Stance 48 du Vijnana Bhairava Tantra

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Stance 48 du Vijnana Bhairava Tantra

Message par Denis » 14 nov. 2006, 22:00

Je vous propose cette nouvelle stance du Vijnana Bhairava Tantra.
Ce texte est une merveille de simplicité et de force. Il a une démarche "intentionnelle", c'est à dire qu'il n'est pas pour l'intellect mais pour la pratique...
Vijnana Bhairava Tantra a écrit :48 - On doit considérer la différenciation de la peau du corps comme un mur. Celui qui médite ainsi sur son corps comme s'il ne contenait rien à l'intérieur adhère bientôt à l'au-delà du méditable
Cela évoque t il quelque chose chez vous ? :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Seule
Messages : 321
Enregistré le : 16 mars 2005, 19:53
Localisation : Universelle

Message par Seule » 14 nov. 2006, 23:22

Jugulé a écrit :C'est un "truc" excelent, qui permet d'inverser l'image mentale de soi où le corps est la première masse autour de l'être tout en se basant sur sa "limite" la peau.
Lorsque le vide intérieur est ressenti, est c'est le plus difficile à ressentir je pense, le vide extérieur se fera de lui-même et l'unité pourra se faire.
Bonsoir,

Bon, je veux bien faire des efforts de réflexion comme Denis le propose, mais lorsque j'entends des trucs comme là :

"Lorsque le vide intérieur est ressenti, est c'est le plus difficile à ressentir je pense, le vide extérieur se fera de lui-même et l'unité pourra se faire"

Vide intérieur ou vide extérieur quelle importance ? Qui distingue l'un ou l'autre ?

Dans le ressenti, y a-t-il un quelqu'un pour ressentir ?

Le vide ne se fait pas de lui-même, le vide est le vide, il n'a pas besoin de se faire. L'unité est l'unité, elle ne se fait pas, le verbe faire et le verbe être ne se rencontrent pas ici.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 15 nov. 2006, 00:23

seule a écrit :Le vide ne se fait pas de lui-même, le vide est le vide, il n'a pas besoin de se faire. L'unité est l'unité, elle ne se fait pas, le verbe faire et le verbe être ne se rencontrent pas ici.
Dommage de ne pas voir autre chose que ta rengaine...

La différence avec ton ton idée, seule, c'est que ce texte est une aide pour celui qui veut faire, mais ton texte à toi ne sert à rien, hormis pour celui qui a déjà trouvé, et donc n'en a plus besoin...

Enfin tu te trompes sur faire et être.
En premier, pour celui qui veut pratiquer, tenter d'être présent est une action, elle passe par le fait d'être.
Alors la conscience se manifeste, puis la félicité.
Voici l'explication d'une superbe technique encestrale : SatCitAnanda.
Et cette technique est opérante !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 15 nov. 2006, 11:10

Et oui Denis mais tu sais bien que Seule est contre toute technique et n'a besoin d'aucune pratique! :wink:
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Hez
Messages : 116
Enregistré le : 14 nov. 2005, 22:41

Message par Hez » 16 nov. 2006, 16:22

Oui, je suis tout à fait daccord avec de Denis.
En ce qui concerne la strophe es ce 'il ne s'agirait pas justement d'une technique de dépassement du clivage interieur exterieur?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 16 nov. 2006, 23:53

Hez a écrit :Oui, je suis tout à fait daccord avec de Denis.
En ce qui concerne la strophe es ce 'il ne s'agirait pas justement d'une technique de dépassement du clivage interieur exterieur?
Non je ne crois pas que cela soit juste une idée de dépassement du clivage intérieur et extérieur, elle permet vraiment d'accéder à une unité et trouver la vacuité. De plus elle permet de sortir de la dépression, par le fait de sentir l'intérieur aussi fort que l'extérieur...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Seule
Messages : 321
Enregistré le : 16 mars 2005, 19:53
Localisation : Universelle

Message par Seule » 28 déc. 2006, 19:03

rico a écrit :Et oui Denis mais tu sais bien que Seule est contre toute technique et n'a besoin d'aucune pratique! :wink:
Je confirme ! :lol:
Contre est bien grand mot, je dis qu'une technique sert à abrutir l'esprit à le plonger dans la répétition le savoir par coeur la routine. Une technique implique le temps, et le mental, le savoir, la mémoire.

Mais cela que nous cherchons, notre véritable nature, n'appartient pas à la surface comme le savoir et le mental, c'est le royaume de la profondeur, on y entre totalement nu..., c'est un dépouillement jusqu'à ne plus même savoir ce que je suis et qui je suis. Alors et alors seulement Je suis ! :D

Dans l'attention, chaque instant est neuf, vous n'allez pas à lui, il vient à vous. :D Alléluia, gloire à Dieu ! :D

Cela qui vient à vous est sans distance de temps et d'espace, même si c'est un être vivant avec un contour et une forme, pourquoi ?

Parce que rien n'est pas vous, parce que rien n'existe pas sans vous, parce que tout est vous, tout est en vous et partout à la fois ou nulle part.

Et c'est instantané, ici et maintenant. :D
Seule
Messages : 321
Enregistré le : 16 mars 2005, 19:53
Localisation : Universelle

Message par Seule » 28 déc. 2006, 19:07

Denis a écrit : De plus elle permet de sortir de la dépression, par le fait de sentir l'intérieur aussi fort que l'extérieur...
D'autant que si elle permet de sortir de la dépression, il est aussi aisé dans le même geste de sortir de l'identification à un quelqu'un, que ce quelqu'un soit déprimé ou heureux. Parce le quelqu'un heureux d'aujourd'hui, c'est le quelqu'un malheureux de demain... :lol:
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 28 déc. 2006, 19:12

je dis qu'une technique sert à abrutir l'esprit à le plonger dans la répétition le savoir par coeur la routine.
Tu n'as rien compris Seule, rien de rien!!! Tu ne pratiques pas le yoga alors s'il te plait abstient toi de parler de ce que tu ne connais pas!!! Achète toi plutot un tapis de yoga ça calmera l'absurdité de ton mental!!!!

Ton verbiage d'illuminée est totalement stérile tu t'en rends compte????
En plus tu sors des contre-vérités tu t'en rends compte là aussi?????
Non visiblement.....
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Seule
Messages : 321
Enregistré le : 16 mars 2005, 19:53
Localisation : Universelle

Message par Seule » 29 déc. 2006, 00:56

rico a écrit :
je dis qu'une technique sert à abrutir l'esprit à le plonger dans la répétition le savoir par coeur la routine.
Tu n'as rien compris Seule, rien de rien!!! Tu ne pratiques pas le yoga alors s'il te plait abstient toi de parler de ce que tu ne connais pas!!! Achète toi plutot un tapis de yoga ça calmera l'absurdité de ton mental!!!!

Ton verbiage d'illuminée est totalement stérile tu t'en rends compte????
En plus tu sors des contre-vérités tu t'en rends compte là aussi?????
Non visiblement.....
Il ne s'agit pas de verbiage mais de fait. Ce n'est pas une théorie, mais un fait verifiable par n'importe quel imbécile un peu attentif.

Toute technique entraîne l'esprit à recommencer le même mouvement et lui fait prendre la direction de ce mouvement. Au niveau des cellules cérébrales, c'est certainement aussi un ou des circuits que les cellules mettent en place et ne s'en extrairont que très difficilement.

Technique veut dire répétition d'un même processus, jusqu'à l'obtention d'un résultat. Sur le plan fonctionnel et technologique c'est utile, sur le plan de la conscience, votre véritable nature, qui est vacuité, c'est un encombrement et un blocage de l'énergie. :D
mind
Messages : 129
Enregistré le : 19 sept. 2006, 22:39

Message par mind » 29 déc. 2006, 06:34

rico a écrit :
je dis qu'une technique sert à abrutir l'esprit à le plonger dans la répétition le savoir par coeur la routine.
Tu n'as rien compris Seule, rien de rien!!! Tu ne pratiques pas le yoga alors s'il te plait abstient toi de parler de ce que tu ne connais pas!!! Achète toi plutot un tapis de yoga ça calmera l'absurdité de ton mental!!!!

Ton verbiage d'illuminée est totalement stérile tu t'en rends compte????
En plus tu sors des contre-vérités tu t'en rends compte là aussi?????
Non visiblement.....
Rico,
Ce que tu relève des propos de notre illuminée de service est, simplement, l'expression d'une incompréhension parfaite de ce que peut être un Art de vivre. La technique s'apprend puis laisse place à l'expression de ce qui Est.

Mais, comme tu le soulignes, pour reconnaître et ressentir cela, il ne faut pas être uniquement empli de mots et de brouillages mentaux. :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 29 déc. 2006, 08:26

Toute technique entraîne l'esprit à recommencer le même mouvement et lui fait prendre la direction de ce mouvement. Au niveau des cellules cérébrales, c'est certainement aussi un ou des circuits que les cellules mettent en place et ne s'en extrairont que très difficilement.

Technique veut dire répétition d'un même processus, jusqu'à l'obtention d'un résultat. Sur le plan fonctionnel et technologique c'est utile, sur le plan de la conscience, votre véritable nature, qui est vacuité, c'est un encombrement et un blocage de l'énergie.
Pourtant je suis totalement d'accrd avec cela.
La recherche d'un résultat est une erreur, comme l'idée d'avoir atteind le bout du chemin... Certe il y a une grande satisfaction personnelle, mais cela n'est qu'orgueil et prétention, rien ne mène en ligne droite au vide et à la lumière...

Mais dans sa compassion, la nature nous propose aussi son contraire, je crois qu'il y a un seul endroit où la répétition qui abrutie le mental devient une merveilleuse chance, c'est avec le mantra. Mais il a une qualité que rien d'autre ne possède, il utilise le plan le plus haut de la manifestation, celui dans lequel le son et le temps se mettent en place où non ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 29 déc. 2006, 09:44

Et si au lieu de considérer le yoga comme une technique, on le considérait comme un chemin dont le paysage se renouvelle à chaque pas ? Pour voir le paysage neuf, il faut savoir rester attentif à chaque instant et ne pas regarder derrière soi, ni devant soi. Juste être présent là où on se trouve sur l'instant. :D
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 29 déc. 2006, 10:29

Toute technique entraîne l'esprit à recommencer le même mouvement et lui fait prendre la direction de ce mouvement.
Mon prof de yoga nous a dit un jour : "ce n'est pas l'action qui compte, c'est la répétition de l'action". Ce qui est loin de signifier routine. On peut faire toujours la même chose en apparence, en apparence oui....
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 29 déc. 2006, 10:47

La technique s'apprend puis laisse place à l'expression de ce qui Est.
Oui : joliment dit! :wink:
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 29 déc. 2006, 11:11

Tout artiste sait que la technique permet d'élargir sa palette d'expression, pourtant n'est pas artiste celui qui s'en tient à la technique!

Quand je discute avec des musiciens, j'aime à dire que l'on devient vraiment musicien lorsque l'on oublie que l'on est musicien pour devenir la musique elle-même. On ne m'a jamais contredit, et je pense que c'est la même chose pour tous les arts.
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 29 déc. 2006, 11:17

Tout à fait Jugulé; cependant il faut bien commencer par le début : l'apprentissage de la technique!!! Qu'est ce qui permet de maîtriser un art ou n'importe quoi d'autre? LA REPETITION A L'INFINI D'UNE TECHNIQUE! La technique est l'outil et il n'y a aucune raison de la rejeter comme le fait Seule.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
mind
Messages : 129
Enregistré le : 19 sept. 2006, 22:39

Message par mind » 29 déc. 2006, 14:12

rico a écrit :Tout à fait Jugulé; cependant il faut bien commencer par le début : l'apprentissage de la technique!!! Qu'est ce qui permet de maîtriser un art ou n'importe quoi d'autre? LA REPETITION A L'INFINI D'UNE TECHNIQUE! La technique est l'outil et il n'y a aucune raison de la rejeter comme le fait Seule.
Oui, il n'y a aucune raison.
Le plus drôle c'est que l'un des enseignants de yoga dont elle nous dit s'inspirer, allant jusqu'à l'appropriation de son langage, insiste sur le fait que l'accomplissement d'une pose doit toujours être d'une totale nouveauté.

Cette pose peut avoir été accomplie des milliers de fois, à chaque fois c'est la première fois. Il précise bien que le yoga ne sert à rien, on ne peut rien en tirer et c'est là, la caractéristique d'un art véritable. On le fait pour la beauté et l'amour.
Ceci prouve qu'elle n'a pas dû suivre grand chose des séminaires de Monsieur Baret. :wink:
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 29 déc. 2006, 14:57

Il précise bien que le yoga ne sert à rien, on ne peut rien en tirer
Là je ne suis pas d'accord : le yoga sert au moins à se sentir bien dans son corps et dans sa tête et tellement d'autres choses encore! On ne peut rien en tirer??? Ben si on en retire plein de choses!!! Enfin c'est surtout à Seule qu'il faut dire ça hein!!
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
mind
Messages : 129
Enregistré le : 19 sept. 2006, 22:39

Message par mind » 29 déc. 2006, 15:09

Tout dépend de si l'on y cherche quelque chose ou pas. Si on s'en tient à ce qui se passe dans l'instant, on ne peut rien vouloir pour après. Dès que l'on a une perspective, ça devient autre chose. Il y a une multitude d'approches possibles, on peut faire du yoga pour se soigner, pour se détendre, pour s'assouplir, pour s'endurcir face à la vie, etc. Toutes sont fort valables. Mais il existe une façon qui consiste à ne rien attendre, qui n'a pas besoin d'un avenir, d'un devenir, une sorte d'extinction de celui qui veut en permanence.

Peut-être un chemin qui mène au non-duel (si cela signifie quelque chose). :wink:
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 29 déc. 2006, 15:14

Oui certes.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
mind
Messages : 129
Enregistré le : 19 sept. 2006, 22:39

Message par mind » 29 déc. 2006, 15:23

Seule a écrit :Même dans la pratique du yoga le plus performant qui soit, même dans ce que je présume être une action, en fait je ne suis que dans la réaction du conditionnement, c'est une démarche réactive de poursuivre, c'est cela êtres conditionné, c'est réagir aux stimuli et non agir en toute liberté, en toute vacuité d'espace et de liberté.
:D :D :D
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 29 déc. 2006, 15:32

Je dirai même plus : :lol: :lol: :lol: :lol:
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Seule
Messages : 321
Enregistré le : 16 mars 2005, 19:53
Localisation : Universelle

Message par Seule » 29 déc. 2006, 15:42

Bon, je vois que nous sommes d'acord. Le tout étant de ne pas s'identifier à la technique.


J'aime beaucoup celui qui parle du renouvellement, de la première fois chaque fois. :D :D :D
C'est exactement ça. Dans la respiration, je respire toujours la première fois pendant l'exercice, et y parvenir demande une très grande attention. Car nous retombons si facilement au niveau du mental et de son activité...

Mais dans la vie de tous les jours, maintenir ce silence mental, voilà le véritable art de vivre !

Je précise ne me recommander de personne. Je suis comme la dernière intervenante inscrite sur le forum , je puise partout où c'est bon. Et pour savoir si c'est bon, je goûte..., je ne suis que sensibilité... :lol: :lol: :lol:
c'est vrai ! :D

Mais Krishnamurti cela dit, il est vraiment balaise, ça oui :lol: :lol: :lol:
Seule
Messages : 321
Enregistré le : 16 mars 2005, 19:53
Localisation : Universelle

Message par Seule » 29 déc. 2006, 16:49

mind a écrit : Oui, il n'y a aucune raison.
Le plus drôle c'est que l'un des enseignants de yoga dont elle nous dit s'inspirer, allant jusqu'à l'appropriation de son langage, insiste sur le fait que l'accomplissement d'une pose doit toujours être d'une totale nouveauté.

Cette pose peut avoir été accomplie des milliers de fois, à chaque fois c'est la première fois. Il précise bien que le yoga ne sert à rien, on ne peut rien en tirer et c'est là, la caractéristique d'un art véritable. On le fait pour la beauté et l'amour.
Ceci prouve qu'elle n'a pas dû suivre grand chose des séminaires de Monsieur Baret. :wink:
Ecoutez, je vais un peu parler de moi, j'ai beaucoup de défauts vous savez !... :lol:

Mais je ne suis pas menteuse, ni hypocrite ! :cry:

Je vous le donne comme cela m'intérroge moi-même :

Je ne lis pas Khrishnamurti plus que par exemple Dürckheim ou d'autres. Mais en me relisant souvent, je me rends compte en effet que j'utilise souvent la symbolique Krishnamurtienne, c'est totalement involontaire de ma part... :oops:

Mais ce qui est importantde toute façon, c'est :

Est-ce vrai ou faux ce qui est dit ?

Et si c'est réel, je dois le voir ! Et si c'est vrai, si c'est réel évidemment, cela m'habite au point que le faux tombe en lambeaux lorsque'il est enfin conscientisé, perçu directement, sans le prisme du mental.

C'est pour moi le vrai yoga cette compréhension directe qui vous fait retomber dans le corps spacial intersidéral, dans le corps espace que nous sommes, sans limite de temps, infiniment.

Ressentir l'énergie de la totalité de l'organisme, sans mettre fin aux limites de cet organisme tout en le localisant, c'est ne rien comprendre.
:(

Car mettre fin aux limites corporelles, se transcender, c'est vivre déjà de l'impersonnel et par l'impersonnel, royaume de la compassion, royaume de Dieu, royaume du Sacré, ici et maintenant.
Car où se trouve la division entre là et ici, entre intérieur et extérieur ?
Entre moi et toi ?

Le silence total du moi, du penser, du savoir, du champ de l'expérience, c'est la mort du moi, une autre réalité entre en existence, et elle toute neuve, toute fraicheur, toute innocence et fragilité. Elle est si subtile qu'elle ne se laisse pas enfermer, emprisonner, cristaliser, elle est mouvante, elle est vivante, et elle est aimante, d'un amour immesurable. :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 29 déc. 2006, 20:03

seule a écrit :Et si c'est réel, je dois le voir ! Et si c'est vrai, si c'est réel évidemment, cela m'habite au point que le faux tombe en lambeaux lorsque'il est enfin conscientisé, perçu directement, sans le prisme du mental.

C'est pour moi le vrai yoga cette compréhension directe qui vous fait retomber dans le corps spacial intersidéral, dans le corps espace que nous sommes, sans limite de temps, infiniment.

Ressentir l'énergie de la totalité de l'organisme, sans mettre fin aux limites de cet organisme tout en le localisant, c'est ne rien comprendre.
Voila une belle expérience....
Cependant, il reste toujours dans ce que tu d'écris les 3 états de la séparation.
Voici tes mots :
je dois le voir, ...., Ressentir l'énergie...
Certe, dans tes expériences, la limite corporelle n'est plus, le temps se fige, et tu vis, sans le prisme du mental...
Il faut que tu te rende compte que cela n'est que le point de départ...
Tous ceux qui dépassent le mental vivent cela...
La tradition nous dis...
1/ Au début il y a moi est la lumière
2/ Puis j'entre dans la lumière
3/ Shiva est Shiva...

Le fait de couper le mental et sortir de la forme humaine et de ses limites n'est que le 2.... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 31 déc. 2006, 15:50

Je continu ce post... (Non Denis ne me mord pas pour mon deuxième post consécutif... :lol: :lol: )
Yog a écrit :Et si au lieu de considérer le yoga comme une technique, on le considérait comme un chemin dont le paysage se renouvelle à chaque pas ? Pour voir le paysage neuf, il faut savoir rester attentif à chaque instant et ne pas regarder derrière soi, ni devant soi. Juste être présent là où on se trouve sur l'instant.
J'avais retenu ta phrase Yog et voulais dire quelque chose, mais pas encore eu le temps :( ...

J'adore ton idée !!
Considérer le Yoga comme le chemin...
Sortir le Yoga des techniques et le voir comme le fils conducteur de tout une vie.
Il y a les moments ou on pratique des postures, du pranayama, de la méditation , puis après et pendant il y a Yoga, cette chose subtile qui nous fait être un peu plus conscient et qui nous laisse souvent spéctateur immobile de notre vie, cette chose qui entre dans tout et donne une nouvelle teinte à tout, cette chose qui finalement EST notre vie...

Merci !!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 31 déc. 2006, 16:47

:D
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 02 janv. 2007, 01:38

Denis a écrit :Il y a les moments ou on pratique des postures, du pranayama, de la méditation , puis après et pendant il y a Yoga, cette chose subtile qui nous fait être un peu plus conscient et qui nous laisse souvent spéctateur immobile de notre vie, cette chose qui entre dans tout et donne une nouvelle teinte à tout, cette chose qui finalement EST notre vie...
C'est très bien, mais il y a encore une chose à voir, ce spectateur lui est témoin de cette vie, mais ce spectateur lui est dégagé de la mort donc de la vie. C'est relativement aisé à prendre conscience de celà à un certain stade mais même à ce niveau on reste dans la dualité spectateur/notre vie.
Les pratiques de Yogas, que ce soit lors des séance ou en continu dans la vie si on y efforce, ne commencent-t-elles pas par dégager le "notre vie"/"reste du monde" puis le spectateur/"notre vie"?
Comment faire alors pour fusionner spectateur/notre vie/le reste du monde une fois que l'on a fait la part des choses?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 02 janv. 2007, 09:14

C'est très bien, mais il y a encore une chose à voir, ce spectateur lui est témoin de cette vie, mais ce spectateur lui est dégagé de la mort donc de la vie. C'est relativement aisé à prendre conscience de celà à un certain stade mais même à ce niveau on reste dans la dualité spectateur/notre vie.
Je ne crois pas un instant que le spectateur témoin soit dégagé de la mort donc de la vie... Non pas un instant...
Cela me semble une aussi grande illusion que celle de s'identifier à son corps...
Dans ce que tu décris il n'y a que le cerveau qui dit et parle...
Une preuve ?
Arrête de manger, boire, respirer et tu meurs.... Tu es donc bien en vie et non dégagé de la mort !!
Les pratiques de Yogas, que ce soit lors des séance ou en continu dans la vie si on y efforce, ne commencent-t-elles pas par dégager le "notre vie"/"reste du monde" puis le spectateur/"notre vie"?
Humm, trop de cerveau là encore, je ne crois qu'on se dégage de "notre vie / reste du monde"...
Comment faire alors pour fusionner spectateur/notre vie/le reste du monde une fois que l'on a fait la part des choses?
Parcontre là il y a quelque chose, mais là il faut le faire, tu peux le faire maintenant !!!

Aime tout ce qui est autour de toi, d'une manière totale...
Trouve la vision de cela qui rend toutes choses égale, voir triste...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Seule
Messages : 321
Enregistré le : 16 mars 2005, 19:53
Localisation : Universelle

Message par Seule » 02 janv. 2007, 13:12

Jugulé a écrit :
Denis a écrit :Il y a les moments ou on pratique des postures, du pranayama, de la méditation , puis après et pendant il y a Yoga, cette chose subtile qui nous fait être un peu plus conscient et qui nous laisse souvent spéctateur immobile de notre vie, cette chose qui entre dans tout et donne une nouvelle teinte à tout, cette chose qui finalement EST notre vie...
C'est très bien, mais il y a encore une chose à voir, ce spectateur lui est témoin de cette vie, mais ce spectateur lui est dégagé de la mort donc de la vie. C'est relativement aisé à prendre conscience de celà à un certain stade mais même à ce niveau on reste dans la dualité spectateur/notre vie.
Les pratiques de Yogas, que ce soit lors des séance ou en continu dans la vie si on y efforce, ne commencent-t-elles pas par dégager le "notre vie"/"reste du monde" puis le spectateur/"notre vie"?
Comment faire alors pour fusionner spectateur/notre vie/le reste du monde une fois que l'on a fait la part des choses?
Je ne comprends pas ta question Jugulé ?

L'observation sans intervention ne nécessite pas un témoin pour moi, pourquoi un témoin ?

Cela qui est dégagé de la mort, c'est dire de la division est une action pour moi. L'action de se contempler soi-même. L'espace Intelligence se contemple lui-même, pourvu que nous laissions le champ libre.

Et le champ libre cela veut dire la fin de la fragmentation, la fin de l'esprit de fragmentation.
Donc le témoin n'est pas issu de ma petite vie mesquine et linéaire, mais de la totalité de la vie.
Le témoin est l'univers entier..., témoin et acteur, le témoin c'est l'action de l'amour.
Le témoin est perception pure et la perception pure est une création, une action éventuellement en train de se former, de prendre forme comme dans une peinture, ou une symphonie orchestrale, mais aussi comme dans un simple brin d'herbe en train de j'aillir ou le sourire sur tes lèvre en me lisant et reconnaissant dans le particulier... :D :D :D
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 02 janv. 2007, 13:23

Denis a écrit :Je ne crois pas un instant que le spectateur témoin soit dégagé de la mort donc de la vie... Non pas un instant...
Cela me semble une aussi grande illusion que celle de s'identifier à son corps...
Dans ce que tu décris il n'y a que le cerveau qui dit et parle...
Une preuve ?
Arrête de manger, boire, respirer et tu meurs.... Tu es donc bien en vie et non dégagé de la mort !!
Que le corps ne soit pas dégagé de la vie et de la mort, celà va de soi. Mais le bidule qui observe et agit au travers du mental, qui est présent en toute chose, on me fera pas avaler qu'il est mortel.
Denis a écrit : Aime tout ce qui est autour de toi, d'une manière totale...
Trouve la vision de cela qui rend toutes choses égale, voir triste...
Et quand mon corps mourra, je n'aurais aucune crainte pour moi-même, car je continuerai de vivre en toute chose.
Seule
Messages : 321
Enregistré le : 16 mars 2005, 19:53
Localisation : Universelle

Message par Seule » 02 janv. 2007, 14:53

Jugulé a écrit :
Denis a écrit :Je ne crois pas un instant que le spectateur témoin soit dégagé de la mort donc de la vie... Non pas un instant...
Cela me semble une aussi grande illusion que celle de s'identifier à son corps...
Dans ce que tu décris il n'y a que le cerveau qui dit et parle...
Une preuve ?
Arrête de manger, boire, respirer et tu meurs.... Tu es donc bien en vie et non dégagé de la mort !!
Que le corps ne soit pas dégagé de la vie et de la mort, celà va de soi. Mais le bidule qui observe et agit au travers du mental, qui est présent en toute chose, on me fera pas avaler qu'il est mortel.
Denis a écrit : Aime tout ce qui est autour de toi, d'une manière totale...
Trouve la vision de cela qui rend toutes choses égale, voir triste...
Et quand mon corps mourra, je n'aurais aucune crainte pour moi-même, car je continuerai de vivre en toute chose.
"je continuerai de vivre en toute chose"

Oui, mais quel "JE" ! :D
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Stance 48 du Vijnana Bhairava Tantra

Message par Jugulé » 12 janv. 2007, 15:38

Denis a écrit :
Vijnana Bhairava Tantra a écrit :48 - On doit considérer la différenciation de la peau du corps comme un mur. Celui qui médite ainsi sur son corps comme s'il ne contenait rien à l'intérieur adhère bientôt à l'au-delà du méditable
Peut-on faire le rapprochement avec: "Celui qui est parvenu au comble du vide garde fermement le repos." Tao Te King (ou Dao De Jing)? (Pourquoi je pose la question? Vu comme c'est évident!)

http://www.afpc.asso.fr/wengu/wg/wengu. ... jing&no=16
Seule a écrit :Vide intérieur ou vide extérieur quelle importance ? Qui distingue l'un ou l'autre ?
Faut peut-être déjà arriver à le faire pour y répondre comme on l'a signalé. Mais pour y arriver faut bien pratiquer quelque chose. Et le Vijnana Bhairava Tantra propose moult techniques méditatives!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 13 janv. 2007, 20:21

Ce que j'aime dans les textes tantriques, c'est que le temps n'y est pas ou plus...
Vijnana Bhairava Tantra a écrit :48 - On doit considérer la différenciation de la peau du corps comme un mur. Celui qui médite ainsi sur son corps comme s'il ne contenait rien à l'intérieur adhère bientôt à l'au-delà du méditable
L'action est maintenant, dans cette phrase, elle est intentionnelle, forte, décapante car elle nous prends telle que nous sommes, dans l'instant, peut importe nos capacité, nos forces, nos faiblesses....
En faisant un effort de concentration, cette technique peut nous amener très loin...
Tao Te King a écrit :Celui qui est parvenu au comble du vide garde fermement le repos
Je ne retrouve pas du tout la même force, la même grâce, beauté abrupte...

Dans "Celui qui est parvenu" il y a une sorte de défit, des mis de coté...
et enfin, pourquoi tenter de garder le repos ????
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 13 janv. 2007, 20:38

Denis a écrit :En faisant un effort de concentration, cette technique peut nous amener très loin...
Est-ce que le calme intérieur est une résultante de cette pratique?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 13 janv. 2007, 20:42

Résultante, je ne crois pas dans le sens de "résultat".
Par contre, le calme intérieur est une des première étapes...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 13 janv. 2007, 21:04

Denis a écrit :Par contre, le calme intérieur est une des première étapes...
Est-ce que le vide intérieur méne au calme, ou c'est le calme qui permet de sentir le vide intérieur du corps?
Ou bien les deux progressent ensemble?
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 13 janv. 2007, 21:12

Il est important de considérer que ce sont des traductions, Denis, et les traductions que j'ai pu lire en français mais aussi en anglais divergent fortement en ce qui concerne le Tao-Te-King qui est traduit d'un dialecte chinois ancien. L'idéal serait de lire l'original et de contextualiser. Et puis je ne sais pas si la comparaison est appropriée, il n'est pas question de technique de méditation dans ce passage du Tao-Te-King.

Philippe
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 13 janv. 2007, 21:19

Et puis le sanskrit est riche de beaucoup de termes en spiritualité, ça me fait penser un peu aux inuits qui ont des dizaines de termes pour décrire la neige là où on n'en a que quelques uns, mais un terme peut aussi avoir de nombreuses significations.

Philippe
Modifié en dernier par Philippe* le 13 janv. 2007, 21:20, modifié 1 fois.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 13 janv. 2007, 21:19

Philippe* a écrit :Il est important de considérer que ce sont des traductions, Denis, et les traductions que j'ai pu lire en français et en anglais divergent fortement en ce qui concerne le Tao-Te-King qui est traduit d'un dialecte chinois ancien.
Exactement, c'est d'ailleurs pour celà que j'ai mis le lien: http://www.afpc.asso.fr/wengu/wg/wengu. ... jing&no=16 dans mon post ci-dessus.

Le repos fait plutôt référence au calme intérieur.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 13 janv. 2007, 23:07

Philippe* a écrit :Il est important de considérer que ce sont des traductions, Denis, et les traductions que j'ai pu lire en français mais aussi en anglais divergent fortement en ce qui concerne le Tao-Te-King qui est traduit d'un dialecte chinois ancien. L'idéal serait de lire l'original et de contextualiser. Et puis je ne sais pas si la comparaison est appropriée, il n'est pas question de technique de méditation dans ce passage du Tao-Te-King.

Philippe
Oui Philippe et Jug vous avez raison, il faut se "méfier" des traductions...
Mais ma réponse était elle aussi dans le temps présent..

Si on me donne un texte a étudier, je l'étudie comme je l'ai... :wink:

Mes jugements ne portent que sur la différence entre ces 2 phrases pas sur la réalité du Tao-Te-King que je ne connais pas du tout...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 13 janv. 2007, 23:28

Est-ce que cette traduction là: "Celui qui s'adonne au vide garde un calme sincère", montre mieux la possibilité de l'instant présent?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 14 janv. 2007, 10:06

Non, je ne crois pas non plus, dans ta phrase il y a une vision dans le temps avec "garde"...

Je dirai une chose comme cela :
"Par une affirmation négative de soi (je ne sais rien !) le vide, le calme, l'immobilité comme une statut et le son nâda se faisant, le pratiquant devient le vide lumineux Prakasha"
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre