nouveau as besoin de renseignements svp

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
vlad33
Messages : 3
Enregistré le : 08 sept. 2006, 16:18

nouveau as besoin de renseignements svp

Message par vlad33 » 08 sept. 2006, 19:14

Bonjour à tous,

Voila, je suis nouveau ici. en deux mots,j'ai 22 ans et je suis passioné d'arts martiaux et j'aimerai me mettre au yoga pour améliorer mes arts martiaux(énergie etc...). Mais je suis un peu perdu dans tous ces styles de yoga.
J'aurai aimer savour quel yoga permet d'obtenir la meilleur, le plus de souplesse ?
jai un club dans ma ville, c'est du yoga avec trois styles :ligné yoga de l'énergie, ligné yoga desikachar et ligné nil hahoutoff.
jai'ai beaucoup chercher sur google mais j'ai du mal à tout comprendre. pouvez vous me dire ce qu'apporte ces trois styles (souplesse, énergie, repiration, plus l'un que l'autre etc...)

Merci d'avance.
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 08 sept. 2006, 19:49

il n'y a pas de bon ou de mauvais yoga; il y a juste un yoga qui peut plus ou moins correspondre à ta personnalité ou à ce que tu recherches. A la vue de tes aspirations il est clair qu'il vaut mieux que tu te diriges vers un yoga plus "physique" que "méditatif". Je pense que "l'ashtanga yoga" peut répondre à tes attentes mais aussi le "yoga Iyengar" dont tu trouveras facilement des liens en tapant les mots clés sur google. Petit bémol : ce type de yoga peut ne pas te permettre d'avoir suffisament d'énergie pour t'adonner à deux pratiques en parallèle.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
vlad33
Messages : 3
Enregistré le : 08 sept. 2006, 16:18

Message par vlad33 » 08 sept. 2006, 20:11

merci pour ta réponse. peux tu me dire si ceux que ma vile propse semble bien pour moi et pourquoi je ne pourrai aps faire deux activités en parallèles. depuis mes 6 ans, je fais trois artas martiaux à la fois. la je compte faire du taekwondo, nunchaku, arrêter laikido pour le yoga.
merci encore de ta réponse
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 08 sept. 2006, 20:30

pourquoi je ne pourrai aps faire deux activités en parallèles.
Parce qu'après un cours de yoga de ce type, tu auras mal partout, tu seras vidé et tu n'auras qu'une envie : aller pioncer!!!
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
vlad33
Messages : 3
Enregistré le : 08 sept. 2006, 16:18

Message par vlad33 » 08 sept. 2006, 20:37

merci pour ta réponse. peux tu me dire si ceux que ma vile propse semble bien pour moi et pourquoi je ne pourrai aps faire deux activités en parallèles. depuis mes 6 ans, je fais trois artas martiaux à la fois. la je compte faire du taekwondo, nunchaku, arrêter laikido pour le yoga.
merci encore de ta réponse
Inferno59
Messages : 3
Enregistré le : 25 juil. 2006, 22:08
Localisation : Bailleul Nord France

Message par Inferno59 » 12 sept. 2006, 22:01

bonjour,moi j'ai 17 ans et le sport que je pratique c'est le basket, un de mes probleme est que je suis nerveux, tout ce que je recherche c'est a amélioré ma concentration, respiration, souplesse et ce qui me serai utile pour le basket, sachant que ca fait partie integrante de ma vie et que je veux monté haut niveau dans le basket, que me conseiller vous ?

ps : a coté du basket le yoga je voudrais que ca soit juste un apport, je veux dire que je ferai ce qu'il faut mais pas trop, ma priorité c'est le basket.
ps 2 : pas grand chose a voir mais jen suis comme qui dirai a l'adolescence encore alors voila je suis un de ces jeunes déprimé de la vie a qui de mauvaise idée passent par la tête pour un rien, ca arrive si vite lol! si ca pouvais me servir a me sentir mieux... ca ne serai que bénéfique
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 13 sept. 2006, 00:29

Bonsoir Vlad33 et Inferno59, bienvenue sur le forum !

En fait pour vous tenter de vous répondre, je pense que le Yoga vous permetra à tous les deux de trouver souplesse, force et d'arriver à gérer un peu mieux vos émotions.

Personnellement, je faisais de la compétition en moto (enduro) en championnat de France et le Yoga était vraiment un atout extraordinaire pour la maitrise du mental, du coprs et des moments où il faut avoir de la force et du courage. C'est dans votre cas un outil remarquable.

Le plus simple est de trouver un cours de Hatha Yoga, puis de voir au bout d'un certain temps si le cours vous convient, par rapport à vos attentes. Il est difficile de dire que tel ou tel Yoga serait mieux, le prof qui enseigne peut aborder des choses différement et donc le mieux est de tester.
Rico a écrit :Parce qu'après un cours de yoga de ce type, tu auras mal partout, tu seras vidé et tu n'auras qu'une envie : aller pioncer!!!
Je crois que cet aspect des choses est assez caractéristique de ta pratique et quelque part assez incompréhensible pour moi...

En effet, le Yoga ne fonctione pas comme un sport (ne devrait pas du moins...). Le sport use les énergies et le corps et il faut alors dormir, faire des footing de decrassage, manger,..., bref se recharger avant de faire une nouvelle compétition ou un entrainement.

Le Yoga fonctionnen complétement différement, une posture ne doit pas t'enlever tes énergies, sinon il y a un problème, au contraire elle devient un générateur d'énergies, et ces énergies te portent pendant longtemps.

Au point où dormir des heures ne te sert plus à rien pour récupérer, au point où dormir n'existe presque plus...
Celui qui pratique et qui reste dans l'énergie se réveille avec un corps chaud et dispo. Il doit être capable de faire du Yoga pendan des heures.
Pendant la retraite de cet été on pratiqué des postures pendnant des heures et il arrive un moment, où le temps de la pratique ne compte plus.
Où il est possible de rester dans des postures des dizaines de minutes sans aucune fatigue, bien au contraire...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
KOMYO
Messages : 65
Enregistré le : 01 sept. 2006, 17:00

Message par KOMYO » 13 sept. 2006, 08:29

Perso plus jeune, j'ai eu du mal a pratiquer les deux en meme temps. Incontestablement le yoga rééquilibre et donne une energie de qualité, la bruler dans des activités physiques est un peu du gachi :)
l'interne est plus approprié, mais c'est aussi un travail postural plus que uniquement musculaire. ci dessous une démo d'un ancien style de tai chi le zhao bao.
Ceci étant c'est très bien de tester hatha et de voir ensuite ce qui est le plus adapté.

http://media.putfile.com/wushu
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 13 sept. 2006, 08:58

KOMYO a écrit :le yoga rééquilibre et donne une energie de qualité
Oui tu as raison.
KOMYO a écrit :la bruler dans des activités physiques est un peu du gachi
A moins d'être dans le Yoga, de ce fait n'importe qu'elle activité est source d'énergie et devient le lien avec Soi.

Yoga serait il pour toi uniquement le moment passé dans une salle à faire des postures, pranayama, ..., ?
KOMYO a écrit :Ceci étant c'est très bien de tester hatha et de voir ensuite ce qui est le plus adapté.
Le Hatha Yoga est une voie complète. Les 8 membres de cette voie parcourt la totalité de l'expérience humaine. Il propose surtout une découverte de l'interne, des énergies, de l'esprit. Les postures ne sont que le 3ème membre de cette voie...

Enfin, n'oublions pas que Hatha, veut dire union de la lune et du soleil.
Soit disparition de Ida et Pingala, les 2 nadi de la manifestation, pour que l'énergie (kundalini) passe par la voie du milieu, Susumna.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
KOMYO
Messages : 65
Enregistré le : 01 sept. 2006, 17:00

Message par KOMYO » 13 sept. 2006, 09:08

entièrement d'accord avec ce que tu dis

cdt
Komyo :)
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 13 sept. 2006, 09:13

Je crois que cet aspect des choses est assez caractéristique de ta pratique et quelque part assez incompréhensible pour moi...
caractéristique de ma pratique non; caractéristique d'un cours de yoga Iyengar oui.
le Yoga ne fonctione pas comme un sport (ne devrait pas du moins...).
Qui a dit le contraire????
une posture ne doit pas t'enlever tes énergies, sinon il y a un problème
Il faut une certaine quantité d'énergie pour arriver à faire une posture; mais l'énergie fournie est rendue au centuple!!!!
L'exemple typique est "viparita cakrasana" qui demande énormément d'énergie mais dont les effets sont très intenses; idem pour urdhva dhanurasana mais dans une moindre mesure.
Au point où dormir des heures ne te sert plus à rien pour récupérer
Mais si : dormir me sert justement à récupérer!!
Celui qui pratique et qui reste dans l'énergie se réveille avec un corps chaud et dispo. Il doit être capable de faire du Yoga pendan des heures.
et c'est mon cas!!! cependant il y a une limite à tout; on ne peut pas non plus pratiquer éternellement!!!!
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 13 sept. 2006, 18:57

Oui, Rico, je crois que nous somme sur la même longueur d'onde et que nous disons les mêmes choses. Alors fait simplement attention à ce que tu écris :
Rico a écrit :Parce qu'après un cours de yoga de ce type, tu auras mal partout, tu seras vidé et tu n'auras qu'une envie : aller pioncer!!!
Parceque dans cette phrase tu dis le contraire et pourtant je sais que tu vis l'inverse.. :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 13 sept. 2006, 19:51

Parce qu'après un cours de yoga de ce type, tu auras mal partout, tu seras vidé et tu n'auras qu'une envie : aller pioncer!!!
alors je complète puisque ça n'est pas encore clair pour tout le monde :

... et tu te réveilleras rempli d'énergie à ne plus savoir qu'en faire! :wink:
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
nyergk

Message par nyergk » 18 sept. 2006, 23:26

Les moines shaolin font aussi du Yoga(asanas,Chandelle,Zen,Ma Bo, dynamique, etc...). pour generer de l'Energie et en etre rempli apres la sceance.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 18 sept. 2006, 23:57

nyergk a écrit :Les moines shaolin font aussi du Yoga(asanas,Chandelle,Zen,Ma Bo, dynamique, etc...). pour generer de l'Energie et en etre rempli apres la sceance.
Oui, et c'est bien après une scéance que l'énergie est là...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 19 sept. 2006, 09:31

Les moines shaolin ont un entrainement aussi épuisant voire plus qu'un yogi. Les exercices physiques auxquels on les soumets ont pour but de renforcer leur corps et leur résistance physique et mentale. Faut arrêter de croire qu'on fait du yoga assis dans un transat à se tourner les pouces en attendant que quelque chose se passe.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 19 sept. 2006, 10:42

Rico a écrit :Faut arrêter de croire qu'on fait du yoga assis dans un transat à se tourner les pouces en attendant que quelque chose se passe.
Il faut aussi essayer cela...
Bouddha à atteind l'éveil en restant assis sous un arbre 39 jours, Jesus 40 jours dans le désert...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 19 sept. 2006, 11:56

Bouddha à atteind l'éveil en restant assis sous un arbre 39 jours, Jesus 40 jours dans le désert...
Au contraire : cela demande une effort physique et mental hors du commun.
La fatigue en position assise se fait très rapidement ressentir.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 19 sept. 2006, 12:35

Oui, bien d'accord avec toi, rester des heures dans l'immobilité en postures assises (demi-lotus ou lotus) demande quelques qualités hors du commun.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 19 sept. 2006, 12:59

Denis a écrit :
Rico a écrit :Faut arrêter de croire qu'on fait du yoga assis dans un transat à se tourner les pouces en attendant que quelque chose se passe.
Il faut aussi essayer cela...
Bouddha à atteind l'éveil en restant assis sous un arbre 39 jours, Jesus 40 jours dans le désert...
Oui enfin... à part que 39 ou 40 jours, c'est symbolique. :roll:
Comme Moise qui a passé 40 ans dans le désert. (hein, juste pour traverser le désert du Sinai et aller quelques km au nord d'Egypte.) :allah:
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 19 sept. 2006, 13:06

2 jours, 40 jours ou 100 jours tout ça c'est du pareil au meme : c'est infaisable pour l'individu moyen dont biensur nous faisons partie.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Yog

Message par Yog » 19 sept. 2006, 13:28

Oui tout à fait, mais à la limite, est-ce que la réalisation spirituelle se résume réellement à ça ?
Parce que tenir aussi longtemps, c'est naturellement faire preuve d'une volonté certaine et de certaines qualités, mais en quoi est-ce utile au quotidien ?
Ce matin, je lisais les Yoga Sutra traduit et commenté par Desikachar et il parlait de yama. Il dit qu'en fait, c'est notre relation aux autres qui nous permet de nous situer sur le chemin de la réalisation. En étant en contact avec les autres, il est possible de voir ce que la transformation intérieure a pu opérer ou pas. C'est donc bien au quotidien et en-dehors du tapis que se réalise la spiritualité. Naturellement, il ne faut pas non plus déprécier la pratique, chaque aspect est utile.
Mais j'ai toujours tendance à être plutôt réservé quand on insiste trop sur des réalisations inhumaines, car ça risque d'égarer plus qu'autre chose.
Répondre