nervosité, tics nerveux

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
bebdoo
Messages : 8
Enregistré le : 16 nov. 2006, 22:06

nervosité, tics nerveux

Message par bebdoo » 17 nov. 2006, 16:06

bonjour a tous,
j'aimerais savoir si le yoga peut m'aider a surmonter des problèmes de tics nerveux que j'ai depuis l'enfance ; je suis vraiment très nerveux intérieurement ; sur le plan physique je ressens de grosses tensions qui me genent dans les cervicales à tel point que je n'arrete pas de me tordre le cou, de contracter les muscles , je les sens en permanence, cela depuis l'enfance

quelqu'un d'entre vous connait de problème ou aurait une solution ?
merci d'avance
bebdoo
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 17 nov. 2006, 16:46

Bonjour Bebdoo, bienvenue :D

Je crois que la nervosité peut-être combattue par le Yoga. Peut-être que le terme combattu n'est pas approprié, je crois que le mieux serait de dire dépassé, mais il te faudra combattre...

Le fait que tu bouge le cou n'est que la partie visible de l'iceberg, ceux sont bien des tensions intérieures qui t'oblige à faire cela. En pratiquant le Yoga tu pourras dépasser ces tensions, mais il est difficile de se plonger en soi pour aller y trouver nos cotés noirs et sombres…

Alors trouve un cours de Yoga, pratique assidument 1 à 2 fois par semaine et laisse passer 3 mois ainsi, sans te poser de question, puis fait le point dans 3 mois…

Il te faudra tenter de ne plus bouger, même quand la douleur ou les nerfs seront trop durs, il faudra que tu sois plus fort intèrieurement…

Tiens-nous au courant de ton travail, on pourra t'aider….

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
bebdoo
Messages : 8
Enregistré le : 16 nov. 2006, 22:06

Message par bebdoo » 20 nov. 2006, 00:14

merci pour ta reponse denis

je me suis mis un peu au yoga depuis un peu + d' 1 mois, par le biais de livres et par quelqu'un qui en fait depuis 5 ans tout seul, par contre, je ne pense pas que ce soit la vrai pratique du yoga puisque ce ne sont que des positions et etirements que je fais ; ca ne represente qu 'une partie du yoga d'apres ce que jai pu lire (la partie 3 / 8 ) . Je pense effectivement prendre quelques cours pour partir sur de bonnes bases

Sinon je pense avoir un gros problème de concentration, beaucoup de choses m'énerve dans la vie de tous les jours, comme les petits bruits ou gestes répétés (quelquun qui va "claquer" son stylo bille sans arret, quelquun qui va faire du bruit en mangeant son chewing gum, qui va tapoter sur qquechose sans arret, quelquun qui va bouger les pieds lorsqu'on regarde la télé ... etc ) ce sont toutes ces petites choses qui me gachent la vie, ca me met dans un tel état que ca en devient une obsession par moment.
si quelqu'un connait ca, ou connait une solution, n'hesitez pas, je suis pret a travailler sur le probleme

denis, qu'entend tu par depasser?, est ce que ca veut dire que les tensions seront tjrs la et qu'il faut apprendre a les oublier ?
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 20 nov. 2006, 07:12

bonjour ,
je vais me permettre par te repondre , pas au sujet de la pratique du yoga , parceque de ce cote la je suis aussi debutante que toi , mais pour l'explication de tes tics et ton manque de concentration :
un soucis de plaire constant et une eternelle peur des autres , te met dans un etat de nervosite , sur le qui vive, peut etre es tu une personne trop peu sure d'elle , si angoissee , que ca fini par se retourner contre toi , les autres representent une menace , tu te protege avec les armes que tu trouves ...
le yoga qui permet la concentration et la canalisation du souffle , donc de tes energies , te permettra de remettre les vraies priorites de ta vie a leur place et de reconnaitre l'essentiel , qui n'est pas "eux" mais "toi" et ce "toi" que tu apprendra a aimer sera quelque chose qui aura de l'importance a tes propres yeux , pour cent et milles raison que le yoga t'apprendra ..
voila ce que j'ai compris de mes discussions ici et de mes lectures , et de ma jeune pratique..bonne route sur ce chemin
.sissi
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Répondre