Influence de la posture

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Jivan
Messages : 118
Enregistré le : 06 août 2014, 17:30

Influence de la posture

Message par Jivan » 04 mai 2015, 12:44

Namasté à vous,

Je voulais savoir quel était l'interêt de la posture et de ses étirements dans le travail énergétique.
Je comprend que dans certaines postures cela participe à l'alchimie du souffle comme dans la pince qui empêche une respiration ample pour plus d'intériorisation et de subtilité. Mais pour des postures plus simple, à quoi l'étirement de ma jambe ou de mon bras va t'il participer ?
"Ce n'est pas un signe de santé mentale d'être bien adapté à une société malade." Krichnamurti
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Influence de la posture

Message par Alexandra » 04 mai 2015, 13:21

Le corps a une forme qui se cristallise de plus en plus avec l'âge et nos expériences.
Un bébé et un jeune enfant est encore élastique mais plus nous devenons adulte et plus nous devenons rigide.
La posture va assouplir le corps doucement doucement les choses refoulées et qui se sont cristallisées dans le corps vont pouvoir être assouplies et détendues.
Ainsi la posture va agir comme les vagues sur les rochers.
Une posture simple qui est impossible à prendre raconte une histoire.
Quoi que ce soit qui s'est fermé en soi va pouvoir être adouci et se rouvrir tranquillement.
Bien sur il faut du temps.
Ensuite on prend une forme puis une autre et une autre et on perd SA forme.
Si je n'ai plus de formes je n'ai plus de limites. Je deviens espace infini et ouverture.
Pendant ce temps les muscles, les tendons et articulations bref tout le corps va aussi travailler pour acquérir fermeté, stabilité et gloire.
Un corps bien développé pourra tenir assis et permettre l'accès à la méditation
Avatar du membre
Jivan
Messages : 118
Enregistré le : 06 août 2014, 17:30

Re: Influence de la posture

Message par Jivan » 04 mai 2015, 13:45

Merci bien Alassea,

Si je fais le parallèle avec notre structure énergétique, est-elle étroitement liée à notre corps?
Peut être le fait d' étirer, de dénouer tous ces nœuds physiques va t'il permettre une meilleure circulation de l'énergie.
"Ce n'est pas un signe de santé mentale d'être bien adapté à une société malade." Krichnamurti
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Influence de la posture

Message par Denis » 04 mai 2015, 14:09

Oui, la posture permet de prendre toutes les formes, de rencontrer tous les archétypes...
De devenir poisson, cobra, aigle...
De travailler sur les centres d'énergies pour que l'énergie ne soit plus bloquée dans une forme figée.
Mais n'oublions pas aussi, qu'elle n'est que la troisième étape sur huit !
Qu'elle sert dans le Yoga à préparer Pranayama, donc elle doit permettre de rencontrer, comprendre le souffle introverti, calme, profond et inaudible juqu'au moment où dans la posture on rencontre le non souffle...
https://www.yoga-darshan.com/essais-phi ... osture.php
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre