu'il y a une autre dimension à la pratique...

Désormais, je ne fais quasiment plus de postures ou de pranayama parce que ça ne me fait plus grand chose... (ou alors il faudrait que je pousse vraiment les techniques). Mais bon, je pratique quand même de temps en temps sinon, je me sens un peu encrassé...
Désormais, je suis plutôt attiré par la bhakti, mais parmi les divinités hindoue laquelle choisir ? Une sadhana sur un mantra hindou à priori, ça ne s'improvise pas, les divinités représentent des puissances particulières, comment savoir celle qui est juste pour nous ? Dans ma formation, il y avait des pratiques liées à Kali, bon, j'ai pratiqué très très peu mais les effets étaient tellement forts que j'ai préféré arrêter, et sans maître... Etant baptisé, j'ai essayé avec Jésus (théoriquement, lui c'est pour "tout le monde") c'est assez puissant aussi, notamment pour les guérisons, mais je n'arrive pas à adhérer à la théologie chrétienne, notamment à cause de leur rejet ou incompréhension de la mystique.

J'ai pu finalement trouver des conseils pour continuer dans la pratique des mantra, et je sens que j'avance après quelques années de stagnation à ne pas savoir quelle direction suivre...
Mon but, ben continuer de découvrir tout cet univers de la spiritualité... C'est une voie de connaissance de soi, de l'univers, de la tradition, de la déesse, de la beauté, une voie de Libération...
l'Immensité
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par Tom54 » 13 juil. 2018, 22:38

Merci prajnaPat, est ce que tu vois la libération en dehors de toi ou bien un jaillissement de l'ntérieur ?
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par prajnaPat » 14 juil. 2018, 01:17

Quand je parlais de libération, je ne pensais pas à la Libération finale, mais simplement au fait de retrouver plus de liberté dans sa vie. Matsyendranath parlait de buddhi yoga, une sorte de prise de conscience de ce qu'on ne voyait pas avant, d'éveil de qualité de l'âme, de libération de nos conditionnements (à mesure qu'on les lâche). Cette liberté donne aussi plus de responsabilité sur ses choix et on trouve la notion de karma yoga (quelle finalité pour nos actions ?).

Après, je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'un "jaillissement intérieur", mais plus d'une purification. Qui fait qu'on voit le monde extérieur différemment, que la vie parait différente. Donc dans un sens la libération (au sens mineure où je l'entends ici) est aussi à l'extérieur...
l'Immensité
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par MuadDib » 14 juil. 2018, 01:49

En premier, trouver quelques explications énergétiques ...

Et puis, chemin faisant, les questions disparaîssents plus ou moins, ou évoluent de façon très suspecte ...

Donc, là, je dirais, Moksha ? Même si ça semble un peu mal parti, et surtout très loin, quelque part ...
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par Tom54 » 14 juil. 2018, 23:10

:wink: ok merci Muad
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par Tom54 » 15 juil. 2018, 11:41

Ne serait-ce pas l'attachement au corps qui pousse l'égo vers un but qu'il ne peut jamais atteindre ?
Si l'on considère l'égo alors nous considérons la séparation.
Mais puisque chacun sait que la séparation est illusion l'égo n'existe donc pas.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par prajnaPat » 15 juil. 2018, 13:04

Tom54 a écrit :Mais puisque chacun sait que la séparation est illusion l'égo n'existe donc pas.
Bien sûr que l'égo existe puisqu'on en observe les effets.
Les concepts bouddhistes permettent d'éclairer cela je pense. Dire que quelque chose n'a pas d'essence propre (anatman) ne signifie pas que cela n'existe pas.
Anatman =!= néant. Mais interdépendance des phénomènes.
l'Immensité
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par MuadDib » 15 juil. 2018, 16:14

Tom54 a écrit :Ne serait-ce pas l'attachement au corps qui pousse l'égo vers un but qu'il ne peut jamais atteindre ?
Ne serait-ce pas là plutôt un indice de la quête de transcendance inhérente, plutôt ?
Si l'on considère l'égo alors nous considérons la séparation.
Effectivement ... donc, 3-zéro pour le match, vainqueur, des terriens contre la balle ;-)
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par prajnaPat » 15 juil. 2018, 16:23

Deux textes de Christophe Allain qui parlent de l'évolution spirituelle... :
http://evolutionspirituelle.over-blog.c ... 87269.html

...et de la nature de la réalité :
http://evolutionspirituelle.over-blog.c ... 79089.html

Dans le 1er, il parle notamment de cette recherche de plus en plus de liberté à mesure que la réalité se dévoile.
l'Immensité
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par Tom54 » 16 juil. 2018, 23:18

Il décrit aussi sentir tout l'univers dans son ventre.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par Tom54 » 17 juil. 2018, 20:40

Je parle d'attachement au corps mais je suis le 1er à avoir peur de la mort...
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par MuadDib » 17 juil. 2018, 22:43

Tom54 a écrit :Il décrit aussi sentir tout l'univers dans son ventre.
Certains parlent de cette étape comme quelque chose de transitoire ...
... et ainsi, progressent de Granthi en Granthi, jusqu'à l'abolition de la vision

;-)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par Denis » 19 juil. 2018, 16:30

Le Yoga est une science qui travaille sur l'esprit !
J'aime travailler sur mon esprit et le rencontrer dans sa pureté....
Enfin, je cherche la fin des réincarnations...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par Tom54 » 19 juil. 2018, 18:50

À ton age tu as un avantage, prends un peu de recul sur ta vie et tu devrais comprendre pour qu'elle raison tu as ce corps dans cette vie là à cette époque là.
Regarde qu'elles ont été les problèmes que tu as rencontrés, les gens qui ont traversé ta vie...
Tu ne t'es pas réincarné, puisque "tu" n'existe qu'ici. Il est possible que ton but soit la rencontre de l'esprit oui c'est possible...
C'est possible de chercher l'esprit pendant une éternité oui.
As tu mal quelque part ? Pour moi ce n'est pas en cherchant l'esprit que l'on efface ces blessures.
Le pardon "véritable" est bien plus puissant qu'une séance de yoga drogué à la lumière divine.
Il n'y a pas de différence entre un mec qui s'oublie dans une bière qu'un type sous lumière divine.
Acceptation, pardon, amour, se pardonner et pardonner les autres règle ce "karma".
Le chercheur "cherche", la recherche est une fuite ! Une raison de s'oublier et encore une fois de se mentir.
Pardonne à celui qui t'a violé...
Pardonne à celui qui t'a battue...
Pardonne ton corps, la maladie, la souffrance...
Ne nous environs pas à coup de lumière...
L'égo c'est une membrane très fine mais sur la flèche du temps il n'est pas séparé du futur ni du passé, les objets qui l'entourent ne sont pas là par hasard ils ont un but précis, placés là pour la plupart par nous même ! Ce forum n'est pas un hasard mais ton instrument tu n'en est pas détaché c'est toi.
Tu t'y projette inconsciemment comme dans tous les objets qui t'entourent. C'est plutôt facile.
Qui est tu vraiment et qu'as tu appris?
Qu'est ce que l'on se cache ?
Qu'est ce que l'on ne veut pas voir ?
Denis je t'aime beaucoup et ce que je j'écris est bon pour moi aussi. :coeur:

"Pour ceux qui s'intéressent aux 'chakras' au dessus du 7ème, c'est semble t-il, une des clefs du 12ème chakra : accepter qu'on n'existe pas."
Christophe Allain.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par Denis » 19 juil. 2018, 20:38

Il n'y a pas de différence entre un mec qui s'oublie dans une bière qu'un type sous lumière divine.
:?
Heuuu, t'as pas autre chose comme âneries ?
Ou alors tu ne connais que la bière ?
As tu mal quelque part ? Pour moi ce n'est pas en cherchant l'esprit que l'on efface ces blessures.
Je n'ai mal nulle part, aucun pardon à donner puisque la vie ne m'a pas apporter de guerres qui suscitent le pardon...
Mais je dois dire qu'a chaque fois que la grâce vient sur moi et que je rencontre la lumière (prakasha) tout en moi se transforme et toutes les impuretés brûlent pour me rendre lumineux et heureux...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par lorkan739 » 21 juil. 2018, 16:03

Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Elise
Messages : 95
Enregistré le : 07 févr. 2014, 12:14

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par Elise » 02 août 2018, 22:44

Au depart je me suis dirigée vers le Yoga pour gérer une periode difficile. Dès la 2em ou 3em séance, au cours d'une méditation j'ai ressentie comme une unité entre tout mon être et l'espace/l'univers... Un sentiment de bien être intense, la sensation de ne plus être vraiment dans mon corps, comme si plus rien n'avait de limite, plus de pensées, plus de notion du temps... Je n'ai jamais revécu cet état intense... A l'époque j'étais une athée superstitieuse attirée par la spiritualité mais plutôt sceptique de part mon éducation très cartésienne. Je ne pensais pas vivre ça mais souhaitai surtout me débarrasser de mon anxiété ...Je n'ai jamais arrêté le Yoga après avoir commencé. Pourquoi je fais du Yoga aujourd'hui ? J'y ai trouvé un chemin de vie qui nourrit mon besoin de spiritualité, m'aide à encaisser les souffrances de la vie comme la perte d'êtres chers... Cela m'offre une sensation d'ancrage dans l'instant présent, une quiétude dans l'intériorisation, donne une saveur supplémentaire à la vie, du bien être...Mais surtout je recherche toujours cette fusion ressentie au début avec (appelez ça comme vous voudrez) Dieu, le divin, l'univers... Je ressent ce lien chaque seconde en moins fort mais c'est là ... A par cette recherche d'unité, j'ai pratiqué le Yoga pour diverses raisons ces 13 dernières années : arrêter de fumer, se réapproprier un corps laissé à l'abandon, lâcher prise, me détendre, "être dans le contentement", trouver l'équilibre et avoir un mode de vie plus sain... Tout un programme
Modifié en dernier par Elise le 03 août 2018, 14:41, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par Denis » 03 août 2018, 12:55

C'est une très belle expérience de déploiement de la Conscience que tu as vécu.
Nous sommes cette conscience, mais on la prend au piège dans notre identification à notre corps, notre histoire...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Elise
Messages : 95
Enregistré le : 07 févr. 2014, 12:14

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par Elise » 03 août 2018, 14:40

Oui c'était magique, et je me suis sentie merveilleusement bien (pourtant mal et proche de la dépression à cette époque). J'ai toujours recherché à revivre cette expérience sans succès. Sans doute qu'en tant que novice en méditation et en Yoga à ce moment là je n'avais aucune attente, ni recherche, ce qui à facilité cet état... Je me souviens d'entendre le professeur nous demander de "revenir", sa voix était lointaine, et je n'avais pas du tout envie de sortir de cet état et revenir dans mon corps qui me semblait lointain lui aussi où du moins comme dissout :rire: Mais c'était comme si je n'étais plus seule, le signe que je n'avais plus à m'en faire, que tout irai bien... Merveilleux. Depuis la vie à une autre teinte
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par pashupati » 03 août 2018, 19:11

Namaste à tous

Adepte du LAYA yoga , depuis pas mal de temps déjà.

Du pourquoi ??? Depuis ma naissance

L arrêt dans le temps était une sensation bizarre que je cherchais à comprendre.

j'ai cherché de partout des réponses
à cette certitude du phénomène.

J'ai lu beaucoup aussi sur tout ce qui concerne GAIA TERRA .

Ah xD le plus important être spirituel féru de spiritualité aussi le fait d être sûre que c' est le plus important

Le baguage spirituel qu on emmène avec nous dans L eau delà .

À 52 ans j'ai compris que la vie est une belle école ou on aquierre de L expérience pour la prochaine réincarnation .

Et comme le but du yoga est CITTAVRITHINIRODHA = L arrêt des fluctuations des pensées

Ce but ouvre la voie vers d autres buts.


Namaste et à vous lire.
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par Yo-ho » 04 août 2018, 20:53

Je ne sais pas...On ne fait pas du yoga pour quelque chose. Pour avoir un but il faudrait préjuger de ce que l'on va trouver, or ça ne se passe pas ainsi, puisque le yoga c'est un état d'être dans le présent.
On pourrait plutot dire que l'esprit s'étire un jour vers une expérience nouvelle, et que jamais plus il ne pourra revenir à ses anciennes dimensions.

Un peu comme dans Le voyage à Ixtlan, le pays d'où on ne revient pas.

Ceci étant dit, cela est vrai pour tout ce qui est vécu, en avoir une conscience aiguë fait partie de l'expérience du yoga.

Enfin, me semble t-il....
Avatar du membre
Elise
Messages : 95
Enregistré le : 07 févr. 2014, 12:14

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par Elise » 06 août 2018, 09:00

Tout à fait d'accord Yo-ho, c'est joliment dit :)
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par Tom54 » 06 août 2018, 21:23

Merci pour vos participations.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
shanmuga
Messages : 8
Enregistré le : 08 août 2018, 18:34

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par shanmuga » 13 août 2018, 16:09

Bonjour,

Pour moi, la prise de conscience de dukkha (souffrance due à l'impermanence de toute expérience dans le monde samsarique) est le premier pas de toute recherche spirituel.
A mon avis, tout le monde souffre, sauf que bcp ne sont pas conscient, ne veulent pas accepter, veulent masquer le problème par l'hyper activité, la course à la consommation, l'alcool, le sexe...

Les différentes voies du YOga montrent précisément la porte de sortie, la connaissance à acquérir, la sagesse à réaliser.

Bouddha dans Dhammapada :
"Que fais tu dans ce monde où tout brûle,
Enveloppé de ténèbres, ne cherches tu pas la porte du bonheur?"
Avatar du membre
shanmuga
Messages : 8
Enregistré le : 08 août 2018, 18:34

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par shanmuga » 13 août 2018, 16:23

prajnaPat a écrit :Désormais, je suis plutôt attiré par la bhakti, mais parmi les divinités hindoue laquelle choisir ? Une sadhana sur un mantra hindou à priori, ça ne s'improvise pas, les divinités représentent des puissances particulières, comment savoir celle qui est juste pour nous ? Dans ma formation, il y avait des pratiques liées à Kali, bon, j'ai pratiqué très très peu mais les effets étaient tellement forts que j'ai préféré arrêter, et sans maître... Etant baptisé, j'ai essayé avec Jésus (théoriquement, lui c'est pour "tout le monde") c'est assez puissant aussi, notamment pour les guérisons, mais je n'arrive pas à adhérer à la théologie chrétienne, notamment à cause de leur rejet ou incompréhension de la mystique.

J'ai pu finalement trouver des conseils pour continuer dans la pratique des mantra, et je sens que j'avance après quelques années de stagnation à ne pas savoir quelle direction suivre...
Mon but, ben continuer de découvrir tout cet univers de la spiritualité... C'est une voie de connaissance de soi, de l'univers, de la tradition, de la déesse, de la beauté, une voie de Libération...
PrajnaPat,

La voie de Bhakti est une très belle voie, c'est celle de la participation au divin. C'est aussi la voie, où la confiance au Divin doit passer en premier plan.

En général, on choisi la forme de Divinité qui nous correspond le mieux.
Etant d'origine indienne, de Pondicherry, je suis par tradition familiale dans le Saiva Siddhantha. Mais je préfère le Shivaisme du Nord qui est non-duel comme le Vedanta.
Le symbolisme autour de Shiva, de Nataraja le Seigneur dansant est tout simplement grandiose...et il est également le Dieu par excellence de tout Yogis, puisqu'il est le roi des Yogis.

Shanmuga
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par Tom54 » 13 août 2018, 21:33

shanmuga a écrit :
Les différentes voies du YOga montrent précisément la porte de sortie, la connaissance à acquérir, la sagesse à réaliser.
Si c'est cette voie que tu choisis pour trouver le bonheur et bien c'est parfait je t'encourage et prie pour ta réussite.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par Denis » 19 août 2018, 19:32

"Dieu n'est pas une croyance,
Dieu est une expérience !"

Denis Billo 8)
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yogasgirl
Messages : 1
Enregistré le : 05 nov. 2018, 02:33

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par Yogasgirl » 07 nov. 2018, 16:50

Pour ma part, pour prendre conscience de mon corps mais aussi pour la détente :)
marieange
Messages : 4
Enregistré le : 14 nov. 2018, 11:52

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par marieange » 15 nov. 2018, 10:15

Le yoga c'est se reconnecter avec soi-même. Se reconnecter à son être profond. Mais aussi prendre du recul sur les événements de son quotidien qui finalement ne restent que matérialistes. Le yoga c'est un voyage spirituel dans un voyage physique.
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par Yo-ho » 08 févr. 2019, 11:43

Parce qu'un jour on découvre que la vie c'est comme un programme télé qui propose toujours les mêmes films déjà vus des milliers de fois, on peut alors se laisser engloutir dans l'abrutissement collectif, mais quelque fois, il arrive que l'on se dise « ça ne peut pas être ça, toute la vie ! »,

On se désespère, on attend plus rien , on accepte ce rien, et puis se manifeste quelque chose qui nous interpelle, quelque chose qui nous sort du programme télé, C'est comme une seconde vie dans la vie, une seconde naissance.
Pour autant, on n'est pas à l'abri de se faire récupérer par le programme télé, on peut se retrouver dans une nouvelle émission télé qui s'appellerait : Yoga !
Ou encore on peut se retrouver dans un super jeu vidéo sans fin, tout comme Super Mario on passe des portes et des portes. On y met toute son énergie à n'en plus finir ... juste l'illusion du mouvement perpétuel ! Pour certains, ce peut être une étape dans le Yoga, qui nous ramène à la prise de conscience de l'illusion.
Une panne d’électricité et nous voilà replongés dans la nuit noire - Comme une profonde méditation.
A chaque descente dans ces abîmes nous connaissons ces instants où les pensées, les actions et l'égo cessent, cela dure plus ou moins selon chacun, ce sont des états frontières entre la veille et le sommeil, des failles du programme télé, des passages inattendus d'où filtre la lumière, si l'on est suffisamment « désespéré » pour ne rien faire, ne rien attendre, ne rien penser, seulement pétrifié dans l’imminence du moment, alors on se laisse guider vers d'autres rivages...

Dans le Yoga, on apprend cela, à mourir et à renaître, puis renaître et de nouveau mourir et encore renaitre...etc etc...et puis un jour, "ce qui cherche" et "ce qui est cherché" ne font qu'un :

« Ne laisses rien, ne prends rien; bien établi en toi même, tel que tu es *, passe le temps agréablement**. » Abhinavagupta,

*  « Tel que tu es »  , au delà du préjugé et du concept : Tout n'est que vide et lumière.
Voilà pourquoi il n'y a rien à prendre, ni à laisser, il n'y a que le Soi...  « Bien établi en toi-même »

**« Passe le temps agréablement », ce rappel à la notion de temps indique que cette expérience du Soi, se vit dans cette vie, "Ici et Maintenant" ... (à tout moment, n'importe quand, tout le temps...)
Brenda06
Messages : 9
Enregistré le : 13 juin 2019, 17:55

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par Brenda06 » 24 juin 2019, 11:34

Tout d'abord pour la forme physique mais ça m'a apporté beaucoup plus sur le plan de la méditation et de la spiritualité avant tout.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par Denis » 24 juin 2019, 20:18

Benvenue Brenda06, au plaisir de te lire et peut-être nous laisser une petite présentation dans le lieu "Se présenter"
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par smilo » 24 juin 2019, 21:13

C'est toujours un plaisir de te lire Yo-ho :)
Namasté .
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
elodie durand
Messages : 3
Enregistré le : 29 janv. 2020, 21:02
Localisation : bordeaux

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par elodie durand » 01 févr. 2020, 14:49

Je recherche un équilibre spirituel en alliant le sport ( yoga) la méditation et la lecture. Je travaille à l'hopital comme infirmière et mes journées sont rythmé par le stress . La pratique du yoga me rend ainsi plus zen au quotidien.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par Denis » 01 févr. 2020, 22:43

Bonjour Elodie
J’ai failli supprimer ton compte et ton message...
Tu auras le droit de mettre une pub après 30 messages écris sur le forum

A te lire !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par MuadDib » 02 févr. 2020, 07:02

Namaste, Mrs Durand,
elodie durand a écrit :
01 févr. 2020, 14:49
Je recherche un équilibre spirituel en alliant le sport ( yoga) la méditation et la lecture.
Où se trouves l'équilibre "spirituel", si Yoga=sport, selon toi ?
Diverses prières, (en premier à Ganapati, dans le cadre du Yoga*), ça pourrait équilibrer un peu plus qu'avec le feuilletage de tes diverses notes de service, tu ne trouves pas ?

(*) : pour diriger tes prières vers les synonymes "allah"/"dieu"/"yahvé", il me semble que quelques autorités "représentatives" de ces quelques mots et/ou bâtiments votifs, ont clamé à divers momment de leurs existence l'incompatibilité d'avec ce "sport" ... probablement par peur panique de perdre des adhérents de leurs associations de quartier ?!?
Je travaille à l'hopital comme infirmière et mes journées sont rythmé par le stress . La pratique du yoga me rend ainsi plus zen au quotidien.
Rhythmes les par autre chose, alors (disons, l'égrénage d'un Mala) !!!!
Et puis, ta seconde phrase est assez marrante : faire du sport pour valider les 4 Nobles Vérités, pourquoi pas, mais pour le faire en VO, il faudrait que tu vérifies la présence d'un Banyan pas loin.

Euh, sinon, les "je m'inscrit" - "je postes un unique message, avec un spam dedans" - "je ne reviens jamais", tu pratiques souvent, puisque c'est quand même relativement fréquent par ici ?
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par Tom54 » 04 févr. 2020, 01:10

J'adore cette phrase.
Muad j'ai une question... depuis ces années ou nous nous rencontrons ici pourrais tu écrires plus simplement parce que quand je te lis au bout de deux lignes je suis fatigué... et j'abandonne.
Il y a une sorte d ironie qui accpagne tes textes mélangé de vérités bref..... pour moi en tous cas c'est fatiguant....
Pour mes yeux et my brain (cerveau).
De la pédagogie svp...
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par MuadDib » 04 févr. 2020, 09:52

Et qu'est-ce qu'il a, le pauvre "your brain" ?
Il fait le tour des rond-points, plutôt que de passer au travers ?

Et puis, c'est quoi, ce mot : "péda-gogi" ? Il faut mettre un pieds sur une bille rouge ?!?
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par Tom54 » 05 févr. 2020, 12:10

Je suis un vrai poil a gratter ha ha ha....
Je le reconnais.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par MuadDib » 23 févr. 2020, 03:29

Namaste, Tom, si tu te "réincarnes" par ici
Tom54 a écrit :
04 févr. 2020, 01:10
Muad j'ai une question... depuis ces années ou nous nous rencontrons ici pourrais tu écrires plus simplement parce que quand je te lis au bout de deux lignes je suis fatigué... et j'abandonne.
Je me disait bien qu'il y avait un truc qui ne collait pas dans ta pratique, et un petit tour sur les archives récentes d'ici me l'ont confirmé.

Tu navigues aux alentours de l'épuisement, peut-être un effet secondaire de ton boulot (même épuisés, quelques comandos de diverses versions se doivent d'avoir un mental d'acier; ça, c'est quand on a une petite vingtaine d'années). D'où ta suggestion d'une sorte de somnifère pour la pratique, que j'espères pour toi lié au Rêve & Sommeil profond.

Il y a aussi quelques autres possibilités, dont, en particulier, l'alternance entre des phases de concentration intenses suivis de brusques relâchement de l'attention, provoquant un afflux d'endorphines ... donc, à terme, l'épuisement des surrénales, dû à une trop grande focalisation sur Svaddhistana/Manipura* :roll: ?

Mais le travers (de focalisation sur un Chakra, plutôt que l'ensemble) est quand même assez commun (y compris chez certains Yogis - je ne parles même pas de profs de Yoga -) pour être excusé ... probablement qu'un Gourou pourrait détecter ce genre de soucis de développement et te proposer quelque pratique pour rééquilibrer.

(*) : un peu partout dans les textes, il est bien noté que les chakras en dessous du milieu/Anahata ne sont pas les plus opportuns à utiliser ... et c'est pas la première fois que je te le dit ....
Spiritevolution
Messages : 1
Enregistré le : 19 août 2019, 14:33

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par Spiritevolution » 27 févr. 2020, 12:54

Bonjour,
Je fais du yoga depuis 3 mois et ça a été une révélation pour moi. Je fais du yoga pour travailler sur mes chakras et pour qu'ils puissent être en harmonie :D . Je travaille surtout sur le chakra du plexus solaire qui est le 3ème chakra. Pour cela je fais beaucoup de recherche sur comment ouvrir le 3ème chakra en faisant du yoga et je trouve que cet article est assez complet htt ps://b it.ly /393 why p mais je préfère regarder des vidéos youtube pour combler mes séances chez à la maison. Après je pense commencer à m'inscrire à des cours de yoga parce le fait d'avoir un prof qui encadre la séance est je trouve mieux que si je le faisais seule !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par Denis » 27 févr. 2020, 13:55

Bonjour,
Les règles du forum sont strictes, tu auras le droit de mettre un lien vers un site quand tu auras 30 posts dans le forum...
Sinon, non le centre n'est pas jaune, non Manipura n'est pas le centre du plexus solaire...
bref, copier coller les aneries de tout le monde et en faire son petit blog, bof, bof...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par MuadDib » 27 févr. 2020, 23:19

En plus,
Spiritevolution a écrit :
27 févr. 2020, 12:54
harmonie :D
, bien que tu ait désormais retenu qu'il n'est pas très intéressant de poster avec des légions d'avatar nommés {nom}{numéro}, un ou deux messages à la fois, rendre les liens obscurs en utilisant un service de redirection d'url n'engages pas nécessairement a aller voir dessus ce qu'il s'y dit ... (excuses si je me trompes, mais ça sent l'enfûmage au goût de déjà vu, ton post).

Sur ce, Namaste.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par MuadDib » 28 févr. 2020, 10:05

... et ceci, en prenant en compte que le texte de ton lien traîne dans la psychologie à 2 sous (i.e : en se foutant comme de l'an 40 des travaux de Roberto Assaglioli, ou de l'intégralité de ceux de Jung, "Mysteriorum Conjonctionis" compris), sans compter que les associations qui y sont présentées ne se retrouvent ni dans le SatChakraNirupa d'Arthur Avallo, ni dans d'autres textes classiques sur la chose ...

Voilà.

Namaste (qui peut se traduire plus ou moins fidèlement en l'expression désuète française "Que Dieu te gardes", sans le sous-entendu exclusivement chrétien).
Avatar du membre
jessYogaTech
Messages : 8
Enregistré le : 20 janv. 2020, 11:38
Contact :

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par jessYogaTech » 02 mars 2020, 14:54

Bonjour tout le monde !
Mon histoire avec le yoga débute de façon peu banale (ou pas ?). J'ai vécu le fait d'aller à mon premier cours comme une punition :) Je pratiquais des sports très athlétiques et traumatisants (sports acrobatiques et de combat) depuis toute petite et je vivais constamment blessée. Mon acupuncteur, qui était un véritable magicien, en a eu marre de moi et m'a passé un vrai savon ! Il m'a expliqué qu'il fallait absolument que j'arrête de m'agresser et que j'équilibre mon excès d'énergie par une pratique plus douce comme le tai chi ou le yoga, sous peine de gros ennuis plus tard. J'ai choisi le yoga, persuadée que mon plus gros challenge serait de ne pas m'endormir ou de ne pas pouffer de rire aux élucubrations mystico-philisophiques du professeur. J'ai donc poussé la porte d'un studio de yoga... Bikram ! Et j'ai pris la claque de ma vie... C'était il y a presque 12 ans et si mon yoga a énormément évolué et ne se fait plus en salle surchauffée, je sais qu'il m'accompagnera jusqu'à la fin de mes jours, ce qui était loin d'être la promesse des sports que je faisais avant !
Bonne semaine à tous et merci pour votre intérêt !
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par MuadDib » 02 mars 2020, 18:22

Salut JessYT ...

Tu a trouvé un excellent accuponcteur, ne le lâche pas de sitôt ;-)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par Denis » 02 mars 2020, 20:23

jessYogaTech a écrit :
02 mars 2020, 14:54
Bonjour tout le monde !
Mon histoire avec le yoga débute de façon peu banale (ou pas ?). J'ai vécu le fait d'aller à mon premier cours comme une punition :) Je pratiquais des sports très athlétiques et traumatisants (sports acrobatiques et de combat) depuis toute petite et je vivais constamment blessée. Mon acupuncteur, qui était un véritable magicien, en a eu marre de moi et m'a passé un vrai savon ! Il m'a expliqué qu'il fallait absolument que j'arrête de m'agresser et que j'équilibre mon excès d'énergie par une pratique plus douce comme le tai chi ou le yoga, sous peine de gros ennuis plus tard. J'ai choisi le yoga, persuadée que mon plus gros challenge serait de ne pas m'endormir ou de ne pas pouffer de rire aux élucubrations mystico-philisophiques du professeur. J'ai donc poussé la porte d'un studio de yoga... Bikram ! Et j'ai pris la claque de ma vie... C'était il y a presque 12 ans et si mon yoga a énormément évolué et ne se fait plus en salle surchauffée, je sais qu'il m'accompagnera jusqu'à la fin de mes jours, ce qui était loin d'être la promesse des sports que je faisais avant !
Bonne semaine à tous et merci pour votre intérêt !
Bienvenue sur le forum !
Merci pour ce beau message !
Oui, le Yoga nous permet d'aller bien dans notre corps et notre tête, c'est aussi le chemin vers la connaissance de l'Esprit !

NB : peux-être peux tu te présenter sur ce petit forum : viewforum.php?f=36
Merci !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
jessYogaTech
Messages : 8
Enregistré le : 20 janv. 2020, 11:38
Contact :

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par jessYogaTech » 03 mars 2020, 11:29

MuadDib a écrit :
02 mars 2020, 18:22
Salut JessYT ...

Tu a trouvé un excellent accuponcteur, ne le lâche pas de sitôt ;-)
Malheureusement j'ai déménagé loin et je n'ai jamais retrouvé quelqu'un avec autant de compétence. Celui-ci avait accompli des miracles sur moi et d'autres connaissances comme, par exemple, de récupérer un talon fracturé et en début de nécrose en seulement 3 semaines de traitement !
Un bon acupuncteur, c'est très précieux (et beaucoup trop rare !).
Bonne journée :)
Avatar du membre
jessYogaTech
Messages : 8
Enregistré le : 20 janv. 2020, 11:38
Contact :

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par jessYogaTech » 03 mars 2020, 11:30

Denis a écrit :
02 mars 2020, 20:23
Bienvenue sur le forum !
Merci pour ce beau message !
Oui, le Yoga nous permet d'aller bien dans notre corps et notre tête, c'est aussi le chemin vers la connaissance de l'Esprit !

NB : peux-être peux tu te présenter sur ce petit forum : viewforum.php?f=36
Merci !
Oh oui désolée, où sont mes manières ? :)
elodie durand
Messages : 3
Enregistré le : 29 janv. 2020, 21:02
Localisation : bordeaux

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par elodie durand » 16 avr. 2020, 22:25

Namaste muadDib

je reviens sur ce site après quelque mois en Asie pour décompresser .... retour confiné ! j'avoue être un peu surpris par les réponses que tu apportes sur ce forum

c'est un mélange de réponse d'expert trés précis et de manque de bienveillance . J'avoue ne pas comprendre ta démarche ... es tu un modérateur sur ce site ? as tu une influence notoire?

Dommage de gâcher un tel savoir ...

Élodie
MuadDib a écrit :
02 févr. 2020, 07:02
Namaste, Mrs Durand,
elodie durand a écrit :
01 févr. 2020, 14:49
Je recherche un équilibre spirituel en alliant le sport ( yoga) la méditation et la lecture.
Où se trouves l'équilibre "spirituel", si Yoga=sport, selon toi ?
Diverses prières, (en premier à Ganapati, dans le cadre du Yoga*), ça pourrait équilibrer un peu plus qu'avec le feuilletage de tes diverses notes de service, tu ne trouves pas ?

(*) : pour diriger tes prières vers les synonymes "allah"/"dieu"/"yahvé", il me semble que quelques autorités "représentatives" de ces quelques mots et/ou bâtiments votifs, ont clamé à divers momment de leurs existence l'incompatibilité d'avec ce "sport" ... probablement par peur panique de perdre des adhérents de leurs associations de quartier ?!?
Je travaille à l'hopital comme infirmière et mes journées sont rythmé par le stress . La pratique du yoga me rend ainsi plus zen au quotidien.
Rhythmes les par autre chose, alors (disons, l'égrénage d'un Mala) !!!!
Et puis, ta seconde phrase est assez marrante : faire du sport pour valider les 4 Nobles Vérités, pourquoi pas, mais pour le faire en VO, il faudrait que tu vérifies la présence d'un Banyan pas loin.

Euh, sinon, les "je m'inscrit" - "je postes un unique message, avec un spam dedans" - "je ne reviens jamais", tu pratiques souvent, puisque c'est quand même relativement fréquent par ici ?
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par trananda » 17 avr. 2020, 20:47

Bonjour Élodie,

Ou était tu en Asie? :)
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
BettyBoop
Messages : 4
Enregistré le : 26 août 2020, 12:31
Localisation : Bordeaux

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par BettyBoop » 27 août 2020, 13:37

Bonjour,

J'ai découvert le yoga lors de mes vacances en Inde.
Actuellement, en plus d'être une fidèle adepte, je possède également mon site de vente de bijoux zen et accessoires bien-être.
C'est grâce au yoga que je m'en suis sortie en très bonne santé mentale après avoir élevé trois garçons turbulents.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par Denis » 27 août 2020, 16:50

BettyBoop, tu auras le droit de mettre un lien vers ton site après 30 participations dans le forum...
Merci de lire les règles la prochaine fois !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par Smer » 28 août 2020, 11:23

" quelque mois en Asie pour décompresser .... retour confiné ! "

Bonjour bonjour,
je rebondi sur cette remarque car à mes yeux cette histoire de Covid nous oblige à revoir certaines priorités.
Impossible de faire des milliers de km en avion pour décompresser...
Primo, la planète ne s'en portera pas plus mal,
deuzio, va falloir apprendre et cultiver le contentement et la pratique du yoga dans la vie de tous les jours.
C'est une clef essentielle.
Autre remarque, la vente de plants pour le jardin a exploser cette année... alors consommons local !!
BettyBoop
Messages : 4
Enregistré le : 26 août 2020, 12:31
Localisation : Bordeaux

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par BettyBoop » 31 août 2020, 08:21

Je trouve que cette histoire de Covid a eu au moins des côtés bénéfiques notamment sur la prise de conscience général sur l'écologie. Dans ma ville par exemple, j'ai remarqué que de nombreuses personnes se sont mis au vélo pour aller travailler. D'autres se sont mis au sport. Bien sûr, c'était contre-indiqués pendant le confinement mais une initiative louable quand même notamment pour ceux qui le pratiquaient en appartement, et je ne parle pas seulement de yoga.
Finalement pendant le Covid, notre empreinte carbone n'a jamais été aussi basse. C'est dommage qu'il faut en arriver à une pandémie pour avoir ce résultat.
Thaligo
Messages : 148
Enregistré le : 10 juin 2020, 21:53

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par Thaligo » 31 août 2020, 21:20

Dans ma ville également, j'ai remarqué que les vélos sont très présents depuis quelques mois.
Je me suis mise également au vélo de ville, avant je faisais seulement du VTT, il faut dire que je n'avais pas tellement envie de prendre de vélo de ville avant parce que avec les voitures et ceux qui roulent n'importe comment, en faire pour être stressée, cela ne me disait pas.

Et là de voir de plus en plus de personne en vélo, cela créé une ambiance plus calme, et cela m'a donné envie aussi de m'y mettre, et c'est très agréable, ça permet de faire une activité physique et en même temps de faire un geste pour la planète.

Autre point positif, les gens vont de plus en plus dans les magasins Bio, et les produits locaux attirent davantage de monde.
J'avais déjà l'habitude d'aller dans ce type de magasin, et depuis le Covid, le monde afflue, ce qui est bien!

Pour le yoga, c'est d'en avoir entendu des échos positives, étant déjà une adeptes de médecines douces, je voulais essayer, et je suis ravie des résultat, je sens vraiment un regain d'énergie à chaque fois que j'en fais.
Largiri vis mihi meum ut adiuvem te.
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par Smer » 01 sept. 2020, 06:55

bien, pas bien, profitable au bio, au yoga ....
Si c'est la peur, peur d'un virus parmi tant d'autres, ou peurs en tous genre qui nous poussent à agir, c'est normal,
Agir non par peur, mais par volonté consciente de mieux se nourrir, tant sur le plan primaire que subtil c'est pas mal non plus.

On a surtout vu une méga psychose installée et un discours très culpabilisant.
environ 25 000 enfants meurent tous les jours de malnutrition, aucun labo ne se presse de créer un vaccin "anti faim "...
Bref, on voit ce que l'on a envie de voir.
lafrisée
Messages : 263
Enregistré le : 10 avr. 2020, 19:23

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par lafrisée » 01 sept. 2020, 07:50

Quelles que soient les raisons qui nous pousse à agir pour le mieux, c'est égal, selon moi.
Est-on ponctuel parce qu'on a peur de la sanction ou par soucis de bien faire ? un peu des deux je dirai.
Thaligo
Messages : 148
Enregistré le : 10 juin 2020, 21:53

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par Thaligo » 02 sept. 2020, 18:13

J'agis par conscience que je me porte mieux quand je mange des produits naturels (local ou bio), j'ai plus d'énergie. Quand je mange n'importe quoi ou de la junk food comme on dit, je le paye très vite par des migraines, de la fatigue, etc..

Puis par geste écocitoyen, en cette période, il me semble responsable de privilégier les circuits court du commerce, au lieu d'entretenir la machine capitalisme en achetant dans les magasins de grande distribution, et de manger bio car les pesticides et engrais chimiques abiment l'écosystème, que ce soit la disparition des abeilles ou la pollution des sols.. faut penser à l'avenir un peu.

Je partage l'avis que c'est dommage d'agir dans la peur, mais des fois faire peur à certaines personnes pour les inciter à ne pas polluer ou à ne pas maltraiter leur corps, on en arrive là.
C'est mieux quand les gens ont conscience des enjeux et du pourquoi.
La peur fait partie de ce monde, même si elle est une énergie négative dont on pourrait se passer, en étant lucide, si l'on mange tous les aliments chimiques et transformer, que l'on consomme et pollue sans réfléchir, oui l'avenir est menacé et il y a de quoi avoir peur.

Pourquoi autant d'enfant meurent de faim, la solidarité ne fait pas partie des valeurs à la mode malheureusement.. puis les labo pensent à l'argent en premier, et les enfants pauvres ne sont pas des clients très rentables pour eux.

C'est sûr que entre les occidentaux qui ont trop et jètent et gaspillent de la nourriture et les enfants des pays pauvres qui n'ont à peine de quoi manger... le paradoxe est écœurant.
Largiri vis mihi meum ut adiuvem te.
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par trananda » 03 sept. 2020, 07:44

Par amour pour l'univers.
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par Denis » 03 sept. 2020, 20:43

Bienvenu DoreneM32 sur le forum !
Tu peux peut-être te présenter dans la partie "présentez vous"...
Merci !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par Smer » 04 sept. 2020, 21:30

C'est a la mode cette histoire de tapis en latex...
Ça fait des décennies que je me contorsionne sur une chute de moquette que je frotte de temps en temps, savais même pas qu'il y avait des chaussettes spéciales yoga. Bon la silhouette c'est une étape, ensuite c'est bien de dépolluer le contenu.... De la peur par exemple, peurs en tous genres qui coupe la grande majorité des individus d'une réelle réflexion, l'actualité depuis quelques mois en est un parfait exemple. Ensuite je ne dirais pas que je suis sans peurs, bien au contraire, mais pour déconstruire ces constructions mentales, les contorsions ne suffisent pas, un vrai nettoyage psychologique et/ou spirituel est nécessaire, inutile d'opposer l'un à l'autre les deux s'enrichissent mutuellement.
Bref, moquette ou latex qu'importe, le chemin est long.
Modifié en dernier par Smer le 05 sept. 2020, 16:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par Denis » 05 sept. 2020, 08:07

Oui smer, peut importe sur quoi on pratique...
Je crois que si les maîtres yogi qui ont révélés le yoga à l’humanité voyez ce qu’en in fait les occidentaux ils seraient bien triste...
Il y en a un qui a dit que les yogis actuels ne sont plus que des singes en bonne santé...
Je crois que la profondeur est bien oublié et l’idée que le Yoga permet de rencontrer l’absolu, Dieu, est bien ensevelie sous des tonnes de marketing et de matérialisme avec comme toile de fond l’illusion de la liberté individuelle et égoïste
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par smilo » 05 sept. 2020, 13:56

Et oui , pas facile d'être dans le détachement , l'observation et le non jugement .
Namasté .
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Thaligo
Messages : 148
Enregistré le : 10 juin 2020, 21:53

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par Thaligo » 06 sept. 2020, 15:00

Si on compare à l'époque où le yoga est apparu, la vie était plus rudimentaire.

Aujourd'hui, surtout chez nous, on cherche le tapis de yoga confortable et bien conçu.
J'hésitais à m'en acheter un de ces tapis en matériaux naturels, ayant déjà un tapis de gym classique, acheter un second tapis va à contresens de la consommation responsable.

Le yoga va dans le sens de la maîtrise de ses émotions, de l'écoute de son être véritable.
Par contre faire du yoga pour retrouver une sérénité face à un monde anxiogène, c'est comme fuir face au danger.
Dans le climat de peur actuel, l'enjeux c'est de se faire un avis critique de la situation et de chercher les réponses par soi même, et ainsi de retrouver son propre pouvoir, loin de la psychose covid19 que les média entretiennent.
Modifié en dernier par Thaligo le 08 sept. 2020, 21:08, modifié 2 fois.
Largiri vis mihi meum ut adiuvem te.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par Denis » 06 sept. 2020, 23:57

Il ne me semble pas que le "tapis" soit quelque chose de bien important...
Ceci dit il faut fuir toutes les merdes de notre monde en plastique ou pseudo plastique !
Le mieux est d'aller acheter un tapis en laine et de le garder des années, un véritable tapis par exemple chez Saint-Maclou
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par Smer » 08 sept. 2020, 10:47

Saint Maclou , le Saint au tapis sans clou..
Il me semble avoir effectivement acheté mon bout de moquette pour quelques francs à l'époque.
Attention à l'utilisation du "on", cela inclut les autres, c'est peut-être rassurant de se sentir dans la "majorité", mais la majorité est rarement dans le vrai. A chacun de découvrir son chemin.
https://la-philosophie.com/platon-caverne-allegorie
Que l'on soit dans le déni ou la recherche de vérité, la souffrance nous accompagne, cela doit faire partie du cheminement..
Thaligo
Messages : 148
Enregistré le : 10 juin 2020, 21:53

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par Thaligo » 08 sept. 2020, 21:14

Cela va bien avec l'état d'esprit du consumériste de ramener des pensées ou des concepts à la matière.
Rechercher un équipement confortable ok, mais c'est juste la partie pratico pratique.

J'ai l'impression que la Société capitalisme essaie de se faire les poches avec l'essort du yoga.

Aprèsil y a les gens qui se limitent à ça.

Et ceux qui n'y font pas attention, car le principal est le travail énergétique et le travail sur soi que cette pratique nous apporte. Dans un chemin de développement spirituel et d'éveil sur le monde de l'invisible.

Ha c'est vrai, on est un c**.
Largiri vis mihi meum ut adiuvem te.
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par smilo » 08 sept. 2020, 22:10

Tout a fait , personnellement , je sais qu'après 10 salutations au soleil ( 6 :mrgreen: ) je préfère pratiquer Shavasana sur un tapis en caoutchouc , que sur un tapis tout court :rire: , surtout à cette période , où je pratique seulement en short .
Namasté.
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par Smer » 09 sept. 2020, 07:25

Derrière le Capitalisme ou le Consumérisme, de belles idées, pures dans leur essence se cache l'humain.
Tous les démons derrière ces "Ismes" sont autant de facettes de nous même, si on arrive à dépasser nos propres contradictions alors le calme revient quelque soit le tapis, d'ailleurs pas besoin de tapis pour pratiquer, la vie de tous les jours est un sacré terrain d'entraînement.
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par amandine » 09 sept. 2020, 09:30

" Un sage hassid, devant accomplir une tâche difficile, se rendit à un certain endroit dans la forêt obscure, alluma un feu et médita en prière. Ainsi ce qu'il voulait accomplir s’accomplit. À la génération suivante, le sage qui devait à son tour accomplir la tâche la plus difficile se rendit au même endroit dans la forêt obscure et dit : nous ne pouvons plus allumer le feu, mais nous pouvons dire les prières. Et ce à quoi il aspirait devint réalité. Mais une génération plus tard, le sage qui dut lui aussi vaincre la difficulté ne pouvait plus allumer un feu, ne connaissait plus les méditations secrètes qui appartiennent à la prière. Cependant, comme il savait où il fallait aller dans la forêt obscure, cela suffit. Enfin le conte dit qu’une autre génération étant passée, Rabbi Israël de Rishin, confronté à la même tâche, s’assit sur son fauteuil doré dans son château et dit : nous ne pouvons plus allumer le feu, nous ne savons plus dire les prières, nous ne connaissons plus l’endroit dans la forêt, mais nous pouvons raconter comment tout cela a eu lieu. Et l’histoire qu’il raconta eut le même effet que les actions des trois autres. Voilà comment se termine cet apologue mais pour l’adapter à l’époque et à notre propos j’en transformerais volontiers la fin : le dernier sage raconte comment ont agi ses prédécesseurs, mais il n’y a plus personne pour comprendre de quoi il parle. "
Jaime Semprun, "Dialogues sur l'achèvement des temps modernes", p. 66

J'ai lu ça, il y a pas longtemps. J'aime bien cette façon de dire quelque chose à travers une histoire. Par contre je ne suis pas vraiment d'accord avec la dernière phrase, il y a encore des personnes qui comprennent.
Thaligo
Messages : 148
Enregistré le : 10 juin 2020, 21:53

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par Thaligo » 09 sept. 2020, 22:05

Il y a encore des personnes qui comprennent, mais cela demande un travail colossal de retracer les textes religions ou sacré, d'arriver à faire le tri entre la part d'imaginaire, la narration qui met des formes et la part de vrai.

Ou bien comme ses familles de guérisseurs où le don se transmet de génération en génération.

Même si l'époque n'est plus la même, il reste quelques personnes pour hérité de ces perceptions et de ces connaissances cachées.


Le consumérisme c'est une aberration de ce monde. Si j'achète des pommes au supermarché, il faut imaginer le nombre de guguss rien que fixer un prix : pour comparer le prix du marché, les taux, la bourse, etc... c'est hallucinant.

Quand j'achete mes paniers légumes, il y a une seul personne qui fixe le prix.

Vivre en société pourrait être plaisant si le fonctionnement était plus simple et plus humain. On y viendra peut être.
Largiri vis mihi meum ut adiuvem te.
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par Smer » 12 sept. 2020, 10:50

On ne va pas réinventer le monde...
Notre vérité et notre notion du "juste" est fonction de nos filtres, de notre perception personnelle, on détient tous une parcelle de vérité... la nôtre !
Pas sur que notre époque soit pire que d'autres.
De tous temps l'humain pêche par excès, se prends des gamelles (par forcement des Sitram...), se relève, réincarne de vraies valeurs un certain temps et rechute....
Le consumérisme, le capitalisme, le mondialisme existe depuis bien longtemps, Constantin a bien compris qu'il fallait une "nouvelle religion" pour sauver son empire décadent...
Cela a été le Christianisme, cela aurait pu être le Mithraïsme, encore des "isme".
Nous en sommes au COVIDisme... là aussi ça passera...
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par amandine » 12 sept. 2020, 15:51

Oui, c'est vrai tout ce que vous dites.
Vous avez vu, dans le texte que j'ai partagé, il est question plusieurs fois de la forêt obscure.
C'est un texte sur la connaissance.
Une citation sur la connaissance, sur la sagesse métaphysique, que je trouve forte:
" La connaissance ne sauve qu'à condition d'engager tout ce que nous sommes : quand elle est une voie qui laboure et qui transforme, et qui blesse notre nature comme la charrue blesse le sol. (...) La connaissance métaphysique est sacrée. C'est le propre des choses sacrées d'exiger de l'homme tout ce qu'il est." Frithjof Schuon, "Perspectives spirituelles et faits humains", 1953.
On utiliserait plus le mot blesser de nos jours, je crois, mais on comprend bien l'intensité. :)
C'est vraiment beau ça: "C'est le propre des choses sacrées d'exiger de l'homme tout ce qu'il est."
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par Smer » 13 sept. 2020, 09:37

Dans l'idée de "sacré", il y a bien sûr une idée de sacrifice, sacrifier un peu de notre ego, de notre confort, (tant pis pour le tapis en latex), pour laisser émerger le soi, le sur-moi, nommez le comme vous le voulez mais une facette de nous même qui nous relie à lidee de l''être.(une ou plusieurs facettes que l'on ne soupçonne pas d'ailleurs.).
A l'idée de la terre qui nous relie tous, lorsque l'on laboure profondément une terre qui a été déjà travaillée même 30 ou 50 ans en arrière, on voit réapparaître des plantes dont les graines enfouies attendaient simplement d'être ramenées vers la surface...
En psychologie ou en spiritualité c'est du même ordre.
On peut faire du yoga pour avoir un fessier et une poitrine resplendissants, personne ne va s'en plaindre, la plante est belle, mais pour donner des fruits encore faut-il des fleurs, être poleniser par interreaction avec le monde extérieur, être au soleil, bien enraciné....
"Yoga, jardin, Ayurveda, la trilogie sacrée"
Thaligo
Messages : 148
Enregistré le : 10 juin 2020, 21:53

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par Thaligo » 13 sept. 2020, 13:50

Le monde ne va pas changer demain, mais partir du principe que l'on ne peut pas le réinventer.. c'est comme rester dans la certitude que l'être humain est programmé pour toujours faire les mêmes erreurs.
Alors que l'évolution consiste à tirer des leçons des erreurs du passé.

Quand on voit les grands courants religieux qui ont apportés et révolutionné leur époque pour finir engloutis peu de temps après.
Le christianisme qui prêchait l'amour de son prochain, et de belles idées pour refaire le monde, pour devenir une religion figée dans le passé dont les pratiques n'ont plus rien à voir avec le message initial.

Et on peut faire la même analyse sur la culture grecque antique, le bouddhisme, l'Islam.

Peut être que le problème vient du fait qu'un groupe de fanatiques ou de profiteur(se)s finissent toujours par s'approprier des textes sacrés et dans faire une doctrine, ou un dogme fermé ou un culte de pouvoir.. c'est bien souvent ce qui se passe.

Aujourd'hui quand on voit tout le foin que l'on fait autour de l'écologie (qui est devenu un marché rentable quand on voit les prix que certains font, pour citer personne, comme quand on va à "Nature et Découverte", c'est devenu un business). Alors que c'est un enjeux pour l'avenir, on se demande si l'on ne va pas basculer dans la religion..

Le sacré est la connexion à l'essence de ce monde : la compréhension du processus de création, de constater le divin et l'ingénierie dans tout le vivant (animal, végétal, humain). De comprendre que l'on est peu de chose face à l'immensité du monde, et que l'être humain ne sera peut être pas toujours là. Blesse c'est entretenir le mal, l'autodestruction et donc l'enfer sur terre. Alors que le partage et l'altruisme permettent d'assurer un avenir.
Largiri vis mihi meum ut adiuvem te.
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par Smer » 14 sept. 2020, 08:41

Non, le monde ne changera pas demain, mais tout le monde peut grandir un peu plus chaque jour.
Toutefois il est vrai que l'obscurantisme gagne du terrain depuis quelques mois, années, décennies... Suivant la prise de conscience de chacun ... Ou alors c'est les prises de conscience qui permettent de dévoiler cet obscutentisme....
En tout cas, que ce soit sur le plan de la santé, du religieux du politique ou de la science, ça part bien en vrille de toutes parts.
Pour revenir sur le texte cité par Amandine, la blessure est nécessaire, pas les bobos de l'ego qui nous poussent à durcir notre carapace, mais la blessure profonde, celle qui nous relie à la mort et nous permet de rebondir vers la vie, alors on peut laisser tomber "les masques"...
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par amandine » 14 sept. 2020, 15:57

La forêt obscure dans le conte juif, ce n'est pas l'autre, pas le monde, pas l'obscurantisme, ni les groupes de fanatiques, de profiteurs etc.
Pour moi, dans le conte, c'est le subconscient, le cerveau reptilien, avec les peurs, haine, instinct de survie, oui le lien à la mort, comme tu dis Smer.
Du coup, il nous parle de quelque chose de très précis et profond. D'une pratique de méditation ou prière, pas du monde autour, mais de nous, au coeur de nous même, dans une démarche précise d'allumer un feu au coeur de nos ténèbres.
Vous ne pensez pas?
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par lorkan739 » 14 sept. 2020, 19:21

Mais ça fait des mois et mois que je me tue à vous dire que le feu au cœur est là...
Rien ne change, le week-end, les gens continuent à se ruer sur la télévision, les salles de cinéma, sur you tube. Comprendrez-vous un jour le fossé qui vous sépare de ma "vie d'artiste"? Franchement, vu le niveau actuel, je ne dis pas ça pour vous, j'hallucine juste un peu que le pochtron du quartier se permette de me dire comment porter le masque. Qui sait, faudra peut-être cinq ans avant que les gens réalisent que faire porter à des enfants 8 heures par jour des masques anti-oxigène n'est en fait pas très bon pour leur devellopement. Hitler n'aurait pas pu mieux faire. De toute façon, les futurs générations vont balayé les ruines de ce monde devenu irrespirable. Bon ok je sors un peu du sujet, quoique, mais bon, qui s'en soucis ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Thaligo
Messages : 148
Enregistré le : 10 juin 2020, 21:53

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par Thaligo » 15 sept. 2020, 08:32

Mais dire aux gens, de ne pas trop regarder la télévision, d'éviter Youtube, de pratiquer la méditation ou la compassion.. c'est compliqué.
Chacun fait ses choix, et est libre, si certains se detruise à petit feux en étant dans la haine ou l'abrutissement de la société.

On peut aider une personne qui le demande, mais beaucoup sont dans le déni de la situation.

La génération de profiteurs de la vie, ce n'est pas eux qui vont participer un monde stable demain.
Inquiétant.
Perso j'ai fait mon deuil de ce monde et pris du recul sur ce rêve de la société d'un monde parfait qui n'existera jamais.
Largiri vis mihi meum ut adiuvem te.
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par Smer » 15 sept. 2020, 10:04

Oui,
Il s'agit bien de faire ce deuil et d'être au cœur de nous même.
Faire le deuil de nos illusions, accepter que beaucoup de réfugient dans le déni, la TV, le foot ou la religion, voir bien sûr l'alcool, la violence..
Accepter de laisser mourrir ces ambitions egotiques de vouloir changer les autres car la véritable transformation doit d'opérer au "cœur" de nous même.
Et c'est ensuite en interpellant (ou pas) son entourage que l'on peut peut être offrir un peu de clarté et de tolérance.
Cette histoire de Covid me paraît très symptômatique de tous nos engagements et de l'ignorance générale, alors que nous n'avons jamais eu autant accès à toutes les informations possibles, maintenant à chacun de développer la clairvoyance et construire de solides fondations car le délire n'est pas terminé.
En tout cas, faut bien trouver des "pirouettes mentales" pour ne pas entretenir la colère, on finirait par se mettre tout le monde à dos et renforcer davantage le sentiment de victimisation.
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par amandine » 15 sept. 2020, 15:05

En écho avec tout ça, je trouve cette citation percutante.
"Il existe un tableau de Klee qui s'intitule Angelus novus. Il représente un ange qui semble avoir dessein de s'éloigner de ce à quoi son regard semble rivé. Ses yeux sont écarquillés, sa bouche ouverte, ses ailes déployées. Tel est l'aspect que doit avoir nécessairement l'ange de l'histoire. Il a le visage tourné vers le passé. Où paraît devant nous une suite d'événements, il ne voit qu'une seule et unique catastrophe, qui ne cesse d'amonceler ruines sur ruines et les jette à ses pieds. Il voudrait bien s'attarder, réveiller les morts et rassembler les vaincus. Mais du paradis souffle une tempête qui s'est prise dans ses ailes, si forte que l'ange ne peut plus les refermer. Cette tempête le pousse incessamment vers l'avenir auquel il tourne le dos, cependant que jusqu'au ciel devant lui s'accumulent les ruines. Cette tempête est ce que nous appelons le progrès" Walter Benjamin, Sur le concept de l'histoire, 1940

Ca me fait penser à la fin du Mahabharata, quand tout s'écroule.
Un salut est possible, en partant de ce constat de la souffrance.
Le Samkhya propose le salut par la Connaissance.
Pour Walter Benjamin, l'auteur cité plus haut, "chaque seconde est la porte étroite par laquelle le Messie peut entrer."
Elle est forte cette phrase, je trouve, elle change l'idée du temps et de son écoulement, il y a cette idée d'une faille, d'une seconde fulgurante, qui change tout, qui illumine tout.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par lorkan739 » 15 sept. 2020, 21:01

Superbe vos réponses et tes textes Amandine.
Amandine a écrit :dans une démarche précise d'allumer un feu au coeur de nos ténèbres.
Vous ne pensez pas?
Ou tout simplement au cœur du noir. Il m'a fallu beaucoup de temps pour comprendre le refuge immaculé qu'offre l'obscurité. Et aussi les ravages du feu d'une simple bougie. Merci.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Thaligo
Messages : 148
Enregistré le : 10 juin 2020, 21:53

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par Thaligo » 15 sept. 2020, 21:05

Le délire Covid, c'est comme toutes les histoires de complots et la psycho autour du coronavirus.

Mais tout de même les personnes croyants aux théories du complots sont majoritairement des cadres de la trentaine, donc des gens ayant un certain discernement.
Plus ça vient, plus les illusions tombent; les médias, complotistes, kabbalistiques ayant inventés des mensonges de plus en plus gros, la vérité finit toujours par se savoir.

Garder une hygiène de vie saine et faire preuve de sagesse, cela me semble important pour rester dans le discernement et loin de la folie de ce monde.
Et ces contradictions, entre les occidentaux qui vivent avec trop mais sans être heureux, en France ont est le pays premier consommateur de psychotropes, le nombre de burn out, etc..
Et dans les pays du tiers monde, ils vivent avec trois fois rien, mais de manière plus simple et proche de la terre mais dans la famine et la pauvreté.
Des déséquilibres qui ne rendent heureux personne.
Si l'on arrêtait la course à la productivité chez nous, pour donner un peu à ceux dans le besoin, le coeur des hommes s'ouvrirait.
Largiri vis mihi meum ut adiuvem te.
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par Smer » 16 sept. 2020, 17:51

Le Covid c’est plus qu’un complot mais une grosse arnaque financière.
Des Milliards d’argent public distribués aux grosses entreprises, du chantage aux salaires, à l’emploi, des décrets dangereux qui passent comme une lettre à la poste…

Le discernement c’est :
Environ 59 millions de morts par an dans le monde en temps normal soit 161 560 décès par jour.
Mortalité journalière du Covid : 5 600 ( soit 3.5 %)
Mortalité journalière due à la malnutrition des enfants env. 20 000 (soit 12 %) !!!

En France, il décède en temps normal environ 1 500 personnes/jours dont 400/jours due aux maladies cardiaques. Le bilan des décès 2020 sera certainement inférieur à celui de 2019 car pas de cas de « grippe ».
Je vous laisse juger des priorités ….
Il ne s’agit pas de folies de ce monde mais de stratégie financière grâce à une com. basée sur nos peurs existentielles.
Thaligo
Messages : 148
Enregistré le : 10 juin 2020, 21:53

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par Thaligo » 17 sept. 2020, 20:06

Le plus triste dans l'histoire c'est que l'état a principalement aidé les entreprises automobiles.. quand on voit les sommes folles d'argent qu'on amassés leurs directeurs.
L'état s'acharne à faire croître l'économie, sans relâche, même quand un virus dont on ne connait pas la portée débarque.

Quel intérêt d'avoir le dernier modèle de modèle si une crise sanitaire éclate?

Mais à côté de ça, ils laissent des infirmière travailler avec des sac poubelles comme blouse.

Macron est une ordure, autant que Trump et bien d'autres.

Je suis d'accord sur le fait que les décès liés au covid sont minimes à côté des décès globaux, mais on connaît rien de ce virus, il n'y a aucun vaccin, et on en est peut être que aux prémices de l'épidémie.
Comme cela a déjà été dit, on a jamais trouvé de vaccin au sida ni à Ebola.
Largiri vis mihi meum ut adiuvem te.
pierro78
Messages : 28
Enregistré le : 01 août 2017, 16:06

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par pierro78 » 17 sept. 2020, 20:32

Ce que tu dis sur les infirmieres me fait penser a l article "On the Phenomenon of Bullshit Jobs: A Work Rant" de David Graeber, dont voici la conclusion :
Si quelqu’un avait conçu un régime de travail visant à perpétuer le pouvoir du capital financier, il aurait été difficile de mieux faire. Les emplois réels, productifs, sont sans cesse écrasés et exploités. Le reste est divisé en deux groupes, entre la strate des sans-emplois, universellement vilipendés, et une strate plus vaste de gens payés pour, en gros, ne rien faire, dans une position conçue pour qu’ils s’identifient aux perspectives et aux sensibilités de la classe dirigeante (dirigeants, administrateurs, etc.) et particulièrement à ses avatars financiers, mais qui, en parallèle, produit un ressentiment envers tous ceux dont le travail possède une valeur sociale claire et indéniable. Manifestement, le système n’a jamais été consciemment conçu. Il a émergé d’un siècle, quasiment, de tentatives et d’échecs. C’est la seule explication qu’on puisse donner à la raison pour laquelle, malgré nos capacités technologiques, nous ne travaillons pas 3 à 4 heures par jour.
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par Smer » 18 sept. 2020, 05:37

Mince, à chaque fois que je parle du Covid ou des bassesses de ce monde, retour dans les ténèbres !!!, la forêt obscure..
Il y a la réalité des faits qui n’est pas très mirobolante c’est clair (encore des contradictions frappantes), mais pour tenter de remonter d’un cran, revenons à Cette tempête qui pousse incessamment l'ange de l'histoire vers l'avenir auquel il tourne le dos.
Dans une démarche de connaissance l’archéologie nous montre que les civilisations naissent grandissent prospèrent et meurent, et de nouvelles construisent à nouveau avec les ruines de la précédente, je me suis demandé pendant des décennies pourquoi alors que tout allait bien tout va se casser la gueule…
On peut bien diaboliser Macron, Trump, et tant d’autres, ce n’est qu’extérioriser le toxique que l’on à en nous, l’ombre comme dirait Yung.
Quant aux virus, vaccins ou pas, c’est l’abondance et la créativité, en empiétant toujours plus sur le monde animal, il y en aura de plus en plus de nouveaux, l’idée du vaccin c’est complètement illusoire, c’est comme vouloir prendre une assurance pour vouloir se protéger de tout dans la vie mais avec des clauses restrictives plus nombreuses que les garanties…

« Un salut est possible, en partant de ce constat de la souffrance.
Le Samkhya propose le salut par la Connaissance. »
Là, personne sur qui taper !!! Sinon sur nous même pour tenter de casser la croûte d’ignorance qui rétrécie notre conscience et nous pétrifie dans l’aveuglement.
Ceci dit, je vais continuer à aller au turbin 9h par jour pour notre chère classe dirigeante… sauf qu’ils ne savent plus ou ils vont…
surf's
Messages : 24
Enregistré le : 02 oct. 2017, 16:00

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par surf's » 21 sept. 2020, 14:52

Bonjour Smer,

japprécie l'émission de brigitte lahaie sur sud radio. Durant le confinement, elle a fait intervenir une personne qui avança une explication/hypothèse scientifique à la crise covid 19. Il fit un parallèle avec les milieux marins où lorsqu'une espèce devenait trop prédatrice de l'environnement et s'accaparait les ressources, les autres espèces (les plus faibles, quoi) se fédéraient/s'organisaient pour éliminer l'espèce en question. j'ai voulu comprendre qu'il considérait que la même chose survenait pour nous sur terre.
Thaligo
Messages : 148
Enregistré le : 10 juin 2020, 21:53

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par Thaligo » 21 sept. 2020, 19:05

Il y a tellement de théories plausibles au Covid.

Une simple histoire de chauve souris ou de pangolin malmenés en Chine.
Ou un version plus proche du mythe de Gaïa, ou de certaines religions ou croyances annonçant que le virus amene une sélection naturelle.
Selectionnant uniquement de garder les individus consciencieux et respectueux de la nature et des autres.

J'aime bien cette hypothèse, proche de l'instinct de survie collectif, pour que la terre et nôtre espèce puisse vivre, si certaines individus malintentionnés et mauvais prévoyaient de tout détruire, jusqu'à ce qu'un virus vienne les remettre à leur place de simple mortels voués à la mort.
Largiri vis mihi meum ut adiuvem te.
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par Smer » 21 sept. 2020, 19:57

Bonsoir Surf's.
Suis pas généticien mais si on compare la courbe de progression de la pandémie avec celle de la démographie depuis la révolution industrielle on trouvera certainement des similitudes dans quelques mois.
La croissance exponentielle de l'espèce humaine est en corrélation avec le développement de l'énergie bon marchée liée au pétrole, mais voilà, on est en train de passer le piq oil, on épuise les ressources naturelles, on pollué à tout va, forcément on va dans le mur...
Kousmine, médecin suisse, dénonçait déjà dans les années 50/60 les méfaits de l'alimentation moderne qui provoque des maladies degeneratrices.... Les maladies mentales suivent le pas... Ce sont surtout les virus de l'ignorance et de l'avidité (entre autres) qui font des ravages !!
Pour les scientifiques, l'entropie de l'univers augmente inexorablement et en biologie (et en systémique), l’homéostasie est un phénomène par lequel un facteur clé est maintenu autour d'une valeur bénéfique pour le système considéré, grâce à un processus de régulation.... Tout est dit. (Enfin presque...)
Nous reste plus que tenter de trouver un peu de réconfort en y mettant une touche d'enchantement spirituel pour avaler la pilule.
Il va y avoir de la casse, c'est certain, tous les enseignements ésotériques le mettent également en avant depuis quelques décennies.
Et c'est également en vivant les heures les plus sombres de sa vie que l'humain est capable de transcendance...
Bien, pas bien, dramatique ou une occasion inespérée de réagir, je ne sais pas, chacun va le découvrir dans ses tripes.
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par Smer » 09 oct. 2020, 20:05

Extrait du livre d’Aldous Huxley, « Le Meilleur des Mondes »

« La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans mur dont les prisonniers ne chercheraient pas à s’évader.
Un système d’esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l’amour de leur servitude ».
Écrit en 1931 !!!

Les premières écoles de yoga apparaissent aussi dans les années 20.
déjà près d'un siècle que l'on cherche le tapis de yoga idéal...
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par amandine » 10 oct. 2020, 10:48

Oui c'est fou, tellement de visionnaires ont décrit le monde moderne et ses folies.
Il me semble qu'on doit faire attention à l'amertume, enfin moi j'essaie. Etre lucide, mais garder la foi. C'est peut être bien le moment de relire ou regarder le film (qui est sur youtube en français) le Mahabharata, source de sagesse et de réflexion. Le film de Peter Brook est quand même extra!
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par Smer » 11 oct. 2020, 11:53

Vu les vestiges de l’antiquité, la folie des hommes n’est pas du domaine de la modernité, elle change de forme…

« Dans son roman Huxley nous décrit la société qui l’a inventé autrement dit un milieu imaginaire mais auquel l’auteur s’efforce de nous faire croire avec force détails quelle est la société du meilleur démo c’est une société de castes il y en a 5 les Alpha les Bêta les Gammas les Delta et les Epsilon.
Chaque étage est conditionné par des manipulations chimiques afin d'avoir le niveau intellectuel juste suffisant pour accepter et même se réjouir de sa situation… »

Chacun des individus de chaque caste avale sa petite pilule pour un semblant de bonheur et retourne dans les rangs sans jamais rien ne remettre en question.
C’est cette impression que j’ai eu en donnant des cours de yoga, une parenthèse, un petit choot hormonal et on rentre chez soi, ...je caricature bien sûr mais j’ai pratiqué également dans cette démarche...

La foi, je ne sais pas, je ne suis pas religieux, mais je sais que j’ai aussi besoin des autres pour échanger, partager, remettre en question, me prendre des claques quand je fais fausse route.
Suivant notre situation la vie s’améliore « pour les Alpha les Bêta… » ou se dégrade, on a effectivement le choix entre la contraction de la conscience …. Ou l’ouverture.

Lors d’un reportage animalier j’ai entendu la remarque suivante, la prédation, la compétition sont d’excellents moyens de subsistance lorsque l’énergie est abondante, mais lorsqu’ il ne reste que des miettes alors la collaboration entre monde minéral, végétal et animal fait des merveilles.
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par amandine » 11 oct. 2020, 18:14

Avoir la foi ça ne veut pas dire être religieux. La foi, ça a plus à voir avec l’Amour qui éclaire. Enfin ça dépend ce que tu entends par religieux, mais ça n’est pas le sujet là. Je crois avoir remarqué que la dévotion ne te parle pas tellement. C’est pour ça que je t’avais suggéré de regarder le film L'île, qui est génial au sujet de la foi. :)
Oui le yoga peut être utilisé comme ça, juste comme un déstressant/fortifiant momentané, comme la méditation. C'est ce qui est beaucoup proposé. Pourtant la pratique peut offrir beaucoup plus que cela. Je crois qu'on doit sentir qu'elle nourrit notre enthousiasme, qu'elle empêche qu'on devienne amer. On doit même sentir qu’on devient plus joyeux, plus créatif, même de manière subtile, on se met au chant, à l’écriture, ou tout autre, et ça malgré la lucidité, oui, malgré la mélancolie qui nous vient et nous étreint dans ce monde difficile, dramatique, mais beau aussi.
L’énergie stimulée, les retournements des sens qui nous font voir du dedans, les méditations nous apportent bien plus que du bien être momentané. Sinon n'est ce pas que quelque chose manque, ou que quelque chose est bloqué? Est ce qu’il n’y a pas un manque de sève, un manque de connexion à la source? Ou alors il y a un manque de confiance, on ne croit pas à ce qu’on met en place ? On peut bloquer sa pratique par ce manque de confiance profonde en le yoga. Ou alors on pratique un yoga sans tourner l’attention vers Purusha, vers la lumière en soi ?
C’est intéressant ce que tu dis de la collaboration entre monde végétal, minéral, animal, quand l’énergie baisse. On est aussi connecté au minéral, au végétal, à l’animal. Le prâna qui circule dans nos nadis est celui qui circule aussi dans l’univers. C’est l’énergie qui soutient la vie. Est ce que aujourd'hui l’énergie baisse ? En tous cas, la nature souffre énormément de toutes nos folies, et les humains souffrent de la peur, de l’absurdité, de la modernité qui donne l’impression que tout est séparé, coupé, enfermé...alors que non,. Est ce qu'il va y avoir une meilleure collaboration?
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par Smer » 11 oct. 2020, 20:30

Ben dis donc, message d'une grande richesse....
Vais prendre le temps d'en explorer certains aspects.

Côté énergie, les lois physiques révèlent que l'entropie augmente, j'ai ai déjà parlé.
Pour l'humanité cela pourrait indiquer que nous devons évoluer pour ne pas nous noyer dans la matière. Moins d'énergie brute mais un niveau vibratoire plus élevé en quelque sorte....
Ce qui serait une bonne chose, nous sommes contraints d'évoluer. Difficile, douloureux mais plutôt positif en soit.
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par Smer » 30 oct. 2020, 15:30

Très bonne idée...
et absolument nécessaire vu la situation actuelle.
ensuite une autre réalité apparait, qui n'est pas plus plaisante d'ailleurs, mais plus on progresse plus on va se détacher de "J'aime/J'aime pas" pour aller vers l'acceptation, un certain détachement émotionnel justement.
ensuite...
comment s'entraider, comment s'épauler, comment rester debout alors qu'on finirait par ramper, le masque contre terre si un comité d'experts scientifiques preuves à l'appui nous certifiaient que c'est la seule manière d'échapper à la mort...
faby31
Messages : 17
Enregistré le : 29 juin 2015, 20:18

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par faby31 » 04 janv. 2021, 11:21

Bonjour Friandises,

je reviens par ici de temps en temps, sans poster, et ton message du 30 décembre m'a fait rire, je m'y retrouve un peu :) et je te souhaite également une très bonne année 2021 :)
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par Smer » 04 janv. 2021, 19:10

Meilleurs voeux !!
Je vous souhaite un bon ancrage dans la vie terrestre et l'apprentissage du sentiment de paix... La joie naturelle de vivre reviendra tranquillement à la surface comme un léger sourire sûr votre visage...
Avatar du membre
crestou
Messages : 1
Enregistré le : 07 janv. 2021, 15:56

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par crestou » 07 janv. 2021, 17:16

Pour aller bien :)
faby31
Messages : 17
Enregistré le : 29 juin 2015, 20:18

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par faby31 » 08 janv. 2021, 12:08

Friandises a écrit :
05 janv. 2021, 11:37
faby31 a écrit :
04 janv. 2021, 11:21
Bonjour Friandises,

je reviens par ici de temps en temps, sans poster, et ton message du 30 décembre m'a fait rire, je m'y retrouve un peu :) et je te souhaite également une très bonne année 2021 :)
C'est un plaisir de t'avoir fait rire. La plupart des gens ici sont très spirituels et ont des raisons très profonds de faire le yoga. Alors que pour moi, c'est pour des raisons très basiques.
peut-être qu'en fait, au début on fait du yoga pour des raisons basiques de bonne santé par exemple, et que par la suite, on y trouve un intérêt plus subtil, enfin c'est ce que j'imagine. Moi, par exemple, j'ai commencé pour des raisons de tensions physiques dues au stress, mais je subodore, que la pérennité de ma pratique se fera sur des intentions moins basiques; on verra bien, c'est nouveau pour moi aussi. Wait and see :)
medalka
Messages : 2
Enregistré le : 25 déc. 2021, 22:47

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par medalka » 26 déc. 2021, 08:04

Ma réponse est bête est très cliché, mais pour retrouver une certaine paix intérieure. En ce moment, j'en ai vraiment besoin, mais ça a été la raison de m'y mettre. Avoir un outil autre que médicamenteux pour retrouver un peu de sérénité.
Avatar du membre
Bobby
Messages : 12
Enregistré le : 23 janv. 2022, 13:40
Localisation : La Réunion

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par Bobby » 27 janv. 2022, 12:11

Pour ne plus avoir l'esprit tourmenté
Véronique

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par Véronique » 11 oct. 2022, 10:04

Bonjour,

Pour ma part, pour évacuer mon stress et libérer mon esprit des ondes négatives.
Ryadlejardinier
Messages : 1
Enregistré le : 03 mai 2022, 18:51

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par Ryadlejardinier » 31 oct. 2022, 11:53

Hello,
- Pour me calmer,
- pour me connecter au vrai moi
- et pour les rencontres :)
Thaligo
Messages : 148
Enregistré le : 10 juin 2020, 21:53

Re: Pourquoi faites vous du yoga ?

Message par Thaligo » 05 nov. 2022, 11:43

Le yoga est bien pour faire des rencontres, on se retrouve avec des personnes dans le même état d'esprit que soi.

Je reviens d'un stage de Yoga en Bretagne, et de très belles rencontres, un groupe bienveillant.

Le yoga m'aide aussi à me rencentrer, à ouvrir un espace de réflexion, et on peut l'adapter à sa manière de travailler, perso j'y vois aussi une dimension ésotérique.
Largiri vis mihi meum ut adiuvem te.
Répondre