Upanishad

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Upanishad

Message par MuadDib » 17 mai 2018, 12:45

Un petit déterrage de ce fil, parce que son titre me semble adapté à la question qui me turlupines en ce momment (oui je sais, il existe tout plein de sujets traîtant des Upanishads; un coin dédié à elles dans le forum pourraît être une bonne idée ?) :

Quels seraient, selon vous, les Upanishads essentielles/les plus parlantes/..., celles de différents recueils canoniques, ou d'autres, plus confidentielles (songeant à la Yoga Tattva Upanishad, dont je n'ai, hélas, pas pû trouver la moindre édition papier ...) ?

Et, question subsidiaire, selon vous, quelles seraient les meilleures éditions de celles ci ?

PS : dans les interventions précédentes, il est fait mention d'une Upanishad que Lorkan recherchait.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Upanishad

Message par Denis » 18 mai 2018, 11:04

Il y a pas mal d'Upanishad que j'aime !
Yoga Tattva Upanishad (qui est sur le forum)
Yoga Kundalini Upanishad
Tripura Tapini Upanishad
Mundaka Upanishad
Chandogya Upanishad
Varaha Upanishad
Taittiriya Upanishad

Je n'ai pas beaucoup de livres sur les Upanishads, j'aime celui de Jean Varenne, même si on sent quelque chose de "français chrétien" dedans, c'est bien !
J'aime aussi la traduction très précise, technique, mais un peu froide de Martine Buttex...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Upanishad

Message par MuadDib » 18 mai 2018, 11:36

Ayant un ouvrage de Patrick Olivelle sur les 12 Upaniṣads les plus anciennes (dans un format que j'aimes bien, Sanskrit + traduction & notes), je t'avoue ne disposer que des Muṇduka, Chāndogya et Taitirīya Upaniṣads, parmi ta liste (ainsi que de la Tripura Upaniṣad, de D.R Brooks, quel rapport a t'elle avec Tripura Tapini Upṣd ?).

Plongé en ce momment dans la Bṛhadāraṇyaka Upṣd, que je trouves très teintée d'Advaita ...

PS : ces sources sont en Anglais ;-)

PS/2 : sachant que les Upaniṣad (enfin, surtout les plus anciennes) sont issues d'une tradition Védique particulière (Ṛg, Sama, ou un des Yajur-Veda), saurait tu à quelle lignée se raportent les Yoga Kuṇḍaliṇi & Yoga Tattva Upṣd ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Upanishad

Message par Denis » 18 mai 2018, 22:47

Non je n'ai pas de connaissance sur l'historique des Upanishad, peut-être qu'a la fin de ma nouvelle formation avec tara et Yogi Matsyendranath j'en saurais un peu plus...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre