Ma séance personnelle

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Ma séance personnelle

Message par sissi135 » 29 nov. 2006, 19:36

coucou , c'est encore moi avec mes questions de debutantes ...

comme je pratique toute seule entre les cours hebdomadaires et que j'ai lu que chaque posture devait etre suivie d'une contre posture, , je vous donne ma serie de posture pendant ma pratique perso et vous me dites s'il ya un probleme, (pourque je ne sois pas a contre yoga :oops:)

: je debute par une serie de douze salutations au soleil (des fois plus) a la fin de la serie je reste plus longtemps dans chaque asana constutuant la salutation , puis je comence les exercises de respirataion alternes , puis chandelle, charrue
pince et demi pince
poisson

torsions assises
tortue
cobra
sauterelle
arc
enfant

triangle
guerrier
arbre

relaxation pendant dix min .

qu'en pensez vous ??
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 29 nov. 2006, 20:14

la vision de la fameuse "contre posture" est pour moi un non sens...
Une posture est une chose complète, une contre posture serait là pour annuler les effets de la première posture... Alors à quoi bon faire du Yoga...

Sinon, pour ton enchainement, rien à dire, si ce n'est que, pour moi, une séance ne se prépare pas avant, mais se laisse guider par l'instant présent.

Enfin l'idée "pourque je ne sois pas a contre yoga" me semble elle aussi sans fondement. Bien malin celui qui pourrait te dire que les postures de Yoga s'enchainent ainsi et pas ainsi...

Il faut sentir le moment et voir que tu entre en harmonie avec, puis quelque chose se met en place, plus d'intériorité, plus de vibration, moins de bruits et de mouvement, plus de calme... Tout cela doit devenir propice à l'émergence de ta conscience...

Le Yoga est une alchimie, on ne connait pas à l'avance le résultat qu'on obtiendra en faisant une séance, on ne sait même pas qu'il existe... Alors il faut faire sans attendre quoi que se soit, juste avec l'intention de trouver la lumière, ou l'air, ou le feu, ou l'eau, ou SHIVA, ou....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 29 nov. 2006, 20:18

merci denis :

dans ma logique de debutante , je me disais qu'une fois allongee je vais executer toutes les postures allongees une fois sur le ventre etc et a la fin debout....mais bon j'arrete de trop lire ca et la tu as raison :)
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 29 nov. 2006, 21:41

Sissi, merci de ne pas systématiquement recopier le texte initial, cela ne sert à rien et double le volume pour rien... :wink:

En regardant ton enchainement je trouve que beaucoup de postures se ressemblent.

Exemple :
cobra
sauterelle
arc

Je pense qu'il est préférable d'enchainer des postures relativement différentes...

Tiens voici une séance typique que je fais faire souvent en modifiant des choses constament...

Lotus : Padmasana (pour faire un arret avec notre monde, notre journée et trouver la sensation du moment)
Kapalabhati : Emiliner les idées résiduelle, apporter la clarté intèrieure.
Triangles : Trikonasana (mise en place du feu dans le ventre, nettoyage)
Arbre : Vriksasana (travail sur la conscience, sur le fait de tout faire pour être présent, sinon on tombe :D )
Lotus : écoute
Tortue : Kurmasana (avec trajet spécifique du souffle, travail sur la terre dans muladhara)
Sauterelle : Salabassana (travail sur l'eau : svadistana)
La montagne : Paravatasana (travail sur le feu)
La charrue : Halasana (un cour instant pour placer la suivante)
Le geste inversé : ViparitaKaraniMudra (c'est un mudra !, possibilité de rester longtemps dedans et de tenter des arrêts de souffle, donc mise en place de pranayama spécifiques, concentration sur le ventre ou la gorge)
Poisson : Matsyana (eau et feu, pranayama spécifique, possibilité d'entrer dans des suspension très longues de souffle)
Pince : Pascimotasana . Trajet spécifique du souffle entre 2 points (par exemple : coeur et front, inspire qui monte expire qui descend, longue tenue de la posture...)
Cobra : Bhujangasana. Explosion de l'énergie, arrêt du souffle, montée de Kundalini, Si l'énergie est là on peut tenir très longtemps la posture sans aucun effort et surtout sans tremblement... :)
Torsion : Ardha Matsyendrasana (préparation profonde au pranayama)
Ambrion d'or ou posture sur la tête pour préparer le pranayama

Pranayama...
Faire une ou 2 techniques.

Méditation...

Bien entendu tout cela peut changer dans l'instant en remplaçant des postures par d'autres...

D'une manière générale je tente de faire monter les énergies et travail la séance dans ce but...

Mais on peut aussi chercher quelque chose, par exemple : tenter d'expérimenter l'air et faire beaucoup de postures et de pranayama vers ce monde... Par contre, là, les choses deviennent parfois étranges...
:D :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 30 nov. 2006, 07:39

merci denis :

finalement c'est les asanas au service du souffle , pas le contraire.bisous sissi
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 30 nov. 2006, 09:14

Oui, sissi j'aime ta définition !

Dans les 8 étapes du Yoga selon Patanjali, une étape prépare l'autre.

Les asanas préparent le pranayama, donc dans les asanas on prend conscience du souffle, on lui donne de la subtilité par le fait que le corps se trouve renforcé, équilibrer, alors ses vibrations, ses lumières, ses sons, se mettent en marche...

Observer le souffle en prenant un pranayama dans une posture est, il me semble, faire un profond travail de prise de conscience...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Message par Bombyx » 30 nov. 2006, 14:59

Bonjour Denis,

Au lieu de faire une serie de posture, en focalisant uniquement sur une et ses variations, peut-on faire un travail fructueux?


Merci,

Bombyx
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 30 nov. 2006, 15:44

Que veux tu dire Bombyx, je ne vois où tu veux en venir.

Qu'est ce pour toi un travail fructueux ???

Penses tu qu'une séance de Yoga doit t'apporter des fruits, à toi directement ???
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Message par Bombyx » 30 nov. 2006, 19:38

Un travail fructueux pour moi c'est se concentrer sur la posture et bien placer le souffle en suite y rester autant que je peux. C'est à dire executer correctement la posture.

Si la séance m'apporte rien à quoi se sert?
:(

Désolée Denis, je ne gére pas trés bien la langues française. j'espère que je suis en peu plus claire maintenent?

Merci

Bombyx
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 30 nov. 2006, 19:45

On peut ne rester que 10 secondes dans une posture ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas d'effets ou que ça ne sert à rien. On peut aussi rester dans la même posture plusieurs minutes : tout dépend de ce qu'on recherche et de ce qu'on veut travailler dans la séance; et tout dépend aussi de ce que le corps est prêt à accepter : un jour on peut rester 5 minutes dans une posture mais le lendemain on peut très bien ne pas être capable de dépasser quelques secondes seulement dans cette même posture.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 30 nov. 2006, 19:50

bonsoir bombyx, je crois comprendre ce que tu veux dire , toi et moi on continue a comparer le yoga a une serie d'exercices pour la musculation telle exo est bon pour les cuisses tel autre est bon pour les pectoraux etc ...je pense que denis essaie depuis le debut de nous expliquer que le yoga est different , ce qui peut etre fructueux dans les postures c'est leurs diversites et la sensation qu'on a en les executant et en les ressentant; et plus on les execute et plus on les decouvre....le benefice qu'en en tire tant sur le plan physique que psychique c'est a nous de l'avaluer et encore ..peut on reelement l'evaluer?
.sissi
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 30 nov. 2006, 19:52

bonsoir rico , et tu as tout a fait raison , unjour on adore la posture et un autre elle nous indispose :)
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 30 nov. 2006, 20:02

toi et moi on continue a comparer le yoga a une serie d'exercices pour la musculation telle exo est bon pour les cuisses tel autre est bon pour les pectoraux etc ...j
Une posture exécutée toute seule n'a que peu d'intérêt : elle ne prend tout son sens et ses effets qu'en faisant partie d'un ensemble de postures lequel constitue la séance. Il faut davantage considérer les effets d'une séance que les effets d'une posture.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Message par Bombyx » 30 nov. 2006, 20:05

Bonsoir Sisi,

Non je ne parle pas de la musculation. C'était les centres d'énergies je voilais dire. je pensais que chaque posture dois se correspond à une centre d'énergie. Le but est les faire travailler ou se mobiliser? Et je voulais travailler uniquement sur une centre d'énergie. C'est pour cela je parle de pratiquer une seule posture.

Bombyx
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 30 nov. 2006, 20:17

tout dépend aussi de ce que le corps est prêt à accepter
le corps ou/et le mental aussi; quelque fois le corps peut faire la posture mais pas le mental.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Message par Bombyx » 30 nov. 2006, 21:55

Merci Rico pour les explications je vois en peu plus claire certains choses. :)

Et Merci Sisi pour le fil conducteur! :D

Bonsoir à tous,

Bombyx
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 30 nov. 2006, 23:48

Bombyx a écrit :Un travail fructueux pour moi c'est se concentrer sur la posture et bien placer le souffle en suite y rester autant que je peux. C'est à dire executer correctement la posture.

Si la séance m'apporte rien à quoi se sert?
:(

Désolée Denis, je ne gére pas trés bien la langues française. j'espère que je suis en peu plus claire maintenent?

Merci

Bombyx
Je comprend ton post par le suivant.
On peut bien sur faire une séance en recherchant uniquement à expérimenter un seul centre, et cela est aussi une belle séance, on peut aussi espérer faire monter l'énergie et alors travailler des postures dans l'idée de passer sur tous les centres en tentant de les charger d'énergie pour qu'ils se mettent tous à tourner et ainsi permettre à kundalini de s'éveiller, c'est le but de la séance que j'ai donné plus haut.

En fait il y a plein de façon de faire, elles sont toutes valides...

Parcontre je crois aussi qu'une posture est complète par elle même, qu'on peut très bien faire qu'une seule posture, pendant longtemps dans une séance, cela aussi est très intéressant.

Tout cela reste des axes d'éxpérimentation.

En plus de tout cela, il faut tenter de pratiquer sans vraiment attendre ou espérer quelque chose, sinon on reste dans le connu, on part du connu pour y retourner...
Il faut qu'une séance nous dépasse, c'est en cela que je dis que nous ne devons pas ramener les fruits d'une pratique à nous, mais peut-être les offrir à quelque chose qui nous dépasse... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Message par Bombyx » 01 déc. 2006, 08:53

"En fait il y a plein de façon de faire, elles sont toutes valides..."

Cela me fait plaisir de savoir; je n'aime pas la routine je suis pour la diversité. :)


"Tout cela reste des axes d'éxpérimentation."

Je vais contunier à multiplier les expériences... :lol:

Et merci pour tes explications Denis! :allah:

Bombyx
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 01 déc. 2006, 22:09

Au fait sissi, as tu tenter de faire des postures à 50% et de montrer un peu de méchanceté.... :D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 01 déc. 2006, 22:14

oui pour les posture a moitie reussies , mais j'avais du mal tu sais , pour la mechancete c'etait pour isa , moi je suis une peste deja , je devrai jouer blanche neige :lol:

non serieusement , je me met deja en retrait , je ne pose plus autant de question et je fais les postures en fermant les yeux ,pour moi donc et en immaginant que tout le monde fait pareil ...j'essaye dans ma vie de tous les jours de prendre du recul par rapport a tout et me penser en pleine posture a chaque reaction forte de ma part , je te dis pas que c'est reussi a 100pour cent , mais je commence a changer :)
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 01 déc. 2006, 22:24

Pardon pour l'amalgame entre toi et Isa... :oops:

En fait je repensé à toutes ces discussions et me remémorais le plaisir partagé...

Tu nous livres là un fait amausant, oui, il faut tenter de faire des postures e, fermant les yeux... Certaines se prennent les yeux ouvert car on travaille sur le feu et les yeux ouvert permettent la prise de conscience de certaines choses relatives au feu, mais sinon essayer de rester les yeux fermé le plus longtemps est parfait...

C'est bien un peu de recul, cela te permettra de disposer de plus d'énergie le moment venu de la tentative, mais le vrai cheminement et d'arriver à conduire son énergie sur d'autres plans. Avec la pratique et la tentative de prendre conscience de l'instant, de l'arrêt, petit à petit, à chaque fois qu'une énergie forte viendra tapper à ta porte (colère, humilité, amour, souffrance, douleur,...) une partie de cette énergie sera de plus en plus orientée vers la prise de conscience. La prise de conscience en l'action amène à la lumière.... C'est faire changer notre nature profonde, ne plus tomber dans les grandes pentes que nous utilisons depuis notre naissance et utiliser tout cela vers la lumière. :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 01 déc. 2006, 22:56

C'est faire changer notre nature profonde, ne plus tomber dans les grandes pentes que nous utilisons depuis notre naissance et utiliser tout cela vers la lumière.

se servir de l'energie que porte sa colere et la transformer en lumiere , tres belle image denis .

arriver a ce stade , ou je pourrai me pencher sur ma colere en spectatrice , ca serai vraiment un triomphe , tellement elle me gache la vie
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 03 déc. 2006, 17:20

Mais on peut aussi chercher quelque chose, par exemple : tenter d'expérimenter l'air et faire beaucoup de postures et de pranayama vers ce monde... Par contre, là, les choses deviennent parfois étranges
etrange ?? tu as dit etrange ??? explique encore denis :mefie2:
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Répondre