Tapis, peaux, et fenaisons...

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Potimarron
Messages : 6
Enregistré le : 18 mai 2015, 22:23

Tapis, peaux, et fenaisons...

Message par Potimarron » 20 mai 2015, 13:59

Bonjour,

Je lis beaucoup de choses par ci par là sur les "supports" utilisés dans la pratique du yoga.

Du coup je viens vous demander simplement ce que vous, vous utilisez ? Si vous utilisez quelque chose...

Chez moi c'est indispensable, que du carrelage, donc pas très agréable de se geler les fesses sur le dur.


Je voudrais aussi parler des matières utilisées pour les supports.
Je vois un peu partout que traditionnellement, ce sont des peaux de bêtes qui sont utilisées. Question bête (ha ha), mais avec ou sans les poils ?
Bon je ne trouve pas ça très éthique et "santé", quand on voit les méthodes de tannages utilisées, même traditionnellement. Mais pourquoi pas... je suis en train d'arrêter mon activité d'artisan dans le cuir (pour les raisons que je viens de citer en partie), j'ai des peaux en rab, je pourrais en recycler une en paillasse de yoga :mrgreen: J'ai une peau d'élan en particulier, grande et douce au toucher... même si je ne crois pas que le cuir d'élan soit traditionnellement utilisé par les hindous.. ? :mefie:

Bon passons. Les matières synthétique, j'hésite. J'en ai un bas de gamme en cette matière, qui me brûle les pieds quand il fait un peu chaud et que je tiens longtemps des positions qui mettent les plantes de pied à l'épreuve. Je me demande si c'est les matériaux pourris qui font ça, ou la surface lisse qui ne respire pas... Il existe des matières synthétique plus éthiques et naturelles, mais bon, j'hésite..

J'ai zieuté un peu ce qui se faisait, j'ai vu que chin mudra faisait de jolis tapis 100% coton "bio", est ce que vous avez tenté cette matière ? Est ce que ça n'irrite/marque pas lorsque l'on tient pendant longtemps une position ? Ça ventile bien ? Pas trop élastique, ça tient en place ?


Merci de vos retours d'expérience et avis.

Je suis consciente que ça reste un détails dans la pratique, mais mine de rien c'est agréable d'avoir son espace à soit pendant ce moment, et quand cet espace n'est pas confortable et opérationnel, ça perturbe !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Tapis, peaux, et fenaisons...

Message par Denis » 20 mai 2015, 14:14

Un détail qui a son importance, le tapis doit être agréable, ne pas glisser de 2 manières quand on est dessus et lui même par rapport au sol, sinon attention les glissades.
Perso, je déteste les tapis en plastique, même quand on nous dit que c'est fait avec des fibres naturelles, le pire je crois c'est le bruit des pieds collent dessus quand la personne bouge :beurk:
Après je me dis que si on pose ses fesses par terre, c'est pas pour mettre un isolant entre le sol et ses fesses et là du coup les tapis en plastique deviennent tragi-comique...
J'ai 2 tapis..
Un petit qui se plie et se glisse dans mon sac à dos pour aller méditer dehors, car je ne pratique de postures dehors.
Puis j'ai un autre tapis blanc en laine qui fait 2 cm d'épaisseur, il est assez doux, coupe bien du froid, ne glisse pas et 2 cm de laine de mouton qui vient de Tunisie c'est très confortable, celui là est pour la pratique des asanas et du pranayama, j'ai aussi un zafu, très bas, juste 5 cm...
A voir ici http://www.pratique-du-yoga.com/
Ou là : http://www.pratique-du-yoga.com/retraite-yoga.php :D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Tapis, peaux, et fenaisons...

Message par Alexandra » 20 mai 2015, 14:54

Moi j'ai été chassé mon tapis dans les forêts du Bengale en 92
Lol non je rigole !
J'ai eu pendant longtemps des tapis à l'arrache voir même au sol directement souvent
Je crois que ça n'a que l'importance qu'on y accorde ^^
Bon c'est sur que quand c'est froid et dur c'est désagréable mais je me suis toujours dis qu'une grotte devait être désagréable et pourtant c'est bien souvent de la que sortent les grands maîtres.
Pour moi la seule chose qui pourrait être importante c'est que ça ne glisse pas, mais en fait je pratique toute mes postures debout en dehors du tapis, les pieds au sol.
Je crois que comme pour les vêtements la plupart des gens aiment les fibres naturelles un tapis doit apporter un confort et véhiculer des choses apaisantes.
Il doit nous inviter à la pratique, nous dire vient vient !
Les tapis en tissu sont souvent trop fins et dans les postures sur la tête ça peut être désagréable.
Je crois comme Denis le dit aussi que la laine un peu épaisse c'est le mieux.
C'est assez cher mais on peut en trouver dans les brocantes, les dépôts ventes pour des sommes dérisoires !
Potimarron
Messages : 6
Enregistré le : 18 mai 2015, 22:23

Re: Tapis, peaux, et fenaisons...

Message par Potimarron » 20 mai 2015, 16:50

Merci de vos réponses.

Mais du coup les laines de mouton... c'est petit :?
On parle bien de peau de mouton entière avec poils ?
Ou bien un tapis "à base" de laine de mouton, et donc tissé et grand comme on le veut ?!
Sinon à par assembler 2 peaux de mouton ensemble, et encore en s'assurant que la jointure ne soit pas proéminente, je ne vois pas trop..
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Tapis, peaux, et fenaisons...

Message par Denis » 20 mai 2015, 16:52

Si tu regardes les liens de mon dernier post tu verras le tapis.
C'est un tapis tissé, la laine est assez dense et le tapis fait 2 cm d’épaisseur sur 1m par 80cm...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Potimarron
Messages : 6
Enregistré le : 18 mai 2015, 22:23

Re: Tapis, peaux, et fenaisons...

Message par Potimarron » 20 mai 2015, 23:51

Ha ok !

J'étais allée voir mais n'ai pas fait le lien avec la laine.
Merci c'est plus clair.

Bon ma question tient toujours pour les autres personnes qui passeraient par là et voudraient répondre sur le support utilisé..
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Tapis, peaux, et fenaisons...

Message par philippe12 » 22 mai 2015, 12:07

Bonjour a toutes et a tous

Pour le cours, achete un tapis conseillé par ton prof ...
Pour la maison achete un tapis que tu peux laisser par terre le soir , comme ca la matin , tu va forcement lui dire un petit bonjour ( au depart 15 min suffisent, il est content et apprecie d'etre roulé sous ton lit pour eviter les griffes du chat

pour ma part j'ai:
1/ un tapis d'exterieur..en Bambou ( et oui super efficace meme dans le sable..), en permanence dans mon coffre de voiture
2/un tapis maison en laine - type celui de denis-
3/un tapis cours en plastique "non toxique?" - long et large .. et pas epais .. pour pouvoir faire les posture debout..
.. et
une serviette "decat" pour pratiquer partout ...
- a rouler en selle de velo pour les postures assises
- a plier pour les postures inversées
- comme isolant /proprete pour le reste ...

Je dédie ce superbe leve de soleil et ma pratique de ce jour à louise :coeur: qui nous a quitté a 104 ans , sa lumineuse et bienveillante présence fut pour nous une chance.

OM NAMAH SHIVAYA

C’est un plaisir de vous lire

Je vous souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE

Namasté
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Répondre