chandelle inversée

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Valérie
Messages : 3
Enregistré le : 03 sept. 2006, 20:40

chandelle inversée

Message par Valérie » 09 oct. 2006, 21:16

bjr, je vais avoir 34 ans et je pratique le yoga depuis 2 ans, je peux affirmer avoir ressenti un réel mieux être. j'ai souffert pendant lgtps de dépression et aujourd'hui je me sens libérée, j'ai pris conscience également de bcp de choses mais ce serait trop long à expliquer. Le fait de faire s'exprimer le corps par les postures m'a fait découvrir un refuge où je me suis sentie en sécurité.
j'aurai une question à poser concernant la chandelle inversée, je l'ai pratiqué en douceur avant d'arriver à la posture aboutie ; or il se trouve que quand je la termine et que je m'allonge au sol j'ai des "papillons" devant les yeux, je ne sais pas trop comment décrire cela, comme si dans l'air se formait de petites étoiles qui montent. je ne ressens aucun vertige c'est juste visuel. Cette posture provoque-t-elle une pression sur le globe occulaire qui pourrait provoquer cela ? si oui est-ce recommandé de continuer ?
merci de me répondre, à bientôt.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 09 oct. 2006, 23:41

Bonjour Valérie,

Bienvenue :D

Les papillons dans les yeux ne sont pas trop génant, il faut simplemnt observer que cela ne s'emplifie pas, plus génant serait des sons liés à une pression dans les oreilles. Dumoins, si après avoir pris la posture (après quelques minutes, le temps que la pression sanguine normalement s'équilibre) tu ressents des sons et tu vois des papillons là il faudrait consulter un docteur et faire des test de pression occulaire et sanguine...

Juste, pour l'instant observer et voir si cela diminue ou pas...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
isa
Messages : 177
Enregistré le : 03 sept. 2006, 09:43
Localisation : ocean indien

Message par isa » 10 oct. 2006, 09:28

bonjour Valérie
bienvenue
:P
Valérie
Messages : 3
Enregistré le : 03 sept. 2006, 20:40

merci !

Message par Valérie » 10 oct. 2006, 20:59

merci pour vos réponses. les "papillons" s'envolent après la posture, donc rien de grave je pense. en revanche j'ai depuis peu des bourdonnements dans les oreilles mais qui ne sont pas liés à la posture. je pense que si cette posture m'était déconseillé elle ne sera pas confortable pour moi, or ce n'est pas le cas, au contraire. de plus j'ai lu qu'elle était une des plus bénéfiques... confirmez-vous ?
encore merci à denis pour ta réponse et isa pour ton accueil !
nyergk

Message par nyergk » 10 oct. 2006, 23:51

les positions inversées:
Califourchon, Chandelle ,Foetus ,... ainsi que poirier,debout sur les mains ,etc...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Posture_in ... hatha_yoga
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 11 oct. 2006, 09:13

Valérie a écrit :je pense que si cette posture m'était déconseillé elle ne sera pas confortable pour moi, or ce n'est pas le cas, au contraire. de plus j'ai lu qu'elle était une des plus bénéfiques... confirmez-vous ?
Attention aux idées préconçues...

Ce n'est pas forcément les postures inconfortable qui sont dangereuses.
Par exemple ugrasana (posture similaire à la pince) peut s'avérer très dangereuse (arret cardiaque) et tout cela dans un moment de détente justement trop bon et trop long...
Enfin, je crois qu'il faut aussi faire la part des choses.
Que veux dire une posture bénéfique ????
Le bénéfice est pour qui, pour quoi, dans quel but.

Si on répond à ces questions on verra rapidement qu'il n'y a pas forcément de postures bénéfiques et d'autres non bénéfiques :D
Et encore une fois, il serait bien dommage de classer les postures dans des cases, genre des boites de médicaments et en arriver à :
Pour le mal de tête : 10 mn de xxxx
Pour le rhume : 15 mn de xxxx
Pour le mal de ventre : 10 mn de xxxx

A moins de pourvoir dire : pour l'éveille : 1 mn de xxxx :D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Valérie
Messages : 3
Enregistré le : 03 sept. 2006, 20:40

Message par Valérie » 11 oct. 2006, 21:19

en fait les positions dans lesquelles on se sent bien car il n'y pas de tension, contrairement à celles par ex sollicitant une certaine souplesse dont je manque un peu ! je suis plus à l'aise dans les posture d'équilibre. donc ce que je voulais dire... car tu as raison denis il n'y a pas de postures moins bénéfiques que d'autres (je n'avais pas envisagé ma question sous cet angle) c'est que si on maintient une posture dans laquelle on se sent bien on en tirera plus de bénéfices.
bénéfice signifie pour moi : détente qui peut entraîner une modification du comportement, des prises de conscience, une meilleure confiance en soi... enfin quand le mental arrête un peu sa course et qu'on comprend qu'il existe une autre réalité. mon but dans ma pratique du yoga tend plutôt vers cela tout en étant consciente de mes limites. tout ça est un peu confus, désolée, mais c'est ma façon d'aborder le yoga.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 13 oct. 2006, 01:04

Laurence a écrit :c'est que si on maintient une posture dans laquelle on se sent bien on en tirera plus de bénéfices.
Non, je ne crois pas à cela...
Tu verras qu'avec de la pratique les postures que tu détestais vont devenir tes postures préférées...
Alors si tu ne les pratiques pas, tu n'avanceras pas.
de plus une posture qui te met à mal t'offre une chance de découvrir des faiblesses en toi, une posture où tu te sens bien te permet juste de te réconforter et d'affirmer ton égo...

Une prise d'une posture difficile va te demander de trouver une solution, soit par le souffle en le plaçant correctement, soit par une attitude intérieure, de toutes les façons, soit tu seras rejetée de la posture et tupourras en refaire une autre, soit tu passeras le premier cap et là la posture t'aura fait d'couvrir autre chose sur toi que tu ne connais pas encore...

Je ne dis pas pour autant qu'il faille se faire mal à chaque posture, je dis simplement que quand tout va bien, rien ne se passe vraiment...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre