L essentiel dans la pratique du yoga

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Blandine
Messages : 15
Enregistré le : 14 avr. 2016, 00:22

L essentiel dans la pratique du yoga

Message par Blandine » 20 avr. 2016, 10:25

bonjour
j'ouvre un nouveau sujet pour discuter avec vous de ce qui est l'essentiel dans un cours de yoga pour vous. J'ai une formation en viniyoga et par la pratique je finis par travailler autrement que ce qu'on m'a enseigné. J'aimerai qu'on parle de vos pratiques et de vos enseignements si ça vous intéresse. Merci Blandine
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: L essentiel dans la pratique du yoga

Message par Denis » 20 avr. 2016, 11:20

Oui, cool !!
Un cours pour moi doit permettre de transmettre la lumière de l'esprit, tout le yoga est axé vers ça.
Tout autre motif me semble rater la cible du Yoga, qui cherche le Samadhi et la dissolution Moksha.
Mais beaucoup trouvent bien autre choses dans les plans physiques (bien être, argent, pouvoirs, séduction), dans les plans de l'énergie (plaisir des énergies, puissance, pouvoirs) et rare sont ceux qui proposent Antar Lakshia, le travail sur l'esprit
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Blandine
Messages : 15
Enregistré le : 14 avr. 2016, 00:22

Re: L essentiel dans la pratique du yoga

Message par Blandine » 20 avr. 2016, 12:01

Denis
je te propose d'aller écouter cela

je trouve que cette video du Père Varillon est une des plus troublantes
sur le sens de la vie et de la mort.
Ma pratique du yoga me rapproche chaque fois plus de certaines perceptions de que signifie être là, dans la posture et laisser passer le souffle
je retrouve quelque chose de vivre et mourir en même temps
c'est très troublant
et cela rejoint finalement les grandes doctrines de toutes les religions
du moins il me semble....
Si tu as le temps et si tu as envie tu me diras ce que tu en comprends
je suis de la région lyonnaise
le père Varillon a donné des cours à ma mère et c'est fort surprenant pour moi d'écouter ce qu'il disait
il était très connu comme exégète
et je retrouve en lui la connaissance diffusée par les yoga sutra
à+++
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: L essentiel dans la pratique du yoga

Message par Denis » 20 avr. 2016, 18:12

J'ai écouté le message dans le lien, j'ai eu un peu de mal à suivre...
Je suis désolé...
Des choses m'ont un peu gênées, mais rien de grave...
La position d'un Dieu en dehors de nous me gène.
Le Christ pour moi à voulu qu'on devienne le Christ pour rencontrer notre part divine qui est là...
Bon, cela n'est pas forcément très important dans une discussion, là, mais dans sa pratique je crois que cela à de l'importance...
Je ne suis pas non plus un grand fan des Yogas Sutra de Patanjali...
Patanjali est l'un des premiers à avoir "signé" son texte, c'est étrange comme démarche, la tradition ne montre jamais ça. Des êtres comme Vyasa qui ont écrit les Vedas ou le Mahabaratha ne sont pas des êtres mais des regroupements, ou des titres dans lesquels le personnage n'existe plus.
J'ai du mal avec Patanjali aussi parce qu’il est un ascète, et je ne le suis pas...
Et qu'il faut savoir ce qu'on souhaite suivre et être pour avancer...
Mais là aussi, bien sur le texte de Patanjali renferme des trésors exceptionnels à connaitre, travailler, il y a des phrases qui proposent des techniques sublimes et ce qui me chagrine souvent c'est que tous les profs s'arrêtent aux fumeux Yama et Niyama et ne disent rien d'autre sur ce sublime texte.
Pour moi, ce qui est très fort dans ce texte c'est qu'il y a des techniques sublimes super bien d'écrites et notamment SAMYAMA, qui est l'une des plus belles techniques qu'il propose et qu'il faut tenter de maîtriser... :)
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Blandine
Messages : 15
Enregistré le : 14 avr. 2016, 00:22

Re: L essentiel dans la pratique du yoga

Message par Blandine » 21 avr. 2016, 23:21

ok Denis je note le SAMYAMA
j'irai voir ce que c'est
merci pour l'info
Blandine
Jessica58
Messages : 1
Enregistré le : 14 juil. 2016, 00:23

Re: L essentiel dans la pratique du yoga

Message par Jessica58 » 14 juil. 2016, 15:40

Blandine a écrit :Denis
je te propose d'aller écouter cela
Regroupement de prêt
je trouve que cette video du Père Varillon est une des plus troublantes
sur le sens de la vie et de la mort.
Ma pratique du yoga me rapproche chaque fois plus de certaines perceptions de que signifie être là, dans la posture et laisser passer le souffle
je retrouve quelque chose de vivre et mourir en même temps
c'est très troublant
et cela rejoint finalement les grandes doctrines de toutes les religions
du moins il me semble....
Si tu as le temps et si tu as envie tu me diras ce que tu en comprends
je suis de la région lyonnaise
le père Varillon a donné des cours à ma mère et c'est fort surprenant pour moi d'écouter ce qu'il disait
il était très connu comme exégète
et je retrouve en lui la connaissance diffusée par les yoga sutra
à+++
Bonjour,en effet c'est très intéressant, moi je trouve tout sur internet, pas besoin d'un professeur particulier :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: L essentiel dans la pratique du yoga

Message par Denis » 14 juil. 2016, 18:37

Bienvenue Jessica58 !
Bonjour,en effet c'est très intéressant, moi je trouve tout sur internet, pas besoin d'un professeur particulier :)
Une belle et joyeuse affirmation !
Personnellement je fuis un peu le net, je suis trop dedans, et c'est en plus mon métier...
Mais surtout je trouve qu'effectivement on trouve tout et n'importe quoi, ceci dit, toute la profondeur n'est pas là, pas un instant...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Skippie
Messages : 42
Enregistré le : 22 juin 2016, 23:52

Re: L essentiel dans la pratique du yoga

Message par Skippie » 14 juil. 2016, 21:42

Blandine, je vais aussi te donner mon très humble avis.

Je pense que l'essentiel repose sur deux choses :

1.) Respecter le désir des élèves et leur raison de pratiquer

2.) Te respecter en tant qu'enseignante.

Je veux dire par là, que si des personnes ne veulent faire du Yoga que pour être en forme, qui suis-je pour vouloir les faire changer d'avis. Bien sûr que je peux proposer des matras, expliquer les bienfaits du Pranayama, parler un peu de spiritualité, mais si ce n'est vraiment pas leur truc, alors je n'ai pas à juger ou à vouloir imposer. Une amie, prof, m'a dit avoir laissé tomber les mantras initiaux et finaux parce que ses élèves étaient vraiment hermétiques à cela.

D'autre part, tu as le droit de mener le cours comme tu l'entends et de ne pas te "vendre". Si ma copine a décidé d'arrêter les mantras lors de certains cours avec certaines élèves, c'est son choix. Elle aurait aussi pu arrêter de leur enseigner.

C'est sans doute un équilibre à viser entre ce que l'on désire faire passer et ce que les pratiquant-e-s recherchent; on peut aussi voir l'aptitude aux compromis comme une manière de travailler sur son ego, mais personnellement, je ne serais pas prêt à me vendre pour recruter des élèves.

Et puis, je pense aussi qu'on attire sûrement le genre d'élèves qui nous convient. Je suis des cours très différents, un plus porté sur les asanas, l'autre beaucoup plus sur le pranayama et ce sont des personnes très différentes aux deux cours et les profs ont des caractères très différents aussi.

Bon, je ne sais pas si c'est de ce genre d'essentiel que tu parlais, mais voici en tout cas mon avis...
Aum Namah Shivaya
Répondre