problèmes de "vertiges" dans la pratique du Yoga

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

problèmes de "vertiges" dans la pratique du Yoga

Message par wonderlili » 02 août 2016, 13:25

bonjour
depuis plusieurs mois, je me retrouve confrontée très rapidement à une zone de "vertige" (je ne sais pas comment décrire ça, peut-être plus proche de la quasi perte de connaissance ? en tout cas, c'est un effet proche, un instant où je sens que je risque de m'effondrer).
Ce moment se présente dès que je cumule tête en arrière et rétention des poumons pleins. J'ai creusé le sujet jusque là ou j'ai pu (vérifié mon état de santé avec des analyses, consulté ostéo à ce sujet, tout est normal, tout va bien, je suis en pleine forme). Je suis à bout de pistes pour comprendre ce qui m'arrive.
Celà m'empèche au final de faire mes postures "jusqu'au bout", et donc je surveille pour rester toujours à ma limite confortable. Très souvent, à cause de ce problème, je ne peux pas faire de rétentions. Ou alors, je ne peux pas mettre ma tête en arrière. Ca varie un peu en fonction des jours. Je fais avec cette limite, mais j'aimerais bien à terme ne plus être dans cet inconfort si c'est possible.

Esce que ce problème vous évoque quelque chose ? Avez-vous des pistes à me proposer ?
J'aimerais vraiment comprendre ce qui m'arrive.
merci d'avance
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: problèmes de "vertiges"

Message par Banyan » 02 août 2016, 15:18

L'angoisse, la peur de la mort, le stresse du quotidien qui remonte (ou que l'on conscientise à ce moment là même si ce n'est pas intellectuellement)?
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: problèmes de "vertiges"

Message par wonderlili » 02 août 2016, 16:05

En effet la première fois où ça m'est arrivé j'ai ressenti beaucoup de peur mais j'ai mis ça sur la peur de tomber dans les pommes tout simplement
J'ai pleuré d'ailleurs
Depuis je fais super attention
Avatar du membre
Jivan
Messages : 118
Enregistré le : 06 août 2014, 17:30

Re: problèmes de "vertiges"

Message par Jivan » 02 août 2016, 17:47

Ne s'agirait il pas d'un vertige paroxystique positionnel bénin?
Pour simplifier il s'agit de cristaux situés dans l'oreille interne qui, suite à un choc (physique ou émotionnel), se font la malle.
Je l'ai eu récemment et pas évident à vivre au quotidien.
Mais je pense que l'on a dû te l’évoquer.
"Ce n'est pas un signe de santé mentale d'être bien adapté à une société malade." Krichnamurti
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: problèmes de "vertiges"

Message par wonderlili » 02 août 2016, 17:49

Oui Jivan ça a été rejeté pour ma part car la description de ce trouble est différente du mien apparemment
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: problèmes de "vertiges"

Message par hridaya » 13 août 2016, 10:30

wonderlili a écrit :bonjour
depuis plusieurs mois, je me retrouve confrontée très rapidement à une zone de "vertige" (je ne sais pas comment décrire ça, peut-être plus proche de la quasi perte de connaissance ? en tout cas, c'est un effet proche, un instant où je sens que je risque de m'effondrer).
Ce moment se présente dès que je cumule tête en arrière et rétention des poumons pleins. J'ai creusé le sujet jusque là ou j'ai pu (vérifié mon état de santé avec des analyses, consulté ostéo à ce sujet, tout est normal, tout va bien, je suis en pleine forme). Je suis à bout de pistes pour comprendre ce qui m'arrive.
Celà m'empèche au final de faire mes postures "jusqu'au bout", et donc je surveille pour rester toujours à ma limite confortable. Très souvent, à cause de ce problème, je ne peux pas faire de rétentions. Ou alors, je ne peux pas mettre ma tête en arrière. Ca varie un peu en fonction des jours. Je fais avec cette limite, mais j'aimerais bien à terme ne plus être dans cet inconfort si c'est possible.

Esce que ce problème vous évoque quelque chose ? Avez-vous des pistes à me proposer ?
J'aimerais vraiment comprendre ce qui m'arrive.
merci d'avance
bonjours wonderlili,

tu te perd dans l'espace

essaie de serrer plus fort mulababdha,et envoie le regard en shambhavi plus haut plus intensément, comme une obsessions. après ça dépend sur qu'elle technique tu met la tete en arriére
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: problèmes de "vertiges"

Message par Harmony » 13 août 2016, 21:53

Médecin??? :oops:
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: problèmes de "vertiges"

Message par wonderlili » 13 août 2016, 22:00

consulter un médecin a été ma première étape (prises de sang ok).
En revanche je remarque que je n'ai jamais ce soucis le matin, uniquement le soir. je me demande si ce n'est pas tout simplement un indicateur de fatigue ?
je remarque aussi que le mental joue beaucoup.
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: problèmes de "vertiges"

Message par Harmony » 14 août 2016, 04:33

Et (bon c'est un peu indiscret et surtout ne réponds pas) il n'a rien demandé de plus? Ce serait moi, j'insisterais dans cette voie-là.
Ca va un peu trop loin selon ce que tu décris.
Je ne sais pas ce que tu lui as dit mais à tout hasard tu peux reprendre le tout en lui décrivant exactement ce que tu as décrit sur le forum. De loin et par temps de brouillard et en n'étant que inf ça m'appelle déjà plusieurs pistes. Mais bon je ne peux rien affirmer et je ne vais surtout pas m'avancer plus.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: problèmes de "vertiges"

Message par wonderlili » 14 août 2016, 08:03

Ma généraliste n'a pas vraiment proposé d'autres piste (alors que à l'épique ces vertiges s'étaient répandus dans ma vie courante pendant quelques temps)
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: problèmes de "vertiges"

Message par Harmony » 14 août 2016, 08:41

Bon. Je t'ai dit ce que j'en pensais, à toi de voir. Je ne veux pas juger.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: problèmes de "vertiges"

Message par MuadDib » 14 août 2016, 18:36

une idée comme ça : est ce que tu respires souvent ?
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: problèmes de "vertiges"

Message par Harmony » 14 août 2016, 19:28

Non jamais! ???
Je te semble inquiète pour rien peut-être?
En même temps les médecins du sport ça existe , il doit bien y avoir une raison.
Il est possible aussi que les mots employés sonnent plus graves que la réalité vécue, dans ce cas, désolée , toutes mes excuses.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: problèmes de "vertiges"

Message par wonderlili » 14 août 2016, 20:03

MuadDib a écrit :une idée comme ça : est ce que tu respires souvent ?
C'est à dire ? Peux-tu être plus précis ? Je respire depuis ma naissance donc ... ;)
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: problèmes de "vertiges"

Message par Harmony » 15 août 2016, 03:52

Il est vrai que les bons profs de yoga que j'ai rencontrés "rythmaient" et décrivaient très souvent la respiration à adopter, ce n'est peut-être pas le cas de tous? Auquel cas les vertiges peuvent arriver facilement j'imagine.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: problèmes de "vertiges"

Message par wonderlili » 15 août 2016, 09:08

Ici dans mon cours c'est limpide et très guidé
On respire normalement dans la posture et ensuite pour aller plus loin on peut là maintenir avec une rétention poumons pleins et souvent un bandha
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: problèmes de "vertiges"

Message par MuadDib » 15 août 2016, 17:50

je voulais dire, en dehors des séances de yoga, comment respires tu ?
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: problèmes de "vertiges"

Message par wonderlili » 15 août 2016, 19:10

Je tente parfois de respirer en conscience mais globalement je respire par le nez au quotidien
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: problèmes de "vertiges"

Message par Harmony » 16 août 2016, 05:46

"une idée comme ça : est ce que tu respires souvent ?"
Marrant ce ton, on dirait que l'ancien Denis est passé par là! Ca m'a fait sursauter! Une certaine différence avec la 2ème formulation, isn't it?
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: problèmes de "vertiges"

Message par Banyan » 16 août 2016, 08:03

Rholalalala!
C'est quoi ce délire? N'allez pas stresser quelqu'un quand il n'y a aucune raison.

Wonderlili, tu as déjà vu le médecin et tout va bien apparemment.
Tu as déjà reconnus l'élément "anxiété/stresse" ...
De plus souvent chez les personnes anxieuses de nature leur respiration et quelque peu bloqué ou difficile (dans le quotidien) alors la respiration yogique ou même de simples respirations lente et profondes peuvent déclencher ce que tu décrit...
Accorde toi juste le temps d'aller lentement et à ton rythme sur ton chemin de progression te basant sur ta propre réalité du moment plutôt que sur un espèce de barême basé sur les impressions que l'on à d'autres pratiquants.
N'oublis pas la foi, Dieu et la confiance...
Et continu tout simplement à t'occuper de ta santé quand nécessaire à chaque fois que le bon sens l'indique exactement comme doit le faire n'importe qu'elle homme ou femme.
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: problèmes de "vertiges"

Message par Harmony » 16 août 2016, 09:27

Ah bon parce qu'un médecin c'est compliqué ou difficile? C'est pourtant le seul qui peut raisonnablement répondre à une question qui parle de vertige ou de perte de connaissance. Quant à respirer, ça s'apprend en yoga, en eutonie, en relaxation, en stretching, en chant ... Bon je ne vais pas citer tous les cours que j'ai fréquentés. Il est où le stress là dedans, Maintenant si tu veux appeler un chat un félin domestique pour ne pas choquer, libre à toi !
Seul bémol: en trouver un ou une qui réponde et ça, je n'y suis pas toujours arrivée du premier coup, on va dire... Ca lasse un peu, parfois.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: problèmes de "vertiges"

Message par wonderlili » 16 août 2016, 09:48

Merci Banyan c'est en effet l'approche que j'ai sur ce problème
Je ne peux pas forcer de toute façon sur ce sujet
C'est d'ailleurs la première leçon du yoga pour moi : sentir et écouter mes limites ce que je ne faisais jamais
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: problèmes de "vertiges"

Message par Harmony » 16 août 2016, 10:57

La peur du "gendarme" de la santé ça marche souvent. Enfin, sur les plus intelligents! Bonne continuation.
Et effectivement je pense qu'il faut être prudent,sans excès mais quand même.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: problèmes de "vertiges"

Message par wonderlili » 16 août 2016, 12:12

Harmony : le medecin a été ma première initiative, puis l'ostéo.
Passé ce stade, quand j'ai appris à mieux comprendre les moments où ca se présentait, j'ai trouvé qu'il fallait que plusieurs conditions soient la : le soir, la fatigue, la rétention des poumons pleins, et si la tete est en arrière alors la jackpot.
Du coup j'ai pensé que si c'était un trouble médical, ca se présenterait dans des circonstances plus larges. Peut-être à tort, et probablement que la piste du médecin sportif est à envisager.
Pour le moment, je m'interrogais plutot sur l'aspect technique / respiratoire / expérience de pratiquants du yoga, d'où ma question sur ce forum.


Je vais quand même terminer par te dire que ta manière de t'exprimer ne me met pas totalement à l'aise. Je ne te connais pas, je ne vais donc pas tirer de conclusions, mais c'st peut etre la raison pour laquelle je n'ai pas répondu directement à chacun de tes messages : je ne sais pas trop comment je dois les prendre parfois...
Merci dans tous les cas d'avoir répondu.
Modifié en dernier par wonderlili le 16 août 2016, 14:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: problèmes de "vertiges"

Message par Harmony » 16 août 2016, 14:23

Comme je te l'ai expliqué dans un des posts les mots choisis sonnaient comme quelque chose qui aurait pu être grave ou le devenir.C'est pour cela que j'ai préféré te questionner que te répondre, dans le fond ce n'était peut-être rien, juste une sensation forte. Dans ce cas un avis précis aurait été complètement à côté.
Mal à l'aise? Sur ce post je dirais que c'est normal, tu n'as pas dû apprécier que je m'inquiète. Mais c'était de la sollicitude, pas autre chose.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: problèmes de "vertiges"

Message par Banyan » 16 août 2016, 14:44

Harmony a écrit :Ah bon parce qu'un médecin c'est compliqué ou difficile? C'est pourtant le seul qui peut raisonnablement répondre à une question qui parle de vertige ou de perte de connaissance. Quant à respirer, ça s'apprend en yoga, en eutonie, en relaxation, en stretching, en chant ... Bon je ne vais pas citer tous les cours que j'ai fréquentés. Il est où le stress là dedans, Maintenant si tu veux appeler un chat un félin domestique pour ne pas choquer, libre à toi !
Seul bémol: en trouver un ou une qui réponde et ça, je n'y suis pas toujours arrivée du premier coup, on va dire... Ca lasse un peu, parfois.
Mais...? Cela fait quinze jours qu'elle te répète y avoir été déjà au médecin.
En général lorsqu'on dialogue avec quelqu'un on ne s'écoute pas parler soi-même au détriment de l'écoute à l'autre...!
Enfin bref!
Modifié en dernier par Banyan le 16 août 2016, 14:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: problèmes de "vertiges"

Message par wonderlili » 16 août 2016, 14:47

Banyan je vois que tu as pris mon image de profil et je le prend pour un compliment mais j'aurais apprécié que tu me le demande avant puisque je suis l'auteure de cette photo personnellement ;)

EDIT : c'était un bug de mon appareil, je retire les mots que j'ai écrit et je te présente mes excuses !
Modifié en dernier par wonderlili le 22 août 2016, 00:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: problèmes de "vertiges"

Message par Harmony » 16 août 2016, 17:56

"c'st peut etre la raison pour laquelle je n'ai pas répondu directement à chacun de tes messages"
Personnellement je ne crois pas que ce soit une bonne idée, on n'est jamais mieux servi que par soi-même.
J'ai insisté sur le médecin? Ah bon j'avais pas remarqué désolée. Il semblerait que ce soit plutôt toi que je n'ai pas écouté ...
Disons qu'entendre parler d'évanouissement avec tant de détachement ça m'énervait non pour moi mais pour la personne concernée. Mais ça n'empêche que tu as raison.
Mais par pitié au cas où ne pratique pas jusqu'au bord de l'évanouissement s'il te plaît!
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: problèmes de "vertiges"

Message par Denis » 21 août 2016, 16:33

Bonjour je rentre de ma retraite de Yoga, ce fut un sublime moment.
Merci à ceux qui ont essayer de répondre...
Tu dis wonderlili que celm arrive le soir et pas le matin...
Plusieurs idées me viennent...
Est-ce que tu manges bien, pour ne pas être en hypoglycémie le soir ?
Est-ce que tu n'aurais pas une petite insuffisance cardiaque qui apparaît avec la fatigue d'une journée et fait que la pression sanguine chute quand tu as la tête en arrière ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: problèmes de "vertiges"

Message par wonderlili » 21 août 2016, 18:38

Bonjour Denis,
Oui je suis allée voir le programme de votre retraire, ça laisse réveuse. Un jour j'ai bien envie de tester cette formule, changer du cours :)
Pour revenir au sujet, à priori je fais attention à faire un encas à 16H, tout en respectant la pratique "à jeun" du soir (donc, mes cours ont lieu avant mon repas du soir).
Pour le coeur, aucune idée, en tout cas pas à ma connaissance. J'ai 37 ans et les problèmes cardiaques n'ont jamais fait partie de ma vie (pour le moment)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: problèmes de "vertiges"

Message par Denis » 21 août 2016, 19:13

Je n'ai pas de problème cardiaque non plus, mais par exemple quand je rentre d'une grosse sortie de vélo, quelques heures après, quand je me redresse j'ai des vertiges, parfois puissants et je sais que c'est de hypoglycémie en sachant aussi qu'il y a un pic glycémique vers 16h ou 17...
Peut-être à essayer de manger un peu plus à 16 h ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: problèmes de "vertiges"

Message par MuadDib » 21 août 2016, 22:14

Revenons un peu au début ...
wonderlili a écrit :bonjour
depuis plusieurs mois, je me retrouve confrontée très rapidement à une zone de "vertige" (je ne sais pas comment décrire ça, peut-être plus proche de la quasi perte de connaissance ? en tout cas, c'est un effet proche, un instant où je sens que je risque de m'effondrer).
Ça semble avoir quelques rapports avec la paralysie du sommeil, comme ça. La chose se produit juste avant de dormir, et la sensation produite est assez inhabituelle ... donc ça t'arrive de faire dodo (ou pas loin) dans la séance ?

Sinon, a tu essayer de mesurer ta tension pendant que ça arrive (pour éliminer les troubles de pression sanguine) ?

Ah aussi, s'il y a un lien avec la pression sanguine, t'aurais pas mis un jalandhara bandha pas loin avant ? Ou peut-être que tu le mets physiologiquement pendant ...
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: problèmes de "vertiges"

Message par wonderlili » 21 août 2016, 22:49

Merci pour vos réponses !
Alors, non, je ne me retrouve jamais proche du sommeil dans la séance, je reste toujours bien éveillée, meme lors de la relax
pour la tension, je n'ai pas essayé car ca m'arrive explisivement en plein cours de yoga (je ne me vois pas sortir un appareil pendant le cours, hihihi :lol: ) mais je me suis demandée si ca ressemblait à ca en effet.
Enfin, effectuvement, il y a quelque chose que l'ordre du "jalandhara bandha" (je ne suis pas encore experte dans ce domaine mais je dirais que si jamais dans une posture de passe de "fermeture" à "ouverture" avec tête en arrière, je suis quasi sure d'avoir ce soucis de vertige qui se produit (c'est d'ailleurs vrai dans l'autre sens, si je passe de l'ouverture à la fermeture à une rythme normal). JE suis donc obligée d'ultra contrôler au plus lent de tous les gestes les plus lents possibles pour m'assurer de ne pas "partir" en vertige. Genre, 4 fois plus lentement que le rythme donné (sachant que nous avons un rythme vraiment posé, lent, si je compare à tous les autres profs que j'ai pu tester)
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: problèmes de "vertiges"

Message par wonderlili » 21 août 2016, 22:49

Et du coup, gràce à toi j'ia enfin mis le mot sur ce qui précisement déclanche : Akashi Mudra !
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: problèmes de "vertiges"

Message par wonderlili » 21 août 2016, 23:16

Du coup je suis tombée sur cet avertissement :
http://www.yogaindailylife.org/system/f ... ashi-mudra

Ca m'arrive justement debout
Avez-vous une idée de pourquoi il ne "faut pas" le pratiquer debout ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: problèmes de "vertiges"

Message par Denis » 22 août 2016, 09:21

Ce Mudra est la contre posture de Jalandhara Bandha
Hahahahahaha, là ça commence très fort !!! :lol:
C'est sur que baisser la tête en avant, il va falloir mettre une contre posture des fois où les vertèbres brûlent...
Avez-vous une idée de pourquoi il ne "faut pas" le pratiquer debout ?
La tête en arrière peut occasionner une perte de repère et nous faire tomber...
Alors avec l'idée de contre posture de Jalandhara Bandha et ce genre de mise en garde, le monsieur semble très précautionneux voir même angoissé...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: problèmes de "vertiges"

Message par MuadDib » 23 août 2016, 06:57

> pour la tension, je n'ai pas essayé car ca m'arrive explisivement en plein cours de yoga (je ne me vois pas sortir un appareil pendant le cours, hihihi :lol: ) mais je me suis demandée si ca ressemblait à ca en effet.
Tu a des appareils portables, et ton médecin, s'il est un minimum compétent, aurait du te le demander ... dans les conditions ou ça se produit .. enfin bref ...
> Enfin, effectuvement, il y a quelque chose que l'ordre du "jalandhara bandha" (je ne suis pas encore experte dans ce domaine mais je dirais que si jamais dans une posture de passe de "fermeture" à "ouverture" avec tête en arrière, je suis quasi sure d'avoir ce soucis de vertige qui se produit (c'est d'ailleurs vrai dans l'autre sens, si je passe de l'ouverture à la fermeture à une rythme normal).
L'un des effets de Jalandhara bandha est de baisser la pression sanguine ... donc y'a a creuser vers la ...

Par contre, dan le lien Akashi Mudra que tu as donné, il précise que si tu mets la tête trop en arrière tu risques de voir les vertiges, donc : la posture toute seule, sans mettre un jalandhara pas loin, elle pose problème ou pas ? Sinon, t'a la solution toute trouvée ... (en cas d’évanouissement, on tombe de moins haut si on est assis, ça peut être pour ça, la précaution).
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: problèmes de "vertiges"

Message par Denis » 23 août 2016, 15:45

L'un des effets de Jalandhara bandha est de baisser la pression sanguine ... donc y'a a creuser vers la ...
Pas vraiment...
Il permet que la pression n'augmente pas, c'es pas pareille...
C'est à dire que dans une rétention à plein, longue, le Jalandhara bandha fait en sorte que la pression sanguine dans la tête ne varie pas, car si elle varie en plus ou ou en moins les effets sont très vites désagréables...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: problèmes de "vertiges"

Message par wonderlili » 23 août 2016, 19:44

Je reprend les cours demain je vais essayer de mieux décortiquer ce qui se produit
En tout cas ce n'est pas le jalandhara qui pose problème chez moi c'est son contraire akhashi que mon prof nous propose de prendre dans bcp de postures
Merci
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: problèmes de "vertiges"

Message par HamsaYogiFrance » 24 août 2016, 09:59

Namasté wonderlili,
dans ce cas, ne prends pas cette posture aussi souvent.
Par ailleurs pour cette région du corps, il me paraît judicieux de se renseigner sur sa position de l'atlas, la première vertèbre sous la tête et pourquoi pas la corriger. Il existe de nombreuses options pour la remise en place de l'atlas (cf. Laurence Dujardin, Atlantotec...) et ça vaut le coup à mon sens de se renseigner au moins. Chez la plupart d'entre nous, cette vertèbre est légèrement décalée et ce dès la naissance. Suite à un traumatisme, ce décalage est parfois amplifié, ce qui comprime les nerfs et perturbe l'alignement de tout le reste de la colonne... (et dans ce cas, corriger sa position peut régler bien des problèmes)
Et oui, c'est la 1ère vertèbre et si elle est décalée, toutes les autres le seront afin d'ajuster la posture.
:coeur:
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: problèmes de "vertiges"

Message par MuadDib » 22 sept. 2016, 04:55

.. et, pour une obscure histoire de symétrie, si l'atlas n'est pas en bonne forme, c'est parce que, tout en bas, le coccyx ne l'est pas non plus ...

Il vaut mieux traiter la cause que le symptôme; il y a très longtemps, on appelait cela de la médecine ...
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: problèmes de "vertiges"

Message par wonderlili » 22 sept. 2016, 09:14

Bonjour à tous
Depuis que je pratique quotidiennement asana pranayama et méditation les symptômes ont diminué jusqu'à être rares
Je pense que je m'habitue à cette montée de sang et d'énergie et à la pratique des bandhas
Modifié en dernier par wonderlili le 27 sept. 2016, 09:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: problèmes de "vertiges"

Message par Denis » 26 sept. 2016, 23:18

Super !!!
Merci d'avoir partager cela ici sur le forum, ça pourrait servir à d'autre !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre