Upaniṣad ou Hatha-yoga-pradîpikâ ?

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Steven
Messages : 10
Enregistré le : 21 avr. 2017, 16:34

Upaniṣad ou Hatha-yoga-pradîpikâ ?

Message par Steven » 23 avr. 2017, 15:22

Salut !

Je suis actuellement en train de m'initier au prāṇāyāma et, comme pour tout ce que je fais en Yoga, je prends soin de me renseigner directement à la source pour confirmer les enseignements que j'ai reçus/choppés sur un site Internet, etc. Dans certaines upaniṣad du yoga, telle que la Yoga tattva upaniṣad j'ai bien retrouvé le fameux rythme 1/4/2 dont on parle, entre autres, sur ce forum. Pas de souci.

Là où ça se complique pour moi, c'est que je suis en train de lire la Hatha-yoga-pradîpikâ et que je ne retrouve pas du tout cette histoire de rythme. Chapitre 2, śloka 9 au sujet de Nâdi-śodhana prāṇāyāma, je lis ceci:
Inspirant à chaque fois par la narine par laquelle il vient d'expirer, il doit comprimer le souffle autant que possible, puis expirer par l'autre narine, lentement, et non pas rapidement.
Cette différence me fait voir deux possibilités:

1) Ce ne sont pas les mêmes techniques dans la HYP et dans les upaniṣad. Dans la HYP, on retient juste son souffle aussi longtemps que possible sans s'occuper de rythmes.

2) Ce sont bien les mêmes techniques, mais la HYP dévoile un enseignement court, une sorte de résumé des techniques qui doit être complété par un guru. Certaines upaniṣad sont plus "généreuses" dans leur enseignement par contre et donnent, elles, directement le rythme, contrairement à la HYP.

Je pencherais naturellement pour la seconde option, mais le commentaire de Tara Michaël me fait douter car il a l'air de pencher pour la première option:
Aucune mesure de temps définie n'est prescrite ici pour la rétention. Le yogin doit seulement retenir le souffle aussi longtemps qu'il en est capable.
Alors deux techniques de Nâdi-śodhana (avec et sans rythme) ou pas ? Merci de m'éclairer de vos connaissances sur le sujet.
"Ferme le poing et tu ne tiendras que le vide. Ouvre la main et la Terre entière t'appartiendra."
(Tigre et dragon)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Upaniṣad ou Hatha-yoga-pradîpikâ ?

Message par Denis » 23 avr. 2017, 16:21

A mon humble avis on peut faire avec ou sans un rythme...
On peut aussi faire sans rétention.
Après si tu veux avancer dans la tenue du souffle pour accéder au non souffle (but du Pranayama) qui se nomme Kevala Kumbaka, le ait de prendre le rythme 1/4/2 me semble très conseillé...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Steven
Messages : 10
Enregistré le : 21 avr. 2017, 16:34

Re: Upaniṣad ou Hatha-yoga-pradîpikâ ?

Message par Steven » 23 avr. 2017, 16:42

Oui, d'instinct j'étais justement porté à effectuer le prāṇāyāma avec rythme. Mais je préférais être sûr...

Pour commencer, j'ai vu sur un post que tu conseillais effectivement un rythme de 1/2 sans rétention, puis, quand on était prêt, éventuellement 1/3/2 pour passer enfin au rythme traditionnel de 1/4/2. Cela suffit ou tu as d'autres conseils à proposer, éventuellement ?

Sinon, comme je cherche à y aller le plus progressivement possible, je me demandais si il y avait potentiellement moyen d'utiliser le prāṇāyāma sans rythme de la HYP comme "étape" préparatoire au prāṇāyāma avec rythme ? Ou si c'était une perte de temps...
"Ferme le poing et tu ne tiendras que le vide. Ouvre la main et la Terre entière t'appartiendra."
(Tigre et dragon)
Avatar du membre
Steven
Messages : 10
Enregistré le : 21 avr. 2017, 16:34

Re: Upaniṣad ou Hatha-yoga-pradîpikâ ?

Message par Steven » 23 avr. 2017, 20:41

après avoir suspendu le souffle de la manière prescrite
Il est vrai que la śloka 8, juste avant, fait bien comprendre que l'option 2 dont je parlais ("tout n'est pas dit dans la HYP") est suggérée. C'est le commentaire de Tara Michaël qui m'a embrouillé.
* Si l’on pratique une rétention de souffle à poumons pleins, celle-ci pourra être aussi longue que possible (pas de compte), ou durer quatre fois la durée de l’inspiration.
Ha, ha, en fait tu avais déjà répondu à ma question sur un autre post Denis ! Désolé, j'aurais dû mieux regarder. Sinon ma question de savoir si prāṇāyāma sans compte peut être une étape demeure.
"Ferme le poing et tu ne tiendras que le vide. Ouvre la main et la Terre entière t'appartiendra."
(Tigre et dragon)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Upaniṣad ou Hatha-yoga-pradîpikâ ?

Message par Denis » 27 avr. 2017, 13:08

Pour commencer, j'ai vu sur un post que tu conseillais effectivement un rythme de 1/2 sans rétention, puis, quand on était prêt, éventuellement 1/3/2 pour passer enfin au rythme traditionnel de 1/4/2. Cela suffit ou tu as d'autres conseils à proposer, éventuellement ?
Oui c'est très bien !
ce qui compte c'est de faire assez longtemps (20 mn mini)
Après je pense que le rythme est important et je te conseille de t'y mettre rapidement.
Tu commences avec humilité là où en est c'est peut-être 3/12/6 ou 4/16/8 et tu fais des cycles et des cycles et en 3 mois tu verras qu'on arrive à de très belles choses
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Steven
Messages : 10
Enregistré le : 21 avr. 2017, 16:34

Re: Upaniṣad ou Hatha-yoga-pradîpikâ ?

Message par Steven » 28 avr. 2017, 13:16

Merci beaucoup pour ta disponibilité, Denis. Je suivrai précieusement tes conseils et partagerai peut-être mon expérience sur le forum, si je juge qu'elle peut apporter quoi que soit d’utile aux autres.
"Ferme le poing et tu ne tiendras que le vide. Ouvre la main et la Terre entière t'appartiendra."
(Tigre et dragon)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Upaniṣad ou Hatha-yoga-pradîpikâ ?

Message par Denis » 28 avr. 2017, 16:02

Un partage de ton chemin est toujours intéressant, alors n’hésite pas :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre