besoin de renseignements- débutant

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
maya59
Messages : 3
Enregistré le : 14 sept. 2006, 15:41

besoin de renseignements- débutant

Message par maya59 » 19 sept. 2006, 17:07

Bonjour, je suis nouveau. Je ne connais donc pas bien les us et coutumes des forums. Je me suis inscrit à un cours de yoga. Je n'ai pris pour l'instant que deux cours, mais je ne suis pas convaincu, car j'ai l'impression qu'après ces cours, j'étais encore plus à bout de nerf. J'ai mal dormi. J'étais excédé.
Est-ce normal ? Dois je persévérer ?
Merci de me faire part de votre expérience.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 19 sept. 2006, 21:27

Bonjour Maya89, Bienvenue !

Je suis sur que tu es d'un nature nerveuse...
Alors effectivement les premiers cours de yoga vont t'amener dans ta nature...

Peut-être aussi es tu jeune et que tu aimes bouger, te dépenser...
Le Yoga c'est assez statique et difficile pour cela.

En persévérant tu devrais arriver à trouver un peu de calme et de paix. Essaye simplement de ralentir ta respiration dans les cours et de laisser aller les choses.

Tu découvriras vite que l'immobilité est une grande activité...

Peux tu nous décrire un peu tes cours, les enchainements, les respirations...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
maya59
Messages : 3
Enregistré le : 14 sept. 2006, 15:41

Message par maya59 » 20 sept. 2006, 09:12

Bonjour, merci de ta réponse. En fait, 50 ans, ce n'est plus très jeune. Mais j'ai fait du basket durant 30 ans et il est vrai que c'est un sport qui me manque. S'agissant du cours, le prof fait d'abord faire des exercices d'assouplissement. Puis il alterne postures et exercices de respirations (complète, alternée). Et il termine par la relaxation. Mais je comprends parfaitement qu'il est impossible de trouver ce que je cherche tout de suite. Il faut beaucoup de concentration. Et l'impatience est un de mes gros défauts.
Par ailleurs je n'ai pris que deux cours et comme le professeur, qui a à la fois des débutants et des initiés, les diversifie, je ne peux pas encore bien les décrire.


------------------- MESSAGE SUIVANT -------------

Message par Michel C » 20 sept. 2006, 19:52

Bonjour, bonsoir Maya59

Tu as fait le plus dur, les deux premières séances !

Mais il faut persévérer un petit peu, pour apprécier ta marge de manoeuvre, et commencer à goûter les pratiques avec un peu plus de liberté et de plaisir.

Si c'est un bon prof, demande ce dont tu as besoin, exprime toi, il va ajuster son cours à tes besoins ! Et oui, dans les cours de yoga comme dans la vie, il faut un peu jouer des coudes pour obtenir quelques faveurs .... :D

Allez tiens bon, mes deux premiers cours de Hatha n'était pas très convainquant non plus, mais par la suite, j'ai plus lâché.

En fait, il n'y a pas meilleur activité que le Yoga, car on pratique avec ce que l'on a toujours sous la main, disponible n'importe où et n'importe quand, à savoir soi même !

Et je peux te dire que c'est prodigieux ce que l'on peut faire avec ça, y a rien de mieux, rien à aller voir ailleurs.

J'aime bien justement rappeler à ce sujet un vieux proverbe de yoga :
Rien, entendez-bien rien ! n'est extérieur à soi.

A+

Merci
maya59
Messages : 3
Enregistré le : 14 sept. 2006, 15:41

Message par maya59 » 21 sept. 2006, 08:40

Merci MichelC de tes encouragements.
y a t'il certaines "postures" -je ne sais si c'est le bon terme -que je puisse faire dans la journée, même quand je n'ai pas beaucoup de temps.
Je fais des exercices de respiration.
Mais en tout cas, sur vos conseils, je vais persévérer. J'en ressens le besoin.
A bientôt
Avatar du membre
Michel C
Messages : 224
Enregistré le : 24 mars 2005, 18:35
Localisation : Nîmes

Message par Michel C » 23 sept. 2006, 10:05

Avoir le temp de pratiquer !?

On en est tous à chercher le temps pour s'occuper un peu de soi ...

Commence d'abord par fréquenter un cours où tu sens que le ou la professeur fait montre d'une belle tenue. Ecoute sa voix, elle te donnera beaucoup d'indication sur sa personne. Les bons indices sont la profondeur du timbre, la facilité d'élocution, la quiétude des mots et en même temps, la motivation et l'insistance des propos, etc...

Ce temps il faut le prendre, il faut que tu t'aménages côute que côute un peu de ce temps à intervalle régulier. Par exemple, tu peux te dire, tous les Mardi soir, je vais au cours quoiqu'il arrive...

Même si tu fais qu'une heure par semaine, mais que tu le fasses de manière infailllible comme le soleil qui se lève tous les matins, que tu sois toujours fidèle avec toi-même et avec ton professeur, alors au bout de quelques temps tu sentiras peut-être une petite flamme qui va se mettre à briller en toi ...

Quant à la pratique à la maison, elle viendra seulement si tu réussis l'étape précédente. A mon humble avis, il ne faut pas commencer à pratiquer tout seul avec un livre ou avec quelques indications mentionnées sur des brochures. Mais je peux comprendre que parfois, il y a si peu de solution, que pratiquer de cette manière reste la seule façon pour se relier avec le yoga.

Enfin c'est seulement lorsque l'on commence à avoir une bonne pratique que l'on peut alors s'y référer à loisir dans la journée n'importe où et nimporte quand, au bureau, en famille, dans les transports... Parfois, on peut accrocher un yantra au mur de son bureau, ou porter une amulette spéciale, enfin avoir un petit support qui te rappele la pratique. Dans ce cas là , tu peux fermer les yeux, faire qques respirations complètes avec le ventre et la poitrine et tu retrouves instantanément le gôut et l'énergie de ta pratique. Mais s'il y a pas de pratique, il n'y aura aucune resonnance, c'est quasi mécanique....

Tu peux aller voir sur mon site http://www.tantra.fr aux rubriques postures, gestes, souffles et relax et choisir des techniques de ton choix. Si tu veux, tu peux me poser des questions à ce sujet . Tu trouveras mes ccordonnées au menu feedback du même site.

Et voilà !

A+

Merci
mind
Messages : 129
Enregistré le : 19 sept. 2006, 22:39

Message par mind » 24 sept. 2006, 17:06

Bonjour MichelC,
Je prends les conseils que tu offres avec générosité et aimerais quelques précisions sur la posture virasana. La photo du lien proposé semble présenter les pieds positionnés de façon différente que ce que j'ai eu l'occasion de voir (ça tombe bien ça semble moins pénible). Est-ce qu'une forme particulière est donc conseillée au début ?
http://www.tantra.fr/posture/00/Virasana.htm
mind
Messages : 129
Enregistré le : 19 sept. 2006, 22:39

Message par mind » 24 sept. 2006, 22:08

PS :
J'ai parfaitement pris conscience du message qui accompagne la description de la posture. La question de la dissolution et de la parfaite appropriation de l'asana en vue de rencontrer l'essence ne peut être mise en doute. Comme il faut des jalons, la forme importe pourtant au débutant que je suis.
Merci
Avatar du membre
Michel C
Messages : 224
Enregistré le : 24 mars 2005, 18:35
Localisation : Nîmes

Virasana (la posture du héros)

Message par Michel C » 25 sept. 2006, 08:14

Bon en laissant de côté le verbiage proposé sur le site ...

Virasana peut se prendre de manière symétrique de la façon suivante :

Les deux jambes sont repliées avec les pieds venant près des fesses. Dans ce cas là, la shivali (région située entre anus et sexe) touche terre et se trouve particulèrement stimulée.


Soit de manière asymétrique :

Une première jambe est repliée sur le côté et vient près de la fesse, l'autre est repliée par devant et idéalement le talon vient toucher le périnée. De cette manière on se trouve + ou - déhanché en fonction de la souplesse de chacun, mais la shivali ansi que le sexe sont également bien pressés.


Dans les deux cas, il faut basculer le bassin en avant et redresser la colonne.

Cette dernière version peut être très confortable à condition toute fois de ne pas être trop déhanché, car alors on cherche à trop compenser et cela est un facteur d'instabilité....

Bon voilà, c'est les deux versions que je connais, mais dans le Yoga selon les écoles, il peut y avoir sous cette dénomination d'autres postures qui peuvent d'ailleurs être connues sous d'autres noms par d'autres écoles etc...


Sinon pour ceux et celles qui veulent une posture assise stable autre que Padmasana, il y a Vajrasana qui est aussi très confortable avec un peu d'habitude. Et puis il y a des postures qui m'ont été transmises et qui semblent être tombées en totale désuétude. Siddhasana, Svastikasana, Chelasana notammment.

Je crois toute fois, pour ces dernières, qu'on peut les retrouver sur le site de mon cher et vénéré professeur à l'adresse www.natha-yoga.com

Dans tous les cas, chaque posture assise apporte quelques choses de différents, j'aime bien Virasana en asymétrique pour partir en immobilité pendant qques minutes, car je m'y sens particulièrement immobile et sans souci de confort.

A+

Merci
mind
Messages : 129
Enregistré le : 19 sept. 2006, 22:39

Re: Virasana (la posture du héros)

Message par mind » 25 sept. 2006, 15:27

Ouahhh, encore une mine d'infos.
Je note la notion : "d'immobilité sans soucis de confort". Il est vrai que lors de mes piètres essais, l'inconfort apparent oblige à modifier ou à bouger jusqu'à avoir une sensation (ou peut-être une volonté) "d'axe juste". Mal m'en prend parce que souvent cela fausse tout, alors qu'en faisant corps avec l'inconfort quelque chose se met en place. Bon...digression ou pas, mais très passagère.
Merci encore
isa
Messages : 177
Enregistré le : 03 sept. 2006, 09:43
Localisation : ocean indien

Message par isa » 25 sept. 2006, 20:45

wah merci Michèl
moi aussi je me permes de piocher dans tes infos et tes conseilles :oops: ...
:)
bienvenue a Maya
:P
Répondre