Passer du cours à une pratique personnelle

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Passer du cours à une pratique personnelle

Message par wonderlili » 02 août 2016, 09:11

Bonjour

Je pratique le yoga depuis 7 mois environ et j'ai vraiment très vite accroché : je vais à autant de cours que possible. Je m'interroge cependant sur intégrer le yoga dans mon quotidien.

Comment s'est passée la transition chez vous ? À quel moment avez-vous senti le besoin de pratiquer à la maison ? qu'esce qui vous a fait subitement pratiquer à la maison ? Avez-vous trouvé le temps facilement ? Étant mère d'un jeune enfant de moins de 2 ans mon seul moment de calme est le soir.

Vos expériences sur les aménagements pratiques m'intéressent.
Merci
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Passer du cours à une pratique personnelle

Message par Denis » 02 août 2016, 11:19

Bonjour Wonderlili, bienvenue sur le forum !

Commencer à pratiquer chez soi est assez difficile à moins de ce dire qu'on va juste faire 10mn, chaque jour...
Commencer tout doucement, puis aussi se dire qu'on va pratiquer un peu plus au printemps et en automne (moments propices de l'année)
Il est aussi possible de faire pleins de techniques toutes la journées, car bien sur le Yoga ne s'arrête pas à la "posture" mais va bien au-delà...
Par exemple au moment de s'endormir, chaque nuit tu peux faire un Yoga Nidra, le matin au réveil méditer et faire des mantras.
Tu peux aussi faire un mantra toute la journée et garder un bandha en place...
Sans compter tout ce qui est de l'ordre des perception que tu peux travailler à chaque instant de la journée...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Passer du cours à une pratique personnelle

Message par wonderlili » 02 août 2016, 13:17

Bonjour Denis et merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Je vais commencer car intégrer 10 minutes par jour, ça me semble tout à fait possible de trouver ce temps !
J'ai en effet rapidement intégré le fait qu'il n'y avait pas que le yoga des cours et des postures, et j'ai sentit qu'il y avait quelque chose à ramener dans le quotidien, dans chaque instant, mais je n'en suis qu'au tout début de ma recherche, je pense que quelques petits conseils simples comme ceux que tu as donné pourront m'aider à trouver "ma pratique" :)
merci !
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Passer du cours à une pratique personnelle

Message par wonderlili » 02 août 2016, 14:45

une question Denis : faire du nidra yoga le soir au moment du coucher, ca passe par l'utilisation d'un mp3 ou d'un cd ? Ou c'est quelque chose que l'on peut pratiquer sans rien ? (j'en ai fait que 3 fois, et à chaque fois guidé par un prof)
merci !
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Passer du cours à une pratique personnelle

Message par Banyan » 02 août 2016, 15:21

Il est possible assez facilement et rapidement d'apprendre à suivre le trajet de chacune de ses inspirations et expirations tout au long de la journée.
Et c'est très rapide pour ne plus que ce soit un effort .
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Passer du cours à une pratique personnelle

Message par wonderlili » 02 août 2016, 16:14

Très intéressant merci !
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Passer du cours à une pratique personnelle

Message par wonderlili » 02 août 2016, 17:09

Banyan a écrit :Il est possible assez facilement et rapidement d'apprendre à suivre le trajet de chacune de ses inspirations et expirations tout au long de la journée.
Et c'est très rapide pour ne plus que ce soit un effort .
Wow ! Observer sa respiration dans l'immobilité c'est une chose mais pendant que l'on mène une activité du quotidien c'est un sacré challenge ! Y a de quoi faire :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Passer du cours à une pratique personnelle

Message par Denis » 05 août 2016, 01:08

wonderlili a écrit :une question Denis : faire du nidra yoga le soir au moment du coucher, ca passe par l'utilisation d'un mp3 ou d'un cd ? Ou c'est quelque chose que l'on peut pratiquer sans rien ? (j'en ai fait que 3 fois, et à chaque fois guidé par un prof)
merci !
Je crois que les 2 sont bien au début, puis une fois qu'on connait le principe on peut se faire la chose tout seul en soi, sans plus de sons extérieurs.

Et oui suivre sa respiration (Ham à l'inspire et SA à l'expire) est sublime toute la journée ! :)
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Passer du cours à une pratique personnelle

Message par wonderlili » 07 août 2016, 20:11

Le conseil des 10 minutes était vraiment judicieux : il est très facile de trouver ces 10 minutes qui souvent débordent sur "plus" par plaisir; que se fixer 1h et ne pas y arriver !
Les vacances de mon prof de hatha aident encore plus à développer ma pratique personnelle
Merci !
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Passer du cours à une pratique personnelle

Message par wonderlili » 24 sept. 2016, 14:12

Denis a écrit : Et oui suivre sa respiration (Ham à l'inspire et SA à l'expire) est sublime toute la journée ! :)
Denis, je reviens vers toi sur quelque chose que tu as dit : Ham sa
Je vais regarder ce sujet qui m'est inconnu.
Je vois qu'il existe aussi So Ham
Ce sont des pratiques de Hatha ?
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Passer du cours à une pratique personnelle

Message par MuadDib » 24 sept. 2016, 19:20

Salut Super-lili,

Pour Ham Sa, il se trouve que c'est (aussi) un terme sanskrit, signifiant un cygne, étant réputé pour savoir comment extraire le lait de l'eau ... sans ça, disons que l'iceberg reste en surface ...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Passer du cours à une pratique personnelle

Message par Denis » 26 sept. 2016, 23:16

Oui HamSa et SoHam sont de vraies techniques puissantes du Hatha Yoga
Il y a même une Upanishad du Yoga qui se nomme HamSa Upanishad
On peut la lire ici : http://nataraja.over-blog.com/pages/Ham ... 75437.html

Il faut essayer HamSa ou SoHam, qui sont presque les même, si on retourne SoHam on tombe sur HamSa, car le o devient à dans ce cas là.
Pour moi HamSa est bien plus puissant, mais, là chacun doit faire son expérience...
Et comme l'a dit Muad, merci à lui !, HamSa est le nom du cygne, cygne qui est souvent associé aux vedas où on dit qu'une de ses ailes est celle de la connaissance et l'autre du pouvoir.
Connaissances et pouvoirs sont les 2 axes de développement dans le Yoga
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre