neti et lavage de l'estomac et les intestins

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
chibita
Messages : 6
Enregistré le : 22 oct. 2006, 01:01

neti et lavage de l'estomac et les intestins

Message par chibita » 27 oct. 2006, 22:53

bonsoir le lavage interne est t'il necessaire avant la pratique des asanas et la salutation au soleil et le jeun sa pratique sa renforce l'espris ? et merci
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 30 oct. 2006, 19:21

S'il fallait pratiquer ce type de nettoyage systématiquement avant les asanas, il n'y aurait plus beaucoup de pratiquants ;-)

Personnellement, j'ai tâté des shankhaprakchâlana et autres gajakriya. Une expérience pas inintéressante. C'est vrai qu'on développe une sensation de clarté, de transparence dans le corps (je parle au niveau du ressnti :-)) qui est appréciable. Mais il y a d'autres moyens plus subtils pour y parvenir.
Je pense que cela reste des outils thérapeutiques (l'ayurvéda utilise ce type de pratiques) ou pour certains hathayogî "professionnels" qui veulent aborder la voie en tentant de transformer le corps par lson côté le plus dense.
KOMYO
Messages : 65
Enregistré le : 01 sept. 2006, 17:00

Message par KOMYO » 30 oct. 2006, 20:02

en religion point de contrainte, ceci étant a l'expérience les sat karman nettoient en profondeur et des fois un bon nettoyage ne fait pas de mal !

Je n'ai aussi bien pratiqué le zazen, et pu rentrer dans la vacuité qu'apres avoir fait une semaine de purifications yogiques et d'asanas

cordialement
Komyo
http://www.accorps.free.fr/raymond_index.html
FEÏGA
Messages : 24
Enregistré le : 01 déc. 2005, 20:58
Localisation : DRANCY

Message par FEÏGA » 01 nov. 2006, 19:37

personnelleemnt-je-fais-neti-tous-les-matins-au-moment-de-ma-toilette-avant-d'aller-sur-le-tapis.

j'ai-fais-une-fois-shankhaprakchâlana-c'est-une-expèrience-intéressante-
tu-te-sens-vraiment-différent(comme-nettoyer-de-tout)-pendant-plusieurs-jours-mais-je-ne-pense-pas-la-renouveller-souvent.


Feïga
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 01 nov. 2006, 19:44

BKS Iyengar est contre ce type de pratique considérant que les asanas et le pranayama suffisent à eux seul à nettoyer le corps; il considère ces pratiques comme contre nature et ne les préconise pas (sauf peut être en cas de maladie???). Personnellement j'utilise neti en cas de rhume; j'ai aussi essayé le lavage avec la poire dans le derrière. Il est évident qu'on ne peut à la fois faire ces nettoyages et pratiquer sur le tapis. Mon choix c'est rapidement fait.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 01 nov. 2006, 21:53

Je suis assez d'accord avec toi Rico sur toutes ces pratiques et sur le fait que les postures et le pranayama permettent d'arriver au même résultat.

Je dois quand même confésser qu'une fois ou deux par an je fais une hydro thérapie chez une infirmière qualifiée et que cette "vidange" totale à des effets concrets et réels sur toutes la structure.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 02 nov. 2006, 08:52

Il y a aussi cette pratique consistant à se faire vomir pour nettoyer l'estomac : j'ai jamais essayé et même pas en rêve.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 02 nov. 2006, 09:30

rico a écrit :Il y a aussi cette pratique consistant à se faire vomir pour nettoyer l'estomac : j'ai jamais essayé et même pas en rêve.
Ce n'est pas la plus terrible, se faire vomir passe aussi par le fait de maitriser la zone de rejet qu'il y a à la racine de la langue, il suffit juste d'appuyer là pour vomir...
:wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre