Shatkarmas

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Shatkarmas

Message par MuadDib » 08 mars 2017, 01:53

ॐ Namo Narayana

Me penchant parfois sur quelques innovations modernes qui n'étaient pas le lot quotidiens des Sages nous ayant transmis quelques résultats de leur ascèses à peu près irréaliste d'égaler de nos jours par qui que ce soit, je me poses la question suivante :

Vu les diverses substances (nouriture, irradiation n'ayant pas existé du temps en question) modernes, qui se frayent un chemin au travers de la trame du corps physique (et, possiblement, du moins pour une partie, se répandent également dans divers corps énergétiques), je me pose la question sur l'efficacité réelle des différentes pratiques de purification devant ces "avancées" ... pas nécessairement uniquement pour une personne lambda, d'ailleurs :

Ainsi, sauriez vous si quelques aspects du Yoga peuvent aider en cas d'irradiation (quelle qu'en soit l'ampleur, de hiroshima, tchernobyl, fukushima, champs de munitions à uranium apauvri, ligne électrique à haute tension, four micro-ondes, ... à n'importe quel endroit à forte densité de téléphones portables) ?

Dans la même veine, quelques pratiques de Yoga sauraient t'elles pallier à l'effet d'un régime exclusif de batonnets de "crabe" (ou autres), n'ayant, comme à peu près chacun se doute, qu'un rapport somme toutes subliminal avec quelque nouriture que mangeaient nos ancêtres spirituels les yogis, et entretenant probablement quelques affinités plus marqués d'avec quelque expérience du petit chimiste, et aux publications médicales notant leur inadaptation à la consomation par quelque forme de vie que ce soit (enfin, si ce n'est le cas pour celui-ci, il y a d'autres choses pour lesquelles ça l'est, pas strictement mangé par la bouche, au passage) ?

Bien entendu, cette liste n'est pas nécessairement exhaustive, et je vous laisse élaborer sur les impacts de diverses innovations modernes sur la pratique. Certes, ultimement, la conscience est inchangée ... mais ses voiles me semblent être, au minimum potentiellement, de plus en plus difficilement perceptibles ... et peut-être plus subtilement tenaces aussi ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Shatkarmas

Message par Denis » 08 mars 2017, 10:32

C'est le dharma de notre humanité, nous en sommes là !
Que faire ?
Aller vivre au milieu du désert, ou dans une grotte avec un masque à oxygène 100% du temps...
Alors comment savoir si les anciens avaient une meilleur vie que nous, en meilleur forme, on en sait rien ?
Ils devaient connaitre des problèmes qu'on ne connait que très mal, eau pas potable (car il suffit d'un animal mort dans la rivière et cela existe depuis que les animaux existent), il ne devaient pas manger des choses bien conservées. J'ai vu une étude comme quoi les anciens mourraient beaucoup du cancer de l’estomac, cancer qui n'existe carrément plus aujourd'hui...
En sachant aussi que les gens mourraient assez jeune, vers 45 ou 50 ans...
Bref, oui notre monde met en place des choses et cela doit "un peu affecter nos corps", ceci dit quand je sors d'une séance de Yoga et de pranayama, sérieux, j'ai pas la sensation que tout cela ait un grand impacte sur moi.
Je suis conscient aussi que je baigne dans tout ça et que si d'un coup toutes les ondes du monde devaient s'arrêter peut-être on ressentirait quelque chose de très agréable, un peu comme quand on arrête un ordinateur qui fait du bruit depuis des heures, mais cela n'est pas non plus obligé, puisque il m'arrive d'aller dans le désert ou dans des grottes et ne rien ressentir de particulier sur ce plan là...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Shatkarmas

Message par MuadDib » 09 mars 2017, 00:32

Denis a écrit :C'est le dharma de notre humanité, nous en sommes là !
Denis, si tu veux incorporer un tant soit peut de sanskrit dans tes textes, il serait intéressant que celui-ci soit adapté. En l'occurence, c'est de Karma dont tu parles ...

Ou alors, s'il s'agit réellement de ta vision du Dharma, pourrait tu expliciter ce qui ressemble en substance à "polluer plus pour pourrir plus les futures générations" ?
Denis a écrit :Aller vivre au milieu du désert, ou dans une grotte avec un masque à oxygène 100% du temps...
Le désert, c'est pas trop dans les préconnisations indiennes, à moins que tu n'ait un texte précis (shloka et nom, le reste, je préfères en VO, pas une traduction de qualité inconnue). La tradition judéo-chrétienne (puisque c'est un peu la seule où j'ai trouvé quelque mention d'une retraite dans le désert), je la laisse à ses prédicateurs, elle me paraît trop tortueuse, sans sources fiable, ou chemin explicite pour être réellement utile sans ambiguïté (et ainsi risques de déviances) trop prononcé ...
Denis a écrit :Ils devaient connaitre des problèmes qu'on ne connait que très mal, eau pas potable (car il suffit d'un animal mort dans la rivière et cela existe depuis que les animaux existent), il ne devaient pas manger des choses bien conservées. J'ai vu une étude comme quoi les anciens mourraient beaucoup du cancer de l’estomac, cancer qui n'existe carrément plus aujourd'hui...
En sachant aussi que les gens mourraient assez jeune, vers 45 ou 50 ans...
Denis, je te rappelles quand même que c'est toi qui ne fait pas tes ablutions dans le Gange là où tu pourrait le faire. Et, pour la partie médicale, je m'en tappes un peu le coquillard et les prends avec un gros grain de sel, dans la mesure où je consultes probalement plus PubMed que ta fille, et que les fondateurs de cette discipline me sont par certains de leurs travaux plus familliers qu'à nombre de pratiquants modernes. Sans compter qu'absolument personne, sauf un comptable, n'est en mesure d'expliquer à l'heure actuelle, dans tout les détails, pourquoi telle théorie pas testée pendant plus de 6 mois serait sensée être plus valable que d'autres ayant passé avec succès le test de millénaires de pratique.

Pour le reste, tu n'a pas mis la source de ton "étude", ni les liens précis que leurs auteurs entretiennent, teintant naturellement le propos.
Denis a écrit :Bref, oui notre monde met en place des choses et cela doit "un peu affecter nos corps", ceci dit quand je sors d'une séance de Yoga et de pranayama, sérieux, j'ai pas la sensation que tout cela ait un grand impacte sur moi
Correction : dans le monde sur lequel nous vivons tous, des personnes pensent améliorer quelques choses (explication la plus simple et directe, leur statut économique égoïste personnel) en courrant toujours plus vite vers la nouveauté, en se foutant complètement des conséquences complètes de leur emploi (là, rien de plus naturel, c'est juste un "boulot", les responsabilités, toi non plus, en saRL, n'en veut pas). Et, si tu avais pris la peine de me lire en détail, je parlais d'influences subtiles, donc quoi d'étrange à ce que tu n'ai pas la sensation prééminente que cela ait beaucoup d'impact ?

Aller, un exercice histoire de vérifier la chose : trouves une bonne dizaines de téléphones portables allumés, place les à portée de main, et médites ... il est certes possible que tu ne ressentes pas grand chose, mais quand même ...
2° partie, essai de champs EM forts : même chose, mais cette fois, trouves toi une ligne à haute tension, juste au dessus de ta tête ... là, c'est presque du garanti, question effet
3° partie, essai de perturbateurs sonores : punk-métal discordant, à peu près le même son qu'une mobylette, régularité en moins ... et de l'autre côté, disons du Rachmaninov (oui, c'est russe, je sais pas si c'est ta culture ;-) ) ... sur ce, posture du bretzel, buddhi, y'a quelqu'un ? (pour rappel de base, le spectre EM du portable, c'est similaire à du métal, le spectre EM de la ligne haute tension, c'est du Rachmaninov à haut volume)

Rebelotte, avec du pratiquant ne se branlant pas le cakra depuis des dizaines d'années.

PS : ce texte est t'il trop long pour la capacité d'attention de D.Billo ? C'était l'habitude, cela le restes t'il ? Mystère ...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Shatkarmas

Message par Denis » 09 mars 2017, 10:43

Pfuuu, T'ES LOURD !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Apprend à communiquer !
Denis, si tu veux incorporer un tant soit peut de sanskrit dans tes textes, il serait intéressant que celui-ci soit adapté. En l'occurence, c'est de Karma dont tu parles ...
Il y a un dharma à l'humanité, c'est son ordre, comme tu as un dharma qui est l'ordre des choses pour ta vie, puis le karma apporte des possibilités dans ton dharma...

polluer plus pour pourrir plus les futures générations" Désolé, que puis-je y faire ???
Alors voila, pas la peine d'aller plus loin, chacun essaye de mettre son carton dans la poubelle verte et prie pour que tout cela est plus de sens que de le mettre au feu...
Mais sérieux, désolé, je ne vais pas créer une association Chrétienne (comme tu aimes :roll: :lol: ) pour aller me battre contre les chinois, les thaï ou les cambodgiens parcequ’ils polluent les rivières comme tu n'as pas idée...
Le désert, c'est pas trop dans les préconnisations indiennes, à moins que tu n'ait un texte précis (shloka et nom, le reste, je préfères en VO, pas une traduction de qualité inconnue). La tradition judéo-chrétienne (puisque c'est un peu la seule où j'ai trouvé quelque mention d'une retraite dans le désert), je la laisse à ses prédicateurs, elle me paraît trop tortueuse, sans sources fiable, ou chemin explicite pour être réellement utile sans ambiguïté (et ainsi risques de déviances) trop prononcé ...
Mais que c'est lourd !!!! :beurk: :beurk: :beurk: :beurk:
C'est tellement lourd qu'en arrivant péniblement à la fin de ton post je ne sais même plus de quoi il parle, tant tu es parti dans tout en surtout n'importe quoi...
Ha oui, tu essayes de parler du désert, pfuuuu, c'est vrai personne n'est jamais allé dans le désert pour pratiquer et il n'est pas synonyme de calme, contemplation...

Bon j'arrête là
Fin de la discussion, pas envie de me faire chi... à lire tes délires plein de haines et de rancoeur...
Alors de grâce, on passe à autre chose, OK !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Shatkarmas

Message par Denis » 09 mars 2017, 10:53

3° partie, essai de perturbateurs sonores : punk-métal discordant, à peu près le même son qu'une mobylette, régularité en moins ... et de l'autre côté, disons du Rachmaninov (oui, c'est russe, je sais pas si c'est ta culture ;-) )
Ha j'ai vu ça dans tout le reste que je n'ai pas lu !!!
Juste pour te parler de Frère Antoine, ou je sais un Chrétien, désolé...
"Il dit que si le bruit extérieur te gène c'est qu'il y a un grand vacarme en toi", j'aime bien !!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Shatkarmas

Message par MuadDib » 09 mars 2017, 14:56

Denis :
chacun essaye de mettre son carton dans la poubelle verte et prie pour que tout cela est plus de sens que de le mettre au feu...
Non, quelques poignées de personnes sur cette planète mettent des choses dans des poubelles au nom de ce qui est présentement appelé le recyclage®, mais qui était moins novlanguesquement appelé la valorisation des déchets ménagers il y a quelques petites années de celà ... Parce qu'en définitive, absolument tout est recyclable, et ce n'est en aucune raison au connard en bout de chaîne de s'échiner à trouver un moyen de s'occuper, du fait qu'il a été décidé, par exemple, de vendre du lait non plus dans des bouteilles consignées, mais dans des "cartons" à recycler-et-payer-pour-ça-parce-que-c'est-moins-cher-à-faire-fabriquer-par-des-chinois-qui-polluent-parce-qu'on-les-a-payé-pour-le-faire ... mais à développer plus avant, je vais te refaire la théorie du Karma ;-)
Et, pour la note amusante(?), nombre de ces poubelles vertes finiss(ai)ent à l'exact endroit de celles d'autres couleurs (j'espère que tu n'est pas, ainsi que nombre de chrétiens, visiblement à l'extrème droite du père :oops: ), à savoir au plus proche incinérateur/décharge domestiquée ...
Ha oui, tu essayes de parler du désert
Non, Denis, je te posais la question de savoir dans quel texte de notre tradition tu a trouvé qu'il était souhaitable de faire quelques retraîtes dans le désert. Parce qu'à ma connaissance, oui, il est conseillé de faire des retraîtes en montagnes, oui, il est conseillé de faire des retraîtes en forêt, mais en ce qui concernes le désert, je t'avoue que rien ne m'est passé sous le nez.
Frère Antoine, ou je sais un Chrétien, désolé... "Il dit que si le bruit extérieur te gène c'est qu'il y a un grand vacarme en toi", j'aime bien !!!
Histoire d'accorder la parole aux actes, l'aurait tu vu au Hellfest (ou aux 24h du ment) ? Pour ma part, je n'ai jamais prétendu qu'on pouvait pratiquer effectivement n'importe où et dans n'importe quelles conditions.
Sinon, plus proche de la réalité serait, à mon sens : si l'incarnation de Śabda-Brahman t'incomodes, c'est que tu a des oreilles, que l'involution progresse à grands pas, et que le dharma de l'humanité est de suivre le chemin tracé par nos ancêtres les dinosaures.

> PS : ce texte est t'il trop long pour la capacité d'attention de D.Billo ? C'était l'habitude, cela le restes t'il ? Mystère ...

Ça semble devoir se confirmer ...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Shatkarmas

Message par Denis » 09 mars 2017, 15:09

> PS : ce texte est t'il trop long pour la capacité d'attention de D.Billo ? C'était l'habitude, cela le restes t'il ? Mystère ...
Pas trop long, mais trop lourd !!!
Muad a écrit : oui, il est conseillé de faire des retraîtes en forêt, mais en ce qui concernes le désert, je t'avoue que rien ne m'est passé sous le nez.
Vijnana Bhairava Tantra a écrit :60/ Qu’on fixe le regard sur une région dépourvu d’arbres, de montagnes, de murailles ou d’autres objets. Dans l’état mental d’absorption on devient un être dont l’activité fluctuante a disparu.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Shatkarmas

Message par MuadDib » 10 mars 2017, 01:23

Traduction française du Vijnana Bhairav Tantra a écrit : 60/ Qu’on fixe le regard sur une région dépourvu d’arbres, de montagnes, de murailles ou d’autres objets. Dans l’état mental d’absorption on devient un être dont l’activité fluctuante a disparu.
Cela pourrait peut-être faire penser au désert en première lecture (Swami Lakshmanjoo est du même avis, dans un premier temps), mais cela peut faire référence de manière plus directe à l'observation d'un ciel dépourvu (ou couvert, je ne suis pas sûr sur ce dernier point, ça dépend des concepts formés par celui-ci, suposes-je) de nuages ...

Ceci parce que dans un désert classique, il se trouve assez souvent les objets "dune" (voire même "souris du désert" :lol: ), après examen vaguement conceptuel. Ce qui peut toutefois coller à la description pour une étendue inhabitée et uniforme (quelque image de désert de sel viennent à l'esprit).

En notant également que , même si ce shloka parles de contemplation (vilīne mānāse bhāve vṛitti kṣīṇaḥ prajāyate - le mental absorbé dans la contemplation, l'état non conceptuel se révèle), il ne suggères pas néanmoins de faire de retraîtes en ces lieux ... pratique qui, je me répètes encore, me semble être largement plus être préconnisé chez les traditions issues du moyen orient (disposant de la chose à profusion) qu'indiennes, surtout quand Jésus, Moshe ou Muhamad étaient souvent accompagnés d'une ribambelle de fidèles pouvant pourvoir à leurs besoins, alors que nos yogis étaient plus fréquemment dépendant de leur seul environnement (ceci pouvant être une explication dûe à la logistique).
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Shatkarmas

Message par Denis » 10 mars 2017, 10:08

Et alors ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Shatkarmas

Message par MuadDib » 10 mars 2017, 15:44

En résumé, tu ne connais aucun texte préconnisant des retraîtes dans le désert. Là, c'est plus court, et ça évites un dialogue de sourds.

Donc, tu ne vois aucun problème avec ta réponse visiblement à côté de la plaque (m'est avis que la citation du Vignan Bhairav Tantra ne t'es venu qu'après de longues recherches) ? Contemplation, retraîte, c'est sans doute la même chose, maintenant :? Quelle belle progression de ce monde moderne, merci d'y apporter ta pierre (non, il fallait pas la lancer sur l'édifice, juste la poser délicatement :oops: ).
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Shatkarmas

Message par Denis » 10 mars 2017, 20:15

Mais sérieux, que t'es lourd !!! :beurk: :beurk:
Tout ton post ne sent que la haine !!
Je comprends pourquoi des hommes s'entre-tuent !
Whouaaa, j'ai juste parlé du désert et toi tu montes ça en blanc en neige, calme mec, respire !!!
Super Muad tu as trouvé 1 mot dans ma réponse qui te semble déplacé, tu l'as poussé très loin, car je ne parle pas de texte, juste du désert, mais whouaaa, tu es fort !
Que veux tu, que je te fasse mes excuses, les voila !
Je te demande à genoux de me pardonner pour cette grande faute !!! :coeur:

Je ne connais pas de texte sur le Yoga qui parlent explicitement du désert, mais je n'ai pas tout lu non plus et pfuuu, qu'est ce qu'on s'en tape !!!
Bien que la phrase du Vijnana Bhairava Tantra semble assez explicite, mais tout être qui est allé dans le désert sait très bien qu'il est source de méditation, contemplation, spiritualité, c'est juste ce que j'ai dit !
Combien de "pères du désert" et de moines sont allés se recueillir dedans ??
Pour finir sur ce mot, je suis allé dans le désert méditer et j'ai trouvé cela fantastique !
J'espère y retourner cette année ou l'an prochain !
Viens tu verras combien c'est fort !!!

Bon, allé bonne nuit !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Shatkarmas

Message par MuadDib » 11 mars 2017, 14:29

Une petite histoire virile : c'est deux boxeurs de niveau comparable qui s'affrontent, l'un s'en prends plein la gueule, pendant que l'autre lui répètes yaka fokon, semble t'il pour le faire sortir de ses gonds ... pluis, un autre jour, c'est l'inverse, avec un autre truc, sur ce, ils se tombent effectivement dans les bras et se pardonnent ... s'ils souhaitent continuer leur plaisant (c'est le cas, puisque ça dure encore, n'est-ce pas ?) "jeu", ou plus simplement se quitter sans entretenir encore de la rendscœur ...

S'ils ne sont pas d'habileté/niveau/... comparable, où donc se trouverait la possibilité de pardon ? Tu pardonnes à ton marteau de te taper sur les doigts, puis tu recommence à louper le clou (jusqu'à ce que tes articulations ne soient plus en mesure de pardonner, ayant cédé la place devant la force du marteau ?), faisant ainsi toujours la même chose, ainsi que pourrait vouloir le dire tes expressions "personne ne changes jamais" et autre "on s'en fout" ?

Je t'en parles car qui se présente à moi, où une certaine "harmony" veut absolument enfoncer le marteau jusqu'à la dernière des articulations. Mais tu a déjà effacé un message en ce sens qui ne te plaisait pas, et ignores sciemment(?) le reste.
J'espère y retourner cette année ou l'an prochain !
Viens tu verras combien c'est fort !!!
Tu ne veux pas te retrouver tout seul là bas ? Mais tu en sentira la force encore plus directement ...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Shatkarmas

Message par Denis » 11 mars 2017, 21:48

Muad, je n'ai rien à offrir si la personne en face ne se met pas au travail !
Sommes nous de même niveau ? Je n'en sais rien et cela ne me semble pas avoir de sens dans un partage sur un forum...
Je ne connais rien de toi, je ne sais pas ce que tu pratiques, ce que tu fais, comment tu vis...
Tu es là depuis des années mais jamais tu t'es dévoilé, tu restes une sorte de troll qui emm... pas mal de monde, pourquoi ???
Tu sembles avoir des connaissances, mais là aussi la seule chose que je vois c'est beaucoup de fumée, tu casses la vision Chrétienne, tu as de la rend cœur contre le monde, tu ne fais aucun travail de communication et finalement tu as très peu évoluer, bien que tu sembles un peu plus stable depuis quelques mois...
Bref, comment t'aider si tu veux de l'aide ?
Assurément la chose que je connais pour faire avancer des gens c'est de leur faire faire des postures et beaucoup de pranayama (NadiShodana, Kapalabhati...)
Une fois en mouvement il m'est possible d'aider une personne car elle pose de vraie question autour de sa pratique et de son chemin et beaucoup de choses peuvent se mettre en place.
Dans une formation sur 3 ans, je vois bien ceux qui pratiquent et ceux qui ne pratiquent pas, ou pas assez, et d'un coté je gère une très belle évolution, et de l'autre de la psychologie et là je me sens pas très doué, car des fois le "Denis" se manifeste à la place du Yoga, c'est ce qu'il se passe ici dans cette pauvre discussion où tu joues sur des mots et tu montes au paroxysme sur cette idée du désert et oui cela n'a pas de sens car rien n'est en marche, c'est du bavardage dans le bar du coin et ça n'aide personne, ni toi, ni moi, ni les gens qui passent ici...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Shatkarmas

Message par lorkan739 » 12 mars 2017, 10:52

De vous à moi, en Réalité, Muad est beaucoup plus (é)puis(s)ant. C'est pour cette raison que lorsque j'ai décidé de m'incarner sur terre, dans le désert, j'ai décoché une flêche à travers un espace immense pour sauver le monde de sa trop grand puissance. :mrgreen:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre