Respiration du nord, respiration du sud...

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Respiration du nord, respiration du sud...

Message par kavi » 04 déc. 2006, 15:05

En lisant les contributions de certains d'entre vous, mettant en relief les différences d'approche dans le hatha-yoga, j'ai eu envie de me repencher sur le sujet et de poser une question. J'avais appris quasiment lorsque je débutais la pratique du yoga qu'il existait des distnictions d'écoles, et que l'une d'entre elle touchait à la respiration. Schématiquement, l'école du sud - le yoga de Mysore dont la source la plus connue est Krishnamacarya - s'opposait aux autres formes en cela que la respiration préconisée au lieu de s'appuyer sur le relâchement de la sangle abdominale facilitant l'abaissement du diaphragme préconisait de remplir les poumons "par le haut". En visitant dernièrement un site consacré à l'ashtanga yoga, je suis tombé sur un paragraphe où il était fait mention de l'importance de garder uddiyana bandha pendant les asanas et leur enchaînement, ce mantien implicite de la sangle abdominale étant censé permettre une meilleure ventilation pulmonaire.
Ce point m'a paru toujours étonnant et je n'arrive toujours pas à me l'expliquer physiologiquement. Il est reconnu que d'ordinaire, le contemporain "moyen" ne sollicite que fort peu sa capacité pulmonaire, la zone de l'abdomen étant souvent inhibée et étant le siège de tensions involontaires. Ce faisant, la ventilation pulmonaire ne concerne souvent que la partie supérieure et médiane (dans le meilleur des cas) des poumons. L'apprentissage du chant qui se fonde sur une utilisation pleine de la respiration et la maîtrise de l'expiration - celle-ci devant être associée aux un effort antagoniste des muscles intercostaux constituant ce qu'on appelle dans le chant "le soutien" - doit très souvent apprendre aux débutants à découvrir de manière consciente cette zone abdominale négligée et faire découvrir ainsi comme la respiration peut se faire profonde. Au niveau du ressenti, l'inspir peut même se faire sentir jusqu'à l'étage périnéal.
N'ayant jamais pratiqué avec un professeur ayant suivi l'enseignement provenant de Krishnamacarya, je n'ai jamais pu discuter ce point qui reste pour moi énigmatique.
Si l'un d'entre vous à un commentaire à faire sur ce sujet, je serais ravi de le lire, merci.

Kavi
KOMYO
Messages : 65
Enregistré le : 01 sept. 2006, 17:00

Message par KOMYO » 04 déc. 2006, 19:13

En visitant dernièrement un site consacré à l'ashtanga yoga, je suis tombé sur un paragraphe où il était fait mention de l'importance de garder uddiyana bandha pendant les asanas et leur enchaînement, ce mantien implicite de la sangle abdominale étant censé permettre une meilleure ventilation pulmonaire
bonjour, je n'ai pas d'explication concernant le yoga, mais la respiration que tu décris est traditionnelle en qi kong, ou l'on contracte généralement la zone anus/perinée a l'inspir et de facto un peu l'abdomen que l'on relâche ensuite à l'expir avec une concentration sur le devant du corps.
Cela stimule la petite circulation céleste, un concept plutôt taoïste qui a été inté&gré dans le zazen sous d'autre dénomination, mais le fond est semblable.
Désolé pour cette ajout qui s'éloigne du yoga stricto sensu

Cdt
komyo
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 04 déc. 2006, 19:40

Vaste problème que celui que tu abordes... :D

je ne te ferais pas un cours sur la le bien fait de la respiration par le ventre que je pense tu connais bien, mais j'ai juste envie de te parler d'une chose que j'ai vécu la semaine dernière...

Un monsieur m'a demandé de l'aider dans la maladie qu'il a...
En effet il est atteint d'emphysème... La maladie des fumeurs…
Il est en stade final et connait donc de gros problèmes de respirations.

Depuis des années on lui fait faire de la respiration, des docteurs et des kiné sont venus lui faire des mouvements de respirations… Mardi dernier je lui ai fait faire des respirations complètes, et il m'a dit qu'il n'avait jamais fait une chose pareille et qu'il se sentait bien, que l'expérience vécue était toute nouvelle pour lui et vraiment étonnante…

La plus part des respirations qu'il a faites, ne touché que la respiration costale et claviculaire…
Triste réalité qui me laisse perplexe sur le fait de faire des postures avec une respiration uniquement avec le haut des poumons et encore pire avec uddiyana bandha…

De plus uddiyana bandha se prend normalement sur une rétention à vide, la rentrée du diaphragme est très importante et aucune respiration n'est possible.
Il existe aussi un uddiyana bandha, bien moins important, sur les rétentions à plein, qui vise uniquement une contraction des abdominaux, mais là aussi la respiration est coupée…

Quand à faire uddiyana bandha dans une posture cela est bien possible et même permet d'expérimenter de belles choses sur les énergies, mais encore une fois à poumons pleins ou vide…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 04 déc. 2006, 19:44

KOMYO a écrit :ou l'on contracte généralement la zone anus/perinée a l'inspir et de facto un peu l'abdomen que l'on relâche ensuite à l'expir avec une concentration sur le devant du corps.
cela est la bonne pratique d'une respiration complète...
En fait dans les abdominaux on distingue 2 niveaux.
Le bas des abdos, qui se trouve sous le nombril, qui eux doivent être tenu, avec le périné, c'est Mula bandha. Avec un peu d'habitude on arrive à détendre les spincters du sexe et on grade une plus grande contration de ceux de l'anus...
Le haut des adbos est lui détendu, pour faciliter la respiration...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 04 déc. 2006, 22:10

KOMYO a écrit :bonjour, je n'ai pas d'explication concernant le yoga, mais la respiration que tu décris est traditionnelle en qi kong, ou l'on contracte généralement la zone anus/perinée a l'inspir et de facto un peu l'abdomen que l'on relâche ensuite à l'expir avec une concentration sur le devant du corps.
Oui, j'ai aussi ce souvenir de séances de Qi gong où la sangle était toujours légèrement maintenue. Cela dit, je ne crois pas que cette contention se fasse automatiquement lorsqu'on applique la contraction périnéale. Tu peux faire l'essai toi-même et respirer en laissant l'abdomen se relâcher tout en contractant le périnée ; les deux sont indépendants.
Denis a écrit :De plus uddiyana bandha se prend normalement sur une rétention à vide, la rentrée du diaphragme est très importante et aucune respiration n'est possible.
Il existe aussi un uddiyana bandha, bien moins important, sur les rétentions à plein, qui vise uniquement une contraction des abdominaux, mais là aussi la respiration est coupée…
Oui, il y a une distinction à faire. Lorsqu'on tient uddiyana à vide, ce sont les muscles intercostaux qui fonctionnent comme pour une inspiration et la dépression intra-thoracique a pour effet d'aspirer le diaphragme vers le haut (corrigez-moi si je m'égare). Dans l'optique de l'ashtanga il s'agit plutôt d'un maintien de la sangle abdominale. Certaines explications mettent en avant la fonction "subtile" du bandha, à savoir diriger le prâna vers le haut. Mais pour être plus précis, voici ce que j'ai également trouvé :
Uddiyana bandha (upward lock) kicks in almost automatically as a side effect of a strong mula bandha. The lower belly below the navel sucks inward, firming the abdomen and drawing the breath up to expand the rib cage, chest, and lungs. (The diaphragm, however, does not harden, but continues to move freely.) Over time, uddiyana bandha actually helps increase lung capacity.

trad. : Uddiyana bandha (fermeture ascendante) est déclenché quasi automatiquement comme un effet collatéral d'un fort mûla bandha. Le bas ventre situé sous le nombril aspire en arrière, maintenant l'abdomen et tirant le souffle vers le haut en dilatant la cage thoracique, la poitrine et les poumons. (Le diaphragme, toutefois, n'est pas durci, mais continue à sa mouvoir librement). Avec le temps, uddiyana bandha finalement aide à accroître la capacité pulmonaire.

Le passage souligné m'interpelle particulièrement. En effet, il n'est pas nécessaire d'avoir suivi des études de médecine pour savoir que le diaphragme sépare le tronc en deux caissons, l'un gazeux et compressible (le thorax) l'autre ne l'étant pas. Ainsi, lors de l'activation du diaphragme (conjuguée avec celle des intercostaux inspirateurs), celui-ci en se contractant refoule l'abdomen tandis que la cage thoracique se dilate. Si la sangle abdominale reste contractée, peu ou prou, en restreignant la dilatation abdominale, elle restreint d'autant l'amplitude du mouvement du diaphragme et par suite, la ventilation pulmonaire.
J'aimerais donc qu'un pratiquant suivant cette école me montre où je me trompe et me dise également quel est son ressenti personnel vis-à-vis de cette attitude respiratoire. Mais y a-t'il un ashtanga yogî dans le forum ? Ou un desikacharien ? Et quid d'Iyengar, qui après tout a reçu également l'enseignement de Mysore via Krishnamacarya ?

KaviImage
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 04 déc. 2006, 22:16

La deuxième école de Yoga que j'ai faite à Aix était rattachée à Desikachar, mais ils ne m'ont rien dit sur cette particularité...
Sinon ce que j'ai écris au dessus, à savoir une contraction des abdos sous le nombril... Plus qu'une contraction c'est juste un maintient...
Les hauts des abdos restant souples, comme pour faire kapalabathi.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 04 déc. 2006, 22:32

En fait, je crois avoir trouvé - mais Sissi pourrait peut-être confirmer -, car si l'abdomen est maintenu par une contraction de la sangle, le diaphragme agit alors comme élévateur des côtes, d'où peut-être l'idée que cela contribuerait à développer la cage thoracique.
Cela dit, au niveau du ressenti, j'ai une impression de profondeur et d'espace bien plus présente en relâchant la musculature au plus bas, et il me semble que cela permet également un brassage des organes internes intéressant.
Merci Denis de m'avoir donné ton sentiment à ce sujet.
mind
Messages : 129
Enregistré le : 19 sept. 2006, 22:39

Message par mind » 05 déc. 2006, 06:37

Kavi

Il me semble que ta conclusion (provisoire) soit juste, mais que désirer un brassage des organes et travailler l'élévation du système respiratoire supérieur vont dans deux directions. Si l'on veut une élévation, il faut une tenue de la sangle,donc du diaphragme ce qui favorisera une respiration latérale et du "dos".
Dans les trülkhors, par exemple, est indispensable pour kumbakha et l'entrée du prana dans le canal central d'avoir cette tenue de l'ensemble (y compris le périnée).
L'autre façon à peut-être davantage une visée thérapeutique.
Modifié en dernier par mind le 05 déc. 2006, 10:21, modifié 2 fois.
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 05 déc. 2006, 07:42

bonjour a tous , le muscle respiratoire par exellence reste le diaphrgme qui va permettre s'il est bien sollicite le remplissage complet des poumons et donc un echange plus important de l'air au niveau des alveoles , le diaphragme avec la respiration abdominale s'abaisse d'une maniere assez importante vers les organes abdominales pendant la respiration ventrale s'accompagnant d'une contraction importante de la sangle abdominale et d'une certaine tension a ce niveau , c'est comme ci on laissait une plus large place au travail et au contenu pulmonaire lui permettant une extension jusu'u'a la paroie abdominale entrainant de ce fait egalement un massage des organes sousjacant .
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
laurentnier
Messages : 2
Enregistré le : 28 oct. 2007, 20:26

Message par laurentnier » 09 déc. 2007, 22:49

salut,
je pratique le yoga de madras
et j'ai l'explication a ta question suite a mon interrogation a cette meme question.
yvonne millerand éleve de krishnamacharya répondait par l'image de l'oeuf!!!!!!
en effet que l'air entre par le haut ou le bas c'est comme pour l'oeuf le haut et le bas sont symétrique!
par contre le ressentie n'est pas le meme pour l'oeuf si on ouvre le haut ou le bas car dans ce cas il se vide dans l'autre il s'ouvre .
Le plus important pour vous c'est que votre respiration soit complete
et le haut ou le bas depend de la posture (inversée ou non)
il ne faut en tout cas pas rejeter chaque idée (technique respiratoire) qui ont chacunes leur avantage et leur limite en fonction de chacun.
a essayer
1/vider la gage par l'expire resserer doucement la sangla abdominal & contracter le périné
2/poumonts vides relacher le ventre sans que l'air n'entre
3/laisser entre l'air par le haut en remplissant le diaphragme au maximum
finir par la détente du diaphragme sans que le ventre ne ballone
courage Laurent
marcantoine13001
Messages : 10
Enregistré le : 08 mai 2006, 18:02

Message par marcantoine13001 » 11 déc. 2007, 22:56

[
Le passage souligné m'interpelle particulièrement. En effet, il n'est pas nécessaire d'avoir suivi des études de médecine pour savoir que le diaphragme sépare le tronc en deux caissons, l'un gazeux et compressible (le thorax) l'autre ne l'étant pas. Ainsi, lors de l'activation du diaphragme (conjuguée avec celle des intercostaux inspirateurs), celui-ci en se contractant refoule l'abdomen tandis que la cage thoracique se dilate. Si la sangle abdominale reste contractée, peu ou prou, en restreignant la dilatation abdominale, elle restreint d'autant l'amplitude du mouvement du diaphragme et par suite, la ventilation pulmonaire.
J'aimerais donc qu'un pratiquant suivant cette école me montre où je me trompe et me dise également quel est son ressenti personnel vis-à-vis de cette attitude respiratoire.

KaviImage[/quote]

Bonjour Kavi,

Ces quelques lignes pour faire partager mon expérience.
Il s’agit dans cette pratique, telle que je la comprends, de contrôler la zone sous ombilicale de la sangle abdominale afin quelle ne participe pas, au temps abdominal de la respiration. Autrement dit exercer une légère pression dans la partie inférieure du « caisson abdominal ».
D’après le ressenti de ma pratique, je ne suis pas certain que cela limite la ventilation pulmonaire autrement dit la quantité d’air totale inhalée. La partie sous ombilicale est contrôlée mais le diaphragme reste le plus mobile possible. J’ai remarqué que ce type de respiration entraîne une conscience très particulière des mouvements du diaphragme. Et l’on peut réaliser que l’ampliation thoracique et claviculaire est beaucoup plus importante, et mobilise des zones habituellement peu utilisée même dans les « habituelles » respirations profondes, sans contrôle sous ombilical de la sangle abdominale.
En effet lorsque l’on respire sangle abdominale détendue, l’abdomen se gonfle et les mouvements me semblent beaucoup moins amples dans le thorax et sous les clavicules par rapport à une respiration sangle contrôlée.
De plus ces mouvements sont encore plus amples s’ils sont pratiqués avec jalandhara bandha.

Bien évidemment pour que ce type de respiration sangle contrôlée mobilise bien le gril costal il me semble nécessaire d’avoir retrouver au préalable une certaine souplesse dans la mobilisation du gril costal.

Toutefois le plus intéressant dans ce type de respirations avec la partie sous ombilicale de la sangle abdominale contrôlée, me semble être l’hyperpression entraînée dans la cage thoracique ; Cette hyperpression permet de mieux déplisser les alvéoles pulmonaires, de mobiliser plus activement certaines alvéoles en « sous régime », ainsi, de faciliter les échanges gazeux et énergétiques.

Cordialement.

Marcantoine.
"Une once de pratique vaut mieux que des tonnes de théories". Swami Sivananda
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 12 déc. 2007, 09:29

Bonjour marcantoine. Après la lecture de ton intéressant post j'aimerais ajouter quelque chose
marcantoine a écrit :En effet lorsque l’on respire sangle abdominale détendue, l’abdomen se gonfle et les mouvements me semblent beaucoup moins amples dans le thorax et sous les clavicules par rapport à une respiration sangle contrôlée.
La partie basse de l'abdomen est tout de même un peu compressible il y a des gaz dans l'abdomen nous en faisons la quotidienne expérience :roll:

De plus ce mécanisme entraîne une fuite des liquides vers d'autres parties du corps ,provoquant une mobilisation des stases liquidiennes et un "assèchement" des tissus engorgés.

En conclusion si la descente du diaphragme est freinée sollicitant ainsi les muscles respiratoires secondaires il est possible de s'exercer à le "pousser" quand même .

Ceci dit aux spécialistes du yoga de dire dans quelles postures on sollicite le diaphragme dans ce sens,je propose juste une réponse à la question de physiologie.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 12 déc. 2007, 10:26

En fait, je crois que tu n'as pas tord marcantoine, le maintient de la sangle abdominale est bien une chose qu'il faut pratiquer.
Dans une respiration complète, le ventre sous le nombril est tenu et Mulhabanda est là aussi pour tenir le plancher pelvien, mais là où Kavi trouve une chose étrange, c'est la notion de :
Kavi a écrit :je suis tombé sur un paragraphe où il était fait mention de l'importance de garder uddiyana bandha pendant les asanas et leur enchaînement, ce maintien implicite de la sangle abdominale étant censé permettre une meilleure ventilation pulmonaire.
uddiyana bandha est plus qu'une contraction abdominale, vu que ce n'en n'est pas une... C'est le fait d'utiliser l'ouverture de la cage thoracique, comme si on inspiré, sans inspirer (!!!) ce ui a pour effet d'aspirer le ventre dans la cage thoracique.
uddiyana bandha se place à vide comme à plein, mais à vide il a vraiment une grande aspiration, à plein uddiyana bandha est très faible dans sa forme.
Mais une chose est certaine, si uddiyana bandha est là respirer n'est pas possible... :? 8)
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 12 déc. 2007, 11:23

d'après les explications je pnse qu'il s'agit d'un effet de pression ,d'aspiration qui peut en effet déplisser les alvéoles ,augmenter la part des muscles accessoires et donc augmenter les échanges gazeux et la capacité respiratoire...une fois le bandha relâché.

La respiration est un acte involontaire dont il est possible d'éduquer le mécanisme de façon volontaire .
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 12 déc. 2007, 11:42

Oui, Philoneta, peut-être sur un plan physique la chose se passe ainsi...
Mais uddiyana bandha ne sert pas à cela...
uddiyana bandha sert à pousser Apana et Prana dans Samana...
Plus clairement, Apana est une énergie qui descend, c'est elle qui est à l'origine de la défécation. Prana est une énergie qui monte, c'est celle qui apporte la vie, la force.
Tant que ces 2 énergies existent l'individu est "manifesté", donc dans la dualité. Dans la tentative de sortir de la manifestation et de la dualité pour retrouver l'unité, la Conscience, uddiyana bandha joue un rôle important.
Il est dit dans des textes que la réalisation s'obtient grâce à Samana, Samana est une énergie qui est entre le nombril et le plexus cardiaque. Comme son nom l'indique Sama (somme) elle est profondément calme et égalisée.
uddiyana bandha, pousse Apana à remonter dans ce lieu et Apana à descendre dans ce lieu.
Les 2 énergies Apana et Prana, sont donc "détournée" de leur sens "normal" qui donne court à la manifestation et se bloquent mutuellement dans Samana, l'arrêt alors du mental, du souffle, de l'idée de notre monde, de notre personnage, berf l'ARRET peut-être obtenu avec cette très grande technique...
Mais uddiyana bandha dans ce cas ne s'utilise pas tout seul...
Au passage on comprend bien, que la respiration avec uddiyana bandha n'est pas possible.... 8)
Mais je crois que l'ashtanga Yoga est bien loin de voir les choses ainsi, il me semble bien plus tourné vers la souplesse et la beauté du corps et surtout, surtout, "se sentir bien".....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 12 déc. 2007, 14:59

C'est très beau.

Au fait,l'explication physiologique que je donnais est un moyen, pas un but.

Tout comme on parle de la respiration impeceptible synonyme d'énergie.

Je suppose qu'on peut approcher de cette respiration en "poussant" les limites physiologiques des poumons et de la cage thoracique ?
Denis a écrit :Mais je crois que l'ashtanga Yoga est bien loin de voir les choses ainsi, il me semble bien plus tourné vers la souplesse et la beauté du corps et surtout, surtout, "se sentir bien".....
Bientôt le yoga discipline olympique!?!
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 12 déc. 2007, 22:42

Les 2 énergies Apana et Prana, sont donc "détournée" de leur sens "normal" qui donne court à la manifestation et se bloquent mutuellement dans Samana, l'arrêt alors du mental, du souffle, de l'idée de notre monde, de notre personnage ...
Je trouve ta description superbe. Par contre, l'intérêt de pratiquer uddiyana bandha poumons pleins, m'échappe un peu.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 13 déc. 2007, 00:41

Wilfrid a écrit : Je trouve ta description superbe. Par contre, l'intérêt de pratiquer uddiyana bandha poumons pleins, m'échappe un peu.
Merci !!! :wink:
A plein on recherche le "pouvoir" à vide la "Connaissance"...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 13 déc. 2007, 15:07

Je m'en serais douté. Tu préconises uddiyana bandha pour quel genre de postures ? Les postures inversées ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 13 déc. 2007, 17:49

On peut faire uddiyana bandha dans beaucoup de techniques, en posture inversée ou non...
Je trouve que dans la pince (pascimotanasana), à vide il y a quelque chose de précis, puis il y a Maha Mudra, et là c'est vraiment superbe à plein...
Dans les mudra uddiyana bandha trouve bien sa place...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Respiration du nord, respiration du sud...

Message par Denis » 15 juin 2012, 09:39

Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre