Jean-christophe, présentation.

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Jean-christophe
Messages : 14
Enregistré le : 27 sept. 2006, 16:49
Localisation : Maine et Loire

Jean-christophe, présentation.

Message par Jean-christophe » 27 sept. 2006, 20:50

Bonsoir à tous :D
Nouveau venu, de 36 ans, au sein de ce forum que je découvre aujourd' hui, sur un sujet qui m' intéresse au plus haut point, le but de ma vie : évoluer spirituellement !
Je me "remets" au Hatha Yoga dans le cadre d' une pratique quotidienne chez moi, à raison d' une demi-heure le matin en semaine, 1 h le WE, ainsi que le soir pour me détendre, une demi-heure, aussi.
J' ai jadis :roll: pratiqué le Hatha Yoga (Eva Ruchpaul)en association, une fois par semaine, les contraintes horaires m' ont fait abandonner la pratique... :cry:
Je pratique depuis plusieurs mois la "conscience consciente", et une pratique de méditation quotidienne de Vipassana 20/30mn env... :wink:
Une envie de reprendre le yoga, ça porte ses fruits !!!
Je suis heureux de reprendre ainsi, de vivre le moment présent le plus possible dans la journée, être soi-même, le bonheur !
La récitation mentale de mantras/psalmodies chrétiennes m' aident beaucoup à me détendre à certains moments intensifs, au travail, entre autres .
Sinon, je pratique la guitare classique assidûment, je prends des cours au conservatoire de Cholet, malgré mon âge, je suis en fin de Second cycle...
Examen prévu en fin d' année !
Je trouve que le Yoga prépare bien à ma pratique instrumentale, qui exige détente absolue pour un résultat probant.
C' est aussi un bon moyen de réalisation de soi, je pratique 1 à 2 heures par jour, le soir, surtout.
L' école de musique de Cholet propose des cours pratiques de Yoga pour musiciens, je me suis inscrit à la session pour début octobre... :D
Je suis marié depuis presque 2 mois, et entend bien profiter des bienfaits de ma pratique de Yoga pour harmoniser au mieux ma vie de couple !

Voilà pour aujourd'hui, je vous salue tous,
Bien à vous
:D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 27 sept. 2006, 22:00

Bonjour Jean-christophe,

Bienvenue sur le forum :D

C'est bien ce que tu fais de pratiquer chez toi, bravo ! car entre la guitare et le Yoga, voila des journées bien chargées...

Je crois que Yog aimera trouver un camarade de musique, lui il pratique du piano et du Yoga...

Merci pour ton post

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 27 sept. 2006, 23:05

Bienvenue ! :D
Je trouve que le Yoga prépare bien à ma pratique instrumentale, qui exige détente absolue pour un résultat probant.
Je confirme. :D Le Yoga m'a beaucoup apporté à ma pratique pianistique. Ca m'a permis de me libérer des tensions et de laisser libre cours au geste et à l'expression musicale. J'ai pu ainsi parvenir à une grande concentration, tout en ayant une plus grande détente physique. Personnellement, ma pratique du piano et du yoga forment un ensemble. D'ailleurs, Yehudi Menuhin disait bien que son meilleur prof de violon était son prof de yoga. (hihi Denis, devine qui c'était son prof de yoga ? :lol: )
L' école de musique de Cholet propose des cours pratiques de Yoga pour musiciens, je me suis inscrit à la session pour début octobre...


Wow, c'est génial ça. Faudra que tu nous en parles, parce que ça m'intéresse au plus haut point. Progressivement, j'associe le yoga à ma pratique du piano et je me demande d'un point de vue pédagogique comme bien le transmettre.
Ah si j'avais pu avoir au conservatoire des cours de yoga, ça m'aurait bien aidé. :(
Jean-christophe
Messages : 14
Enregistré le : 27 sept. 2006, 16:49
Localisation : Maine et Loire

Message par Jean-christophe » 28 sept. 2006, 10:46

Bonjour à tous, :D
Merci de votre accueil.
Je re-pratique le Yoga d' après un DVD édition Ellebore, qui propose 2 séances "rapides" de 30 mn env.
Une séance "tonique" le matin et "détente" le soir.
Un autre DVD d' approfondissement est en vente, je m' en vais le commander bientôt...
Que pensez-vous de cette approche ?
Quant à ma pratique à l' ENM, un peu de patience...Je ne manquerai pas de vous faire part de cette expérience :wink:
Je ne saurais trop recommander les ouvrages de :
http://www.arts-medicine.com/fr/indexfr.php?rub=2
très adaptés à la pratique musicale dans l' esprit de détente...
Merci encore, bien à vous tous.
:D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 29 sept. 2006, 23:12

Yog a écrit :hihi Denis, devine qui c'était son prof de yoga
Facile, c'est lui qui fait la préface du livre prétentieux de notre ami Iyengar avec le titre YOGA DIPIKA (Lumière sur le Yoga), c'est amusant il existe un autre livre qui est Yoga Pradipika(petite lumière sur le Yoga), que je vous conseille aussi et qui va vraiment loin dans la définition du Yoga et qui est incontournable....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
isa
Messages : 177
Enregistré le : 03 sept. 2006, 09:43
Localisation : ocean indien

Message par isa » 30 sept. 2006, 22:40

Bonsoir Jean Christophe :P
bienvenu a toi, je suis nouvelle aussi depuis pas longtemps...
tu t'es mis a la guitare a quel age?
je te demande ça parce que je viens de me mettre a la guitare et j'ai le meme age que toi. C'est une cata :wc: !
coté musique, rytme ça va mais je dirais que c'est plutot le coté "crispé" sur la guitare qui ne va pas du tout!!! j'arrive pas a détendre mes doigts et du coup je peux pa jouer un morceau vite et plus j'essaie et plus mes doigts se crispent...
mais je supposes qu'il faut un bon nombre d'année pour ça,et beaucoup de pratique régulière.
J'avais pas pensé que le yoga pouvait aider pour la guitare :? ....mais maintenant que toi et yog vous le dites, ça me parait évident! :P
je n'ai pas envie d'abandonner, je vais persévérer et jouer plus régulièrement !!! :guitare:
en tout cas tu dois etre habituer a une certaines discipline pour faire tout ce que tu fais dans la journée!! c'est chouette!

Yog, j'ai vu ton piano..waaaa
bonne soirée
Isa
isa
Messages : 177
Enregistré le : 03 sept. 2006, 09:43
Localisation : ocean indien

Message par isa » 30 sept. 2006, 22:50

pas mal le site médecine des arts! :P
je vais le conseiller a une copine qui fait du chant lyrique
Jean-christophe
Messages : 14
Enregistré le : 27 sept. 2006, 16:49
Localisation : Maine et Loire

Message par Jean-christophe » 02 oct. 2006, 10:59

Bonjour, isa :D
Je pratique la guitare depuis 6 ans, dont 4 en conservatoire pour adultes.
Tu pratiques quel type de guitare ?
pour le classique, tu trouveras merveilles ici :
http://www.delcamp.net/forum/fr/
J' y suis sous le pseudo de jcm49.
Je n' ai pas encore d' enfants, si bien que je gère mon temps au mieux...
Je pratique, avec mon épouse, aussi le chant choral (Basse/Baryton), ce WE nous étions en concert dans 2 églises de Vendée; Purcell au programme...Un régal !
Pour la guitare, le mieux est de prendre un prof tous les 15 jours / 3 semaines pour commencer, c' est suffisant, et les progrès arrivent vite... :D
Pour les crispations, exercices respiratoires et/ou chant, ça détend vraiment.
Petit truc :idea: Quand une main est crispée, détend l' autre au maximum, tu t' apercevras que la crispation s' élimine d' elle même... :wink:
30 mn de pratique quotidienne assidue (la pleine conscience fait faire des progrès très flagrants, dans le cas présent...) pour commencer suffisent.
La guitare, comme toute discipline artistique, exige un investissement de soi, si l' on veut progresser...comme le yoga, quoi !
Au plaisir :!:
La vérité ne relève pas de la mémoire ni de la connaissance mais de la compréhension.
isa
Messages : 177
Enregistré le : 03 sept. 2006, 09:43
Localisation : ocean indien

Message par isa » 03 oct. 2006, 18:33

bonsoir jean Christophe
Tu pratiques quel type de guitare ?
euh la guitare tantrique
:shock:
non pardon je voulais dire classique :D
merci pour le site, supert!!! déjà j'ai pu comprendre que j'avais quelques soucis de positions des mains...
je vais prendre un prof oui, ce sera mieux!
en tou cas j'adore cet instrument.... :love2:
:P
Répondre