sensations dans les postures et après

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
isa
Messages : 177
Enregistré le : 03 sept. 2006, 09:43
Localisation : ocean indien

sensations dans les postures et après

Message par isa » 10 oct. 2006, 09:22

bonjour a tous

je voudrais savoir si il est normal de ressentir des "sensation" ou "émotion", (je ne sais pas comment nommer celà) désagréable ou agréable après des postures. je commence selement a resentir celà et ça s'accentue au fur et a mesure des séances...du coup, j'aurrais tendance a préférer certaines postures a d'autres.
je sais qu'il ne faut pas s'attacher a ce genre d'évènement et j'espère qu'ils disparaitront d'eux meme pour laisser place au calme mental. :?
exemple :
bon
faut que je retrouve le nom des postures :oops: ...mais je vais les décrires :
quand on se penche en avant pour attraper les chevilles ou ce qu'on peut (la pince?), et quand on doit rester un moment le dos plat avant de laisser les bras descendre....
cette posture je la trouve très désagréable(meme après) :cry: mais je me dis qu'il y a justement quelque chose a travailler de ce coté là....idem pour la charue!

Par contre la posture a jenoux avec la tete en arrière et les mains qui atrappent les pieds, ça me fait un effet boeuf très agréable, meme si elle est un peut "douloureuse".

voilou
bonne journée a tous
isa
Yog

Message par Yog » 10 oct. 2006, 10:48

Oui c'est normal de ressentir diverses sensations pendant et après les postures. C'est la preuve d'un travail en profondeur. Avec le temps, les sensations évoluent.
Sinon, par rapport au côté agréable ou pas des postures, c'est souvent l'indication d'un travail à faire. (noeuds psychologiques, émotionnels, etc.)

Désolé de répondre si rapidement, je ne fais que passer en coup de vent. :?
isa
Messages : 177
Enregistré le : 03 sept. 2006, 09:43
Localisation : ocean indien

Message par isa » 13 oct. 2006, 06:21

bonjour Yog
et merci pour ton"coup de vent" j'aime bien les "courrant d'air", c'est vivifiant lol!
:wink:
:P
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 13 oct. 2006, 19:56

La pince (pascimonatasana) est une des grandes postures du Yoga elle demande beaucoup de temps pour se sentir bien dedans. Elle a un effet très fort sur le coeur...
La bonne attitude est de comprendre qu'une posture à un trésor sercet à te donner. Si toutes les postures avaient uniquement pour effet de laisser le mental clame il vaudrait mieux prendre un calmant et ne pas faire de Yoga, se serait plus efficace :D :wink:

Donc la bonne attitude est d'écouter ce que le corps te dis et plus que ça, tenter de d'identifier à la zone qui vient dêtre mise en lumière pas la posture. Plus ton identification à cette zone sera grand (et donc l'oublie de toi) plus tu pourras développer les 2 axes du Yoga qui sont Connaissance et Pouvoirs.

Connaissance de ton corps, tes énergies, mais aussi les principes qui nous animent et qui sont les même dans le micro ou le macro cosmos, les tattvas, les mondes...
Ainsi Bouddha à parler des trous noirs en son temps, car dans l'homme à un endroit il y a réellement un trou noir, l'expérimenter est bien loin du clame mental...

Pouvoirs : Pouvoirs sur soi, être capable de dérégler ou régler nos sens, pouvoir sur son corps, la manifestation, les événements....

Le chemin est long :D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
isa
Messages : 177
Enregistré le : 03 sept. 2006, 09:43
Localisation : ocean indien

Message par isa » 13 oct. 2006, 23:41

bonsoir Denis
Elle a un effet très fort sur le coeur...
ah oui, c'est celle là qui peut donner un arret cardiaque? :shock: :D
en tout cas merci pour ta réponse... :)
je reviendrais car j'ai quelques petites questions!
bonne nuit
Isa
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 14 oct. 2006, 00:03

Non ce n'est pas celle là :D qui a un efeft sur l'organe du coeur...
celle là à un effet sur le centre énergétique du coeur (anahata chakras)

Je m'éttai mal expliqué...

Bonne nuit
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
isa
Messages : 177
Enregistré le : 03 sept. 2006, 09:43
Localisation : ocean indien

Message par isa » 14 oct. 2006, 12:35

bonjour Denis
Non ce n'est pas celle là qui a un efeft sur l'organe du coeur
ah bon ouf :? :D
celle là à un effet sur le centre énergétique du coeur (anahata chakras)
ah oui...je comprend mieux, c'est bien ce quime semblait...en tout cas je vais persévérer...
Ainsi Bouddha à parler des trous noirs en son temps, car dans l'homme à un endroit il y a réellement un trou noir, l'expérimenter est bien loin du clame mental...
ben j'ai jamais entendu parlez de ça :shock: , enfin du moins peut etre avec une autre expression que "trou noir"...
est ce que tu pourrais m'en dire plus si c'est poussible? :?
bon week end
Isa
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 19 nov. 2006, 08:13

tres vrai ce post , je detestais la pince , je l'apprecie de plus en plus , en ce moment la position que je deteste c'est le diamant, et le guerrier :roll:
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 19 nov. 2006, 08:14

tres vrai ce post , je detestais la pince , je l'apprecie de plus en plus , en ce moment la position que je deteste c'est le diamant, et le guerrier :roll:
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
isa
Messages : 177
Enregistré le : 03 sept. 2006, 09:43
Localisation : ocean indien

Message par isa » 19 nov. 2006, 18:41

alors tu flood Sisi?
lol

le diamant, c'est la posture sur les genou?vajra?
pour moi je la trouve confortablepour faire les pranayamas, vu que j'ai encore du mal a m'aesoir en tailleur...
pourquoi tu n'aime pas cette posture?
et celle du guerrier?
Pour la pince :evil: , pas d'améloiration en vu....juste gagné un cm...
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 19 nov. 2006, 18:46

moi pour la pince , elle est drolement serree , je suis assez fiere de moi , au fait je suis fiere de ma souplesse , j'ai fais de la danse classique et de la gymnastique dans mes jeunes annees et j'ai tout garde, mais je sais que ce n'est pas tout executer les postures d'une belle manieres encore faut il les ressentir , je comence a le comprendre , par contre j'adore la charrue et la chandelle , le cobra et l'arc aussi , beaucoup, de sensation apres les avoir executes
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 19 nov. 2006, 19:21

sissi a écrit :moi pour la pince , elle est drolement serree , je suis assez fiere de moi , au fait je suis fiere de ma souplesse , j'ai fais de la danse classique et de la gymnastique dans mes jeunes annees et j'ai tout garde
C'est bien sissi :D :D :roll:
sissi a écrit :par contre j'adore la charrue et la chandelle , le cobra et l'arc aussi , beaucoup, de sensation apres les avoir executes
Oui, voila de belles choses.... Prends le temps de t'arréter entre ces postures et essayes de plonger dans la sensation, l'énergie en place va te conduire à découvrir la profondeur de ton être...

Une petite chose, pourquoi tes posts sont en gras... :D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
anam

Message par anam » 19 nov. 2006, 20:27

Pourquoi les posts ne seraient ils pas en gras? que veut dire flooder? je crois que je ferai mieux d'aller faire quelques étirements. Merci Denis pour tes conseils avisés sur la pratique. Je retiens le courage de rester dans la posture assez longtemps pour en découvrir le secret.C'est un bon guide. je trouve qu'il n'est pas facile d'entrer dans le yoga ni dans aucun art d'ailleurs. Une question: le plaisir est il permis?
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 19 nov. 2006, 20:31

je ferai ce que tu me conseille .
le gras parceque ca sort mieu et c'est mieu mis en valeur( mes propos) tiens encore mon ami l'ego :oops: , peut etre aussi pour que je ne passe pas inaperçue.....c'est enfin plus joli :wink:
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 19 nov. 2006, 21:14

Woooarrrffff !!!!!! J'aime la vision que tu as de toi, de ton ego, tu me sembles bien lucides sissi....

Tu as remarqué le :D après ma question...

Voila que ton ego est même dans ton écriture :D :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 19 nov. 2006, 21:20

tu as remarque !!!!

etre lucide peut il;servir de tremplin a un changement je l'espere ..parcequ'il ya tellment de chose que je sais de moi et c'est pas pour cela que j'arrive a changer quoique ce soit , puisse le yoga me rendre la tache plus facil ..amen .

Ps:merci de rendre le yoga ( que tu aime) si accessible , merci de le transmettre si bien .
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 19 nov. 2006, 21:34

Merci à toi sissi :wink: :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 20 nov. 2006, 13:44

anam a écrit :Pourquoi les posts ne seraient ils pas en gras? que veut dire flooder? je crois que je ferai mieux d'aller faire quelques étirements. Merci Denis pour tes conseils avisés sur la pratique. Je retiens le courage de rester dans la posture assez longtemps pour en découvrir le secret.C'est un bon guide. je trouve qu'il n'est pas facile d'entrer dans le yoga ni dans aucun art d'ailleurs. Une question: le plaisir est il permis?
Je répond un peu en retard sur ce post...

Je m'amuse à titiller gentillement sissi sur le fait qu'elle dit avoir un gros ego, et elle écrit tous ces posts en gras, je trouve cela assez révélateur et je ne fais que lui montrer...

Après libre à vous d'écrire tout en gras, cela n'est pas important, mais pour son avancée peut-être...

Tu as raison sur le fait qu'il est difficile d'entrer dans le Yoga comme dans n'importe quel art, il faut "simplement" se donner la peine de pratiquer, s'investir, donner du temps au temps, mais tous ces mots sembent ne plus faire partie de notre monde, on veut des garanties, ne pas en faire beaucoup, surotut ne pas se remettre en question et plutôt reporter les fautes sur les autres ou trouver sdes solution externes, c'est plus simple....

Enfin, le plaisir est primordiale dans le chemin, je préfère devenir un être lumineux et joyeux plutôt qu'un "pisse froid" triste et aigri...

Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve.... Maintenant il faut se servir de tout cela vers les objectifs que nous souhaitons atteindre et pas uniquement pour en jouir... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 20 nov. 2006, 14:18

tres joli denis et je suis sincere ,
ya tellement de belles chose dans la vie gratuites et offertes pour que l'on s'en servent , tellement d'opportunites aussi , que l'on peut decouvrir dans la joie , suffit de le savoir et d'etre la , ici et maintennant , tout est dans le present , demain n'est pas la encore et hier est passe et ne reviendra pas ..alors.....c'est si simple et pourtant pas du tout evident !!!!

et denis a raison pour les caracteres en gras ....et il n'ya pas que cela , au debut pour les seances , je me mettais dans les premiers rangs , effectuais les postures , meme dans la douleur...posais des questions pas pour demander , mais pour laisser entendre que je suis assez au courant de la chose ....la , je fais tout le contraire , pour moi, en apprendre le plus possible ..j'espere y reussir
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
isa
Messages : 177
Enregistré le : 03 sept. 2006, 09:43
Localisation : ocean indien

Message par isa » 20 nov. 2006, 20:27

wah lol Sisi,tu me fais rire! pas mal pour le gras et le violet...mais là en italique, va falloir que je me rende chez l'ophlamo :confus: :D :wink:
au debut pour les seances , je me mettais dans les premiers rangs , effectuais les postures , meme dans la douleur...posais des questions pas pour demander , mais pour laisser entendre que je suis assez au courant de la chose .
Tien c'est intéressant ce que tu dis sur le fait de se positionnera tel ou tel place dans le cour de yoga,poser des questions...et je trouves que comme dit Denis, tu es bien lucide.
moi c'était plutot le contraire...je me mettais derrière parce que j'avais honte,ou parce que j étais intimidée, je ne voulais pas m imposer mais tout ça c'était de la fausse modestie, une manfestation grotesque de mon ego! toujour la peur de paraitre comme ça ou comme ça(la psychalayse ne guérit pas tout lol!)
Une fois, pendans une posture,j'avais émis malgrés moi un pet immonde et je me suis dis "pourvu que le prof ne vienne pas de mon coté, ça up grave! :shock: " et bien sur le voilà justement qu'il vient de mon coté et quil corrige ma posture! :shock:
Depuis, je ne me soucis plus d'etre devant, derrière, de peter ou non, de poser des questions débiles...ouf!
c'est jamais facile d'avoir l'atittude juste...yogique...mais on va y arriver hein? :wink:
bonne soirée :P
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 20 nov. 2006, 20:32

isa a écrit :wah lol Sisi,tu me fais rire! pas mal pour le gras et le violet...mais là en italique, va falloir que je me rende chez l'ophlamo :confus: :D :wink:
au debut pour les seances , je me mettais dans les premiers rangs , effectuais les postures , meme dans la douleur...posais des questions pas pour demander , mais pour laisser entendre que je suis assez au courant de la chose .
Tien c'est intéressant ce que tu dis sur le fait de se positionnera tel ou tel place dans le cour de yoga,poser des questions...et je trouves que comme dit Denis, tu es bien lucide.
moi c'était plutot le contraire...je me mettais derrière parce que j'avais honte,ou parce que j étais intimidée, je ne voulais pas m imposer mais tout ça c'était de la fausse modestie, une manfestation grotesque de mon ego! toujour la peur de paraitre comme ça ou comme ça(la psychalayse ne guérit pas tout lol!)
Une fois, pendans une posture,j'avais émis malgrés moi un pet immonde et je me suis dis "pourvu que le prof ne vienne pas de mon coté, ça up grave! :shock: " et bien sur le voilà justement qu'il vient de mon coté et quil corrige ma posture! :shock:
Depuis, je ne me soucis plus d'etre devant, derrière, de peter ou non, de poser des questions débiles...ouf!
c'est jamais facile d'avoir l'atittude juste...yogique...mais on va y arriver hein? :wink:
bonne soirée :P

on se ressemble un peu , meme si on emploi des moyens differents , merci isa pour ton histoire , qui sommes nous finalement ?on ne peut ni trop cacher notre image , ni trop la mettre en avant cela ne sert a rien du tout .bisous sissi
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 20 nov. 2006, 20:40

Tu vois isa, je crois que tu pourrais faire ce que fais sissi, ce maitre devant, poser des questions... faire tout ce qui pourrais être à l'inverse de ce que tu penses être. Cela est une belle technique, c'est juste découvrir que nous ne sommes pas ce que nous pensons être.

Une personne toujours gentille, devrait expérimenter le fait d'être méchante pendant quelques temps. Juste pour voir les réactions des gens et oublier qu'elle est gentille. En faisant ce type de d'expérimentation, on s'aperçoit au bout du compte qu'on est ni gentil ni méchant, mais que la personne qu'on était finalement "crispé" sur une fausse attitude …
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 20 nov. 2006, 20:44

Denis a écrit :Tu vois isa, je crois que tu pourrais faire ce que fais sissi, ce maitre devant, poser des questions... faire tout ce qui pourrais être à l'inverse de ce que tu penses être. Cela est une belle technique, c'est juste découvrir que nous ne sommes pas ce que nous pensons être.

Une personne toujours gentille, devrait expérimenter le fait d'être méchante pendant quelques temps. Juste pour voir les réactions des gens et oublier qu'elle est gentille. En faisant ce type de d'expérimentation, on s'aperçoit au bout du compte qu'on est ni gentil ni méchant, mais que la personne qu'on était finalement "crispé" sur une fausse attitude …

c'est rassurant de savoir que l'on "est " pas ce qu'on a pretendu etre tout ce temps , rassurant et incroyablement stimulant pour moi ca me laisse une palette fabuleuse de possibilite 8)
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
anam

Message par anam » 21 nov. 2006, 01:08

Une personne toujours gentille, devrait expérimenter le fait d'être méchante pendant quelques temps. Juste pour voir les réactions des gens et oublier qu'elle est gentille. En faisant ce type de d'expérimentation, on s'aperçoit au bout du compte qu'on est ni gentil ni méchant, mais que la personne qu'on était finalement "crispé" sur une fausse attitude …
_________________

oui, bin sûr, le "gentil garçon', la gentille fifille" etc..évidemment que c'est beurk (e nous-même bien sûr)! cependant, ile me semble que je ne conseillerais à personne, surtout pas à quelquun de naturellement gentil de devenir méchant. La méchanceté n'est jamais souhaitable à mon sens; elle est bien trop proche de la peur et du champ de la peur. gentil ne veut pas obligatoirement dire con (ou inculte ni même inconscient dans le sens de "unaware"...).
Mais on peut sans doute expérimenter le fait de ne plus être "si gentil que ça", sans pour autant devenir méchant, et en tirer des résultats valables :cry: :evil: :twisted: :cry: :P
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 21 nov. 2006, 06:25

anam a écrit :Une personne toujours gentille, devrait expérimenter le fait d'être méchante pendant quelques temps. Juste pour voir les réactions des gens et oublier qu'elle est gentille. En faisant ce type de d'expérimentation, on s'aperçoit au bout du compte qu'on est ni gentil ni méchant, mais que la personne qu'on était finalement "crispé" sur une fausse attitude …
_________________

oui, bin sûr, le "gentil garçon', la gentille fifille" etc..évidemment que c'est beurk (e nous-même bien sûr)! cependant, ile me semble que je ne conseillerais à personne, surtout pas à quelquun de naturellement gentil de devenir méchant. La méchanceté n'est jamais souhaitable à mon sens; elle est bien trop proche de la peur et du champ de la peur. gentil ne veut pas obligatoirement dire con (ou inculte ni même inconscient dans le sens de "unaware"...).
Mais on peut sans doute expérimenter le fait de ne plus être "si gentil que ça", sans pour autant devenir méchant, et en tirer des résultats valables :cry: :evil: :twisted: :cry: :P
denis ne voulais pas dire cela , j'avais compris qu'une personne trop gentille devait savoir qu'elle a dans ses possibilites cachees , de se rebeller et de dire "non" de temps en temps et de tester ce pouvoir ...et se savoir aussi capable de se revolter peut ouvrir des portes et la rassurer sur beaucoup de choses., prends les phrases dans leurs contextes anam.amities .sissi
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
anam

Message par anam » 21 nov. 2006, 09:24

d'accord avec toi; c'est le terme méchant qui m'a dérangée. Apprendre à dire non est certainement un grand pas vers notre propre yoga et j'ai eu du mal à le faire, personnellement. et dire non n'a rien à voir avec le fait de passer de gentil à méchant...mais oui, prendre les choz dans leur contexte. estce que c'est toi, Sissi, sur la photo de tes posts? (sublime...)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 21 nov. 2006, 09:39

En fait dans les textes de anam il y a toujours un coté "pisse froid".

Genre : "attention c'est dangereux, Il ne faut être méchant, Yama et Niyama c'est respect de soi et des autres..." je pense que cela cache autre chose, peut-être un jour se livrera-t-il...

Non anam et sissi je parlai bien de devenir bête et méchant pendant un certain temps, voir même très con...

Comment pourrait-on expérimenter quelque chose en restant à moitié, dans le "rho!!, non on va pas quand même faire ça"...
Pour se dépasser il faut entrer complétement dans le rôle...

Qui est plus dans la vérité, quelqu'un qui ne se connait pas et qui est crispé sur une position, ou quelqu'un qui joue un rôle pour apprendre sur soi même ???

Tiens anam, je te sens très gentil un peu perdu d'ailleurs dans cette petite tendresse qui t'anime pleine de "bônes" intentions. Je te conseille de devenir méchant pendant 15 jours.
Mais une question importante, en aura tu la force d'aller au paroxysme, ou alors nous diras tu : "A non moi, jamais je ne pourrai faire une chose pareille...." :D :wink:

Enfin, je n'ai pas dit de devenir méchant pour le reste de sa vie, juste pendant un instant et puis que les gens autour de vous ne vous comprennes pas pendant 15 jours leur permettra de dépoussiérer ce qu'il pense de vous, pour peu ils n'auront plus que la perception d'un flou, qu'elle chance pour vous…

A oui, une dernière chose, ne faites pas de crimes quand même, je ne voudrais pas être juger pour incitation à la violence Woooarrrfffffffffffff !!!! :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 21 nov. 2006, 09:59

Toutes mes excuses, j'ai mis dans le même panier anam et altan :oops:

Mais bon cela n'est pas bien grave, oser faire est une démarche bien plus belle que de rester sur ses certitudes... :D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
anam

Message par anam » 21 nov. 2006, 10:28

hello denis! je ne sais à qui tu t'adresses? pisse froid comme c'est MECHANT! :lol: en ce qui me concerne, je ne m'offusque pas pour si peu..bien sûr qu'il faut expérimenter plutôt que de rester sur une attitude crispée et égotique; je te suis sur ce point et je ne suis pas une vierge effarouchée prise dans des certitudes et la petite morale, comme tu sembles en tirer la conclusion. Je dis simplement que la méchanceté n'est pas ma tasse de thé. Je sais être très ferme quand il le faut et mes paroles ne sont pas toujours tendres, crois moi. Mais être méchant? Dieu sait que les maîtres ne se sont jamais privés pour renvoyer ballader de verte façon les chercheurs égarés avec l'intention de les réveiller! mais ce sont des maîtres! moi, dans mon humble condition de chercheur, je ne me permettrai pas d'être méchante dans un but entièrement égotiique: celui de mieux me connaître! ce n'est pas ma voie, c'est tout! et je préfère la lecture de Sissi, "oser dire non", d'accord; remettre les points sur le i, d'accord, redéfinir sans cesse notre position afin de ne pas se laisser emprisonner dans l'image que l'autre se construit de nous, d'accord, mais être "méchant et vraiment con?", non merci! ce n'est pas mon chemin.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 21 nov. 2006, 13:50

Je suis bien d'accord avec toi Anam ou fleure blanche ???

Mais je crois que tu n'as pas tenue compte de ma dernière phrase et de la portée de tout mon post...
denis a écrit :Enfin, je n'ai pas dit de devenir méchant pour le reste de sa vie, juste pendant un instant et puis que les gens autour de vous ne vous comprennes pas pendant 15 jours leur permettra de dépoussiérer ce qu'il pense de vous, pour peu ils n'auront plus que la perception d'un flou, qu'elle chance pour vous…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 21 nov. 2006, 13:51

anam a écrit :hello denis! je ne sais à qui tu t'adresses? pisse froid comme c'est MECHANT! :lol: en ce qui me concerne, je ne m'offusque pas pour si peu..bien sûr qu'il faut expérimenter plutôt que de rester sur une attitude crispée et égotique; je te suis sur ce point et je ne suis pas une vierge effarouchée prise dans des certitudes et la petite morale, comme tu sembles en tirer la conclusion. Je dis simplement que la méchanceté n'est pas ma tasse de thé. Je sais être très ferme quand il le faut et mes paroles ne sont pas toujours tendres, crois moi. Mais être méchant? Dieu sait que les maîtres ne se sont jamais privés pour renvoyer ballader de verte façon les chercheurs égarés avec l'intention de les réveiller! mais ce sont des maîtres! moi, dans mon humble condition de chercheur, je ne me permettrai pas d'être méchante dans un but entièrement égotiique: celui de mieux me connaître! ce n'est pas ma voie, c'est tout! et je préfère la lecture de Sissi, "oser dire non", d'accord; remettre les points sur le i, d'accord, redéfinir sans cesse notre position afin de ne pas se laisser emprisonner dans l'image que l'autre se construit de nous, d'accord, mais être "méchant et vraiment con?", non merci! ce n'est pas mon chemin.


:o :o jusqu'a vierge effarouchee anam je pensai que tu etais un gars :lol: :lol: c'est incroyable cette confusion , enfin passons...je suis effectivement sublime encore plus que la fille sur la photo , et ego ou pas je m'en fiche :roll: je pense que je suis entrain de guerir ou en bonne voie ...et franchement moi ca me derange pas de jouer a la mechante :lol:
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
isa
Messages : 177
Enregistré le : 03 sept. 2006, 09:43
Localisation : ocean indien

Message par isa » 22 nov. 2006, 07:48

Denis a écrit :
faire tout ce qui pourrais être à l'inverse de ce que tu penses être
oui, c'est ce que je commence a faire...mais c'est pas évident.
Dans le sens de Sisi, j'arrive a ne plus me laisser faire et je réagis si quequ'un m'emerde, sans pour autant comètre de crime lol. Bon il faut vraiment pousser loin quand meme!
Une personne toujours gentille, devrait expérimenter le fait d'être méchante pendant quelques temps. Juste pour voir les réactions des gens et oublier qu'elle est gentille. En faisant ce type de d'expérimentation, on s'aperçoit au bout du compte qu'on est ni gentil ni méchant, mais que la personne qu'on était finalement "crispé" sur une fausse attitude …
:shock:
euh faut osez...pourquoi pas. Bon mais il faudrait attendre une raison valable quand meme.
ça m'est déjà arrivée des périodes d'agressivité pendant ma psychanalyse, mais c'était pas voulu,par contre, ça a créer le flou autour de moi(surtout dans ma famille), c'est sur! et tout est revenu a la normale, j'ai dis a mon entourage que personne n'était infaillible et qu'un petit coup de fatigue pouvait vous rendre "méchant" et qu'on avait tous des cotés obscures!

Mais je me vois mal devenir méchante tout a coup délibérément,avec mes amis! comme tu dis, tout a coup il y aurait du brouillard. je n'ai pas envie de passer pour une folle ! :?
ou alors faudrait que je leur explique que en fait c'était un exercice,une expériance,et que je m'excuse...lol.
j'ai peur, non pas parce que je trouve que c'est immorale, mais parce que j'ai perdre de perdre la confiance de mes amis...j'en aipas beaucoup et étant de nature un peu timide, j'aurrais du mal a m'en faire d'autres.
Enfin, je n'ai pas dit de devenir méchant pour le reste de sa vie, juste pendant un instant et puis que les gens autour de vous ne vous comprennes pas pendant 15 jours leur permettra de dépoussiérer ce qu'il pense de vous, pour peu ils n'auront plus que la perception d'un flou, qu'elle chance pour vous…

tu as déjà essayer? :shock:
après le flou,il se passe quoi? la meme chose que ce que j'ai dis au dessu?
bon....je vais réfléchir mais je me sens pas prete. Mais je comprend bien le sens de cet expérience...voir et montrer qu on est pas ce qu'on est

ça rejoint la petite phrase de castaneda sur l'expérience du brouillard
:)
ça peut etre aussi un bon test pour l'amitié, voir pourquoi on reste avec des gens? par peur de la solitude? est une réele amitiée ou simplement des relations superficielles? qu'est ce qui nous lie a des gens?
bref...j'aaaaaaai peeuuuuuuuuur!:tv:
isa
Messages : 177
Enregistré le : 03 sept. 2006, 09:43
Localisation : ocean indien

Message par isa » 22 nov. 2006, 07:51

et franchement moi ca me derange pas de jouer a la mechante
ben tu peut t'entrainer sur moi si tu veux!
histoire de me stimuler
:lol:
:wink:
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 22 nov. 2006, 08:05

isa a écrit :
et franchement moi ca me derange pas de jouer a la mechante
ben tu peut t'entrainer sur moi si tu veux!
histoire de me stimuler
:lol:
:wink:

tu sais isa , des fois on deviens ce qu'on a fais de nous , ou ce que notre education et notre parcours nous ont permis d'acquerir...on peut sembler mechante des que l'on reagit spontanement a quelque chose , pour montrer qu'on est pas un agneau et qu'on a notre mot a dire , ou tout simplement parcequ'on a ete trop couve dans notre vie et que l'on nous a pas appris a accepter dans le silence, sans pour cela etre mechante .
je precise : je peux des fois paraitre sure de moi aux autres alors qu'au fond de moi je tremble de peur , je peux faire le clown pour me faire remarquer , alors qu'en verite je ne cherche a qu'a fuir le regard des autres , c'est ce paradoxe qui me fais marcher des fois , alors , il faut je pense , que des fois on peut remette les pendules a l'heure , et se dire qu'on peut etre la sans avoir rien a dire rien a apporter , rien a sourire, etre la comme un sac , et oser refuser ce que l'on nous demande meme au risque d'etre prise pour quelqu'un d'egoiste et de mechant, etre soi quoi ...faire ce que l'on ressent vraiment sur le moment , ne plus faire atention au regard de l'autre , des autres , oser ne pas plaire ..ca c'est mon challenge et il est de taille.
c'est plus difficile pour les femme je dois dire , cela commence par l'apparence ...

ps: mais je ne pourrai pas etre mechante avec toi isa voyons :oops: je suis une gentille fille :oops:
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 nov. 2006, 08:37

Bonjour isa, il faut que j'explique une chose pour que tu comprennes cette démarche...
isa a écrit :Bon mais il faudrait attendre une raison valable quand meme.
Je suis un mystique, la vie humaine ne me plait pas, la vie dans le Divin m'appelle...

La raison valable, il y a une seule, elle est ENORME, sans détour, inéluctable, implacable.... Nous allons tous mourir !
Mourir d'ici à MAINTENANT ou dans 10 ans... Pour moi cela ne change pas grand chose...

Alors les relations amicales, mondaines.... Si elles existent sur un registre de sincérités et de relation d'âme à âme, je veux bien passer un peu de temps dedans, sinon, je passe...

De ce que pensent les gens de moi, je n'en sais rien, c'est bien mieux ainsi...

Ma quête est en chaque instant, dans chaque respiration, dans chaque seconde...

Mon moteur cette idée : "Aurai je le temps avant de partir de trouver l'éveille"

Mon jugement des actes et des choses à faire : "L'idée qu'il serait le dernier de ma vie"

Alors si le fait de passer pour un dingue est une expérience qui peut me faire poser une nouvelle pierre vers mon but je le fais avec 1000 fois plus de plaisir que de passer une soirée, à bouffer et boire avec des gens que je ne perçois pas…

Pour moi, tout est souffrance pour celui qui sait, sauf l'union avec la lumière…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
isa
Messages : 177
Enregistré le : 03 sept. 2006, 09:43
Localisation : ocean indien

Message par isa » 22 nov. 2006, 10:44

Denis a écrit :
Je suis un mystique, la vie humaine ne me plait pas, la vie dans le Divin m'appelle...
oui,j'avais cru comprendre ça...
crois tu qu'on peut vivre dans le divin en étant laic?

j'essaie d'etre le plus authentique(mais comme vous avez compris, c'est pas encore ça) possible dans mes relations et je ne peut pas non plus me défiler devant des gens qui me parraissent superficiel(a cause de mon métier)...j'essaie autant que possible de voir ce qu'ils ont de divin...et des fois il y a des surprises, de taille!
Meme dans les repas ou au départ je m'emmerdais. Oui avant j'étais du genre a m'endormir dans mon assiette lors des diners mondains et j'ai perdu mon petit amis comme ça! (ouf tien...bon débara!)
maintenant, quand l'occasion se présente, il y a toujours un truc complètement innatendu qui change le diner ennuyeux en une soirée très enrichissante! ça peut etre un mot de quelqu'un au dépar insignifiant et qui déclanche en moi des interrogations, et qui tout a coup transforme la conversation et l'amène a des choses profondes et authentique...
bon peut etre que ça durera pas...et qu'il va falloir que je fasse le teste de la méchante un jours ou l'autre :twisted:
Pour moi, tout est souffrance pour celui qui sait, sauf l'union avec la lumière…
oui, c'est beau mais est ce que celà est possible dans une vie de laic?
je veux dire peut on etre un mystique en étant laic?
oups j'ai pas vu l'heure,je dois filer..a bientot
:wink:
anam

Message par anam » 22 nov. 2006, 10:55

qui va mourir? et ce que tu dis me fait penser à cet éternel dilemne du candidat à l'éveil...peut on s'éveiller égoistement , pour se 'tirer d'affaire", en posant son pied éventuellement, sur la tête des autres pour se propulser un peu plus vite ou bien l'éveil n'est il possible que par et avec les autres? je pense au christ, je pense au Bouddha (l'éveil ne sera complet que lorsque chaque âme l'aura atteint...)
C'est une question récurrente en moi : dois je tout faire pour avancer à grands pas et faire fi des autres ou dois-je modérer mon allure et inclure les autres dans "mon" éveil?
je suppose que tu mets de l'huile sur le feu de façon délibérée, Denis, tel un manipulateur qui sait où il veut en venir? je l'espère! j'espère que u n'adhères pas totalement à ce que tu dis? ce serait la preuve que tu n'es pas un mystique mais un mystique de l'égo, tout au plus...pourquoi perds tu ton temps sur un foum? pourquoi n'es tu pas plutôt en méditation?
il semble n'y avoir aucun élément de compassion dans ton discours. Et pourtant, si j'ai bien compris, le yoga n'a rien à voir avec la compétition ni avec les autres ni avec soi-même; il ne s'agit pas d'essayer d'atteindre à tout prix! que fais tu de "vous avez droit à l'action mais pas aux fruits de l'action?"...tu m'envoies des "pisse-froid" dans la figure et je te retourne le compliment! Hare om!
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 22 nov. 2006, 15:33

Je suis un mystique, la vie humaine ne me plait pas, la vie dans le Divin m'appelle...



je suis croyante , le divin est un hallo d'energie qui me pousse a aimer , la vie , pas a attendre l'audela...et mon dieu que j'aime la vie ...

dans ma religion on nous dis d'aimer la vie comme si on allait vivre eternellement , et penser a l'audela comme si on allait mourir demain......

donne a chaque vie sa part la est le secret , je n'en vois pas un autre
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
isa
Messages : 177
Enregistré le : 03 sept. 2006, 09:43
Localisation : ocean indien

Message par isa » 22 nov. 2006, 18:18

alors tu est divinement mystique toi aussi :wink: :P

non mais je comprend ce que veux dire Denis....
Denis,je sais que tu n'est pas inhumain (meme si tu veux le paraitre lol, non je déconnes)
sinon, tu n'aurais pas ouvert ce forum et tu ne serais pas prof de yoga!
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 22 nov. 2006, 21:29

je ne pense pas que l'eveil soit en lui meme une finalite , un debut pour moi un eternel recommencement ...
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 nov. 2006, 21:30

Bonsoir Anam..

Il me semble avoir mis des excuses sur les mots "pisse-froid"...

Pour moi ces mots n'ont pas la conotation que tu donnes, il sont moins moins méchant que ça...

Pour t'apporter quelques réponses :

Je ne crois pas un instant que celui qui cherche l'absolu soit obligé de marcher sur la tête des autres, bien drole d'idée que celle là... Il faudra que tu nous explique pourquoi un moine marcherait sur la tête des autres en pratiquant... :shock: J'ai même la sensation que c'est 1000000% l'inversse...
anam a écrit :l'éveil ne sera complet que lorsque chaque âme l'aura atteint...
Ce n'est qu'une vision Tibétaine, à la quelle je n'adhère pas...

la vision indienne est à l'oposée elle dit : "sauve toi en premier et si tu peux tirrer des gens dans ton sillage c'est bien pour eux".

N'oublions pas que Bouddha avait fait le voeu qu'il n'y est pas de "religion" en son nom... Une autre question, pourquoi le jeune "méditant" est partit se cahcher ailleurs et a tout fait pour ne pas et plus être vu ????
Anam a écrit :je suppose que tu mets de l'huile sur le feu de façon délibérée, Denis, tel un manipulateur qui sait où il veut en venir? je l'espère! j'espère que u n'adhères pas totalement à ce que tu dis? ce serait la preuve que tu n'es pas un mystique mais un mystique de l'égo, tout au plus...pourquoi perds tu ton temps sur un foum? pourquoi n'es tu pas plutôt en méditation?
Tu as là, la réponse à ta première question...
Je cherche et partage mon chemin, je n'ai pas la prétention de pouvoir changer quelque chose chez les autres, ceux qui aiment ma démarche peuvent se rapprocher de moi pendant le temps qu'ils voudront. Je respecte avant tout la liberté des autres et n'étant pas au bout du chemin ne peut rien pour autrui...

La compassion est aussi un idée du bouddhisme, elle n'est pas une obligation, même si aujourd'hui elle est à la mode dans notre monde qui s'endort, elle devient même une belle excuse pour perdre la force, le courage... Je trouve qu'un samouraï à autant de valeur qu'un rimpotché, même si l'un n'a très peu de compassion et l'autre beaucoup...

Ma compassion à moi est de m'occuper de ma sphère d'influence, de proposer des cours de Yoga et d'aider des gens autour de moi, je crois que si le monde entier faisait cela, le monde serait simplement beau...

Enfin anam, je crois que là aussi tu fais un hors sujet, je ne vois où j'ai parlé de compétition...
Sortir de son contexte cette phrase : "vous avez droit à l'action mais pas aux fruits de l'action?"..." devient un outil très dangereux...
En la remettant dans son contexte elle est sublime et je tente de l'expérimenter très souvent...
Son contexte est le moment de la pratique, si tu tires à toi le résultat, c'est à dire que tu deviens jouisseur du moment où les choses se mettent en marche, l'expérience s'arrête là, vu que tu utilises l'energie présente pour en jouir et non pour qu'elle devienne un véhicule....

Je n'ai rien contre toi anam, alors si tu veux en avoir contre moi, cela ne me fait rien :) :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 nov. 2006, 21:33

Bonsoir isa :
crois tu qu'on peut vivre dans le divin en étant laic?
Oui, c'est la différence entre les 2 grandes voies qui sont : soit l'ascétisme soit le tantrisme.
Le tantrisme tante de faire feu de tout bois et donc est dans une vie normale, passant même parfois pour un simple d'esprit, uniquement pour se retrouver dans des situations où l'energie est forte, non pas pour en jouir, mais pour tenter de la faire monter en même temps avec la conscience, ce qui est contre nature...
sissi a écrit :dans ma religion on nous dis d'aimer la vie comme si on allait vivre eternellement , et penser a l'audela comme si on allait mourir demain......


Oui, mais là aussi il faut reposer la phrase dans son contexte, ce ne sera pas sissi qui sera éternelle, pas toi en tant que ta petite personne dans ta vie et ton histoire, non...
sissi a écrit :je ne pense pas que l'eveil soit en lui meme une finalite , un debut pour moi un eternel recommencement ...
Bien d'accord avec toi, de ce fait, il n'est pas possible de mettre des mots dessus et c'est tant mieux ... :wink:

C'est ma réponse pour toi , pas de forme, pas de mot, rien...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 22 nov. 2006, 21:48

...me sentir eternelle dans cette vie , tant que je suis en vie , et attendre l'audela comme promesse d'un monde meilleur , n'est ce pas la paradis et l'eveil???
mais voila cela concerne sissi , denis , qui cela pourrait il concerner d'autre ?
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
anam

Message par anam » 22 nov. 2006, 21:50

non non! que vs tu chercher là? je ne suis ni belliqueuse ni rancunière et je n'ai rien contre personne (à part moi même de temps en temps). Thank you pour ta réponse je suis en effet très proche des tibétains par le coeur sinon par les connaissances réeles; et mon chemin s'apelle yoga:il englobe toutes les spiritualités valables puisqu'elles se rejoignent toutes, évidemment. la compassion, pour moi, est la qualité humaine première; bien avant l'intelligence, bien avant le reste...Compassion implique compréhension, humilité et connaissance. A ne pas confondre (surtout pas!) avec la "gentillesse" dont on parlait plus haut. La compassion n'est pas non plus mollesse ou tiédeur ni fuite d'ailleurs. C'est juste un ressent du coeur ou de anahata comme tu veux, du coeur qui sait qu'il bat l'humanité et que l'autre est humain aussi, un coeur qui comprend où en est l'autre etoù il en est lui-même et qui accepte et ne juge pas! un coeur qui bat au rythme du drashta, le témoin, l'observateur qui regarde la vie couler, la leela de maya se jouer et qui reste en recul, acceptant les larmes de la souffrance de la séparation du plan divin dont tu parles et qu'expriment avec tant de force et de splendeur les écrits ds soufis...Mais c'est le chemin que je choisis, et j'accepte bien sûr qu'il existe des chemins de dureté, de force et d'impeccabilité, des chemins de samouraï...qui n'en sont pas moins beaux. :wink: :) :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 nov. 2006, 21:54

sissi135 a écrit :...me sentir eternelle dans cette vie , tant que je suis en vie , et attendre l'audela comme promesse d'un monde meilleur , n'est ce pas la paradis et l'eveil???
mais voila cela concerne sissi , denis , qui cela pourrait il concerner d'autre ?
Non, sissi pour moi tu te trompe et ce que tu décris là est bien l'attachement à son individu, à son personnage, cette illusion est la plus grande des ignorances.

Sissi n'existera que l'instant d'une vie... Que te rappelles tu de ta vie il y a 5 mois, 5 ans.... ton histoire s'efface déjà de ton vivant, il n'en restera qu'une synthèse....
Si on croit à la réincarnation, nous avons déjà eu tellement de vie, qu'une de plus ou de moins ne change pas grand chose, qu'elle soit dans le bonheur ou dans la souffrance ???
Pour moi seule la lumière et sa vibration qui t'anime resteront, le reste....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 22 nov. 2006, 22:03

c'est une tres joli facon de voir les choses denis , je n'ai jamais pense de la sorte , je te promet d'y penser et de faire en sorte que tant que cette lumiere sera fixee sur moi elle sera reflechie le plus possible sur les autres ...
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 nov. 2006, 22:35

a écrit :Les mots existent pour tout, la question est "est-ce que les autres peuvent les entendre ?". Je pense que c'est là que l'on touche la limite du yoga en occident...
:shock: :shock:

Non, les mots n'existent pas pour tout et surtout ne peuvent décrire tout...
Tous les textes le montrent bien, jamais on parle de l'indicible.

N'importe qu'elle strophe du Vijnana Bhairava Tantra n'en parlepas, par exemple, les strophes s'arrêtent toujours avant...

Quand on fait de toucher "la limite du Yoga en occident" il faudra que tu m'expliques...

Je crois que le plus gros problème est justement de se laisser aller à l'imagination et de vivre une chose par cette illusion, le danger serait plus, pour moi, une autosuggestion, alors le silence est vraiment parfait...

Il existe aussi une grave erreur, c'est l'idée du vide, de la vacuité, beaucoup de textes en parlent en mettant en garde les pratiquants qui restent bloqué dans la vacuité sans trouver la force, le courage, d'aller plus loin... Ce "aller plus loin" me semble être réellement Yoga...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 23 nov. 2006, 09:02

[quote="]Mais tu dois savoir, toi qui lis les textes et qui fait du yoga, que plus on chemine, plus le contenu des textes devient clair (enfin, il me semble !). [/quote]

C'est évident, si tu regardes sur le forum tu trouveras un post qui parle bien de tout cela...

http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=319

On approche s'en y entrer avec les mots, plus important, il me semble que le "comment faire" est bien plus interressant que "qu'as tu vu".

Dans l'un il y a quelque chose qui est utile pour tout le monde et dans l'autre il y tout un jeu de l'égo qui ne sert à rien.

Parler du gout de la banane ne sert à rien, on peut en parler pendant des heures, tenter de le décrire à la perfection, même faire des poèmes, nous en aurions même l'eau à la bouche que quand même tout cela ne servirait à rien, il faudra mordre un jour dans la banane pour en avoir le gout...

Enfin, je préfère rester sur un système d'alchimie, où 1+1 ne font pas 2.
Où on ne part pas du connu pour aller au connu.
Celui qui n'est pas éveillé et qui cherche depuis des années, sait un seule chose, tout ce qu'il connait, tout ce qu'il a expérimenté ne l'on pas conduit à cela.
Alors moins tu imagines, moins tu mets de mots et de certitudes, moins il y aura de couches à casser.
a écrit :Le faire m'amènerais trop loin...
C'est le type de phrase que nous detestons sur le forum !!! :sad2:
Soit on se tait, soit on le dit, mais on reste pas entre 2 chaises, façon, je le sais mais il me faudra trop de temps et peut-être vous ni comprendrez rien....
Modifié en dernier par Denis le 23 nov. 2006, 09:10, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 23 nov. 2006, 09:04

il me semble que le "comment faire" est bien plus interressant que "qu'as tu vu".
Entièrement d'accord.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
KOMYO
Messages : 65
Enregistré le : 01 sept. 2006, 17:00

Message par KOMYO » 23 nov. 2006, 09:53

parlant de l'éveil dit
ce mot a certainement dans ce forum autant de sens différents qu'il y a d'inscrits.

La difficulté a communiquer des expériences non basés sur des éléments quantifiables et mesurable est amplifiée par la difficulté de communiquer tout court.
La communication est souvent, si ce n'est quasi tout le temps parasité par nos projections , sur nous, autrui etc.
Je partage l'avis exprimé plus haut qu'il ne sert pas a grand chose de faire de la littérature sur l'éveil, ceci, cela, cela fait surtout plaisir à celui qui s'exprime sans apporter quoique ce soit d'utilisable par qui que ce soit, dans la mesure ou le chemin est absolument individuel.

ci dessous un texte amusant que l'on retrouve dans la tradition pour illustrer ces divergences d'interprétations d'une même communication

cdt
Komyo
Le moine borgne et le sage
Un sage frappa un soir à la porte d’un monastère réputé pour la qualité de son accueil. Il souhaitait y passer quelques jours avec la communauté. Sa réputation y était d’ailleurs bien établie. La coutume voulait pourtant qu’avant d’être admis, tout visiteur, fût-il un hôte de marque, passe avec succès l’épreuve d’une compétition oratoire avec l’un des moines. À vrai dire, ce cérémonial, plus courtois que discriminatoire, tenait surtout lieu de rite d’accueil.
Le sort voulut que l’examinateur dévolu à cette mission fut ce soir-là, un moine borgne un peu simplet que ses collègues encadraient d’une sollicitude parfois un peu inquiète. La règle étant la règle, le sage et le borgne furent introduits dans un parloir pour y faire mutuellement état de leur savoir.
L’entretien ne dura que quelques minutes. On entendit claquer la porte et le sage quitta le monastère à grandes enjambées. Surpris, l’hôtelier, se précipita à sa suite et, l’ayant rejoint, lui demanda la raison de ce départ précipité.
Je savais répondit le sage que vous étiez des hommes remplis de sagesse. Mais l’examinateur que vous m’avez désigné surpasse ce que je pouvais imaginer. Voyant qu’il me faisait un geste d’accueil et restait silencieux, j’ai compris qu’il m’invitait à m’exprimer le premier, et par signes. Décontenancé et impressionné par une telle sobriété, j’ai levé un doigt pour signifier que Bouddha est unique. Sa réponse a été immédiate. Il m’a montré deux doigts pour me faire comprendre que Bouddha était inséparable du Peuple. Alors, j’en ai dressé trois : Bouddha, le Peuple et les Écritures. Doué d’une sagesse et d’une agilité d’esprit incroyables, il a aussitôt élevé la main en joignant les doigts. Bien sûr : tous Trois ne font qu’Un. Tout était dit. Devant la pénétration de cet esprit et la rapidité de ses réparties, j’ai compris que j’avais le dessous et je me suis senti indigne de demeurer plus longtemps parmi vous.
L’hôtelier dut faire preuve de toute son ingéniosité pour persuader le sage de revenir sur sa décision. Il désirait mieux comprendre le déroulement de cet étrange entretien et s’en enquit auprès du moine borgne. Ce dernier était encore rouge de colère.
Ne me faîtes plus rencontrer d’insolents de cet acabit ! Aussitôt entré à sa suite au parloir, je lui fais un geste de bienvenue. Lui, pour toute réponse, lève un doigt pour ironiser sur mon œil unique. Aussitôt, faisant preuve de bienveillance pour répondre que lui, en tout cas, dispose de ses deux yeux. Et ce butor me montre alors trois doigts pour rétorquer qu’à nous deux, nous n’en avons jamais que trois. Je n’ai pu me retenir de lui montrer le poing et il a filé sans demander son reste.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 23 nov. 2006, 10:53

Merci KOMYO pour ce texte très explicite...

En effet la communication n'est pas évidente...
Chacun de nous place des valeurs affectives, intellectuelles, ..., sur les mots que nous utilisons...

Par exemple, la moto est pour moi une source de plaisir, de dépassement de soi (et des autres :D ), synonyme de puissance, de sonorité extraordinaire, de technologie... Pour d'autres c'est tout l'inverse...

En voyant déjà l'étendue possible d'un objet aussi simple et surtout palpable, physique, je me dis que ce qui est de l'ordre du subjectif, c'est vraiment autre chose pour que tout le monde puisse tomber d'accord...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
anam

Message par anam » 23 nov. 2006, 15:13

:) merci ! quelle verve! je me disais tout à l'heure "va t elle se laisser clouer le bec? et le tête et la tête?....."c'est pour cela que je demandais à Denis s'il était inconscient ou s'il manipulait les gens pour faire sortir leurs paroles vraies...Il n'a pas encore répondu à cette question :D et je n'ai pas encore trouvé la réponse;
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 23 nov. 2006, 18:49

Bonsoir ,

Je crois que tu as raison dans l'ensemble, il y a peu de prof de Yoga capable de suivre une personne si elle atteind l'éveil...

Je ne vois pas en quoi tout cela est désagréable...

Je vois simplemnt le chose différement...

Et je vais donc te parler un peu de moi...
Cela fait plus de 20 ans que je pratique le yoga et au premier cours j'ai ressenti le fait que je faisai du yoga depuis bien avant ce premier cours.

J'ai vécu de beaux moments mystiques et de ce fait je suis allé à des endroits où bien des gens ne sont pas allé...

De ce fait je peux témoigner d'un chemin parcouru dans lequel mes expérimentations peuvent aider d'autres ainsi que mon travail sur les textes traditionnels.

Donc, le but est d'être honnète et clair avec tout le monde, je n'ai jamais dit avoir atteind l'éveil, ni même avoir eu une montée totale de la kundalini (ce qui me semble être la seule initiation valide et vrai), de ce fait les gens qui poussent la porte de ma salle savent qui ils rencontrent.

Ne me prenant pas pour u maître et ne jouant pas à cela les choses me paraissent clair...

Maintenant je dois aussi avouer que tous les gens qui sont en chemin, dans une réelle sadhana ne disent pas non plus avoir connu l'éveil...
Je pense au Dalaï Lama, au nombre de Rimpotché que nous avons autour de nous et aux maîtres indiens qu'on peut rencontrer.

Les euls qui osent dire cela et que j'ai rencontré m'ont parut perdu dans leur fantasme, dans leur illusion et surtout être bien établi dans une démarche commerciale, ce qui n'est pas mon cas pour le Yoga...

Alors cette fameuse idée de l'éveil, me semble bien occidentale, mais pas une réalité si importante. J'aime ce que dit Don Juan : "simplement poser une pierre devant l'autre, vers un but qu'on ne connait pas et sans connaitre combien de pierres on pourra poser dans notyre petite existance".

De ce fait pour moi, il n'y a point de but à atteinde, point de lieu où on peut s'arréter en pensant qu'on est arrivé au bout, seul le chemin compte, rien d'autre...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 23 nov. 2006, 18:57

anam a écrit :.."c'est pour cela que je demandais à Denis s'il était inconscient ou s'il manipulait les gens pour faire sortir leurs paroles vraies...Il n'a pas encore répondu à cette question et je n'ai pas encore trouvé la réponse;
Manipuler, inconscience.... :?

Je dirais peut-être échanger et tenter de de transmettre un parcourt...
Pur bien échanger il est certain qu'il vaut mieux se dépouiller de nos certitudes et essayer d'avoir des paroles vrais...

Pour celui qui fait une activité, quelle qu'elle soit, depuis des annèes a quand même la possibilité de sentir chez son interlocuteur si il dit des choses sencées ou pas et de voir les endroits dans l'ombre aussi bien chez lui que chez l'autre...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 23 nov. 2006, 23:41

Je suis heureux que nous soyons d'accord...

Je voudrai juste continuer sur ton idée.

Eveil ou pas, je dis à tous mes élèves que le Yoga, quand on travaille sur les énergies est dangereux, et qu'il ne pourront pas compter sur moi au-delà d'un certain niveau de risque...

Mais je ne sais pas si tous les profs disent la même chose...

Il est vrai que dans notre monde on est tellement à la recherche de garanties et de certitudes, que prendre sur nous même n'existe plus...

De toute évidence, celui qui souhaite réelemeent cheminer doit vitre se rendre compte qu'il ne peut plus que compter sur lui même.

J'ai vu souvent des gens arrêter une pratique parcequ'il était allé une fois au bord de leur monde et avez d'un coup réaliser qu'il y avit là un danger de tenter d'aller plus haut...
Je me rappelle aussi, très nettement quand j'ai pris la décision pour moi que le Yoga pouvait ne pas m'apporrter qu'un bien être et que cela ne devait pas être un frein et que je j'étais pret à affronter les difficulter et à prendre des riques.

Aller de l'avant est prendre des risques.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 24 nov. 2006, 00:47

qu'est ce que veux dire travailler les energies?? et pourquoi cela pourai til etre dangereux : j'ai pas compris
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
KOMYO
Messages : 65
Enregistré le : 01 sept. 2006, 17:00

Message par KOMYO » 24 nov. 2006, 09:52

De ce fait pour moi, il n'y a point de but à atteinde, point de lieu où on peut s'arréter en pensant qu'on est arrivé au bout, seul le chemin compte, rien d'autre...
très sensé ! mon premier enseignant lors d'un stage, avait écrit comme formule à méditer, "l'expérience est comme une lanterne que l'on porte dans le dos elle n'éclaire que le chemin parcouru"
Il y a trois idées il me semble, l'une c'est que nos expériences n'éclairent que notre chemin individuel, l'autre c'est que tout est continuellement à découvrir, et enfin il ne faut pas se limiter a ce que l'on a atteint ou expérimenté.

Il est mort cette année, bien qu'ayant suivi d'autres voies, c'est quelqu'un que j'appréciai beaucoup et qui m'a beaucoup apporté
http://accorps.free.fr/raymond_index.html

qu'il puisse continuer a oeuvrer pour le dharma et le grand yoga
Hari Om, hari om, hari hari om
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 01 déc. 2006, 22:08

KOMYO a écrit :Il est mort cette année, bien qu'ayant suivi d'autres voies, c'est quelqu'un que j'appréciai beaucoup et qui m'a beaucoup apporté
http://accorps.free.fr/raymond_index.html
Lui aussi il avait une belle aura... :wink:
a écrit :Ils ont eu raison ! Passer à travers le miroir demande une vocation profonde, et tout un cadre de vie personnel et professionnel qui s'y prête. Et il faut être ancré et solide, sinon tout vole en éclats. Inutile d'aller là où on n'a pas envie d'aller. C'est pour ça que je trouve que le procès fait à "l'égo" sur ce forum est injustes. L'égo (euh, s'il n'est pas trop démesuré...) est une chose très utile, qui permet de faire face à la réalité, et à égayer une vie.
Je crois que le carde de vie personnel ou professionnel n'a pas beaucoup d'importance. Seul l'intention me semble importante. Celui qui a l'intention d'utiliser son corps, ses énergies, pour aller plus haut devra faire avec sa vie. Parfois il faut cacher sa "petite folie" résiduelle d'une pratique...
Tu sais, pour petit exemple ( :D ) je suis à mon compte dans l'informatique, père d'une demoiselle, ..., mas vie est bien remplie, avec pas mal de responsabilité et comme tout le monde avec un lot de difficultés... Pourtant je trouve le temps de pratiquer et tente réellement d'entrer dans l'absolu. Parfois, devant un de mes clients, je ne suis pas vraiment en état, mais lui, il ne doit pas le voir, même pas le ressentir... C'est cela chacher sa petite folie... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre