Démonstrations des postures et rectifications des élèves

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Jivan
Messages : 118
Enregistré le : 06 août 2014, 17:30

Démonstrations des postures et rectifications des élèves

Message par Jivan » 08 juil. 2015, 21:56

Chers professeurs

Comment aborder vous l'enseignement des postures et leurs bonnes assimilations ?
Ma prof nous dit souvent qu'un bon professeur ne montre pas systématiquement la posture
En nous faisant prendre conscience que l'asana se prend dans l'intériorité
Et aussi, elle ne nous rectifie trés rarement seulement dans le cas où on peut se faire mal.
Quelle est votre façon de faire et d'être ?
Merci d'avance
"Ce n'est pas un signe de santé mentale d'être bien adapté à une société malade." Krichnamurti
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Démonstrations des postures et rectifications des élèves

Message par Alexandra » 09 juil. 2015, 12:21

rectification !
Je n'aime pas ce terme lol !
Je crois qu'il faut amener simplement la personne a avoir une observation plus correcte, avec beaucoup de douceur.
Les gens se rectifient d'eux même en général, autrement on peut leur dire : peut-être que ça serait bien que tu fasses plutot de cette façon, par exemple pour un pranayama, ou dans une posture.
Amener les personnes a comprendre par elle-même et bannir le : il faut.
Voila ma conception
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Démonstrations des postures et rectifications des élèves

Message par Denis » 09 juil. 2015, 15:36

Rectification ?
C'est ce que nous voyons dans les cours de "Yoga Gymnastique" comme le Bikram, Ashtanga, Iyengar, vinyasa et toutes ces "styles" actuels.
La forme extérieure est mise en avant car il n'y a rien d'autre, plus aucune profondeur, alors un "prof" pense qu'il connait la posture dans sa forme extérieure et vient mettre une personne dans une forme extérieure, mise à part une démarche mentale il ne peut rien y a vaoir de bien dans tout ça...
Si le fait que le "prof" doit garder son statut de prof et donc en venant toucher une personne et en osant l'importuner dans son intériorisation il prend de fait l'ascendant sur toi et te laisse dans l'élève... :beurk:
Alors oui, pour les "postures dangereuses" donner des explications et aider la personne à la prendre mieux sans beaucoup la toucher c'est possible, après il faut juste ce poser une question....
Est-ce qu'en faisant une posture parfaite quelque chose de plus va avoir lieu ?
ET
Est-ce que la notion de posture parfaite à un sens ?
Nous avons tous des corps différents, souplesse, forme, équilibre, problèmes articulaires à moins d'être un être capable de voir les énergies des autres, les nadis, les centres d'énergies, comment proposer à l'autre une posture parfaite ?
Les postures doivent être faite avec simplicité, sans brusquerie, en cherchant de la paix, du plaisir, du jeu, il faut laisser le souffle aller ou jouer avec dans des pranayamas, mais tout cela n'a rien de sérieux, rien de grave...
Pour moi je trouve très bien une personne qui se trompe entre la gauche et la droite, elle prend conscience petit à petit de son chémat corporl, de ses énergies et c'est très bien, pourquoi la brusquer, pourquoi la forcer à prendre une "forme" qui ne lui correspond pas et qui ne correspond à rien....
Bien sur quand on fait des postures on doit respecter l'idée, l'archétype de la posture, et il doit naître en nous, et cela et bien plus important que la forme extérieure, d'autant que nous pouvons vivre des postures très fortement simplement en les invoquant sans même les faire...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Jivan
Messages : 118
Enregistré le : 06 août 2014, 17:30

Re: Démonstrations des postures et rectifications des élèves

Message par Jivan » 10 juil. 2015, 12:06

Oui, nous sommes bien d'accord, j'abonde dans votre sens.
Toute intervention pendant une séance peut paraitre intrusive, d'autant plus si nous avons les yeux fermés.
Je l'ai vécu avec un autre prof et ce n’était pas vraiment agréable, une impression d'intrusion dans son espace intime.
"Ce n'est pas un signe de santé mentale d'être bien adapté à une société malade." Krichnamurti
Répondre