Douleurs au genou

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Douleurs au genou

Message par MuadDib » 17 mai 2018, 13:01

Encore un petit déterrage de fil, cette fois pour, vous allez rire, des soucis de genoux ...

Je me posais la question de savoir si quelques positions de Yoga seraient suceptibles de favoriser une guérison/régénération (au pif, je dirais, ainsi que certains intervenants d'une fracture, non douloureuse si je n'appuie pas dessus, du ménisque) de cette zone là ?

(la posture dite du cavalier des arts martieux internes me paraîssant très efficace, je me demandais si quelques autres postures, yogiques, pourraîent être profitables)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Douleurs au genou

Message par Denis » 18 mai 2018, 10:46

J'utilise une petite technique qui fait beaucoup de bien aux genoux...
Assis au sol, tu places la tranche de ta main contre la bas de la cuisse, puis tu plies le genoux en écrasant ta main entre le bas de la cuisse et le haut du mollet. Avec l'alutre main tu forces un peu sur le tibia pour écraser encore un peu ta main.
Cette petite technique remet en place les ménisques...

PS : Ce n'est pas une bonne chose que de déterrer des anciens posts, les emails des participants n'existent plus et mon hébergeur m'envoie un email à chaque fois pour me dire que mon forum envoi des emails pas bons, et je dois me justifier...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Douleurs au genou

Message par MuadDib » 24 mai 2018, 00:23

Utilisant relativement fréquemment une variante, sans la main, de ta technique, du moins sur le côté où cela m'est possible, je dirais que c'est plus un truc coincé derrière le genou suspicieux (épanchement de synovie cristallisé, m'a t'on dit, possiblement).

Mais devant passer une radio dans les prochains jours, j'en saurais un peu plus que mes petites explorations de la chose (il y a les méridiens du rein et de la vésicule biliaire qui traînent dans le coin, l'un d'entre eux n'étant pas au mieux de sa forme).
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: Douleurs au genou

Message par Yo-ho » 17 févr. 2019, 11:39

Et sinon j'ai une question à propos de la douleur au Genou :

Si on suspecte une trombose, en attendant le résultat d'une consultation médicale, est ce que l'on doit aussi arrêter la pratique du pranayama. Je pose la question car si c'est une trombose il y a peut-être aussi embolie pulmonaire. Et je veux savoir si faire des rétentions de souffle dans ce cas c'est contre indiqué ou pas ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Douleurs au genou

Message par Denis » 25 févr. 2019, 23:34

J'espère que tu vas mieux Yo-ho, désolé j'étais en repos...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: Douleurs au genou

Message par Yo-ho » 27 févr. 2019, 03:38

Denis a écrit :
25 févr. 2019, 23:34
J'espère que tu vas mieux Yo-ho, désolé j'étais en repos...
J'espère que tu profites bien de ton repos, les journées sont très belles en ce moment.
Tu as remarqué, plus grand monde n'intervient sur le forum, et pourtant ils sont toujours au moins une 20taine à lire. Lisant ta réponse, j'ai l'impression de lire un message smartphone, et d'un autre coté Hridaya qui n'intervient plus, ne répond plus à mes SMS quand je l'invite pour l'apéro. Je suspecte donc des problèmes de "JE-NOUS"
A part ça, je vais bien, merci et à plus...
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Douleurs au genou

Message par prajnaPat » 27 févr. 2019, 14:47

Yo-ho a écrit :
27 févr. 2019, 03:38
Tu as remarqué, plus grand monde n'intervient sur le forum, et pourtant ils sont toujours au moins une 20taine à lire.
Ca fait longtemps que c'est comme ça... il y a aussi plein de gens qui s'inscrivent et qui ne participent pas aux discussions :?

Sinon, pour les histoires de trombose, j'ai entendu parler d'un produit qui apparemment dissout le "fibrinogène" qui entre dans la composition des caillots sanguins et des plaques d'athérome (cholestérol qui bouche les artères) : le natto.
C'est un truc japonais pas facile à trouver en France, le principe actif dedans c'est la nattokinase, ça peut se trouver comme un complément alimentaire. Dans le natto, il y a également de la vitamine K qui permet de stocker le calcium dans les os, outre lutter contre l’ostéoporose, ça réduit d'autant la calcification des artères, enfin il paraît...
Apparemment, les japonais mangent ça au petit-dej, et dans les régions où c'est un aliment traditionnel, il parait qu'ils ont très peu d'accidents vasculaires...

Ce n'est pas facile de trouver des infos sérieuses à ce sujet :
https://articles.mercola.com/sites/arti ... inase.aspx

Il y aurait aussi la serrapeptase qui aurait un effet similaire, mais ça semble plus utilisé comme anti-inflammatoire, anti-douleur... pas facile non plus de trouver des infos sérieuses...
l'Immensité
Fran
Messages : 18
Enregistré le : 04 avr. 2020, 16:18

Re: Douleurs au genou

Message par Fran » 06 avr. 2020, 14:40

Namastay,

Pour contrer les douleurs aux genoux, il est bien d' utiliser un tapis assez épais.
Il est aussi préférable de ne pas taper le genoux au sol.
Il y a aussi de nombreux petits muscles et tendons dans les genoux.
Faire des flexions de jambes participent au renforcement des genoux, et vous pouvez trouver des petits assouplissements pour les genoux sur internet.

Les problèmes aux genoux sont le problème de nombreux yogistes et sportifs, c' est car l' on ne prend pas assez soin de nos genoux.
Il faut penser que chaques tendons et muscles ont besoin d' être travaillé.

À touts ceux qui n' ont pas encore de problèmes aux genoux, faites plus de petits exercices que de grands exercices, vous ferez mieux les grands exercices et vous renforcerez les parties les plus faibles de votre corp.

Namastay

C' est mon avis.
Fran
Messages : 18
Enregistré le : 04 avr. 2020, 16:18

Re: Douleurs au genou

Message par Fran » 06 avr. 2020, 14:46

Re namastay

Je shouaite aussi ajouter que la posture du cavalier renforce en effet les genoux, mais pour ça il faut bien diriger les genoux vers l' extérieur et avoir les pieds bien parrallèle.
Une autre posture d' arts martiaux nommée ding bu aide aussi au renforcement du genoux.

Il y a aussi une posture de boxe thailandaise qui peut aider, le fait de lever le genoux et de le garder en l' air.

Pour que les choses soient saines, il faut les faire bien.

Namastay
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Douleurs au genou

Message par Denis » 07 avr. 2020, 12:58

Merci Fran pour ces explications !
J'utilise aussi une technique qui est bien agréable quand on reste longtemps assis, avec les genoux pliés.
C'est de mettre ma main contre le creux poplitée, derrière le genoux et je referme la jambe, comme pour essayer d'écraser ma main derrière le genoux.
cela remet en place les ménisques.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Fran
Messages : 18
Enregistré le : 04 avr. 2020, 16:18

Re: Douleurs au genou

Message par Fran » 07 avr. 2020, 13:40

Intéressant, j' essaierai.
Répondre