Nadi Shodhana/ Anuloma Vilona

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Elise
Messages : 95
Enregistré le : 07 févr. 2014, 12:14

Nadi Shodhana/ Anuloma Vilona

Message par Elise » 26 oct. 2016, 15:18

Bonjour, j'ai plusieurs questions sur ces Pranayama.

En fait je me demande tout d'abord si Nadi Shodhana et Anuloma vilona sont la même chose car je trouve tout et son contraire.

Par ailleurs, parfois il est décrit d'expirer par la narine droite en premier lieu en fermant la gauche (après inspiration par les deux narines) et d'autre fois d'expirer en premier par la gauche... question d’énergies ? Effet dynamisant ? Effet apaisant ?

Je l'ai appris sous le nom d'Anuloma Vilona en commençant toujours par expirer de la narine gauche.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nadi Shodhana/ Anuloma Vilona

Message par Denis » 26 oct. 2016, 21:42

Dans mon enseignement Anuloma n'a rien à voir avec Nadi Shodana...

Nadi Shodana est réalisé en posant le pouce de la main droite sur la narine droite et auriculaire et annulaire sur la narine gauche, index et majeur sur le front ou repliés dans la main (migra mudra), les doigts sont toujours en contact avec les narines, la main ne bouge pas.
On commence par expirer par les 2 narines en suivant le souffle qui descend le long du dos jusqu'au périnée qui doit être contracté avec Mulabandha, puis on bouche une narine, droite ou gauche en fonction du coté et des qualités lunaire ou solaire qu'on souhaite contacter et on inspire en suivant le souffle qui remonte jusque dans le front du coté qui respire (Ida ou Pingala)
On tient le souffle 4 fois le temps de l'expire en plaçant les 3 bandhas et le regard sur le front ou plus haut.
Avant d'expirer on change de côté, on expire en suivant le trajet jusqu'en bas 2 fois le temps de l'inspire, on inspire toujours du même côté où on vient d'expirer en suivant le souffle qui monte dans le coté qui respire.
On tient le souffle, on change de côté pour expirer et inspirer, voilà un cycle.
Cycle sur le rythme 1/4/2 qu'ilfaut multiplier pour arriver à 4/16/8, 5/20/10, 8/32/16, ...
La conscience du souffle qui descend et monte dans le corps en empruntant les nadis : Ida ou Pingala (gauche droite, lunaire solaire) est fondamentale, sans cet aspect des choses Nadi Shodana ne reste qu’une vulgaire respiration…

Anuloma
Il faut prendre le temps de sentir les 6 centres du corps (sans le dernier en haut, non concerné par le souffle), les mains restent sur les genoux.
Puis on expire par les 2 narines, le souffle descend tout en bas.
Arrivé en bas, à vide, on imagine que l’énergie agace le centre de la terre (Muladhara Chakra, bija : LAM) en tournant dedans 2, 3 fois ou plus en fonction de votre capacité à gérer un cycle.
On fait une toute petite inspire, pour passer de la terre à l’eau (sacrum vers le pubis, Svādhiṣṭhāna, VAM), pose du souffle, on tourne dans le centre 2, 3 fois ou plus.
On reprend l’inspire pour passer de l’eau au feu (milieu des lombaires vers le nombril, Manipura, RAM), pose du souffle, on tourne dans le centre 2, 3 fois ou plus.
On reprend l’inspire pour passer du feu à l’air (Milieu des omoplates vers le sternum, Anahata, YAM), pose du souffle, on tourne dans le centre 2, 3 fois ou plus.
On reprend l’inspire pour passer de l’air à l’éther (Milieu des cervicales vers le bas de la gorge, Vishuda, HAM), pose du souffle, on tourne dans le centre 2, 3 fois ou plus.
On reprend l’inspire pour passer de l’éther vers Ajna (Mileu de la tête vers le front, Ajna, OM), pose du souffle, el son OM en continu.
Voila un cycle !
Le but sur ces petites inspires pour passer d’un centre vers un autre et de réveiller les énergies de chaque centre et de la tirer dans le centre de dessus.
C’est une très très grande technique, très subtile !
Elle se décompose en Anuloma pranayama celle que je viens de décrire, ou Anuloma Viloma qui consiste à expirer en palier de centre en centre vers le bas à l'inverse de la montée…

Dans ces deux techniques, comme toujours dans les pranayamas, le souffle est totalement inaudible !
Les bandhas accompagnent la pratique et l’idée est d’entrer dans une paix profonde, loin de toute idée de performance, bien qu’on monte en puissance.
Tout ce gagne par de plus en plus de calme, de moins en moins d’air et de plus en plus de lumière et de profondeur
Bonne pratique
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Elise
Messages : 95
Enregistré le : 07 févr. 2014, 12:14

Re: Nadi Shodhana/ Anuloma Vilona

Message par Elise » 26 oct. 2016, 23:29

Donc pour le côté technique de Nadhi Shodhana le ryhtme correspond à 1' Inspire (Droite)/ 4' rétention/ 2' Expire (Gauche) puis Reinspire 1'(gauche)/4' Rétention/2' expire (droite) ou inversement celons si on commence à droite ou à gauche. C'est bien ça ? Pas évident de déchiffrer par écrit sans s’emmêler "les pinceaux"

Merci
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nadi Shodhana/ Anuloma Vilona

Message par Denis » 26 oct. 2016, 23:47

Oui c'est ça !
Expire et Inspire du même coté, rétention, on change de coté, expire et inspire, rétention...
Un texte qui en parle très très bien : Yoga Tattva Upanishad
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Elise
Messages : 95
Enregistré le : 07 févr. 2014, 12:14

Re: Nadi Shodhana/ Anuloma Vilona

Message par Elise » 27 oct. 2016, 14:21

Du coup on peux faire 2/8/4 ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nadi Shodhana/ Anuloma Vilona

Message par Denis » 28 oct. 2016, 16:30

Oui !
1/4/2 est le rythme de base...
Il faut le multiplier
1/4/2 x 2 = 2/8/4
...
1/4/2 x 4 = 4/16/8
...
1/4/2 x 6 = 6/24/12
...
...
1/4/2 x 10 = 10/40/20
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Elise
Messages : 95
Enregistré le : 07 févr. 2014, 12:14

Re: Nadi Shodhana/ Anuloma Vilona

Message par Elise » 28 oct. 2016, 22:29

Merci :oops: ça semble évident mais sans la démonstration j'étais un peu perdue
lilolule
Messages : 10
Enregistré le : 19 nov. 2017, 18:57

Re: Nadi Shodhana/ Anuloma Vilona

Message par lilolule » 20 nov. 2017, 07:42

Bonjour
J'aimerais poser une question sur Nadi Shodana.
Est ce que le rythme 16/84/32 est à la portée de tous?
Je pratique régulièrement tous les jours Nadi Shodana et pourtant je suis seulement à 11/44/22. Pour y arriver, j'ai besoin de certaines préparations: manger très peu le soir, me coucher tôt pour me lever à 6h du matin, faire 30 mn d'asanas, puis 1-2 cycles de bastrika ou kapalbhati (excusez moi pour l'orthographe). Le calme qui se crée après ces 30-45mn en total de pranayama m'est bénéfique. Pourtant je suis un poil ambitieuse et j'aimerais continuer à progresser. Je me dis que pour 16/84/32 ou au delà je devrai pratiquer 2-3 fois par jour vu comment je progression lentement....Et dès que j'arrête (grasse matinée du week end) ou que je mange un peu trop ou un peu tard le soir, je n'y arrive plus.
Quel conseil ou avis me donneriez vous?
Je vous remercie
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nadi Shodhana/ Anuloma Vilona

Message par Denis » 20 nov. 2017, 10:01

Le Yoga est une longue maturation...
Il te faut faire et refaire et laisser parfois du temps, quelques jours ou même semaines sans rien faire et y revenir et un jour on y arrive.
Le rythme est 1/4/2, donc c'est 16/64/32 et non 16/84/32...
Il faut aussi avoir une réelle quête, une réelle écoute quand on fait cela.
Il faut placer les bandhas, les dristhis, le déplacement du souffle dans les nadis avec précision.
La pratique doit apporter de plus en plus de connaissance, sur nos énergies, notre architecture énergétique (nadis, chakras, adharas)...
Il faut aussi comprendre ce qu'est le souffle par rapport à la respiration...
Voila plein de pistes à vérifier et mettre en place
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Elise
Messages : 95
Enregistré le : 07 févr. 2014, 12:14

Re: Nadi Shodhana/ Anuloma Vilona

Message par Elise » 23 nov. 2017, 20:53

"Il faut aussi comprendre ce qu'est le souffle par rapport à la respiration..."
Tu veux dire différencier le souffle "pneumatique" physiologique du souffle subtil énergétique ?
Nadishodana sur 8/32/16 me rends chèvre, parfois facile d'autre fois pas, c'est la partie la plus difficile pour moi dans ma pratique... et effectivement lorsque j’arrête quelques temps cela semble plus simple
lilolule
Messages : 10
Enregistré le : 19 nov. 2017, 18:57

Re: Nadi Shodhana/ Anuloma Vilona

Message par lilolule » 26 nov. 2017, 18:35

Pour ma part si j'arrête je "perds" tout de suite. Au début je progresse assez rapidement.... j'ai commencé à 5/20/10 et chaque 2-3 semaines je peux prolonger une seconde de plus. Par contre je sens qu'à 11/44/22 c'est plus difficile ... que ça prendra plus de temps...
Mon professeur m'a dit que de par son expéirence il n'y a pas tant de monde que ça qui peut aller au delà de 12... et il a rencontré seulement 2 personnes faisant 20/80/40. Et ces personnes pratiquent Nadi shodana 4 fois par jour.
Denis, vous enseignez je crois depuis très longtemps, qu'en pensez vous?
Par ailleurs, J'ai lu votre réponse et je vous remercie de votre conseil. Par contre je crains trop intellectualiser les concepts de souffle / respiration donc je me demande si cette distinction je verrai naturellement en progressant ?
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Nadi Shodhana/ Anuloma Vilona

Message par lorkan739 » 26 nov. 2017, 23:49

Bonsoir,

Permettez moi de vous dire que je vous trouve beaucoup trop dans une logique de performance pour n'y voir autre chose qu'une respiration pneumatique.
À vrai dire il me semble que celui tient le prana dans sa main gauche tel de l'eau et dans sa main droite le feu est susceptible d'allonger son souffle d'une manière plus efficiente en 4/16/8 que n'importe qui d'autre qui compte trop...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nadi Shodhana/ Anuloma Vilona

Message par Denis » 27 nov. 2017, 01:48

Aller au-delà de 12/48/24 demande un état de grâce. Je rentre dans 16/64/32 avec la grâce et cela est magnifique à vivre, il m'arrive parfois d'aller encore plus haut.
Ce n'est en rien une "performance" pneumatique, c'est au mieux une performance de la détente et du contrôle du mental et de l'énergie.
Car bien sur la pratique juste est de faire cela pendant 20 ou 30 minutes. Ce serait une performance si on ne fait que 3 souffles.
Après Lorkan ce qu'on vit dans ces niveaux là n'a rien a voir avec 4/16/8, désolé de te contredire et là je ne peux que te conseiller de t'y mettre...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
lilolule
Messages : 10
Enregistré le : 19 nov. 2017, 18:57

Re: Nadi Shodhana/ Anuloma Vilona

Message par lilolule » 27 nov. 2017, 09:37

Je vous remercie de votre partage Denis.
Lorkan, je vous remercie egalement de votre conseil.
Cependant, il me semble important d'être appliqué et de respecter rigoureusement la technique.
Je considère la pratique de yoga comme un art. Quelqu'un qui apprend à jouer un instrument de musique les premières années il doit maitriser les techniques. Comment se tenir, comment assouplir ses doigts, le rythme, le solfège.... quand ces notions sont plus ou moins maitrisées qu'il peut "faire de la musique"..., s'aventurer dans l'impro... Certains asana, bandha, mudra de yoga quand je débute ne m'évoquent rien, et pourtant après un certain temps de pratique, je peux sentir de la difference.
Je suis reticente de parler des "expériences" car mettre les mots sur ce qu'on ressent c'est de les figer, les intellectualiser. En plus, chacun comprend plus ou moins différemment des mots comme "énergie", "prana", "conscience" etc etc. Je préfère ne pas faire de longs discours sur le sujet mais travailler pour arriver à faire par moi-même mes propres expériences. À force d'entendre les autres décrire les leurs, comment je ne peux m'assurer que je n'en suis pas influencée? que c'est encore le fruit du mental et de l'imagination?
Donc vous êtes très avancé sur le chemin je suppose mais à mon niveau parler de prana dans la main gauche, feu dans la main droite, je dois avouer que cela ne m'evoque rien.
Au contraire, parler de placer sa respiration dans les nadis, concentrer sur les bandhas, dristhis, .... cela me semble plus clair.... aussi savoir que certains y arrivent sans avoir besoin de vivre en ermite de montagne me donne aussi le courage et me motive à continuer.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Nadi Shodhana/ Anuloma Vilona

Message par lorkan739 » 27 nov. 2017, 11:18

Puis-je vous demander dans quelles circonstances avez vous apprise cette technique ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nadi Shodhana/ Anuloma Vilona

Message par Denis » 27 nov. 2017, 17:43

Je considère la pratique de yoga comme un art. Quelqu'un qui apprend à jouer un instrument de musique les premières années il doit maitriser les techniques. Comment se tenir, comment assouplir ses doigts, le rythme, le solfège.... quand ces notions sont plus ou moins maitrisées qu'il peut "faire de la musique"..., s'aventurer dans l'impro... Certains asana, bandha, mudra de yoga quand je débute ne m'évoquent rien, et pourtant après un certain temps de pratique, je peux sentir de la difference.
Oui !!!
Il est aussi important de trouver une personne qui sait faire cela et en qui on peut avoir un peu confiance...
Ce qui est aussi très bien, c'est qu'une fois qu'on est en chemin et qu'on pratique réellement les questions sont très précises et montrent bien où en est le pratiquant dans sa démarche...
C'est alors très agréable d'échanger, car on parle de ce qu'on connait réellement !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Nadi Shodhana/ Anuloma Vilona

Message par philippe12 » 27 nov. 2017, 20:45

Bonjour a toutes et a tous

merci Elise pour ton témoignage et cet echange
et n 'hesite pas a citer tes souces ...incroyable.. j'ai trouve cet amalgame dans wiki???
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nadi_Shodhana_Pranayama
c'est qui qui a ecrit ca? Muadib?

merci Denis popur tes explications tres detaille

avec christian nous avons appris differenets Nadi shodana.. c'est aussi un Krya qui sert a nettoyer les nadis avant de devenir une tres belle pratique de concentation, en ce moment je travaille Nadi shodhana Dharana...
michel C. en a detaillé ici
http://tantra.fr/prana/NadiShodana.htm
http://tantra.fr/prana/Anuloma.htm

@Lorkan
tu reconnais facilement quelqu'un qui fait un 8/32/16.. il (elle) rayonne et sent bon :D
Shiva-Samhitâ

je dedie ce magnifique couche de soleil ma pratique de ce jour a HamsaYogiFrance :allah: pour sa superbe photo de Ma Ananda Moyi

OM NAMAH SHIVAYAH

C’est un plaisir de vous lire

Je vous souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Elise
Messages : 95
Enregistré le : 07 févr. 2014, 12:14

Re: Nadi Shodhana/ Anuloma Vilona

Message par Elise » 27 nov. 2017, 21:20

Bonsoir,

Merci à tous pour cet échange :rire:

Mes sources c'est à dire ? Quand j'utilise la fonction "quote" ?

Si cela concerne le post d'ouverture de cette discussion sur les différentes descriptions de ces pranayamas... J'avais d'abord appris Nadishodana sous le nom de Anuloma viloma par mes premiers enseignants de Yoga, dont l'un enseignait le "Yoga Sivananda".
Aujourdhui je pratique plutôt le "Natha Yoga" et Anuloma Viloma n'est pas du tout la même pratique que celle enseigné par Sivananda... d'où mes questions et mon égarement.
Selon les écoles certains noms de pratiques diffèrent, également dans les postures... dans l'ensemble pas trop mais parfois oui et ça perds un peu quand on passe d'une école à une autre...

Belle semaine à tous :coeur:
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Nadi Shodhana/ Anuloma Vilona

Message par philippe12 » 27 nov. 2017, 22:15

rebonsoir

ok je comprends, donc les réponses de Denis te satisfont

citer les sources cela permet de resituer ..le questionnement car effectivement les noms et pratiquent differes
Michelle est prof sivananda et a suivi ensuite l'enseignement de chirstian (donc Natha) il lui disait que tous les chemins ont leur legitimité, et qu'ils menaient souvent au sommet mais ceux qui passaient leur temps a changer de chemin n'arrivaient jamais au sommet
sur ce post elle avait tiré des conseils de son vecu
http://www.yogamrita.com/blog/2013/05/2 ... sivananda/
il y a le lien avec les livres du swami (en anglais)
http://www.dlshq.org/download/download.htm.
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: Nadi Shodhana/ Anuloma Vilona

Message par Lisa83 » 28 nov. 2017, 08:49

Bonjour,

Il y a confusion entre Anuloma vilona et Pratiloma.
Avec Pratiloma, on inspire ou on expire avec les deux narines selon ce que l'on choisit.
Si on décide d'expirer avec les deux narines, on commence par inspirer par la narine droite, on expire avec les deux narines, puis on inspire a gauche, on expire au centre, etc... Bien sur, on y met le même rythme 1/4/2
On peut inverser, c'est-à-dire inspirer par les deux narines puis expirer par la droite, inspirer à nouveau au centre puis expirer à gauche, etc...
Cette pratique peut être intéressante au début pour débloquer le souffle. Egalement si on se trouve bloquer à un certain palier, cela permet de calmer le mental.
Mais, bon, je bois d'ici ta réponse Denis...
Om Mâ Jay Jay Mâ
Avatar du membre
Elise
Messages : 95
Enregistré le : 07 févr. 2014, 12:14

Re: Nadi Shodhana/ Anuloma Vilona

Message par Elise » 28 nov. 2017, 11:11

Je vais parfois sur le blog de Michèle, ils y a des choses très intéressantes, claires et c'est bien fourni, j'aime tout ce qu'elle ajoute à propos de l'Ayurveda, je vais allez voir cet article merci... Effectivement cela peut perdre de suivre différentes écoles en même temps, plusieurs professeurs m'ont déjà évoqué cet "obstacle" sur leur chemin lorsqu'on papillonne un peu partout. C'est pourquoi je ne pratique plus que le Natha Yoga actuellement et quelques enchaînements dynamiques par amusement de temps à autre. Lorsque je reviens à la série Sivananda je trouve qu'il manque quelques chose à ma pratique...et j'ai vraiment pris goût aux visualisations, aux mantras, aux drishti, au pranayama dans les postures... c'est plus profond et cela me permet de moins me dissiper même si au départ cela n'est pas facile à mettre en place...

Par ailleurs je remarque qu'il y'a beaucoup de batailles de clochers entre les différentes écoles... les différentes fédérations...

Effectivement pour Anuloma et Pratiloma je m'embrouille un peu pour les différencier mais ça va venir :lol:
Modifié en dernier par Elise le 01 déc. 2017, 23:10, modifié 1 fois.
lilolule
Messages : 10
Enregistré le : 19 nov. 2017, 18:57

Re: Nadi Shodhana/ Anuloma Vilona

Message par lilolule » 29 nov. 2017, 11:25

Bonjour,
Vous parlez de Natha Yoga. Vous suivez l'ecole à Aix?
Il me semble par contre que Tara Michael et Yogi Matsyendranath n'acceptent pas la légitimité de cette école.
Est ce que qq1 du forum aurait l'amabilité de m'éclairer sur ce sujet?
Je vous remercie par avance
Avatar du membre
Elise
Messages : 95
Enregistré le : 07 févr. 2014, 12:14

Re: Nadi Shodhana/ Anuloma Vilona

Message par Elise » 29 nov. 2017, 14:24

Oui l'école d'Aix...mais il y'en a d'autres qui utilisent le terme Natha.

J'ai cru comprendre récemment qu'il y avait "polémique" sur le terme Natha à ce sujet... Je ne m'y connais pas suffisamment pour ma part , arrêtez moi si je me trompe mais il me semble que le Natha Yoga enseigné par Yogi Matsyendranath est religieux et Hindouïste, c'est le Natha Yoga Sampradaya. Pour moi utiliser le terme Natha ici me permet surtout de le différencier du Hatha Yoga tel qu'on le pratique la plupart du temps en Occident où l'on parle rarement du corps énergétique, où l'on pratique peu de pranayama et de médiation, un yoga plutôt accès sur le corps physique... Mais finalement Natha c'est du Hatha... Après il y'a le kundalini yoga qui est aussi Tantrique me semble t'il.
Si j'ai bien compris pour certains il y'a plusieurs sortes de Natha yoga, religieux ou "laïque". Pour d'autres un seul légitime, le Natha yoga sampradaya d'où le fait que cette école soit jugée illégitime si j'ai bien compris... mais d'autres pourront certainement mieux répondre à cette question...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nadi Shodhana/ Anuloma Vilona

Message par Denis » 29 nov. 2017, 21:03

Il semble que le nom Natha soit "usurpé" un peu par tout le monde...
Le marketing et le business est bien entré dans le Yoga, malheureusement...
Le NATH a été fondé par Matsyendranath et par Gorakshanath.
Le terme complet et exact est "Nath Sampradaya" et oui c'est une tradition hétérodoxe du shivaïsme tantrique, il n'existe donc aucune vision "laïque" du Nath Sampradaya, cela n'a aucun sens et n'est absolument pas traditionnel !
Normalement on devient Nath par des initiations et seuls ceux qui ont reçus des initiations peuvent (ou devraient) utiliser ce mot...

Bien sur le Hatha aujourd'hui est tombé dans le coté "physique" et comme notre monde à rejeté l'idée de l'Esprit et de Dieu le Yoga est lui aussi devenu une chose vide de sens où il ne reste que la forme photographiée et collée sur facebook... :marteau:
Alors voila le nom "NATHA" qui donnerait un peu plus de noblesse au "Hatha", quelle tristesse de voir tout irrémédiablement tiré vers la bas juste par les egos et l'idée de profit...

Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nath_sampradaya
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Elise
Messages : 95
Enregistré le : 07 févr. 2014, 12:14

Re: Nadi Shodhana/ Anuloma Vilona

Message par Elise » 29 nov. 2017, 22:33

Merci Denis pour ces précisions... Par ailleurs je me demande quels autres "courants"/écoles de yoga en Occident utilisent autant les visualisations dans les Nadis, les drishtis, les pranayamas dans les postures, les bija...etc... Le kundalini yoga sans doute ? Je n'ai jamais essayé...

C'est vraiment dommage effectivement de dénaturer le Yoga de l'Esprit, de Dieu... Mais c'est vrai que cela porte à confusion ( du moins pour moi aujourd'hui et sans doute pour d'autres) d'utiliser uniquement le terme Hatha. Jamais dans un cours de Hatha on ne m'a parlé de la kundalini, utilisé le son...etc ou parlé de chakras et d’énergie (ou si peu)...oui des bandhas, un peu de pranayama à la fin, un sankalpa, du nidra... J'ai appris beaucoup de choses mais pas sur l'aspect énergétique...

Il y'a en fin de comptes peu de professeurs qui proposent cela, pas du tout dans certaines régions et pour les différencier, les trouver, les reconnaîtres, sous le nom Hatha c'est difficile. Quel terme devrait on utiliser ? Il y'a tellement de style de Yoga différents aujourd'hui, alors qu'à la base ils ont la même source. J'imagine qu'il faille utiliser le terme Hatha mais du coup se noyer dans tout les autres Hatha qui omètent tout cet aspect du yoga...

Je me perds dans tout ces termes dénaturés la plupart du temps, entre Hatha Yoga, Natha Yoga, kundalini Yoga...etc et Tantrisme (qui évoque pour la plupart uniquement l'aspect sexuel), les swami autoproclamés, les gourous honnêtes et les malhonnêtes, les Yoga Alliance, les fédérations...etc..etc... tout ces jeux de pouvoirs et d'argent... C'est le gloubi boulga pour le chercheur sincère qui a vraiment envie d'approfondir sa pratique et d'avancer sur ce chemin mais n'a pas forcément autour de chez lui quelques chose qui lui convient... Merci d’ailleurs pour ce forum qui est une aide précieuse lorsqu'on est tout seul dans son coin... :lol:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nadi Shodhana/ Anuloma Vilona

Message par Denis » 29 nov. 2017, 23:33

Oui, je suis bien d'accord avec toi et c'est pour cela que j'ai écris cela dans mon site :
https://www.yoga-darshan.com/yoga/feder ... e-yoga.php
Jamais dans un cours de Hatha on ne m'a parlé de la kundalini, utilisé le son...etc ou parlé de chakras et d’énergie (ou si peu)...oui des bandhas, un peu de pranayama à la fin, un sankalpa, du nidra... J'ai appris beaucoup de choses mais pas sur l'aspect énergétique...
hé oui... :(
Il y a quelques jours une jeune femme est venue dans mon cours et elle a fait une école en Inde pendant 1 mois en Hatha et Vinyasa Yoga...
Alors je lui dis : "C'est cool, tu dois alors savoir ce que veux dire Hatha Yoga ?"...
Elle me répond que non...
On ne lui a pas dit que Ha c'est le soleil et Tha la lune et que le HaTha Yoga (voie violente ou voie de l'effort violent) veut dire aussi union de la lune et du soleil pour que kundalini s'éveille... Donc Hatha Yoga est du véritable Kundalini Yoga...
J'ai senti qu'elle avait un peu de mal à me croire et qu'elle préféré le Yoga agité qu'on lui a appris en Inde... Normal je n'ai rien d'un Indien... :?

En fait il existe beaucoup d’appellations autour du Hatha Yoga qui n'ont rien de traditionnelles et s'arrêtent bien souvent à la posture et la forme extérieure.
On trouve cela dans les descendants de Tirumalai Krishnamacharya, c'est à dire Iyengar, Pattabhi Jois, Desikashar, van Lysebeth...
Souvent ces gens là ont créés des "styles" très personnel de pratique assez loin de la tradition, ainsi on trouve comme styles : Iyengar, Ashtanga, Bikram, Vinyasa...
On est dans le but extérieur du Yoga qui ne cherche que le bien être et pas grand chose d'autre.

Sur le terme "Natha" il y a une page de mon guru à lire :
http://matsyendranatha.com/?p=451
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Elise
Messages : 95
Enregistré le : 07 févr. 2014, 12:14

Re: Nadi Shodhana/ Anuloma Vilona

Message par Elise » 30 nov. 2017, 13:39

C'est sur que se former en Inde ça en jette et ça attire surement des élèves mais on y trouve de tout, ce n'est pas du tout un gage de qualité :marteau: .
J'avais un prof Sivananda qui s'était formé en Inde, c'était un bon prof mais plusieurs élèves mettaient constamment en avant sa formation en Inde pour lui faire sa publicité alors que formé à l'ashram d'Orléan aurez été la même chose :lol:
Lorsque je suis allée à Rishikesh il y'a quelques années ça m'a fait l’effet d'un "Disneyland" du yoga... Une formation de vyniasa en 1 mois d'accord... pour moi c'est plutôt une gymnastique agréable et esthétique inspirée du Yoga pour trouver souplesse et bien être...c'est sur cela plait aux jeunes et aux clubs de sports qui surfent sur la mode Yoga. Il en faut pour tout les goûts ! Mais pour entrer profondément dans le Yoga ce n'est pas celui là que je choisirai :dodo: Tout dépend ce qu'on recherche.

Par ailleurs je trouve que la formation d'un enseignant importe peu, c'est sa pratique, ses connaissances, son chemin, sa manière d'enseigner, sa sincérité qui font la différence. Devenir professeur très jeune après une formation d'un mois et juste quelques mois de pratiques me semble :schock: Alors que d'autres n'ont pas de formation mais plusieurs années de pratique, une vrai recherche sur le Yoga, et ont plus de légitimité à enseigner.
Une formation courte s'il y'a une vrai recherche spirituelle derrière et un engagement sincère de toute une vie pourquoi pas...

Pour moi le yoga authentique est forcément spirituel, enlever l'aspect spirituel c'est le vider de sa substance. J'ai une amie qui faisait un blocage avec ce mot...car pour elle il était très lié à la religion. Alors que pour moi spiritualité et religion ne sont pas forcément liées et peuvent être dissociées... on peut être religieux sans être spirituel et ne pas avoir de religion et être spirituel... Comme lu dans un article récemment "La religion vous dit, la spiritualité vous laisse découvrir"

La définition de Natha du blog de yogi Matsyendranath si j'ai bien compris fait référence à la concentration sur le son intérieur ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nada_Yoga
Modifié en dernier par Elise le 30 nov. 2017, 23:21, modifié 2 fois.
lilolule
Messages : 10
Enregistré le : 19 nov. 2017, 18:57

Re: Nadi Shodhana/ Anuloma Vilona

Message par lilolule » 30 nov. 2017, 15:05

Elise a écrit :
La définition de Natha du blog de yogi Matsyendranath si j'ai bien compris fait référence à la concentration sur le son intérieur ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nada_Yoga
Bonjour Elise

Je pense que tu mélanges Natha Yoga et Nada Yoga qui est sur le son
Sinon, pour ma part, j'ai toujours appris le Hatha yoga avec Pranayama, Dristhi, Bandha, Chakra, la visualisation...
Il est effectivement compliqué de savoir où donner la tête avec tous les écoles de Yoga modernes. J'en ai trouvé de Prana Yoga, de Yogalates (combinaison de Yoga et Pilates), Yogido (Yoga, qi gong et do in), de yoga dans l'air, dans l'eau, sur planche, sur la braise ... bref!
Quand j'ai débuté je me suis fixée comme but de trouver quelqu'un qui n'était pas danseur ou contorsionniste ou athlète ou gymnaste dans son ancienne vie...J'ai passé du temps à chercher, j'ai même un fichier excel pour référencer les écoles, les professeurs, les tarifs.... et vraiment je n'ai pas regretté de cet investissement.

Au plaisir de te lire
Avatar du membre
Elise
Messages : 95
Enregistré le : 07 févr. 2014, 12:14

Re: Nadi Shodhana/ Anuloma Vilona

Message par Elise » 30 nov. 2017, 15:50

Bonjour Lilolule,

Non ce n'est pas que je les confonds c'est juste que comme Nada signifi "son" en sanskrit je faisais le lien avec l'article publié par Denis...

Oh oui sans parler du Shamba Yoga, du yoga avec des chèvres, du yoga en buvant de la bière :lol:

Tout fou le camp ma pauvre Lucette...
Modifié en dernier par Elise le 30 nov. 2017, 16:00, modifié 3 fois.
Répondre