la posture sur la tete

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
chibita
Messages : 6
Enregistré le : 22 oct. 2006, 01:01

la posture sur la tete

Message par chibita » 25 oct. 2006, 00:38

effers benefique et quelle moment en doit la pratique et merci :cryhappy:
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 25 oct. 2006, 09:43

quelle moment en doit la pratique
n'importe quand.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Kyom
Messages : 47
Enregistré le : 16 août 2005, 10:32

Message par Kyom » 25 oct. 2006, 10:56

Posture sur la tete ?
Tu veux dire l'équilibre sur la tete ?
Cela stimulerait le chakra couronne (Sahasrara )

A quel moment pratiquer la posture sur la tete ?
J'en sais rien vraiment.Faut demander à Denis et Yog , qui sont fort compétents..
Hez
Messages : 116
Enregistré le : 14 nov. 2005, 22:41

Message par Hez » 25 oct. 2006, 12:13

Oui n'importe quand.
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 25 oct. 2006, 13:13

Aussi bien en début de séance qu'en fin ou au milieu. Aussi bien le soir que le matin ou dans l'après midi. Mais il est clair que sirsasana pratiqué tot le matin en début de séance aura davantage l'effet d'échauffer le corps pour la suite alors que pratiqué tard le soir ça aura un effet apaisant et relaxant.
A noter : en général sirsana doit être suivi de salamba sarvangasana. Mais on peut aussi intercaler entre les deux postures d'autres postures. Il est plus facile de tenir sirsasana et sarvangasana en début de séance qu'en fin à cause de la fatigue. On peut aussi pratiquer des séances incluant sirsana et non sarvangasana. Bref comme on le voit il n'y a pas de règles strictes et surtout tout dépend de quelles postures est constituée une séance.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 25 oct. 2006, 19:40

Oui, Rico, bien d'accord avec toi pour la prise de Sirsasana et aussi avec cette phrase
Rico a écrit :Bref comme on le voit il n'y a pas de règles strictes et surtout tout dépend de quelles postures est constituée une séance.
J'ai suivi des cours dans lesquels on disait qu'il fallait faire telle posture puis telle autre et aisi dessuite....

Je n'ai vu ladedans qu'un système pour aller du connu vers le connu rien d'autre...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
nyergk

Message par nyergk » 26 oct. 2006, 00:52

Modifié en dernier par nyergk le 29 oct. 2006, 18:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 27 oct. 2006, 20:20

nyergk a écrit :Califourchon,Chandelle,Foetus,Poirier,Debout sur main,etc,etc...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Posture_in ... hatha_yoga
:)
Pige pas où tu veux en venir avec ta liste de positions et ton lien ???? :?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
nyergk

Message par nyergk » 27 oct. 2006, 21:43

ben le titre du post, c'est bien "posture sur la tete".
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 28 oct. 2006, 13:42

j'pige pas non plus...
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 30 oct. 2006, 19:14

Denis a écrit :Oui, Rico, bien d'accord avec toi pour la prise de Sirsasana et aussi avec cette phrase
Rico a écrit :Bref comme on le voit il n'y a pas de règles strictes et surtout tout dépend de quelles postures est constituée une séance.
J'ai suivi des cours dans lesquels on disait qu'il fallait faire telle posture puis telle autre et aisi dessuite....

Je n'ai vu ladedans qu'un système pour aller du connu vers le connu rien d'autre...
C'est vrai qu'une trop grande systématisation n'est pas souhaitable à mon avis mais il ne faut pas non plus se priver de bon sens.
Il me paraît pas exemple hasardeux de pratiquer shirshâsana après mayurâsana, à moins de laisser passer un intervalle de temps assez long, le temps que la pression sanguine s'équilibre.

Pour chibita :
cette posture à un retentissement bénéfique sur le corps en général, principalement, elle facilite le retour veineux vers le coeur, soulageant l'effort de celui-ci, ayant donc une influence bénéfique pour la circulation sanguine des jambes.
C'est aussi une bonne posture pour travailler sur l'égalisation du souffle, et sur son allongement.
Egalement, on peut y trouver des sensations quant à la légereté du corps et quant la fluidité de l'enveloppe corporelle.
Répondre