techniques de nettoyage interne (neti and co)

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

techniques de nettoyage interne (neti and co)

Message par wonderlili » 26 sept. 2017, 21:06

Bonjour
Je suis curieuse au sujet des diverses méthodes de nettoyage du corps, dans le yoga. Ce ne sont pas des pratiques abordées dans les cours de yoga je crois que c'est plutôt lors de stages ?

Je pratique le lavage du nez assez souvent (tous les jours en ce moment). Mais pour les autres méthodes, je n'ai pas osé essayer seule, sans guide.

Une recherche rapide sur internet m'a amenée à trouver un stage d'été Van Lysebeth, mais heu... 600 euros pour 4 jours, arglll :cry:
Pour ceux qui pratiquent, où avez vous appris ces méthodes ?
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: techniques de nettoyage interne (neti and co)

Message par philippe12 » 28 sept. 2017, 06:59

Bonjour a toutes et a tous

@Wonderlili
j'ai appris avec des profs, et je conseille d'apprendre avec des profs, l'ecole que tu cites n'est pas la meilleure sur ce sujet mais c'est mieux???? qu'internet seul....
un petit conseil, si tu veux pratiqué seul ... comme tu fais deja des pranayama, augmente ta fréquence et longueur de NADISHODANA
4 fois par jour 25 mn remplace tous les Kryas :D

Je te dédie ma pratique de ce jour et ce superbe ciel

OM NAMAH SHIVAYAH

C’est un plaisir de vous lire

Je vous souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE

Namasté
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: techniques de nettoyage interne (neti and co)

Message par wonderlili » 28 sept. 2017, 09:14

Bonjour Philippe et merci de me répondre
Non en effet Je n'envisage pas de faire ça seule : je serais plutôt au contraire à la recherche de lieux / contacts / noms autour de Paris. Pour apprendre avec une personne expérimentée :)

Quand au pranayama je n'en suis pas encore à plus de 10 Minutes par jour (je préfère y aller doucement car je suis très sensible)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: techniques de nettoyage interne (neti and co)

Message par Denis » 28 sept. 2017, 09:39

comme tu fais deja des pranayama, augmente ta fréquence et longueur de NADISHODANA 4 fois par jour 25 mn remplace tous les Kryas
Oui, assurément !!
Il y a des portes à passer, des étapes à comprendre dans ce chemin du pranayama et on peut rester des années en retrait de cela, mais alors plus rien n'évoluera...
Il faut étudier, lire, écouter, comprendre et pratiquer, la pratique éclaire les textes et les textes éclairent la pratique, boucle vertueuse que toute l'Inde prône...
[quote="YogaTattva Upanishad]14. Je vais donc te dire comment délivrer l’âme de ses liens. Sans la pratique du Yoga comment la connaissance pourrait-elle assurer la libération de l’âme?
Inversement, comment la pratique seule non étayée de connaissance assurerait-elle cette libération ?
15. L’adepte avisé, s’il désire la libération doit s’efforcer à la fois d’acquérir la connaissance et de pratiquer le Yoga comme il convient car la source du malheur est dans l’ignorance
16. Le savoir au contraire délivre. On l’acquiert en s’exerçant d’abord au raisonnement logique par lui on distingue tout ce qu’il convient vraiment de connaître.[/quote]
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre