Danseur étoile ou Yogi ?

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Danseur étoile ou Yogi ?

Message par Denis » 31 oct. 2017, 09:49

Quelle est, selon vous, la différence entre un danseur étoile et un Yogi ?
Les deux connaissent parfaitement le placement du corps, le souffle, l'équilibre, la concentration, ...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: Danseur étoile ou Yogi ?

Message par Lisa83 » 31 oct. 2017, 10:05

L’intention
Les feux des projecteurs ou les feux du divin...
Om Mâ Jay Jay Mâ
surf's
Messages : 24
Enregistré le : 02 oct. 2017, 16:00

Re: Danseur étoile ou Yogi ?

Message par surf's » 31 oct. 2017, 19:10

Bonjour,

Le yogi cherche à fusionner avec le divin, voire l'enstase. ce n'est pas le cas du danseur étoile. Toutefois, eu égard à l'exigence de leur démarche, dans l'instant où ils réalisent leur geste, ils doivent chercher à se dévouer 100%. J'apparente cela, pour chacun d'eux, à un sacrifice. D'ailleurs, le danseur peut "se perdre" dans la danse, obtenir un état de conscience où le monde alentour s'évanouit et ses sens sont exclusivement liés à cette danse.
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Danseur étoile ou Yogi ?

Message par philippe12 » 01 nov. 2017, 16:17

Bonjour a toutes et a tous

merci Denis pour avoir suciter ces belles reponses :coeur:
mais pourquoi etoile? :D


je connais quelques danseurs, qui pratiquent dont certain(e)s sont sur le forum
un point commun ... la tenacité dans la pratique
une difference .... le mouvement .. ?
le danseur "etoilé" brille seul , dans le mouvement étourdissant audessus des autres pour ... devenir un dieu?
Natraja .. le danseur cosmique ...danse à travers l' activité cosmique incessante, aussi bien dans l'infiniment grand, à travers les grands cycles de la nature et des planètes, que dans l'infiniment petit. Enfin posture immobile, alors même que cette danse se manifeste à chaque instant, le yogi reste invisible et le monde semble perdurer, identique à lui même ... la vie, la mort

est ce que le but est différent? ... je leur pose la question?

je veux ici ecrire ma rage contre les chasseurs qui ce week end ont effrayé KEFIR, il a fini , d'un arret cardiaque enroulé dans les barbeles,
Arabe par son pere, c'etait un magnifique danseur, son galop etait si aerien (58 km/h) et leger que nous volions, il avait des allures de danseur, je lui dedie ma pratique de ce jour.

belle fete des morts


C’est un plaisir de vous lire

Je vous souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Danseur étoile ou Yogi ?

Message par Denis » 01 nov. 2017, 17:25

mais pourquoi etoile? :D
Hahahahaha
C'était une forme comme une autre...
On peut aussi se demander si le danseur est chauve, ou cul-de-jatte, ou grand, gros, petit, souple, laid, beau, jeune, vieux...
On peut aussi le remplacer par un gymnaste, ou un équilibriste, ou un karatéka....
Mais triste pour ton cheval...

Bref, la question souhaite nous emporter au fond de la chose pas à la surface... :wink:

Alors qu'est ce qui fait un Yogi ?
Sa souplesse, ses belles fesses, la connaissance des postures, sa joie de vivre, son métier, sa pauvreté ou sa richesse...
Ma question tourne sur ça...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Danseur étoile ou Yogi ?

Message par lorkan739 » 01 nov. 2017, 21:28

Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Danseur étoile ou Yogi ?

Message par MuadDib » 02 nov. 2017, 03:27

Denis a écrit :
mais pourquoi etoile? :D
Hahahahaha
C'était une forme comme une autre...
On peut aussi se demander si le danseur est chauve, ou cul-de-jatte, ou grand, gros, petit, souple, laid, beau, jeune, vieux...
On peut aussi le remplacer par un gymnaste, ou un équilibriste, ou un karatéka....
Mais triste pour ton cheval...

Bref, la question souhaite nous emporter au fond de la chose pas à la surface... :wink:

Alors qu'est ce qui fait un Yogi ?
Sa souplesse, ses belles fesses, la connaissance des postures, sa joie de vivre, son métier, sa pauvreté ou sa richesse...
Ma question tourne sur ça...
Merci pour cette clarification ...

Je dirais que la différence est en partie dans l'intention, tel Lisa ...
... mais appuyé sur des choses différentes :

Pour le danseur étoilé, il s'agit de se mouler dans une forme précise, (disons un gros samskara)
alors que pour le yogi, il me semble qu'il tente d'aller au delà des apparences
(transitoires et changeantes, d'où vide de forme fixe, je veux bien; strictement vide meuh non)
il me semble en s'appuyant sur divers moyens, dont le détachement ...
... qui font changer quelque fois assez radicalement de perspectives
... mais se détaches t'on vraiment, où n'avons nous que l'illusion de le faire;
... car le yogi traditionnel n'avait pour possession que quelques objets rituels
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Danseur étoile ou Yogi ?

Message par MuadDib » 02 nov. 2017, 04:43

philippe12 a écrit :je connais quelques danseurs, qui pratiquent dont certain(e)s sont sur le forum
un point commun ... la tenacité dans la pratique
une difference .... le mouvement .. ?

belle fete des morts

je veux ici ecrire ma rage contre les chasseurs qui ce week end ont effrayé KEFIR, il a fini , d'un arret cardiaque enroulé dans les barbeles,
Arabe par son pere, c'etait un magnifique danseur, son galop etait si aerien (58 km/h) et leger que nous volions, il avait des allures de danseur, je lui dedie ma pratique de ce jour.
Salut Philippe, quelques point ici

Une pratique tenace peut effectivement aussi être un point commun ... et j'aime assez l'image de Nataraja :-)

Tu m'en vois désolé pour la fin apparente de Kéfir et tout ceux qui le connaissaient.
Mais, à y repenser, de mon temps, il n'y avais pas tant de clôtures, et encore moins de barbelées, et un tantinet plus de chasseurs, toutefois .... peut être l'approche de cette fête des morts ...
Ce qui me fait me questionner un peu sur le rapport avec les morts, assez différents : parfois, ce sont des célébrations, parfois des momments de recueillement, ces instants privilégiés de liens avec les morts ...
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: Danseur étoile ou Yogi ?

Message par tybz » 02 nov. 2017, 11:57

Bonjour à tous,

Je dirai que le yogi comme le danseur étoile s'entraînent pour avoir la maîtrise parfaite de leur technique, de leur art.

Mais pour le Yogi, sa technique n'est qu'un "moyen" d'atteindre son objectif alors que pour le danseur étoile, la maîtrise de son art est son objectif.

Même si le danseur étoile atteint des états de transcendance grâce à la maîtrise parfaite de son art et au fait qu'il s'oublie lui même dans sa pratique, je pense que ces états sont "accidentels" car ce n'était pas son objectif initial.

PS: désolé pour ton cheval Philippe...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Danseur étoile ou Yogi ?

Message par lorkan739 » 16 nov. 2017, 17:55

Lisa a écrit :Les feux des projecteurs ou les feux du divin...
Assurément...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre