pratique des asanas - 2 écoles

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

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Jivan
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pratique des asanas - 2 écoles

Message par Jivan » 16 janv. 2016, 14:22

Bonjour à tous et toutes

J' entend souvent qu'il y a 2 façons d’appréhender la posture, selon les différentes écoles ou voies.
une qui tient la posture en installant les souffles
l'autre est d'inspirer, on tient la posture le temps de la rétention et expire on relâche.
Comme argument de cette dernière, il est avancé que le mental est plus concentré, qu'elle motiverait à la méditation et qu'il s'agirait d'une des plus ancienne façon de pratiquer le hatha yoga
Il paraitrait que dans le fait de tenir la posture, le mental aurait tendance à s'éparpiller ...
Mais je me dis que les bandhas, visualisations, mudras, drishtis, mantras et souffles sont mis en place pour justement rester centré.
Peut être que l'une a une visée méditative et l'autre plus orientée purification des énergies ?
Qu'en disent les textes traditionnels ?
"Ce n'est pas un signe de santé mentale d'être bien adapté à une société malade." Krichnamurti
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Alexandra
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Re: pratique des asanas - 2 écoles

Message par Alexandra » 16 janv. 2016, 17:07

Ça dépends des textes. Les traités de hatha yoga comme geranda samhita et hatha yoga pradipika indique parfois des durées de temps.
Genre infaisable pour nous lol 3 h sirshasana par exemple ce genre de chose.
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Jivan
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Re: pratique des asanas - 2 écoles

Message par Jivan » 18 janv. 2016, 12:32

Merci Alexandra
Dans l'enseignement des natha yogi (cf Tikhomiroff) la tenue dans la durée semble primordiale
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Denis
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Re: pratique des asanas - 2 écoles

Message par Denis » 18 janv. 2016, 13:15

Comme argument de cette dernière, il est avancé que le mental est plus concentré, qu'elle motiverait à la méditation et qu'il s'agirait d'une des plus ancienne façon de pratiquer le hatha yoga
Il paraitrait que dans le fait de tenir la posture, le mental aurait tendance à s'éparpiller ...
Rien de tel dans aucun texte traditionnel...
Patanjali parle de Sthira Sukha (stable et agréable) donc une tenue longue...
On parle de pranayama dans les postures...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
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Kalagh
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Re: pratique des asanas - 2 écoles

Message par Kalagh » 03 mars 2016, 14:15

Salut Jivan
la tenue "longue" des asanas s'explique par le fait que si le yoga est ultimement un art, il doit d'abord être une exploration, et on ne peut pas explorer un asana sans une tenue qui dépasse un cycle unique inspir-expir, ou même inspir-rétention-expir. Mais au contraire il suppose d'être exploré plus longuement avec un vrai pranayama dans l'asana. Allons un peu plus loin (sous le contrôle de Denis qui ne manquera pas de me le faire remarquer si je dis une connerie) :
l'asana n'est au final qu'un prétexte, ou un véhicule qui va stimuler, alimenter notre exploration spirituelle plus large, plus profonde.
donc l'asana tt seul, n'existe pas, il s'agit d'un asana+bandha+pranayama+drishti (fixation oculaire)+visualisation d'un yantra par exemple.
Tu vois que le temps d’installer tt ça dans la tête et dans e corps, il faut du temps. Il faut du temps aussi pour que le corps s'installe, puis s'apaise dans la posture (++++), puis enfin, que débarrassé de tensions, concentré sur souffle, visualisations etc, on commence à goûter la saveur particulière (le "rasa") de tel ou tel mudra ou asana.
C'est pour toutes ces raisons qu'on parle de tenues longues. La longueur est relative évidemment, et augmente avec la familiarité du corps pour une posture, la souplesse et la difficulté de ce qu'on pratique.
Après comme dit Alexandra il y a des tenues légendaires dans les textes qui sont parfois plus symboliques que réelles.
Le corps enfin a besoin d'être amorcé : la première fois qu'on fait, disons, pacchimotanâsana, le corps ne réagit pas forcément comme la posture le voudrait. Ce fameux "feu" on ne le ressent pas la première fois. Mais à force, le fourmillement dans muladhara, puis les piques le long des nadis de la base arrivent presqu'immédiatement : le corps est prêt, il a appris et il peut aller plus loin encore dans l'exploration de la posture : jusqu'où va-t-elle me mener ? Ainsi dans une séance, l'enchaînement, spontané ou non, de postures produit-il une efficacité réelle, qui fait que la séance elle-même a une saveur spécifique, ou correspond à un travail orienté dans un certain sens : pacifier, enflammer, une séance "cœur", ou chakras du haut, du bas, du bas vers le haut, une séance "de saison", une séance dirigée vers la déesse, d'unification d'ida et pingala, etc...

Tout ça à la condition donc de passer du temps à préparer puis explorer, à droite, à gauche, la posture. Par exemple, passer 5 mn de chaque côté pour ardha matsyendrâsana, avec une orientation très verticale, et voir ce qui se passe.... raréfaction du souffle jusqu'à la suspension, entre autres. ça ça n'est possible que si on passe le temps nécessaire pour réaliser que cette suspension ne génère plus d'angoisse et qu'il s'installe une verticalité, une énergie qui tourne, etc.

Tu dis : Peut être que l'une a une visée méditative et l'autre plus orientée purification des énergies ?

Choisir de mettre un kapalabati dans une posture ou choisir plutôt une respiration carrée (sâmavrtti), c'est pour obtenir un autre effet, méditatif ou autre. Dans les textes classiques il est rarement question de postures+souffle, mais les sections sont généralement distinctes et vantent les effets extraordinaires obtenus au moyen de tel asana, ou tel mudra ou tel souffle.. Il faut bien voir que les textes (Hatha Yoga Pradîpika, Gheranda Samhîta, etc) sont des aides mémoire pour des pratiquants auxquels leur guru a déjà expliqué le fonctionnement du yoga, et qu'il suit. C'est pour ça qu'ils s'éclairent vraiment avec la pratique. Même des textes plus hermétiques (encore plus hermétiques !) comme le Vijñana Bhairava Tantra commencent à faire sens après une pratique plus longue, et qu'ils commencent à devenir réellement "utiles" après un temps plus long de pratique : les références, les sensations décrites, etc sont familières et prennent du sens.
Bon j'y retourne les amis !

BK
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Jivan
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Re: pratique des asanas - 2 écoles

Message par Jivan » 10 mars 2016, 13:23

Merci Kalagh pour ces explications bien détaillées et claires
Un plaisir de te lire
Dans quels textes traditionnels peut on retrouver la posture accompagnée des bandha/pranayama/drishti/visualisation ?
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