Pratiques du soir

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Elise
Messages : 95
Enregistré le : 07 févr. 2014, 12:14

Pratiques du soir

Message par Elise » 04 nov. 2017, 08:28

Bonjour,

Quels sont d'après vous les Asanas à éviter le soir, ainsi que les pranayamas ? Et ceux à privilégier ? Pour ma part j'ai tendance à l'insomnie, dès que je bois un café l'après midi par exemple et parfois après une séance le soir je n'arrive pas à trouver le sommeil et je dors mal, trop d'énergie. Une amie à qui j'ai donné quelques cours a aussi du mal a dormir après une séance. J'évite pourtant les pratiques trop boostantes...Pour les personnes qui enseignent et donnent des cours le soir que me conseillez vous s'il vous plaît ?

Je pense à Nadishodan, dandasana (allongé), les crocodiles, janusirsasan, kurmasan, viparitakarani, une médiatation et savasana.

Quand est t'il d'ujjayi ?

Merci et bonne journée
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Pratiques du soir

Message par lorkan739 » 08 nov. 2017, 10:22

Bonjour Élise,

D'une manière général je pense que si tu fais une technique de Pranayama le soir tu risques d'avoir des difficultés à sombrer dans les bras de Morphée. Après, entre Bhastrika et Nadi Shodana, Bhastrika risque d'éveiller un feu trop puissant pour s'endormir dedans. Donc, ce que je te conseillerais c'est de faire Kapalabhati. Moins de feu, mais beaucoup de subtilité à vivre...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Pratiques du soir

Message par wonderlili » 10 nov. 2017, 08:10

Je pratique en cours le soir deux fois par semaine et avant les récents soucis de sommeil ça ne m'a jamais empêché de dormir
Ce que mon prof en dit : pas trop de pranayama le soir en effet
Passer plus de temps dans les postures
Et pour ceux qui ont du mal à dormir il disait que sarvangasana était très bien
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pratiques du soir

Message par Denis » 10 nov. 2017, 23:42

On doit aussi se poser la question : "qu'est ce que bien dormir ?"
Car on pense que bien dormir est dormir "lourdement" et ne pas se réveiller dans la nuit...
Cela est dit dans les textes "dormir comme un animal", le véritable sommeil est léger, un peu comme une méditation et peu devenir une méditation...
Alors je vous conseille justement de faire du pranayama 1 heure ou 2 avant d'aller dormir, cela permet de passer parfois des nuits en conscience et de vivre de très belles choses, tout dépend bien sur de ce que nous souhaitons découvrir dans le Yoga et de notre confiance dans le Yoga...

Pour étayer ce que je dis là je te propose de lire ce que dit le Vijnana Bhairava Tantra sur ce sujet si puissant du Yoga Nidra :
Vijnana Bhairava Tantra : Traduction de Lilian Silburn a écrit :75 - Lorsque le sommeil n’est pas encore venu et que (pourtant) le monde extérieur s’est effacé, au moment où cet état devient accessible à la pensée, la Déesse suprême se révèle.
Durant les instants de détente où se confondent les frontières de la veille et du sommeil, la pensée reste lucide mais le monde extérieur s’estompe, les sens ne fonctionnent plus et les fluctuations mentales se trouvent momentanément suspendues.
Cet état intermédiaire (madhya), exempt d’obstacles, est appréhendé par citi, une pure pensée, et ne diffère pas de l’énergie divine. La Kaumudi cite une stance à ce sujet « Cet état qui apparaît au début du sommeil et à la fin de la veille, si on l’évoque, on jouira en personne d’une félicité impérissable. »
Une célèbre kârikâ explique « Le pleinement illuminé réalise toujours et constamment l’Acte de pure conscience (.spanda) dans les trois états (veille, rêve et sommeil profond). Mais l’autre (le partiellement éclairé) n’en jouit qu’au commencement et à la fin de ces états «‘, c’est-à-dire d’après Ksemaràja aux seules périodes de transition entre veille et sommeil, quand il jouit d’une détente vigilante, favorable à l’intériorisation.
Chez un yogin plus avancé, ce demi-sommeil prend l’aspect de yoganidrâ, sommeil spirituel bien connu des mystiques. C’est en ce sens que Ksemaràja interprète notre verset qu’il cite dans un autre passage de sa glose à la Spandakàrikâ; pour lui, le yogin insuffisamment éveillé à la vie mystique (aprabuddha), rarement favorisé de l’illumination, repose entre temps dans un état crépusculaire où le corps sommeille tandis que le cœur veille. Ce sommeil lucide n’est pas alourdi par la torpeur et l’inconscience des états oniriques ordinaires « Le Maître qui supporte l’univers, dit-il, apparaît clairement et sans voile dans la voie médian du yogin qui accède au sommeil spirituel (yoganidra) et qui s’adonne sans défaillance à une méditation vigilante et ardente’. Et le Seigneur lui accorde tout ce qu’il désire.
Ainsi baignant dans l’intimité du Soi, endormi à tout ce qui n’est pas Siva, le yogin s’éveille soudain à la félicité, expérience incommunicable qu’il faut éprouver par soi-même’.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Elise
Messages : 95
Enregistré le : 07 févr. 2014, 12:14

Re: Pratiques du soir

Message par Elise » 11 nov. 2017, 08:59

Merci pour ce texte c'est très intéressant. Souvent quand je ne dors pas et que je somnole toute la nuit où me réveille, ce n'est pas un état "méditatif" la plupart du temps mais plutôt d’effervescence, où les pensées s'embouteillent... du coup ça n'est pas reposant du tout, la journée qui suit est comme après une nuit blanche et bien loin du sommeil méditatif de ce qui est décrit dans le Vijnana Bhairava Tantra... :( Par contre une séance de Yoga Nidra d'une heure recharge bien les batteries...

Pour les professeurs de Yoga, faites vous attentions aux postures et aux pranayamas qui pourraient empêcher de dormir, quand vous donnez un cours après 18 ou 19h ? J'ai remarqué que cela dépendait beaucoup de chacun, certains dorment au contraire comme des bébés après une séance même boostante...cela dépend du tempérament de chacun
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Pratiques du soir

Message par lorkan739 » 11 nov. 2017, 10:21

Bonjour lili,
lili a écrit :bien loin du sommeil méditatif de ce qui est décrit dans le Vijnana Bhairava Tantra...
Essaye encore juste une fois...
Il suffit de laisser un intervalle se suspendre, dans "un espace"...;-)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre