posture de lotus

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
chibita
Messages : 6
Enregistré le : 22 oct. 2006, 01:01

posture de lotus

Message par chibita » 22 oct. 2006, 18:28

comment la faire et combien de temps pour la maitrise :cry: et merci
nyergk

Message par nyergk » 22 oct. 2006, 20:57

1heure, les position tete en bas c'est pas mal non plus... :)
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 23 oct. 2006, 08:23

combien de temps pour la maitrise
personnellement quelques semaines mais des années pour d'autres...
comment la faire
En détendant les genoux sinon ils peuvent casser. Et en évitant de casser (pas dans le sens de rupture) la cheville lorsque le pied est sur la cuisse. Pour cela il faut absorber la cheville externe et étirer la cheville interne.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 24 oct. 2006, 23:20

Des années dans mon cas, mais j'ai appliqué une technique simple qui m'a permis d'y arriver finalement assez rapidement..

En fait j'ai toujours été raide et même le demi-lotus était impensable pour moi. Puis un jour je me suis mis à regarder la télé en m'asseyant par terre et là les choses sont allé vite, en quelques semaines j'ai pris le demi lotus, puis je me suis arrêté là pendant longtemps.
Un jour, presque naturellement le lotus est venu et maintenant j'arrive à le garder assez longtemps, plusieurs dizaines de minutes. Le demi-lotus j'arrive à le garder des heures...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Kyom
Messages : 47
Enregistré le : 16 août 2005, 10:32

Message par Kyom » 24 oct. 2006, 23:49

Posture demi-lotus = Siddhasana ??
Yog

Message par Yog » 25 oct. 2006, 15:33

Kyom a écrit :Posture demi-lotus = Siddhasana ??
Non, Siddhasana est une autre posture assise.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 25 oct. 2006, 19:37

Kyom a écrit :Posture demi-lotus = Siddhasana ??
La réponse est ici :
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... c.php?t=15
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
lallâ
Messages : 9
Enregistré le : 29 août 2006, 16:21
Localisation : Asnières

Message par lallâ » 29 oct. 2006, 11:43

Bonjour Chibita et à tous

Moi je n' arrive pas à mettre les pieds sur les cuisses et comme j'ai des craintes pour ms genoux je ne m'y risque pas mais je pense que la maitrise de la respiration profonde aidera à progressser et à détendre les resistances.

Le plus important c'est que ta colonne vertébrale soit érigée et c'est tout l'échauffement de ton précédant cours qui va t'amener dans cette posture. Sur la respiration, les courbes de la colonne vertébrale vont s'inverser. Il y a un fort enracinement des ischios dans le sol et une poussée de cette base vers le ciel que l'on ressent jusqu'au sommet du crane. La poitrine s'avance et monte vers le menton à l'inspir. Ne pas oublier le menton près de la gorge; Oualou si je ne me trompe!

ah oui au fait ! Peu importe le temps que ça te prendra ! C'est bien d'avoir un but mais le plus beau, je trouve, c'est le chemin qui y conduit. :wink:

Isa
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 29 oct. 2006, 21:38

Bonsoir Lallâ,

Je crois que tu résume bien les points importans à observer dans les postures, un dos droigt est important et laisser le temps au temps pour arriver à avoir un peu plus de souplesse. En forçant le corps arrivera à aller une fois un peu plus loin, mais dans les jours qui suivront le corps se rédira et tu ne pourra même pas revenir à la posture avant la tentative...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 30 oct. 2006, 08:37

je n' arrive pas à mettre les pieds sur les cuisses et comme j'ai des craintes pour ms genoux
Une posture préparatoire au lotus c'est virasana (on s'asseoit entre les mollets les fesses posées par terre).
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
chibita
Messages : 6
Enregistré le : 22 oct. 2006, 01:01

a rico

Message par chibita » 30 oct. 2006, 18:49

merci rico
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 30 oct. 2006, 19:03

Bonsoir à tous,

il y a d'autres postures que le lotus tout aussi traditionnelles, propices à la méditation, donc il ne faut peut-être pas s'hypnotiser sur celle-ci, sachant qu'elle n'est pas si commode. Toutefois, il est vrai qu'une fois que l'on peut s'y installer sans mal, c'est vraiment une très bonne posture, très agréable, très "jaillissante".

Pour l'approcher, je pense qu'il ne faut pas oublier que trois lieux articulaires sont sollicités. Chevilles et genoux bien entendu, mais également l'articulation coxo-fémorale (les hanches quoi :-)) et c'est la disponibilité de cette dernière qui permet d'adopter le lotus sans faire courir de risques aux deux autres (ou presque).
Donc, à mon sens, il faut commencer par travailler les postures qui permettent d'assouplir cette zone, comme bhadrâsana. On peut opérer de manière dynamique :
- s'asseoir, placer les plantes de pied en contact en lâchant les genoux vers le sol puis basculer d'un ischion sur l'autre en les reculant progressivement. Ainsi petit à petit on laisse les jambes s'allonger (on garde les pieds ou les chevilles dans les mains) tandis que le bassin recule et en conservant le contact entre les plantes de pied.
- une fois arrivé au maximum (lorsque les pantes de pied commencent à se décoller l'une de l'autre) on repart dans l'autre sens pour rapprocher le périnée des talons, toujours en basculant d'une ischion à l'autre.

Puis on peut aussi faire le travail suivant :

- toujours assis, plante de pied jointes, un angle droit au niveau de l'articulation des genoux, dos redressé. Placer les poings derrière la tête (l'occiput pour être précis), le petit doigt en contact avec la tête, le pouce vers l'arrière, écrater largement les coudes sans laisser la tête partir vers l'avant. Il faut équilibrer la poussée de poings vers l'avant par le redressement du tronc et des cervicales (ça ouvre au niveau thoracique).
- une fois installé dans cette attitude, sur l'expir, commencer à basculer très tranquillement vers l'avant le buste mais en partant du bassin. Il ne faut pas laisser le dos s'effondrer, bien au contraire, mais sentir que le mouvement de bascule part des coxo-fémorales. Même si l'amplitude est très faiblen cel an'a pas d'importance, ce qui compte, c'est la prise de conscience de la zone qui doit travailler. Petit à petit, on gagnera en possibilité et c'est cette ouverture au niveau des hanches qui permettra d'aborder ensuite les lotus et variantes sans risquer de malmener les genoux, point faible des yogis qui ont brûlés les étapes (ou qui sont allés un peu trop loin :-)).

Evidemment, il y a d'autres modalités d'approche, ainsi que pratiques destinées à renforcer l'articulation des genoux, mais c'est tout de même plus pratique à expliquer "de visu", et puis, les profs sont là pour ça, non ;-)
Bonne pratique !
NeBIros
Messages : 3
Enregistré le : 23 nov. 2006, 21:44

Message par NeBIros » 30 nov. 2006, 16:20

Bonjour à tous,

J'ai une amie qui fait du yoga, elle a récemment remarqué ce siège "lotus". J'aurai aimé le lui offrir, mais avant cela, j'aurai aimé savoir si l'un d'entre vous avait une opinion quant à son intérêt, son confort et tout cela ; en somme, est ce que quelqu'un serait en mesure de faire une critique, aussi bien positive que négative sur ce siège ou ce type de siège, car en effet, il en existe plusieurs modèles!

Merci pour vos réponses

NeBIros
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 30 nov. 2006, 16:37

C'est un gadget : la posture du lotus ne peut être comparé à un fauteuil en osier! :lol:
Mais bon si on veut s'amuser on peut aussi par exemple chercher le rapport entre un stylo bille et un avion à réaction! :lol:
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
NeBIros
Messages : 3
Enregistré le : 23 nov. 2006, 21:44

Message par NeBIros » 30 nov. 2006, 18:32

ouais j'imagine bien...Mais en dehors du fait de reproduire faussement la position du lotus, ils le vendent en disant qu'il permet une position optimale du bassin, qu'il permet de dégager la cage thoracique, et ainsi de suite...Moi je voyais plutôt ce siège comme une siège de détente (non pas comme un outil indispensable au yoga), qui permettrait une bonne posture lorsque l'on souhaite lire etc...

A partir de là, vous voyez toujours ce siège comme un gadget qui ne sert à rien, ou y voyez vous un certain sens pratique?


Merci en tout cas Rico pour ta réponse.
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 30 nov. 2006, 19:18

Je ne sais pas : il faudrait que je l'essaie....
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 30 nov. 2006, 21:06

Pour ma part c'est vraiment la chose qui ne sert à rien et bienvenue au monde de la consommation et du bon marketing...

il ne faudrait pas prendre des vessies pour des lenternes...

Le lotus se prend au sol, éventuellement avec un petit coussin, ou une couverture pliée...

Après savoir si le fauteuil sera agréable pour lire ou faire du trico... :shock:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 30 nov. 2006, 21:17

du trico...
:lol:
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 30 nov. 2006, 23:49

Je suis heureux rico que tu aimes mon humour :mdr:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 02 déc. 2006, 14:24

NeBIros a écrit :Bonjour à tous,

J'ai une amie qui fait du yoga, elle a récemment remarqué ce siège "lotus". J'aurai aimé le lui offrir, mais avant cela, j'aurai aimé savoir si l'un d'entre vous avait une opinion quant à son intérêt, son confort et tout cela ;
A vrai dire, ma première opinion est que ça n'est pas donné ! Tout à fait le genre de produit qui aura une place toute trouvée au salon Marjolaine, entre les articles d'hydro-massage, les lampes cristaux de sel et les coach es-feng-shui (ou vastu vidyâ).
A part ça, à regarder, on se dit que ça doit être confortable, mais ce n'est pas indispensable pour adopter une posture du bassin correcte, même si l'on n'est pas habitué aux postures assises du yoga. Il suffit de prendre une chaise dont le plateau n'est pas incliné vers le bas en arrière, de s'asseoir au bord de la chaise, rouler un peu sur les ischions pour trouver le point d'équilibre, poser les mains sur les cuisses de telle sorte que les épaules et les bras puissent se relâcher, et en gros, l'affaire est faite. De plus, je pense qu'il est toujours plus profitable de prendre consciemment une nouvelle attitude corporelle (avec l'aide éventuelle d'un regard extérieur) que de laisser un moule nous l'imposer confusément. Enfin, pour être juste, il est vrai que dans certains cas, un artefact peut s'avérer utile. Mais à 149 €, diantre...
Image

Kavi
mind
Messages : 129
Enregistré le : 19 sept. 2006, 22:39

Message par mind » 02 déc. 2006, 19:04

rico a écrit : Une posture préparatoire au lotus c'est virasana (on s'asseoit entre les mollets les fesses posées par terre).
On est vraiment tous faits différemment !

Dans mon cas le lotus ne pose aucun problème, mais virasana n'est pas si confortable que ça. Les fesses ne reposent pas parfaitement sur le sol et pour finir, au bout d'un moment les genoux deviennent sensibles...

On s'adapte, on s'adapte :wink:
isa
Messages : 177
Enregistré le : 03 sept. 2006, 09:43
Localisation : ocean indien

Message par isa » 05 déc. 2006, 14:43

wahhh pas mal le coup du trico :lol:
Pour le lotus,je te souhaites bon courrage lallâ!
je suis comme toi...mais ça vaut le coup de perseverer et de faire des exercices pour s'assouplir, j'arrive presque a faire le demilotus, mais je fais mes pranayanas en vajrassana, pour plus de confort, pour le moment.

sinon Nebiros,pour le fauteuil, notre prof de yoga nous en a parlé....c'est bof! en tout cas en ce qi concerne la méditation.
Pourquoi? ben parce qu' au début, c'est sur il n'y aura pas la souffrance des jambes et du dos donc on sera supert concentré sur ses exercices mentales ou pranayama...mais il y aura une stagnation.
La posture du lotus au sol permet de dévelloper la musculature du dos, permet de "couper" la circulation sanguine des jambes afin d'apporter un flux sanguin plus important au cerveau, permet aussi une meilleur circutation du "prana"....dixit mon prof,si j'ai bien retenu :shock: .
tous ces effets ne seront pas obtenu avec ce fauteur....qui est ma fois, fort chère!
:shock:
Isa, perroquet a votre service... :oops: :D
NeBIros
Messages : 3
Enregistré le : 23 nov. 2006, 21:44

Message par NeBIros » 06 déc. 2006, 23:16

Ok, eh bien merci à vous tous pour vos réponses...Enfin je ne sais pas si je dois vous remercier, car il ressort une chose de tout cela, c'est que je vais devoir aller écumer les magasins pour lui trouver autre chose à offrir...

Merci encore, et bon courage à tout ceux en quête d'équilibre intérieur.
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 07 déc. 2006, 09:06

je vais devoir aller écumer les magasins pour lui trouver autre chose à offrir...
Tiens j'ai une idée : un manuel sur "comment apprendre à faire le lotus" ! :D
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Répondre