Matsyasana

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Matsyasana

Message par Denis » 02 sept. 2006, 19:34

Matsyasana, fait partie des 32 postures les plus importantes du Yoga.
Je vous propose de parler de ce que vous recherchez et vivez dedans.

Cette posture a l'avantage d'être simple, tout le monde peut la prendre, que la souplesse soit là ou non, donc tout le monde devrait pouvoir en dire quelque chose.

On peut la prendre en lotus, pour ceux qui y parvienne, ou en tailleur ou encore avec les jambes tendues. Dans toutes ces variantes elle reste traditionnelle et la même...

A vos claviers
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 02 sept. 2006, 19:56

C'est une posture de débutant. L'ouverture du corps n'est pas très intense mais elle prépare bien aux étirements arrières plus avancées surtout après une série de postures vers l'avant. :wink:
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Yog

Message par Yog » 03 sept. 2006, 00:16

Je vous propose de parler de ce que vous recherchez et vivez dedans.
Je ne sais pas si je recherche quelque chose dans cette posture.
Je vis une ouverture, une sorte d'expansion de soi. J'aime bien cette posture, parce que je trouve que ça ouvre le coeur, l'être.
Elle travaille aussi au niveau de la gorge et ça me permet de me libérer de choses qui me restent en travers de la gorge :D , le non-exprimé en fait.

Par contre, je la prends pas en lotus. :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 03 sept. 2006, 01:58

Matsyasana est le poisson...

L'histoire de cette posture est assez symbolique, elle raconte que Siva donnait un cours à Parvati, sa femme. Un poisson dans une rivière à coté de Siva et Parvati, où le cours avait lieu, entendu l'enseignement.
Ce poisson se réincarna dans le sage Matsy qui expliqua aux hommes le Yoga.

Matsyasana, est en fait la posture du Sage Matsy, elle est au fondement du Yoga, elle entre dans les 32 postures définies comme importantes dans le Yoga.

Dans le Yoga, une posture est un archétype complet dans lequel rien n'est à rajouter.

Une seule posture peut permettre à l'homme d'atteindre toute la connaissance, il y a là encore l'idée qu'il n'y a pas de progression ni d'évolution, et encore moins qu'il existe des postures pour les débutants ou d'autres pour les avancés, démarche qui me semble profondément égotique...
De plus, à mon humble avis, nous avons tellement à apprendre d'une seule posture que nous pouvons dire que nous resterons tous des débutants pour toujours...

Au-delà de la symbolique, cette remarquable posture nous fait toucher l'archétype du poisson.
Elle peut nous permettre de vivre et d'expérimenter la vie d'un poisson…
En effet, un poisson ne respire pas comme nous, et cette posture offre un travail remarquable sur la possibilité d'arrêter le souffle en rétention à plein, ou en suspension, pendant très longtemps, au point même de se faire peur dedans en prenant conscience du temps resté en arrêt.

En la prenant en lotus, dans la mer, elle nous permet aussi de rester à la surface de l'eau, sans aucun mouvement, je vous engage à essayer cela, c'est assez extraordinaire…

Mais surtout elle permet de travailler sur le centre du pubis, svadistana relatif à l'eau, l'élément du poisson…
Elle à pour effet de "diluer" toutes les maladies et les douleurs du corps, on dit dans la tradition, qu'elle guérie toutes les maladies. Le centre du feu est lui aussi activer et elle devient la posture "d'eau de feu" qui brûle les aspects karmiques de notre vie et les désirs. L'eau étant la mémoire et le désir, elle, apporte donc un soulagement très fort sur ces aspects.

Dans cette posture, les 2 nadis principales (Ida et Pingala) sont bloquées, l'énergie passant par susumna, ce qui a pour effet d'amener le pratiquant vers uccara, la montée de la kundalini et donc l'arrêt du souffle, percevoir cela est déjà une belle prise de conscience...

Sur un plan psychologique, la possibilité d'expérimenter la vie d'un poisson est apporté par le fait de garder les yeux ouverts et de regarder derrière soi, un point contre le mur ou dans le vide (aghocari dristi).

En oubliant notre forme humaine, et les simplistes idées d'étirement de ceci ou cela, et en entrant dans la forme d'un poisson, bientôt vous pourrez vivre une chose étrange, celle de sentir précisément l'abime sous votre ventre de poisson, de voir la surface de l'eau et d'entrer dans le monde de l'eau…
Mais là je vous laisse retenter cette posture et trouvez la surface, l'abime, le monde de l'eau et vivre un instant comme un poisson, nous pourrons en parler ensemble après…

Comme accompagnement on peut prendre visama vritti pranayama sur le rythme 8/32/16 (le petit pranayama) ou plus et après plusieurs souffles (entre 15 ou 20) entrer dans un non souffle pour trouver l'arrêt complet, première porte vers la connaissance…

Première porte vers la connaissance, car l'arrêt du souffle va nous permettre de vivre une transformation de la conscience par le fait que l'énergie conduira l'esprit dans le centre le plus sollicité et il prendra la forme de ce centre, ainsi l'identification à notre corps cessera pendant un instant pour devenir le monde de l'eau et du poisson.
Comme dans presque toutes les postures, mula bandha et khecari mudra seront présent.

Voila une petite idée de ce que nous pouvons tenter dans une posture…

Bonne pratique
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
fred
Messages : 45
Enregistré le : 08 juil. 2006, 12:42
Localisation : HYERES

Message par fred » 03 sept. 2006, 08:47

Petite parenthese de debutant,si Matsyasana est une posture de debutant,alors je suis au stade foetus!!! :cry:
L'entraide est notre force a tous
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 03 sept. 2006, 09:45

Finalement, Fred, ce qu'il ya de bien c'est que nous tentons tous de retrouver l'état de foetus, alors touche plus rien, ne te perd pas dans la manifestation, le temps, l'espace, les successions et autres progressions, reste où tu es, tu y es !!!

D'ailleurs nous y sommes tous ! :wink:
Modifié en dernier par Denis le 03 sept. 2006, 10:03, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 03 sept. 2006, 10:02

Et pourtant, Fred, ton esprit est peut-être allé dans des recoins du monde où je ne suis jamais allé, il a peut-être vécu des et reçu des connaissances que je ne soupçonne même pas.
C'est cela qui m'anime dans la rencontre avec les autres, voir leur cœur, leur lumière…

Si un jour tu viens prendre des cours avec moi, ne te considère jamais comme un débutant, en espérant un jour être un confirmé, cela aura comme amertume de t'enlever ta lumière, ta spontanéité et de renforcer considérablement ton égo.

Viens simplement partager un moment avec moi, une pratique, un souffle, une envolée. Viens avec tes forces et tes faiblesses et surtout ne repart pas avec le sentiment d'être un nul, car alors pour moi, tout cela n'aurait été qu'une compétition stérile dans laquelle chacun de nous devrais se jauger par rapport à l'autre et trouver une hypothétique place en fonction de sa souplesse, force, connaissance....

Dans notre monde c'est le nombre de 0 derrière un chiffre qui donne la place dans notre société, faudrait il que se genre de violence existe dans les techniques qui visent uniquement la liberté ????!!!
L'homme serait –il aussi puéril à toujours retomber dans les même travers, les mêmes chaînes, entraves et lourdeurs. Ne pourrait-il pas y avoir un lieu où la lourdeur animal de l'espèce humaine puisse être annulée, c'est ce que je trouve dans le Yoga, un simple et bel outil vers l'absolu…

Viens avec ton corps et tes possibilités et tu verras qu'il est possible de vivre réellement une quête vers l'absolu, même si on est raide comme un piquet. L'absolu est pour tout le monde, il est là à porté de la main, dans la main, dans le coeur, il nous attend...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 03 sept. 2006, 12:17

si Matsyasana est une posture de debutant,alors je suis au stade foetus!!!
Il faut bien commencer par quelque chose! Une fois que ton corps aura l'habitude de s'ouvrir dans cette posture tu pourras expérimenter d'autres postures qui instaurent davantage d'ouverture dans le corps.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 03 sept. 2006, 12:32

Oui, Fred sur le pan physique on pourra toujours tirrer un peu plus, toujours plus vite, plus haut, plus fort est la phrase des jeux olympiques...

Mais pour aller audelà, il faut simplement s'oublier un instant...

Après 20 ans de Yoga, je découvre toujours de belles choses en lotus ou dans Matsyasana, il y a là tellement à expérimenter dans une simple forme.

Penses tu Rico avoir tout expérimeté de Matsyasana, peux nous parler de la surface, de l'abime et de svadistana ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 03 sept. 2006, 12:55

Il me semble que travailler des postures toujours plus difficiles est un excellent destructeur de l'ego. On peut travailler une posture tous les jours pendans des années sans jamais arriver à la faire. Et on est meme pas sûr de la maîtriser un jour dans sa vie malgré un travail acharné. Ou bien on parvient un jour à faire une posture difficile et on en éprouve une certaine fierté (sentiment bien humain inhérent à chacun) mais le lendemain on est plus capable de rien et ça vraiment ça remet les choses très bien à leur place.
Ou alors on se croit souple, fort mais vient le jour ou on attaque une nouvelle posture et là... là on se rend compte que finalement on est pas si fort ni souple que ça mais au contraire très raide. Dès lors, on ne peut pas sombrer dans la complaisance ou l'autosatisfaction. Vouloir aller plus loin est une façon de ne pas stagner. Sans compter que les échecs successifs durant des semaines, des mois ou des années pour tenter de maîtriser une posture développe le courage, la persévérence et permettent de mieux apréhender les difficultés ou les échecs dans la vie.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 03 sept. 2006, 13:11

Oui, je suis bien d'accord avec toi sur le fait que tenter d'aller plus loin est une bonne démarche. Encore faudrait il qu'on soit d'accord sur ce concept.

J'aime tenter de nouvelles postures et je crois que cela est une bonne chose, même si je vois la une volonté (acharné dis tu...) de l'ego...

Je crois par contre que nous pouvons aller très loin aussi en prenant une technique simple et en tenant de l'explorer en profondeur.

Là il y a de quoi passer des années sur une seule technique et d'y trouver des merveilles.

Ainsi aller loin dans une technique peut-être tenter le niveau ++ de la posture comme tu l'aime, mais aussi rajouter dristi, bandha, concentrations, pranayama... pour l'explorer plus en profondeur.

Alors je te repose, amicalement, cette question :
Penses tu Rico avoir tout expérimeté de Matsyasana, peux nous parler de la surface, de l'abime et de svadistana ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 03 sept. 2006, 13:45

Je crois par contre que nous pouvons aller très loin aussi en prenant une technique simple et en tenant de l'explorer en profondeur.
Absolument. D'ailleurs en cours nous travaillons les postures debout meme dans les cours de haut niveau de plus en plus en profondeur à mesure que les années passent. L'idéal est de travailler sur les deux plans : approfondir une posture de plus en plus loin et en aborder de nouvelles plus difficiles à mesure que le corps s'assouplit et se renforce. Pour répondre à ta question concernant matsyendrasana, ce n'est pas une posture que je travaille particulièrement dans la profondeur; pourquoi? tout simplement parce qu'en cours ce n'est pas cette posture qu'on approndondit mais davantages les postures debout, les inversées entre autres. Pour autant : dans ma pratique personnelle, je m'attache pour chaque posture à la travailler de plus en plus en profondeur dans la mesure de mes moyens et capacités mais c'est plus difficile car en cours je n'aborde pas toutes les postures de cette manière. Donc je dois un peu ne compter que sur moi meme pour faire cette démarche d'approfondissement. En tout cas il n'y a pas de bonne ou de mauvaise posture. Chacune apporte ce qu'elle a à apporter et en fonction de ce que l'on recherche. Au premier septembre mon programme de postures à changé et par la meme j'ai abandonné la pratique de matsyendrasana qui me servait jusque là à ouvrir la série des postures arrières. Elle me permettait de me préparer à dvi pada viparita dandasana en douceur. J'ai remplacé matsyendrasana depuis par urdhva dhanurasana que j'enchaine après les balances pour détendre le corps dynamiser et préparer justement à la série des arrières qui arrive juste après. Voilà pour le détail.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 03 sept. 2006, 14:03

Merci d'avoir répondu, je perçois un peu mieux ta quête et je la trouve bien belle !

Peut-être pourrais-tu parler de temps en temps de ces approfondissements de postures que tu fais. Je crois que beaucoup d'entre nous n'ont pas ta pratique et ton aisance dans les postures. Aussi, offrir parfois une vision profonde permettrait pour beaucoup à entrevoir ton travail autrement que par "l'exploit" de la forme extérieure d'une posture et comprendre aussi que cet aspect des choses n'est pas la seule essentielle à tes yeux.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
fred
Messages : 45
Enregistré le : 08 juil. 2006, 12:42
Localisation : HYERES

Message par fred » 03 sept. 2006, 22:00

Denis a écrit :Et pourtant, Fred, ton esprit est peut-être allé dans des recoins du monde où je ne suis jamais allé, il a peut-être vécu des et reçu des connaissances que je ne soupçonne même pas.
C'est cela qui m'anime dans la rencontre avec les autres, voir leur cœur, leur lumière…

Si un jour tu viens prendre des cours avec moi, ne te considère jamais comme un débutant, en espérant un jour être un confirmé, cela aura comme amertume de t'enlever ta lumière, ta spontanéité et de renforcer considérablement ton égo.

Viens simplement partager un moment avec moi, une pratique, un souffle, une envolée. Viens avec tes forces et tes faiblesses et surtout ne repart pas avec le sentiment d'être un nul, car alors pour moi, tout cela n'aurait été qu'une compétition stérile dans laquelle chacun de nous devrais se jauger par rapport à l'autre et trouver une hypothétique place en fonction de sa souplesse, force, connaissance....

Dans notre monde c'est le nombre de 0 derrière un chiffre qui donne la place dans notre société, faudrait il que se genre de violence existe dans les techniques qui visent uniquement la liberté ????!!!
L'homme serait –il aussi puéril à toujours retomber dans les même travers, les mêmes chaînes, entraves et lourdeurs. Ne pourrait-il pas y avoir un lieu où la lourdeur animal de l'espèce humaine puisse être annulée, c'est ce que je trouve dans le Yoga, un simple et bel outil vers l'absolu…

Viens avec ton corps et tes possibilités et tu verras qu'il est possible de vivre réellement une quête vers l'absolu, même si on est raide comme un piquet. L'absolu est pour tout le monde, il est là à porté de la main, dans la main, dans le coeur, il nous attend...

Un TRES grand merci a toi Denis! :wink:
Cette lecture me touche beaucoup,sinceremment!

Dans l'hesitation que j'ai a faire le pas se cache une timidité et un peu la peur des autres je l'avoue,je suis imposant (1.87m/115kg) et j'ai un peu peur de passer pour un boulet en ralantissant l'avancée d'un cours.c'est cela qui me gene,un lotus pour moi est tres difficile,et il est vrai que par mon manque de souplesse je ne peut m'ouvrir entierrement au Yoga.
Maintenant Denis,a ta phrase:
"Viens simplement partager un moment avec moi, une pratique, un souffle, une envolée. Viens avec tes forces et tes faiblesses et surtout ne repart pas avec le sentiment d'être un nul, car alors pour moi, tout cela n'aurait été qu'une compétition stérile dans laquelle chacun de nous devrais se jauger par rapport à l'autre et trouver une hypothétique place en fonction de sa souplesse, force, connaissance..."

Là je dois reconnaitre que tu me met du baume au coeur!
merci encore Denis pour ta gentillesse,je me sent un peu moins nul a present!

Fred
L'entraide est notre force a tous
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 04 sept. 2006, 09:55

je suis imposant (1.87m/115kg)
Est ce dû à ton alimentation? A ta morphologie? A une maladie?
Pour l'anecdote : j'ai toujours à l l'inverse de toi été très maigre; en fait petit j'étais très maigre; puis de 20 à 28 ans un peu moins maigre au niveau du ventre mais j'ai par contre toujours eu des jambes très fines. Cela me complexait énormément. Puis depuis que j'ai commencé à pratiquer le yoga tout est rentré dans l'ordre. Non pas que mes jambes et mon corps se soient mis à gonfler (d'ailleurs coté maigreur, le yoga aurait plutot tendance à accentuer les choses!!) mais simplement la perception que j'ai de mon corps s'est transformée et je me sens bien dans mon corps maigre. Je crois que c'est aussi un effet non négligeable des postures : redonner au corps ses proportions normales, physiquement (les postures peuvent corriger les défauts externes) ou/et mentalement (par cette transformation de la perception de son corps).
Par contre je pense que la maigreur peut être un avantage pour prendre certaines postures; dans les torsions par exemple car la peau plus fine encombre moins les mouvements.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
fred
Messages : 45
Enregistré le : 08 juil. 2006, 12:42
Localisation : HYERES

Message par fred » 04 sept. 2006, 12:17

Rico,pour ma taille et mon poids on dira que c'est genetique,c'est de famille,mais bon sur la bouffe il faudrait que je me calme....

l'ann"ée dernière j'ai fais un regime où j'ai perdu 42kg,mais la maintenant c'est tres dur et j'ai tendance a rebouffer....

et ce poids n'est pas un avantage pour les asanas....
L'entraide est notre force a tous
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 04 sept. 2006, 12:28

Un truc pour aider à perdre du poids :
N'acheter que du bio et de préférence dans les petites enseignes.
"Bouffer" du bio à volonté restera d'une part toujours moins dangereux que les produits vendus en grande surface et bourrés de sucres, graisses et colorants en tout genre. En plus les produits bio étant généralement moins gras et moins sucrés (et meme quand ils le sont le sucre n'est pas raffiné ce qui est capital) et non raffinés il rassasient plus vite et font nécéssairement moins grossir. Certes c'est plus cher mais la santé n'a biensur pas de prix.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
KOMYO
Messages : 65
Enregistré le : 01 sept. 2006, 17:00

Message par KOMYO » 08 sept. 2006, 09:04

très belle définition de posture

cdt
Komyo
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 08 sept. 2006, 10:13

Bonjour Komyo,

Pratiques tu du Yoga ?

Une petite question c'est quoi : cdt
Dans ta signature ??
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
KOMYO
Messages : 65
Enregistré le : 01 sept. 2006, 17:00

Message par KOMYO » 08 sept. 2006, 17:38

Bonjour denis,

Pour etre précis, plus maintenant, notamment si ta question porte sur le hatha yoga.


Cdt, est une abréviation mail pour cordialement

namasté
Komyo
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 08 sept. 2006, 17:49

Pourquoi ne pratiques tu plus??
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
KOMYO
Messages : 65
Enregistré le : 01 sept. 2006, 17:00

Message par KOMYO » 08 sept. 2006, 18:47

bonjour rico

Vers 25 ans j'avais besoin de bouger, j'avais fait du karaté avant le yoga, je suis passé ensuite à la boxe chinoise quelques années.
Ce qui plus tard m'a conduit vers le qi kong puis de la a étudier un peu la médecine chinoise
La culture chinoise m'a toujours intéressé.

Bien que je reste persuadé que le hatha et les sat karman prépare particulierement bien a la méditation, dharana, dyana, samadhi

Mais comme tu le disais on ne peux tout faire. :wink:

Ceci étant j'apprécie ce que je peux lire sur ce forum en terme de pratique

cdt
Komyo
"Des tonnes de théorie ne valent pas une once de pratique"
sivananda
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 08 sept. 2006, 22:57

KOMYO a écrit :Mais comme tu le disais on ne peux tout faire.
Alors, que fais tu ??? :D :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
KOMYO
Messages : 65
Enregistré le : 01 sept. 2006, 17:00

Message par KOMYO » 08 sept. 2006, 23:39

Avatar du membre
Igbe
Messages : 142
Enregistré le : 14 juil. 2009, 20:31

Re: Matsyasana

Message par Igbe » 25 juil. 2010, 14:54

Bonjour

Je lisais les propos de Denis, concernant la possibilité de faire Matsyasana dans la mer... je n'ai pas encore eu la possibilité d'expérimenter, mais je me pose une question : en toute logique la tête sera entièrement immergée, les narines orientées vers la surface... seulement il me semble que bloquer la respiration ne suffit pas à éviter que l'eau rentre, il faut expirer ! du coup on ne peut pas tenir très longtemps non ?
Humblement, me rendre compte que seule mon histoire (ma prétention) peut me déranger : voilà la révélation
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Matsyasana

Message par Denis » 25 juil. 2010, 15:38

Essaye, tu verras bien... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre