Premier cours de yoga à des débutants

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Jivan
Messages : 118
Enregistré le : 06 août 2014, 17:30

Premier cours de yoga à des débutants

Message par Jivan » 09 févr. 2016, 10:51

Namasté à toutes et tous,

J'ai la chance et je suis heureux de pouvoir commencer des cours de yoga dans une salle ( que je sous loue) en tant que prof.
Il s'agit d'un premier cours d'essai gratuit
Jusqu'à présent j'en faisais en petit comité et à domicile.
Les personnes intéressées pour ce nouveau groupe sont pour la plupart des débutants.
J'aimerai faire une présentation du yoga au plus proche de son essence sacrée.
J'ai peur peut être d'aller trop loin dans cette présentation et de m'étaler, ce qui peut rebuter.

Évidemment, j'aimerai susciter l'envie de s'inscrire et aussi d'entrevoir quelque chose de plus profond qu'une simple gymnastique
mais peut être que les personnes viennent justement chercher cela, une petite "gym"
Avez-vous quelques conseils pour un premier cours, sur la forme, le contenu, les postures/respirations ?
"Ce n'est pas un signe de santé mentale d'être bien adapté à une société malade." Krichnamurti
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: Premier cours de yoga à des débutants

Message par yogaensoi » 09 févr. 2016, 17:56

Beaucoup viennent chercher " une petite gym" c'est bien à toi de leurs faire entrevoir autre chose, ils sont réceptifs mais il ne faut pas les buter, dans leurs propres croyances, ne t'étales pas trop avec des mots, vas-y, à petites doses, tu peux commencer par une explication du OM, et une récitation et au fil des cours suivant tu aborderas toujours sans trop de mots toutes les techniques que tu connais, tu es là pour leurs proposer une pratique qui puisse allumer une motivation, car on le sait, le véritable travail se fait seul, bien sûr cela dépend toujours des élèves que tu as face à toi, la difficulté c'est quand, leurs connaissances du yoga sont trop éloignés les unes des autres.
Om Namah Shivaya !
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Premier cours de yoga à des débutants

Message par Alexandra » 09 févr. 2016, 20:13

C'est super que tu donnes des cours aussi !
Je n'ai pas encore beaucoup de recul pour pouvoir te répondre mais je suis contente pour toi :)
Avatar du membre
Jivan
Messages : 118
Enregistré le : 06 août 2014, 17:30

Re: Premier cours de yoga à des débutants

Message par Jivan » 10 févr. 2016, 00:44

Oui merci Alexandra, j'ai à la fois hâte et de l'appréhension car prendre parole et être exposé n'a jamais été mon fort.
Mais j'ai remarqué que dans ces situations il n'y a pas d'échappatoire et que les choses se font naturellement,
comme si on prenait une "attitude"
Je crois que tu es passée par ce premier cours aussi, comment l'as tu envisager ?

Merci Yogaensoi pour tes conseils
Tu privilégies la pratique au delà des mots mais une connaissance, un apport théorique me semble important aussi
Qu'en penses-tu ?
"Ce n'est pas un signe de santé mentale d'être bien adapté à une société malade." Krichnamurti
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: Premier cours de yoga à des débutants

Message par yogaensoi » 10 févr. 2016, 07:32

Pour ma part, ce qui m'a permis de développer ma motivation, c'est la pratique, ensuite est venu l'intérêt de comprendre à travers la lecture et les échanges.
Fies-toi à ton instinct, implores Shiva, et tu seras.
Si tes élèves sont réceptifs à tes mots alors parles, s'ils sont sensibles à ta pratique alors pratique, des jours les mots viennent parfois le silence s'impose, c'est ce qui est magique dans l'enseignement, laisses-toi porter par le groupe.
Om Namah Shivaya !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Premier cours de yoga à des débutants

Message par Denis » 10 févr. 2016, 09:09

Bonjour Jivan, si c'est pour expliquer le Yoga et ne pas se perdre dans des explications hasardeuse, je crois que là aussi, les textes traditionnels peuvent t''aider grandement.
Tu as dans le début de la Yoga Tattva Upanishad une très définition du Yoga, tu peux t'appuyer sur ce texte, le donné même en photocopie et parler sur le Yoga.
Personnellement c'est ce que je fais souvent...

La Yoga Tattva Upanishad est ici
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Premier cours de yoga à des débutants

Message par Alexandra » 11 févr. 2016, 10:11

J'ai commencé par ma famille et mes amis.
Puis au sein de la vie professionnelle avec des personnes âgées dépendantes.
Puis j'ai eu ma maison et une salle disponible (dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve pour aller vers lui)
Et j'ai commencé à donner des cours ça fait un an et demi.
Je voulais donner un yoga sans compromis même si je souhaite ne faire plus que ça, et peut être justement parce que je souhaite faire que ça.
On chante des mantras, on fait des pranayama, on tient en assise, on fait des darana. Et quelques postures lol
Je donne un axe selon le jour, ce que je ressens des personnes présentes.
On chante le Om en début de séance et ça me donne des indications précises sur les centres et les énergies des personnes. Après ça j adapte pour que chacun sorte rééquilibré.
Je vois que j'ai raison dans mon écoute, en observant la difficulté de tel ou telle personne dans la posture choisie pour elle.
En fin de séance on fait du toga nidra si il reste un peu de temps.
Je ne donne pas de cours, le yoga se transmet à travers moi et se partage.
Un partage d'être entre êtres humains.
Y'a pas de compromis à faire avec ça, que ceux qui veulent porter des masques retournent à leur cours de carnaval.
Avatar du membre
Jivan
Messages : 118
Enregistré le : 06 août 2014, 17:30

Re: Premier cours de yoga à des débutants

Message par Jivan » 11 févr. 2016, 13:28

Je serai peut être moins radical pour un premier cours
Le terme yoga est tellement galvaudé que beaucoup de personnes ne le connaissent que par médias interposés (et ce qu'ils en disent ...)
Le yoga pour eux n'est qu' étirement, assouplissement et détente.
Je pense qu' avec cette masse d'esprits cartésiens (et je l'étais aussi) j'irai plutôt en douceur
Dans ce monde où le matérialisme règne en maître, où les gens ont perdu la foi et que le seul terme de Dieu fait hérisser le poil, une approche spirituelle progressive me paraît de mise.
Si je fais fuir les personnes en leur lançant d'emblée qu'il s'agit de l'union de l'âme individuelle avec l'âme universelle, que le hatha yoga est une voie violente, ce serait bien triste.
Aussi, attaquer le 1er cours en lisant des textes traditionnels me paraît un peu abrupt.
Il faut du temps pour les interpréter, les digérer et enfin comprendre ce qui s'en dégage
Alors que, peut être avec le temps, en pratiquant dans le silence ils pourront découvrir d'eux même une subtilité plus intérieure et à ce moment là, aller plus loin.

Merci Alexandra pour ton parcours, ça donne envie d'assister à l'un de tes cours !
Je suis encore loin de ressentir les personnes et de décliner le cours en fonction.
Merci Yogaensoi pour tes encouragements !
Merci Denis je prie vraiment pour ne pas être trop à coté de la plaque dans mes futures explications, j'espère avoir compris le fond et que ce n'est pas qu'une compréhension intellectuelle.
"Ce n'est pas un signe de santé mentale d'être bien adapté à une société malade." Krichnamurti
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Premier cours de yoga à des débutants

Message par lorkan739 » 11 févr. 2016, 14:40

Bonjour Jivan,

Je pense que tu as trouvé la meilleur réponse. Éviter de trop en dire. Garder le mystère. Tu verras que de toutes façons tes futurs élèves ressentiront tôt ou tard le besoin d'en savoir plus en venant vers toi. Rester disponible avec tout le monde, c'est le meilleur gage d'authenticité que tu puisses offrir. 

Il y a peu j'ai ouvert la porte d'une salle de yoga :
- Déjà mauvais point, à l'entrée, il y avait une pub pour de l'aero-yoga. Sans commentaires...
- Juste avant de commencer son cours le professeur se met à parler de la merveilleuse et grande éloquence d'un psychiatre. J'ai eu un haut le coeur et me suis demandé si elle disait ça pour me tester.
- Nous avons passé les trois quarts de la séance, voir plus, allongé.
- Un pranayama pas super bien placé. Au bout milieu de la séance un bastrika, debout, tête entre les genoux. Je ne sais pas s'il y a des "contres postures" en yoga mais peut-être qu'il y a des choses à éviter de faire ?

Donc, je me dirige vers un autre centre de pratique et là je constate que c'est le jour et la nuit. Contrairement à la première salle où il n'y avait qu'une simple peinture de Bouddha accroché au mur il y a différents Yantra ainsi qu'une statue de Ganesh. Je ne retrouve pas l'univers intimiste de la salle de yoga d'Alexandra qui par les vapeurs d'encens vous emporte dès le coin de la rue. Et le carillonnement qui enchante le coeur quand on ouvre la porte, la bibliothèque situé au creux de l'escalier, et j'en passe...
Voilà, je m'égare...

En espérant que cela puisse aussi te servir.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Jivan
Messages : 118
Enregistré le : 06 août 2014, 17:30

Re: Premier cours de yoga à des débutants

Message par Jivan » 11 févr. 2016, 17:39

yogaensoi a écrit :Si tes élèves sont réceptifs à tes mots alors parles, s'ils sont sensibles à ta pratique alors pratique, des jours les mots viennent parfois le silence s'impose, c'est ce qui est magique dans l'enseignement, laisses-toi porter par le groupe.
:coeur: :coeur: Merci pour ça Yogaensoi, j'avais pas vu que ça faisait Y.E.S ton pseudo, on retrouve notre om :wink:

De l'aéro yoga waouh top ! tu t'es envoyé en l'air Lorkan ? :D
Effectivement j'irai doucement au début au niveau postural, on est tellement tendu !

C'est vrai que la salle d'Alexandra est très belle avec toutes ces étoles aux murs.
"Ce n'est pas un signe de santé mentale d'être bien adapté à une société malade." Krichnamurti
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Premier cours de yoga à des débutants

Message par Alexandra » 11 févr. 2016, 20:56

Je ne suis pas du tout d'accord !!!
Ce monde et les personnes sont en recherche désespérée de salut, de conscience et de lumière !
C'est notre devoir fondamental et sacré de transmettre la lumière qu'on a, même si elle est faible comme le cul d'une luciole, ce serait vraiment dommage de la garder pour soi.
Je vois tellement de souffrance partout et tout cela se dissiperai, se dissoudrai si simplement en dieu, dans la lumière, dans la subtilité d'un souffle, dans un instant de présence à soi !
Non ce monde n'est pas superficiel et je refuse de porter ce message, je refuse de me mettre à faire quelque chose d'ordre superficiel parce que je ne croirai plus en la divinité de l'homme !
L'homme est l'humineux. :)
Lumineux !
L'humanité est lumineuse ! Et mon esprit ne se mettra pas à jouer le jeu du matérialisme en propageant des pensées et des restrictions d'un tel ordre !!
:wink:
Et tu verras que le bonheur des gens qui rencontrent le silence, la paix, le calme et encore mieux la lumière le vide vaut des millions de fois l'idée de se restreindre par croyances limitées :)
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Premier cours de yoga à des débutants

Message par hridaya » 11 févr. 2016, 21:40

C'est notre devoir fondamental et sacré de transmettre la lumière qu'on a, même si elle est faible comme le cul d'une luciole, ce serait vraiment dommage de la garder pour soi.
je t'adore alex.... :coeur:
pas de calcul ,de la spontaneité....pour le yoga et le reste .... :D
1000 fois d'accord avec toi
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Jivan
Messages : 118
Enregistré le : 06 août 2014, 17:30

Re: Premier cours de yoga à des débutants

Message par Jivan » 11 févr. 2016, 23:20

Je suis bien d'accord avec toi Alexandra, ne t'emporte pas stp :allah:
Ne me catalogue pas trop vite
Et excuse moi si je me suis mal fait comprendre
nous avons le même but, élever les consciences
Et je veux vraiment toucher le maximum de personne !
hridaya a écrit : pas de calcul ,de la spontaneité....pour le yoga et le reste .... :D
Avec ce "calcul" et cette spontanéité, je pense qu'on risque fort de perdre des élèves dès le 1er cours !
Il n'y a que des débutants pas de grands méditants
Et le calcul est bien simple, si j'y vais doucement au tout début, je sais pas, 2/3 mois...
le temps de faire comprendre que nous ne sommes pas que des égos sur pattes et que le divin est en chacun de nous,
que le finalité d'un être humain est de s'éplucher pour le découvrir
peut être que je "gagnerai" 1 ou 2 personnes qui n'auront pas fuit à l'idée de parler de divin ou de spirituel d'emblée
et OUI aprés je me lancerai sur les textes sacrés, les grandes vérités sur l'illusion de ce monde, la maya et tout le répertoire
et en extrapolant ces 1 ou 2 personnes peut être entameront-elles une voie sincère dans le yoga.
Alexandra a écrit : Ce monde et les personnes sont en recherche désespérée de salut, de conscience et de lumière !
Pas sûr que tout le monde soit dans cette quête
Je pense même l'inverse, les gens sont en recherche d’accumulation de bien, de plaisir, de confort et d'un corps bien svelte pour plaire et flatter son égo.
Et cette population toquera à la porte de la salle pour tonifier son petit mollet tout mou
Alors oui, je vais dans ton sens Alexandra mais j'ai envie d'un juste milieu comme ce que Mr Bouddha nous a appris à l'école :)
"Ce n'est pas un signe de santé mentale d'être bien adapté à une société malade." Krichnamurti
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Premier cours de yoga à des débutants

Message par Alexandra » 12 févr. 2016, 08:15

Hahaha excuse moi Jivan quand je mets du cœur dans mes propos ça peut des fois paraître un peu une tornade.
C'est que de l'amour.
Tu peux être doux ! Apprendre à faire et faire faire avec douceur et amour.
Une fois j'ai fais cours pendant ma formation de prof avec Denis.
A la fin du cours tout le monde était scotché mais Denis m'a dit : Alex tu fais pas la guerre !
Hahahaha
Dans notre façon de transmettre il faut mettre de la bienveillance, de la douceur avec la force.
J'ai réussi à faire faire du yoga a des gens de 90 ans chrétiens de catholique depuis 150 générations et on a chanté Om et on a contracté le périnée et oui j'ai fais faire mulabandha à des mamies de 90 and qui ont eu de grands fou rire de faire ca !!
Et j'ai meme marque dans mes argumentaires que ça offrais le bénéfice de diminuer l'incontinence et que ça ferait à terme une économie de couches lorsque j'ai présenté mon projet à la direction hahahaha !!
On peut tout, absolument tout faire à condition d'y croire soi meme !!!
Crois en toi!
Crois en ta lumière, en celle de tes participants et sois prêt à la recevoir, tu verras que tu seras surpris, vraiment par le bonheur et la vitesse à laquelle les gens évoluent dans la lumière.
Et aussi tu verras tes préjugés fondre comme neige au soleil.
Ce monde a besoin qu'on croit !! Nous autres prof de yoga, on doit croire pour pouvoir faire croire les autres. Leur apprendre à briser les prisons mentales puisque tout n'est question que de ça !
Je suis une combattante de la liberté et je la cherche partout en tout et en tous !
Brisons tous les préjugés et les cages mentales et qui pourra dire alors ce qui est possible de ce qui est impossible ?!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Premier cours de yoga à des débutants

Message par Denis » 12 févr. 2016, 13:47

Superbe discussion !
Oui Alexandra nous devons croire en ce que nous faisons et arrêter de patauger dans nos limites en cherchant une pratique qui pourrait un peu rééquilibre nos difficultés et "nettoyer" un petit bout de crottin en nous, tout ça pour revenir sur le tapis 1 ou 2 jours après et être encore au même point, mais avec encore plus de fausses certitudes du genre "ça va mieux maintenant"...
Comme dit Frère Antoine nous devons "plastiquer notre ego", alors Jivan si tu as peur de perdre des pratiquants au débuts c'est que tu veux leur vendre quelque chose...
Nous devons nous dire que le nombre de personne dans un cours n'a pas d’intérêt mais que la qualité de la lumière oui !
Bien sur si on vit du Yoga, cela n'est pas simple, du coup on ne devrait pas en vivre directement pour offrir le meilleur
Le meilleur étant la lumière en nous, celle que nous avons révélé en nous, peut-importe qu'elle ne soit pas si lumineuse que ça, on est pas en compétition, mais nous devons rester à notre place, devenir un phare qui brille dans la nuit et qui doit tenir sa distance, sinon il ne sert à rien. Alors si on a une texte qui nous a éclairé, en parler même à des gens qui ne comprennent rien n'est pas un problème, les gens ne reçoivent pas nos mots mais notre lumière !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Premier cours de yoga à des débutants

Message par Olivier » 12 févr. 2016, 15:49

Un petit avis d'élève.
J'ai commencé le yoga il y a environ 5 ans, je n'ai jamais pris de cours collectif, mais sincèrement si j'avais assisté à un cours comme propose Alex je pense que j'aurais fui en courant. J'aurais préféré qu'on soigne mon petit mollet tout mou...
Il n'empêche, malgré un démarrage très physique à l'occidental et une lumière sans doute plus faible que le cul d'une luciole :D je suis à présent les cours de Valérie (ex shana sur le forum) et lis des textes traditionnels.
Tout ça pour dire qu'il vaut mieux un démarrage en douceur que pas de démarrage du tout :wink: Après les choses s'enclenchent d'elles mêmes.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Premier cours de yoga à des débutants

Message par Alexandra » 12 févr. 2016, 18:17

J'ai aucuns élèves qui a fuit lol !
Et tous sont devenus accroc :P par contre si un jour ils partent c'est bien c'est leur vie.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Premier cours de yoga à des débutants

Message par Denis » 12 févr. 2016, 19:51

Depuis des années des gens viennent et partent, certains sont restés longtemps et même certains sont encore là...
Tout cela est l'existence, la ronde du Samsara...
On ne peut pas plaire à tous et on ne doit pas s'efforcer à cela non plus.
Alors oui, il y a peu de temps une femme à dit à une personne que je connais en parlant de mon cours "C'est des fous, ils restent assis des heures dans le noir !". Pour la petite idée je n'éclaire ma pièce qu'avec une seule bougie, alors on est dans le recueillement, mais cela ne plait pas à tous...
C'est parfait, ceux qui aiment et trouvent un sens à cela restent et les autres font comme ils veulent...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: Premier cours de yoga à des débutants

Message par yogaensoi » 13 févr. 2016, 08:05

Pas simple, encore une fois, d'accord avec Alexendra, pourquoi être prof, si ce n'est pour partager notre lumière au plus grand nombre,
surtout à celles et ceux qui en ont le plus besoin, et ce sont souvent les mêmes qui nous prennent pour des illuminés, continuer à faire ce, en quoi on croit en ménageant les sensibilités des plus récalcitrants, c'est ma voie, mais cela demande beaucoup de travail et d'abnégation, d'adaptation, et de persévérance et prendre garde de ne pas tomber dans la routine.
Om Namah Shivaya !
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Premier cours de yoga à des débutants

Message par lorkan739 » 13 févr. 2016, 18:20

Je pense que le meilleur moyen de ne pas tomber dans la routine c'est de laisser la liberté à l'enseignant de faire comme bon lui semble. Ce n'est pas au yoga de s'adapter mais se serait plutôt l'inverse. Jusqu'à présent j'ai eu la chance d'observer qu'il n'y pas deux séances de yoga qui soient identiques. Mais si demain pour x raisons je me retrouve dans une unique posture pendant deux séances consécutives ; est-ce-que pour autant je devrais lui reprocher alors que pendant quinze séances il s'est montré bigrement original dans sa capacité à innover ? Et si faire rester ses élèves juste assis pendant une heure était un moyen pour le professeur de faire un tri parmis ses élèves les plus assidus ? Et si suite à cela je me retrouvais seul en tête à tête avec "le Maître"...?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: Premier cours de yoga à des débutants

Message par yogaensoi » 13 févr. 2016, 19:29

Et si, et si, Lorkan, ma tante en avez ... :D

Le remède à la routine c'est le travail journalier et la motivation de l'enseignant, ce n'est pas le yoga qui s'adapte, c'est l’enseignement.
Maintenant, si tu veux faire du tri, rien de plus facile, et tu aurais la chance de faire du tête à tête avec "Le Maître", mais cela réduirait radicalement la notion de partage :D et il faudrait que tu es des capacités hors du commun, pour être le seul et unique.
Om Namah Shivaya !
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Premier cours de yoga à des débutants

Message par lorkan739 » 14 févr. 2016, 08:22

Effectivement, pas simple...
Ce que je voulais dire je crois c'est que garder cette ouverture tout en cultivant un certains élitisme nécessaire pour atteindre les hautes sphères de l'Esprit c'est très fort...
Dans le cas de figure où tu serais confontré à des élèves récalcitrants comment l'enseignement s'adapterait-t'il ? Est-tu sur que ce n'est pas le yoga qui s'en charge ? Autant dans un sens mon idée de tri peut faire sourire autant dans un autre sens n'est-elle pas encore plus détestable ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: Premier cours de yoga à des débutants

Message par yogaensoi » 14 févr. 2016, 12:27

Si dans un cours, et les groupes semaine après semaine sont toujours différents,
tu as une personne âgée qui n'a jamais fait de yoga, une autre assidue jeune et souple, une autre moins jeune
qui pratique la méditation, et une autre qui affectionne le pranayama, je vais faire en sorte que le cours ne devienne
pas inaccessible/inintéressante à l'un de ces profils, tout en abordant chaque aspect du yoga, peut d’élèves seront à l'aise dans chaque
discipline mais je les aborderai toutes, de tout manière.
Le tri se fera, si tu fais pratiquer, plusieurs cours d'affilés, un 1/2 h de pranayama à des personnes qui ne savent pas respirer,
ou de longues méditations à des hyper-actifs, ou des postures que seulement deux personnes sur dix peuvent exécuter.
Mais parfois la nature du groupe, qui sera plus homogène, te permettra de pousser la pratique dans une des disciplines.
Donc pas de tri sinon tu te retrouves à faire du yoga-machin, ou yoga-truc, tout ce qu'on aime pas.
C'est dans ce sens là que je parlai d'adaptation, pas de compromis avec la tradition, avec ce que j'en ai saisi jusqu'à aujourd'hui,
ma propre évolution participe et profite de cette échange dans l'enseignement.
Om Namah Shivaya !
Avatar du membre
Jivan
Messages : 118
Enregistré le : 06 août 2014, 17:30

Re: Premier cours de yoga à des débutants

Message par Jivan » 14 févr. 2016, 12:54

On est tous d'accord sur le fond, divulguer une vérité qui n'apparaît pas à la télé, dans les médias, sur nos grandes affiches. (cachée?)
Je ferai de mon mieux aussi en restant bien vigilant à ce petit égo qui n'a de cesse de prendre de l'ampleur.
C'est un point crucial
Parce que là je serai à coté de la voie, voir je régresserai.
Il est vrai que certaines personnes nous prendrons pour des fous illuminés et fuiront mais d'autres nous admirerons.
miam l'égo est friand d'admiration
C'est pour cela que je parle de personne et non d'élèves, pas de hiérarchie, je suis aussi encore élève.

Profs, restez vous vigilants par rapport à ça ? Faites vous un rituel avant les cours ?
Par exemple pour se protéger du négatif et ne pas rester le coeur ouvert, trop absorber.
Quel est votre rapport avec les pratiquants ?
"Ce n'est pas un signe de santé mentale d'être bien adapté à une société malade." Krichnamurti
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Premier cours de yoga à des débutants

Message par Alexandra » 14 févr. 2016, 13:19

Il n'y a pas de mauvaises énergies, il n'y a que de l'amour.
Notre vérité est notre reflet intérieur.
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Premier cours de yoga à des débutants

Message par Olivier » 15 févr. 2016, 17:51

Denis a écrit :On ne peut pas plaire à tous et on ne doit pas s'efforcer à cela non plus.
L'idée n'est pas de plaire ou de ne pas plaire, mais de transmettre non ?
Pourquoi proposer des pratiques à des personnes incapables de les faire. Tout enseignement doit être progressif il me semble.
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Premier cours de yoga à des débutants

Message par Banyan » 10 avr. 2016, 12:51

Olivier a écrit :
Denis a écrit :On ne peut pas plaire à tous et on ne doit pas s'efforcer à cela non plus.
L'idée n'est pas de plaire ou de ne pas plaire, mais de transmettre non ?
Pourquoi proposer des pratiques à des personnes incapables de les faire. Tout enseignement doit être progressif il me semble.
Bien sûr mais personne n'a dit l'inverse...
Quand on présente le yoga c'est en se basant sur la tradition et un texte de base...
Quand on fait pratiquer une posture il existe "physiologiquement" des dizaines de déclinaisons possibles pour chaque posture et d'autre qui sont...grotesques.
La pince en est un bon exemple...plier les genoux pour quoi faire? Mieux vos ne pas reposé la tête sur les genoux au début.
Mais au delà de tout ça, il y a surtout des rythmes...Plus ou moins pousser selon le pratiquant mais ce sont des rythmes a respecter même si ce sont avec des valeurs "abaissées" au début.
Il y a également des mudras qui ont sont accessibles a tous dès le début ...car il faut bien comprendre aussi que dans un cours d'une heure et cela a était précisé en début du topic, l'enseignant développe une pratique qui s'impose d'elle même par les présences ...
Donc, ce n'est pas une question de proposer des techniques que les pratiquants serons incapables de faire, mais de transmettre de la justesse et ainsi, dans une même pratique commune chacun a la sienne propre .
Un regard extérieur n'aura peut-être pas cette impression et pourtant chacun avancera dans une même lumière et sans doute possible.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Premier cours de yoga à des débutants

Message par Denis » 10 avr. 2016, 16:12

Donc, ce n'est pas une question de proposer des techniques que les pratiquants serons incapables de faire, mais de transmettre de la justesse et ainsi, dans une même pratique commune chacun a la sienne propre .
C'est exactement ça !!! Merci !!!
Comment évaluer ce que l'autre est capable de faire ou pas, j'ai été tellement étonné par des élèves que je pensais très fort et qui ne l'étaient pas ou inversement...
Alors on doit montrer et donner la technique dans sa totalité et écouter ce que les élèves en font pour ajuster le temps, le rythme de la pratique...
Par moment, même avec des débutants des espaces se crées magiques, magnifiques où le silence et l'immobilité propice à pratyâhâra ou même à la méditation.
Le Yoga est alchime, on ne sait pas ce qu'il va se passer à l'avance...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Premier cours de yoga à des débutants

Message par lorkan739 » 10 avr. 2016, 17:11

Super intéressant...
Cela voudrait dire qu'une pratique comme par exemple Khechari Mudra est porteuse de beaucoup de déclinaison ?

Je me souviens qu'un jour ça m'avait mis en colère lorsqu'une personne avait demandé la bonne façon de l'exécuter. Je ne sais pas, ça paraît tellement évident pour moi que se sectionner le frein de la langue n'est pas à prendre au pieds de la lettre.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Premier cours de yoga à des débutants

Message par Denis » 10 avr. 2016, 18:25

Cela voudrait dire qu'une pratique comme par exemple Khechari Mudra est porteuse de beaucoup de déclinaison ?
Peut-être voir la chose aussi dans une vision de prendre une technique et de la rendre de plus en plus subtile, ainsi un simple Kapalabati peut se transformer en une technique extraordinaire sur les centres, ou la posture de l'aigle peut d'un coup nous permettre de rencontrer la lumière à travers un aspect de sa pratique très puissant...
En faisant, on se rend compte que chaque technique est finalement décrite très succinctement dans les textes, quand elles le sont et que les textes proposent, si on sait lire entre les lignes, des pratiques magnifiques où nos techniques faites et refaites des centaines de fois vont devenir les marches pieds vers un autre état, une autre compréhension, bien plus profonde et secrète...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Kalagh
Messages : 77
Enregistré le : 23 avr. 2014, 12:43

Re: Premier cours de yoga à des débutants

Message par Kalagh » 12 avr. 2016, 14:46

lorkan739 a écrit :Super intéressant...
Je ne sais pas, ça paraît tellement évident pour moi que se sectionner le frein de la langue n'est pas à prendre au pieds de la lettre.
Tu peux faire Kechari mudra sans sectionner le frein de la langue. Mais tu peux aussi le faire en sectionnant progressivement le frein, avec une feuille de papier, jour après jour, puis étendre la langue, jusqu'à ce qu'elle puisse toucher la glande pinéale par l'intérieur : cette pratique existe. Au pied de la lettre
Répondre