Pranayama et régularité respiratoire

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Pranayama et régularité respiratoire

Message par MuadDib » 13 juin 2018, 12:02

Suite à la présentation de Gérald, qui a hélas disparu du forum, je me demandais encore ce qu'était la pratique de la "cohérence cardiaque".

Donc, ni une, ni deux, j'écrit un petit mot à mon moteur de recherche favori.
Qui me donne un lien parlant de christiannisme; ok, aucune analyse sérieuse, j'évites.
Mais aussi un article sur PubMed, parlant efrfectivement de la chose sous un angle médical (en gros, la théorie, c'est que la respiration rhythmée, comme préconnisées dans les pratiques religieuses qui nous intéressent, a un effet de rétroaction bénéfique sur le système nerveux; du largement connu pour les pratiquants ici, donc, rien de nouveau sous Surya & Chandra).

Mais la chose qui m'incites à poster ici, c'est un autre article PubMed, qui dit en substance que la régularité des battements cardiaques (et donc de la respiration) n'est pas quelque chose à rechercher absolument, car un coeur sain a nécessairement un rhythme plus complexe qu'une simple régularité harmonique.

Pour plus de détails sur la ligne de recherche, https://www.heartmath.org/research/ (in english, of course, je préfères prévenir les allergiques ;-) ).

Donc, amis yogis, auriez vous quelques avis, plus expérimentaux et pranayamiques, sur la question ?
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Pranayama et régularité respiratoire

Message par HamsaYogiFrance » 13 juin 2018, 14:15

Salut Muad'Dib,
Il y a 2 angles, comme tu le dis : l'angle médical et l'angle yoguique. Les 2 diffèrent et se complètent.
Selon l'angle médical, il est surtout intéressant pour la santé cardiaque, d'entretenir l'élasticité du rythme cardiaque : donc, à juste titre, on encourage les activités sportives. A cette fin, les exercices à haute intensité semblent les plus efficaces (cf. http://t.mail.santenatureinnovation.inf ... -il4-01lkm )
Et il y a l'angle yoguique : les bienfaits sur la santé y sont secondaires, puisque le but recherché est l'union divine avant tout. Tout pratiquant de prânayama découvre très tôt les bienfaits physiques, mais le yogi ne s'attarde pas à les recenser : son but est de mourir pour connaître Dieu (samadhi). Par ailleurs, le prânayama est moins un exercice respiratoire (c'est-à-dire physiologique) qu'un travail avec l'énergie, le prâna. In fine, on vise même Kevali Khumbak, l'arrêt de la respiration, puisqu'une fois le corps saturé de prân, la respiration physique et les battements cardiaques deviennent superflus. (voir au passage le livre "Mejda" sur Yogananda, écrit par son frère et décrivant son enfance ; Yogananda s'est même amusé à feindre sa propre mort en arrêtant ses pulsations cardiaques et sa respiration quelque temps dans le but d'attendrir une tante qu'il trouvait trop sévère.) Il existe de nombreux témoignages là-dessus.
J'ai un peu l'impression d'enfoncer des portes ouvertes ; je pense que tout ce que je dis t'est déjà familier. Mais bon, c'est écrit maintenant, alors je poste.
Respire à merveille
___/\___
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Pranayama et régularité respiratoire

Message par MuadDib » 13 juin 2018, 14:50

HamsaYogiFrance a écrit :J'ai un peu l'impression d'enfoncer des portes ouvertes ; je pense que tout ce que je dis t'est déjà familier.
En substance, et selon la définition même du pranayama (arrêt de la respiration grossière pour atteindre quelque chose de plus subtil), oui, ça me dit effectivement quelque chose; pas trop expérimental, toutefois.

Et la raison pour laquelle je posait cette question, c'est qu'une intuition me disait qu'il devait exister des pranayamas (dont je n'ai pas entendu parler) aux rythmes "exotiques", supportant, là, un peu plus la fonction cardiaque (sans aller jusqu'à l'optimisation, montre étrange en main, qu'on peut trouver chez certaines pratiques sportives, ce qui n'est pas non plus le but premier recherché).

PS : tu voulait sans doute dire "mourir à sa condition première", pour atteindre une seconde naissance ? :mefie:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pranayama et régularité respiratoire

Message par Denis » 13 juin 2018, 17:56

Muad, faut arrêter la moquette ou juste savoir utiliser la loupe pour chercher, les posts de Gerald sont là !
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... que#p74968

Pour le reste je crois Muad que tu devrais simplement essayer...
Tu vois un bon Nadi SHodana, à faire avec humilité et commencer comme tous autour de 2/8/4 et au bout de quelques mois voir qu'on passe les 10/40/20, voir même les 20/80/40...
En chemin, si tu savais tout ce qui te sera donné, tu partirais sur le champ sur ton tapis (si tu en as un !!) !!
Et nous on serait heureux de voir ta transformation par le nombre d’âneries que tu écriras en moins... :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Pranayama et régularité respiratoire

Message par lorkan739 » 13 juin 2018, 19:32

Je pense que le pranayama a pour objectif premier la libre circulation de l'énergie dans la sushumna. Et puis un yogi entretient le feu dans la sushumna, pas celui des organes.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Pranayama et régularité respiratoire

Message par MuadDib » 13 juin 2018, 20:30

Denis a écrit :Muad, faut arrêter la moquette ou juste savoir utiliser la loupe pour chercher, les posts de Gerald sont là !
Mais faut arrêter la surinterprétation, mon bon Denis : je faisais référence à l'utilisateur (ce que j'ai déjà mentionné par ailleurs), pas à ses posts ...
Pour le reste je crois Muad que tu devrais simplement essayer...
Pour faire court, y'a un circuit ... :!: :oops: :(
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pranayama et régularité respiratoire

Message par Denis » 13 juin 2018, 22:10

Pour faire court, y'a un circuit ...
C'est une question ?
Si oui, la meilleure technique est NadiShodana...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre