Narines & chakra étrange

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Narines & chakra étrange

Message par MuadDib » 30 avr. 2015, 22:38

C'est l'anniversaire de quelqu'un aujourd'hui (que je connais pas nécessairement, et qui n'est forcément un bipède, ou même un hominidé, voire qui n'a même strictement aucune espèce d'idée de ce qu'on appelle communément l'incarnation; enfin, bref, c'est juste histoire de peupler un peu cette introduction avec des concepts juste un tout petit peu plus farfelus que d'habitude :lol: ), donc j'en profite pour poser 2 questions :

- les narines sont faites pour respirer, c'est bon, mais dans quel sens ? (en clair : par quelle narine commence t'on traditionnellement, en fonction de quoi, et quels sont les effets subtils ultérieurs de ce choix ?)

- au milieu entre Anahata et Manipura, il y a un chakra (ou truc énergétique du même goût, peut-être appelé adhara). Quels asanas lui parlent, et quoi qu'il entretient comme rapport avec le reste (Leadbeater y mettait un truc relié à la Rate, mais ça me parles pas du tout) ? Question subsidiaire, pourquoi il apparaît pas dans la plupart des descriptions traditionnelles ? (c'est marrant, mais avec 7 questions, j'ai l'impression de me répéter ... bof, ça arrive, des fois)
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Narines & chakra étrange

Message par MuadDib » 01 mai 2015, 00:10

Mais qu'est ce qu'il dit, "pratique et tu verra" ... ouais, m'enfin :

- Les narines, t'a le cours classique, à 1 prof au parampara inconnu, de tradition youplaboum nuageux®/500'000 élèves, sur Youtube, ouais, c'est narine droite, puis gauche. Mais il n'a probablement pas échappé à beaucoup que, de temps à autres, la solution qui "marche pour tout le monde" ne marche pas pour tel ou tel, et est des fois précisément ce qu'il ne faut pas faire. (je vais pas parler de telle ou telle tradition, qui préconise d'utiliser telle ou telle narine avant l'autre, dans tel ou tel cas, elles sont nombreuses). J'aimerais simplement que la sagesse collective qui se trouve derrière cet écran se manifeste un peu autrement qu'en une variante de "c'est quoi la couleur de tes pensées ? rose bonbon ? c'est une couleur à chier, moi je prèfère le rouge sang des paquerettes ..."

- L'autre binioux, il est pas placé exactement au lieu de mulabandha, j'espère ne pas trop vous déranger avec votre fixation présente :wink: (oui, promis, quand ... j'y songerais un peu plus en profondeur; là, bof)
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Narines & chakra étrange

Message par Alexandra » 01 mai 2015, 00:25

Le shiva svarodaya donne en détails la réponse à ta première question

Pour la deuxième il y a effectivement non pas un mais plusieurs adhara dont j'ai oublié les noms.
Dans l'un se tien l'ego dans un autre la divinité tutélaire.

Les postures comme danurasana bekasana travaillent sur ces lieux.

J'ai un faible pour bekhasana car pour la rencontre de son ego je la trouve formidable.
La grenouille gonfle sa gorge pour chanter croi croi croi et nous gonflons notre orgueil aussi pour chanter : moi moi moi moi.
Si on ajuste notre chant on arrive a crois crois crois et a toucher notre divinité tutélaire.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Narines & chakra étrange

Message par lorkan739 » 01 mai 2015, 00:41

J'aimerais simplement que la sagesse collective qui se trouve derrière cet écran se manifeste un peu autrement qu'en une variante de "c'est quoi la couleur de tes pensées ? rose bonbon ? c'est une couleur à chier, moi je prèfère le rouge sang des paquerettes. .."
Muad............. :beurk: :beurk: :beurk:


:wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Narines & chakra étrange

Message par MuadDib » 01 mai 2015, 02:30

Alassea a écrit :Le shiva svarodaya donne en détails la réponse à ta première question
Pas vraiment : il explique les effets de la respiration par telle ou telle narine, mais pas celle par laquelle il vaudrait mieux commencer (enfin, dans les bout de mémoire du truc qui me reste).

Parce que j'ai vu :
- solaire, puis lunaire (Rg Veda, si j'interprète bien)
- les hommes comme çi, les femmes comme ça (cas le plus fréquent)
- si vous êtes gaucher, c'est l'inverse
- si votre oeil dominant est pas le droit, inversez encore
- si ...

(mon préféré, c'est la version expliquée par le Pandit Naruto Shipuuden :wink: , qui me semblait somme toute être la plus raisonnable, ou au moins la plus étayée de toutes, bien que je n'arrive pas à remettre le doigt dessus, et encore moins la synapse)

Bon, il est aussi possible que ça n'ait aucune espèce d'importance, et qu'on peut choisir Solaire puis Lunaire ou inversement sans la moindre sorte de conséquence. Ce qui n'est pas mon expérience. D'où la question.
égo, isvara devata
J'ai l'impression qu'il y a un truc qui cloche dans ce bout de ton explication (ou mon bout de compréhension) :?
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Narines & chakra étrange

Message par Alexandra » 01 mai 2015, 05:43

Sisi il en est question. Mais tout n'est pas dis et après il faut trouver sou même certains détails et subtilités
Je le fais deux fois par jour en principe bien qu'il m'arrive au coucher du soleil de ne pas pouvoir certains jours.
Le matin je commence par la narine gauche pour chasser le mal de la nuit (je sais plus c'est quel texte? Mundaka up ou SS..?) et le soir par la narine droite pour chasser le mal du jour.
C'est pas précisé par quelle narines commencer à ces moments la, mais j'ai trouvé ça plus aisé de cette façon. Autrement j'ai remarqué une différence dans les souffles bien que ça puisse n'être que mon mental
Par exemple de tête si tu veux faire ça ou ça dans le SS il est dit d'attendre que le souffle passe à droite ou a gauche.
A part pour le yoga en gros ou les deux sont bénéfiques!
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Narines & chakra étrange

Message par MuadDib » 01 mai 2015, 07:58

Oui, mais non : le Siva Svarodaya ne s'occupe que des activités mondaines, pas trop de Yog (aurais-je omis de préciser que c'est histoire de pas terminer le tome 34 de l'encyclopédie de tout ce qu'il faut éviter :oops: , dans le cadre d'une - relativement ridicule - pratique de yog ?)

Donc, à partir de là, plein de possibilités :
- l'autorité usuelle : commencer par la narine Solaire, puis lunaire
- se retrouve fréquemment dans les pratiques récentes (et les versions Taoïstes de la chose) : inverser si vous êtes une femme
- un peu plus exotique : inverser encore si ceci, et encore si cela, encore plus si ...
- carrément non traditionnel : commencer par la narine active

Alors, à peu près de la même façon qu'alterner douche chaude puis froide ne donne pas exactement le même résultat que d'alterner douche froide puis chaude :wink: , question vitalité & forme générale, je dirais au pif que c'est à peu près du même goût pour Yog, à un niveau un tantinet plus subtil (donc disposant d'un plus gros marteau une fois grimpé suffisamment haut).

Donc, les influences possibles devraient se trouver là dedans : main dominante, oeil dominant, sens de rotation des énergies, chromosomes (j'en oublie peut-être, mais il me semble avoir fait le tour des indicateurs usuels).

Cela dit, le Shiva Svarodaya, à part la réduction du souffle, et éventuellement son aspect élémental, il ne me parles pas des masses.

-----

Concernant l'autre question, si tu avais quelques asanas un poil plus simples à réaliser, mon dos t'en serais gré. Et non, c'est pas pour faire grimper la température, ni une façon déguisée de jouer avec mulabandha, mais pour autre chose de plus urgent.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Narines & chakra étrange

Message par Denis » 01 mai 2015, 10:23

Comme dans toute chose, il y a bien des niveaux et celui qui n'a pas les clés lit un texte dans son premier niveau, celui de l'histoire et ne trouve ni philosophie, ni profondeur ésotérique...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Narines & chakra étrange

Message par MuadDib » 01 mai 2015, 10:37

Denis a écrit :Comme dans toute chose, il y a bien des niveaux et celui qui n'a pas les clés lit un texte dans son premier niveau, celui de l'histoire et ne trouve ni philosophie, ni profondeur ésotérique...
C'est gentil de te pointer ici, mais :
- ça ne réponds à aucune des questions initiales
- ça fait avancer le schmilblick de précisément ZERO millimètres
- je cherches pas dans le S.Svarodaya une recette de cuisine qui me dise comment envoyer 2,53 GigoWatts d'Energie à Grimault. Toi, même si t'a peut-être trouvé comment faire, ça m'intéresse pas sur le moment.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Narines & chakra étrange

Message par Alexandra » 01 mai 2015, 11:04

La plupart des textes disent de commencer à gauche cela dit.
Après muad aucunes des réponses qu'on peut te faire ne trouveras satisfaction dans le mental. A toi de le pratiquer avec écoute et attention et pourquoi pas nous proposer tes expériences et tes ressentis.
Ça serait vachement intéressant en plus on pourrait comparer ce qui peut être appliqué à tous et ce qui n'est que mental etc
Non?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Narines & chakra étrange

Message par Denis » 01 mai 2015, 11:05

Désolé je n'avais pas lu en entier ton premier message...

Le centre entre Anahata et Manipura est le réceptacle de notre divinité tutélaire, un petit centre avec 9 pétales.
Lire "La puissance du Serpent" qui en parle très bien

Pour commencer un pranayama comme Nadi Shodana, soit on donne la puissance du coté solaire et on commence par inspirer par la narine droite après avoir expiré par les 2 narines soit on donne la puissance du coté lunaire...
Mais pour NAdi Shodana la différence sera très faible, puisque son but et d'équilibrer...
Alors si tu veux travailler que le solaire le mieux est de faire SuryaBedhana, inspire et expire que par la narine droite et inversement pour la narine gauche...
Le soleil active, il est rajasique
La lune est mystique, elle active le coté spirituel...

Pour calmer la machine, si il y a ébranlement le mieux est SamaVritti pranayama, un prnayama "carrée"
genre 8 / 8 / 8 / 8 ou 15 / 15 / 15 / 15 ou 4 / 4 / 4 / 4, bref un carré ! :wink:
Expire / rétention à vide / inspire / rétention à plein
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Narines & chakra étrange

Message par Denis » 01 mai 2015, 11:09

Mon expérience pour ce petit centre, c'est une très grande douceur, une ouverture très subtile qui permet de goûter les choses avec finesse...
Je pense qu'il correspond à SamaVayu, et il est le réceptacle des souffles équilibrés (inspires et expires, prana et apana) qui sont retournés dans leur cours normaux.
Il faut alors travailler sur la gorge pour ouvrir le canal vers le haut et ouvrir Udhana pour que cette énergie accumulée dans le centre sorte par le haut avec l'esprit...
Udyana bandha, dans sa vision ésotérique, profonde travaille sur ce centre et ces souffles retournés
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Narines & chakra étrange

Message par MuadDib » 01 mai 2015, 12:15

Ce qui me paraît pour le moins curieux, c'est que ce centre n'est pas plus souvent évoqué, parce que, sans lui, ça laisse un espace gigantesque entre Mani & Ana, et rends la construction énergétique un peu bancale.

Et, Denis, puisque tu évoques le Suryabheda, ça ressemble à quelque chose d'un peu traditionnel, un Surya/Chandra-bheda pranayam pratiqué à la manière d'un Bhastrika (ce qui le fait ressembler à 1/2 bhastrika) ?

Sinon, pour les besoins de la discussion, la version la plus aboutie Des Questions se trouve (à la seconde présente) au post n°7.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Narines & chakra étrange

Message par hridaya » 01 mai 2015, 13:04

C'est l'anniversaire de quelqu'un aujourd'hui (que je connais pas nécessairement, et qui n'est forcément un bipède, ou même un hominidé, voire qui n'a même strictement aucune espèce d'idée de ce qu'on appelle communément l'incarnation; enfin, bref, c'est juste histoire de peupler un peu cette introduction avec des concepts juste un tout petit peu plus farfelus que d'habitude :lol: ), donc j'en profite pour poser 2 questions :

- les narines sont faites pour respirer, c'est bon, mais dans quel sens ? (en clair : par quelle narine commence t'on traditionnellement, en fonction de quoi, et quels sont les effets subtils ultérieurs de ce choix ?)

- au milieu entre Anahata et Manipura, il y a un chakra (ou truc énergétique du même goût, peut-être appelé adhara). Quels asanas lui parlent, et quoi qu'il entretient comme rapport avec le reste (Leadbeater y mettait un truc relié à la Rate, mais ça me parles pas du tout) ? Question subsidiaire, pourquoi il apparaît pas dans la plupart des descriptions traditionnelles ? (c'est marrant, mais avec 7 questions, j'ai l'impression de me répéter ... bof, ça arrive, des fois)

pour les narines les texte pratiquement tous parle du départ a gauche,néanmoins, il y a une upanishah qui parle de départ a droite sur l’inspire.
après c'est l'esprit de ce que tu fais et de ta compréhension, du pranayama.
le souffle de gauche créer le monde,c'est l'esprit du monde,quand tu expir a droite tu crée et en même temps tu consume le monde,
après en fonctions de tes axes de travail, mais qui dépendront des saisons extérieurs,, également,mais aussi de saisons intérieurs.l.
aprés ce sont pas des règle absolu , l faut les adapter a soi en fonctions de notre periode de naissance j'ai noté des corellaire qui sont relié a l'astrologie.'été plutôt les respirations qui accroisse la lune,l'hivers les pratique de feu
la il faut plutôt parler de surya et chandra bedhana .soit tu équilibre,soit tu desequilibre pour accroître la puissance d'un coté,soit dans un but therapeutique.soit pour agir sur ton environnement.
pour des fins qui vont vers le spirituel commencer a gauche, pour le matériel l'actions dans le monde, la droite.-


au milieu entre Anahata et Manipura, il y a un chakra (ou truc énergétique du même goût, peut-être appelé adhara). Quels asanas lui parlent, et quoi qu'il entretient comme rapport avec le reste (Leadbeater y mettait un truc relié à la Rate, mais ça me parles pas du tout) ? Question subsidiaire, pourquoi il apparaît pas dans la plupart des descriptions traditionnelles ? (c'est marrant, mais avec 7 questions, j'ai l'impression de me répéter ... bof, ça arrive, des fois)
je crois me souvenir qu'il a y nabhi adhara qui est appelé aussi nabhi cakra, ne pas confondre avec nabhi cakra autre nom utilisé pour nommer manipura par certains.certain disent que nabhi cakhra serait le haut de manipura
on parle Egalement de surya cakra, qui serait dans cette zones.
après ça dépend de ou vient ta questions ?et vers quoi !!!

ils participent au fait que uddhyana bhandha peut se transformer en uddhyana bandha mudra par exemple......
mais sur le plein surya participe egalement il ouvre développe fait emerger des nadis qui crée des liens entre certains centre ,cela accrois la densité énergétique et la dimensions du corps énergétique .plus des accès pour certaine pratiques secrète meditatives

nabhi : uddhyana bandha
avec l’accès nabhi + surya tu perce le granthi du cœurs et met en branle l'udana,
maha bandha mudra , maha mudra.....et quelque autre d'autre posture ou autre pratique. tout dépend de ce que tu veux travailler.le siva svoradaya éclaire bien des choses
si je peux d'aider contacte moi en mp
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Narines & chakra étrange

Message par Denis » 01 mai 2015, 15:24

Ce qui me paraît pour le moins curieux, c'est que ce centre n'est pas plus souvent évoqué, parce que, sans lui, ça laisse un espace gigantesque entre Mani & Ana, et rends la construction énergétique un peu bancale.
Oui, mais si tu continues cette idée tu vas voir que beaucoup parlent des couleurs de l'arc en ciel, ou mettent Manipura dans ce centre don tu parles...
Pour autant en travaillant avec de bons textes on trouve tout cela et oui, l'expérience montre bien qu'il y a un immense espace entre Manipura et Anahata et qu'il y a bien un centre de plus, voir plusieurs centres un peu partout très intéressants...

Après Muad, désolé, je ne vois pas de question dans ton deuxième poste... :?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre