Question sur Padmasana

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Question sur Padmasana

Message par wonderlili » 31 oct. 2016, 21:07

Bonjour
J'ai lu le sujet du forum http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... p?f=5&t=15 avant de venir vous poser ma question.
Je lis dans pas mal d'ouvrages que cette position (Padmasana) peut être dangereuse si mal pratiquée

En attendant de pouvoir demander à mon prof, je voulais savoir quelles étaient selon vous les choses à surveiller pour éviter tout problème dans cette position ?

je vous remercie
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Question sur Padmasana

Message par MuadDib » 01 nov. 2016, 04:53

Les genoux & hanches
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Question sur Padmasana

Message par wonderlili » 01 nov. 2016, 13:45

ok merci !
si la position est maintenue sans douleur ni tension, esce un indice suffisant qu'elle est pratiquée correctement ?
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Question sur Padmasana

Message par MuadDib » 01 nov. 2016, 14:03

Dans quelques textes traditionnels, il est mentionné qu'un des critères de réussite des postures est si celle-ci est stable (et confortable) pendant 3 muhurtas ou plus (c'est à dire dans les 1h20 ou à peu près)
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Question sur Padmasana

Message par wonderlili » 01 nov. 2016, 14:07

oh merci, je suis loin de tenir aussi longtemps pour le moment mes postures hihi :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Question sur Padmasana

Message par Denis » 01 nov. 2016, 14:48

Oui le seul "danger" serait de forcer sur les genoux, les chevilles et les hanches, mais si tu as la souplesse il n'y a aucun problème
Juste une chose quand on reste assis longtemps il ne faut se mettre debout de suite, c'est mauvais pour les ménisques, il faut en premier allonger les jambes et bien les tendres sans poids dessus, puis se lever...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Question sur Padmasana

Message par wonderlili » 01 nov. 2016, 15:10

Merci Denis pour toutes ces précisions !
Avatar du membre
My Yoga Alchimie
Messages : 2
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:23

Re: Question sur Padmasana

Message par My Yoga Alchimie » 10 mai 2017, 09:32

Hello

La difficulté de Padmasana est en effet les hanches. Cette position implique une belle ouverture de hanches. Mais il y a aussi les chevilles qu'on a tendance à négliger, surtout quand on est souple. Il faut rentrer dans cet asana avec les pieds flex quand on a pas l'habitude. Ca permet ainsi de ne pas mettre de pressions aux chevilles et de protéger les genoux.

N'hésitez pas à demander à vos professeurs. Ils auraient les techniques et astuces pour s'installer dans la position correctement :)

Bonne journée
My Yoga Alchimie - Le corps n'est pas raide, l'esprit l'est...
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: Question sur Padmasana

Message par Lisa83 » 10 mai 2017, 22:51

Bonsoir,

Pour faire part de mon expérience, je dois dire que ce qui m'a apporté souplesse et ouverture des hanches pour Padmasana, c'est bien la pratique régulière de Nadishodana.
Il y a une vraie relation entre Pranayama et souplesse du corps.
Donc, il me semble qu'il ne sert à rien (ou dans le pire des cas à se blesser) de passer en force.
Le travail se fait tout seul avec la pratique régulière.
Tout comme l'ego se polit, devient plus malléable, moins rigide, tout comme la dualité s'estompe, le corps lui aussi s'assouplit.
Et pour les chevilles, elles suivent et effectivement, il est préférable de placé la malléole de la cheville sur le haut de la cuisse. Mais cela n'est réalisable qu'à partir du moment où les hanches le permettent.

Belle pratique.
Om Mâ Jay Jay Mâ
Répondre