Sentir le souffle dans la colonne

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Sentir le souffle dans la colonne

Message par tybz » 21 mars 2018, 12:52

Bonjour amis yogis,

Dans les postures, dans le Pranayama et parfois quand on pratique Dharana, il est possible de visualiser, sentir le souffle qui monte et qui descend dans la colonne: il monte a l'inspir du Muladhara vers Ajna et il descend dans l'autre sens à l'expir.

Je me demandais si il faut alors "ressentir" les vertebres une par une en synchronisation avec le souffle, ou bien s'il est mieux de "visualiser" un axe droit et parallèle à notre colonne vertebrale et de sentir le souffle dans un espace différent du corps physique.

Grosso modo, je me demande s'il faut "ressentir" le souffle dans la colonne "physique", (au niveau de notre perception corporelle), ou bien essayer de ressentir cet axe dans notre corps énergétique (lequel n'est pas forcément facilement perceptible quand on est débutant!)

Qu'en pensez-vous!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Sentir le souffle dans la colonne

Message par Denis » 23 mars 2018, 01:43

Le souffle n'est pas dans le corps physique...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: Sentir le souffle dans la colonne

Message par tybz » 23 mars 2018, 11:59

Il n'est pas dans le corps physique mais comment fait-on pour le ressentir monter et descendre dans la colonne. Il faut bien poser son attention quelque part?

De la même manière, si je veux me concentrer sur anahata, je vais poser mon attention au niveau de ma poitrine, donc au niveau de mes sensations physiques, non?
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Sentir le souffle dans la colonne

Message par Olivier » 23 mars 2018, 14:09

tybz a écrit :Il n'est pas dans le corps physique mais comment fait-on pour le ressentir monter et descendre dans la colonne. Il faut bien poser son attention quelque part?

De la même manière, si je veux me concentrer sur anahata, je vais poser mon attention au niveau de ma poitrine, donc au niveau de mes sensations physiques, non?
Pourquoi veux tu que tes sensations ne soient que "physiques ? :wink:
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: Sentir le souffle dans la colonne

Message par Yo-ho » 23 mars 2018, 15:47

:) L'énergie se manifeste et se ressent physiquement, mais c'est un "toucher" particulier, tout comme le son intérieur s'entend de façon particulière .
Modifié en dernier par Yo-ho le 13 juil. 2019, 08:16, modifié 1 fois.
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: Sentir le souffle dans la colonne

Message par tybz » 23 mars 2018, 21:12

Olivier a écrit :Pourquoi veux tu que tes sensations ne soient que "physiques ?
Hello Olivier, c'est intéressant comme question, j'ai envie de répondre que pour pour moi les sensations sont des sensations :)

A savoir, je peux ressentir ma main, je ressens du froid, du chaud, la faim, la nausée, la colère, un frisson, un picotement sur le crâne, ça reste pour moi des sensations, je ne saurai différencier sur quel plan elles se trouvent.
Yo-ho a écrit : L'énergie se manifeste et donc se ressent physiquement, mais c'est un "toucher" particulier, tout comme le son intérieur s'entend de façon particulière et une fois qu'on a repéré la sensation ca devient une evidence et petit à petit on intègre nos sens subtils. Faut rester à l'affût guetter, c'est pour cela que l'on visalise le trajet...ça va manifester à ta conscience plus vite que tu ne le crois...
Merci Yo-ho, je vois ce que tu veux dire, je pense que mes sens subtils ne sont pas assez développés pour percevoir ça...
Mais quand vous pratiquez un trajet, prenons par exemple le souffle dans la colonne, suivez-vous le trajet au niveau des sensations "physiques" dans la colonne vertébrale dans le dos (c'est ce que je fais, d'ailleurs ça coince au niveau de la nuque) ou bien est-ce plus de l'ordre de l'imagination/visualisation d'un tube qui serait situé au même endroit dans l'espace que la colonne vertébrale.

Et pour un chakra, je suis d'accord que les chakras ne sont pas dans le corps physique mais alors pourquoi pose-t-on son attention sur des points physiques du corps ?(par exemple le périnée pour muladhara, etc...)
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Sentir le souffle dans la colonne

Message par HamsaYogiFrance » 26 mars 2018, 12:08

tybz a écrit : Mais quand vous pratiquez un trajet, prenons par exemple le souffle dans la colonne, suivez-vous le trajet au niveau des sensations "physiques" dans la colonne vertébrale dans le dos (c'est ce que je fais, d'ailleurs ça coince au niveau de la nuque) ou bien est-ce plus de l'ordre de l'imagination/visualisation d'un tube qui serait situé au même endroit dans l'espace que la colonne vertébrale.
Namasté tybz,
quand mon guru me donne un trajet à suivre, je m'efforce de le suivre sans attendre les sensations physiques. C'est de l'ordre de l'imagination au début et petit à petit, alors que notre attention et notre concentration s'intensifient grâce à la pratique constante, la perception s'affine. Un peu comme quand on commence à lire : au début on ne voit que des lettres, puis on prononce les syllabes et à force de pratique, les mots sont lus en un coup d’œil, puis le sens de la phrase, etc...

Si on veut s'attarder sur une seule zone, alors c'est une autre méditation et on peut la faire à un autre moment.
tybz a écrit : Et pour un chakra, je suis d'accord que les chakras ne sont pas dans le corps physique mais alors pourquoi pose-t-on son attention sur des points physiques du corps ?(par exemple le périnée pour muladhara, etc...)
Il nous faut un point de départ (sauf pour ceux qui sont déjà "arrivés"). Si tu veux trouver les racines d'une fleur : son parfum et ses couleurs te mènent à la corolle, qui te mène à la tige, qui te mène aux racines... Voilà, comme des saumons, on remonte le cours de la rivière et c'est grâce à l'eau de la rivière qu'on peut effectuer notre poussée. On utilise une épine pour déloger une écharde : on utilise le corps et le mental pour se libérer du corps et du mental...

___/\___
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Sentir le souffle dans la colonne

Message par Olivier » 26 mars 2018, 17:29

tybz a écrit :
Olivier a écrit :Pourquoi veux tu que tes sensations ne soient que "physiques ?
Hello Olivier, c'est intéressant comme question, j'ai envie de répondre que pour pour moi les sensations sont des sensations :)

A savoir, je peux ressentir ma main, je ressens du froid, du chaud, la faim, la nausée, la colère, un frisson, un picotement sur le crâne, ça reste pour moi des sensations, je ne saurai différencier sur quel plan elles se trouvent.
Salut Tybz,
Eh bien ne différencie pas. De toutes façons ce n'est pas le souffle pneumatique que tu ressens, il s'arrête aux poumons celui là :wink:
Chercher à comprendre est indispensable, mais trop disséquer est un gros obstacle je pense. Je sais de quoi je parle !
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: Sentir le souffle dans la colonne

Message par tybz » 28 mars 2018, 12:31

Merci pour vos réponses,

Ce que je comprends pour le moment:

Dans un 1er temps: on conscientise des zones du corps physique: par exemple colonne vertebrale, périné, sommet de la tête, zone entre les omoplates, etc...

Et dans un 2eme temps quand les sensations subtiles sont là ainsi que le souffle subtil, on n'a plus besoin de s'appuyer sur ces sensations physiques.
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Sentir le souffle dans la colonne

Message par HamsaYogiFrance » 28 mars 2018, 14:01

tybz a écrit :Merci pour vos réponses,

Ce que je comprends pour le moment:

Dans un 1er temps: on conscientise des zones du corps physique: par exemple colonne vertebrale, périné, sommet de la tête, zone entre les omoplates, etc...

Et dans un 2eme temps quand les sensations subtiles sont là ainsi que le souffle subtil, on n'a plus besoin de s'appuyer sur ces sensations physiques.
Yep, on fait de son mieux sans se prendre le chou et les résultats se font sentir quand ils veulent
___/\___
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Répondre