jalandhara bandha et souplesse de la nuque

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

jalandhara bandha et souplesse de la nuque

Message par tybz » 01 juin 2016, 20:29

Chers yogis :)

J'ai une question concernant jalandhara bandha.

Quand j'essaye de le faire, mon menton ne touche pas mon sternum, je ne sais si c'est une question de souplesse, ou bien si j'ai le coup trop long :). Du coup j'ai l'impression de mal le faire...

Est-ce que le fait de toucher le sternum est obligatoire?

D'autre part, j'avais lu quelque part que pour des rétentions de souffles supérieures à une vingtaine de secondes, ce bandha (ainsi que les 2 autres) était obligatoire.

Est-ce que je me fais du mal pendant les rétentions si mon bandha est mal fait?

Sinon j'ai remarqué que quand je fais uddhyana bandha avec une bonne succion du ventre, j'ai une sensation (légère) de verrouillage vers la gorge (même si mon menton ne touche pas) est-ce une indication que jalandhara se place correctement?

Merci beaucoup!
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: jalandhara bandha et souplesse de la nuque

Message par hridaya » 01 juin 2016, 21:31

c'est mieux que le menton touche le coup et pas le sternum qui est au centre de la cage thoracique :wink: ) et se fiche dans la cavité a la base du cou.
il est vraiment conseillé de faire ce bandha même avant les 20 secondes, une bonne habitude vient si on s'y met tout de suite. Cela va garantir l 'isolement des cinq centres et les séparer de manas le mental, et les alimenter en énergie moins conditionné par ce dernier.
plus intéressant encore si tu prends la khecari mudra en même temps, cela va faciliter le fait de tirer la langue plus en arrière de la gorge.il y a des posture qui assouplissent les cervicales comme ustrasana le(s) version du 1/2 pont, halasana, sarvangasana
après cela est la limite du physiologique, l'intention doit être de tout emmener vers la gorge. le centre de l'espace.
Est-ce que je me fais du mal pendant les rétentions si mon bandha est mal fait?
on dit que cela ( les retentions) mettent une pression sur le cœur , :?:
mais l 'essentiel n'est pas là, s'il est mal fait il est moins efficace d'un point de vu énergétique il faut tirer les énergies du bas vers le haut ; et le jalandhara intensifie le phénomène, au moins au début.
Sinon j'ai remarqué que quand je fais uddhyana bandha avec une bonne succion du ventre, j'ai une sensation (légère) de verrouillage vers la gorge (même si mon menton ne touche pas) est-ce une indication que jalandhara se place correctement?
c'est très bon signe ,il faut que cela s'intensifie, c'est aussi signe que l'uddhyana se place bien :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: jalandhara bandha et souplesse de la nuque

Message par Denis » 01 juin 2016, 23:06

Personnellement j'ai un problème dans les cervicales, une maladie pas loin de la naissance qui a généré des ganglions dans le coup et donc j'ai une très mauvaise flexion des cervicales, sans compter les dégâts de la pratique de la moto en compétition et les multiples chutes qui ont laissées des traces...
Les 3 bandhas sont fondamentaux dans la pratique des pranayamas et la retenue du souffle à vide ou à plein !
Pour autant certaines postures comme le poisson, où tout est en extension arrière, le non-souffle peut apparaître très fortement et sans les bandhas.
Alors oui, dans des pranayama assis c'est très importants mais pas de partout...
Dans Jalandhara bandha il y a une version qui se nomme le "crochet", je ne connais pas son nom en sanskrit, qui consiste à bien étirer les cervicales vers le haut (ce qui est le plus important, le dos doit être droit !) et de ramener le menton simplement vers le coup et non vers le bas, je trouve cette version très forte...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: jalandhara bandha et souplesse de la nuque

Message par tybz » 02 juin 2016, 00:01

Merci pour vos réponses!

Effectivement je pense que j'ai la nuque assez raide (les épaules et clavicules aussi d'où des tensions pas toujours agréables...)
hridaya a écrit :il y a des posture qui assouplissent les cervicales comme ustrasana le(s) version du 1/2 pont, halasana, sarvangasana
pourquoi ustrasana?, elle étire dans l'autre sens, plutôt en ouverture de la gorge non?
Denis a écrit :our autant certaines postures comme le poisson, où tout est en extension arrière, le non-souffle peut apparaître très fortement et sans les bandhas.
Cela veut dire que dans certains cas, on peut effectuer des rétentions avec la gorge "ouverte" aussi?
Denis a écrit :Dans Jalandhara bandha il y a une version qui se nomme le "crochet", je ne connais pas son nom en sanskrit, qui consiste à bien étirer les cervicales vers le haut (ce qui est le plus important, le dos doit être droit !) et de ramener le menton simplement vers le coup et non vers le bas, je trouve cette version très forte...
Cette version me parle, en fait que je pratique ce bandha, j'ai plus la sensation de verrouillage, quand je rentre le menton plutôt que baisser la tête (attention au double menton :) )

Merci encore à tous les deux pour ces explications très précises.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: jalandhara bandha et souplesse de la nuque

Message par Denis » 02 juin 2016, 00:37

Cela veut dire que dans certains cas, on peut effectuer des rétentions avec la gorge "ouverte" aussi?
Oui !
Ceci dit, le poisson bloque les énergies au niveau de vishuda...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: jalandhara bandha et souplesse de la nuque

Message par tybz » 02 juin 2016, 13:31

Ca tombe bien j'ai le poisson au programme en ce moment :)
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: jalandhara bandha et souplesse de la nuque

Message par HamsaYogiFrance » 02 juin 2016, 16:38

Ce bandha peut être léger ou alors fort. Cependant, il me paraît important de mettre l'accent sur le fait de bomber le torse pour rencontrer le menton, plutôt que l'inverse.
S'il est léger, on laisse le menton tomber autant qu'il peut, sans contracter aucun muscle du cou.
S'il doit être fort, alors on utilise les muscles du cou.
Toucher le sternum ne me paraît pas nécessaire.
_()_
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: jalandhara bandha et souplesse de la nuque

Message par Denis » 02 juin 2016, 18:06

Oui bomber le torse, c'est un des éléments importants de la posture !
Dos droit, bassin basculé en avant, ventre tenue, mulabandha tenu, poitrine ouverte et relevée, épaules en arrières, coup droit.
Merci
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: jalandhara bandha et souplesse de la nuque

Message par hridaya » 02 juin 2016, 19:46

pourquoi ustrasana?, elle étire dans l'autre sens, plutôt en ouverture de la gorge non?
Essaye tu verras ,il faut oublier les logiques osteoarticulaire même si quelquefois cela est difficile.
il faut oublier les mots, les questions notre "rationalité " qui nous dit, si je fais ça, ça va donner ça.
ce matin j'étais levé avant le soleil, pendant que la nuit était encore là, rien ne présageait que le soleil allait apparaître, aucun élément tangible et pourtant, il s'est levé :wink: un levé de soleil est une chose incroyable !!!!! magnifique.
dans le domaine du yoga comme dans toute les voies, les choses sont différentes. fait le et vient nous en parler. :wink:[
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: jalandhara bandha et souplesse de la nuque

Message par tybz » 05 juin 2016, 21:06

Merci pour vos conseils,

Oui la rationalité est dure à mettre de côté, je sens qu'elle est un frein dans ma pratique car elle empêche l'ouverture, l'accueil impartial pendant la pratique. Souvent je fais une technique en ayant une idée préconçue du résultat ou bien en n'y croyant pas trop...
hridaya a écrit :rien ne présageait que le soleil allait apparaître, aucun élément tangible et pourtant, il s'est levé
Pourtant la rationalité devait bien te dire que le soleil allait finir par se lever ;)

Pour revenir sur jalandhara, effectivement je sens que bomber le torse va rapprocher le menton de la poitrine, j'essaierai de mettre en pratique cette indication... Par contre, je ne sais pas pour vous mais quand je bombe le torse, ça creuse les lombaires :)

Après j'ai bien conscience que l'important n'est pas la posture géométriquement parfaite mais que ça "fonctionne" au niveau énergétique, dans la sensation...
Répondre