qu y a t il aprés le grand passage ?

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

qu y a t il aprés le grand passage ?

Message par pashupati » 26 avr. 2015, 12:16

Namasté yogin et yogini

voilà ,pour moi le grand passage c'est l etape de la mort . ;)

ce passage est souvent decrit comme une sorte de tunnel au bout duquel il y a la lumiere divine ;)

mais apres :?:

on garde combien de temps sa personnalité presente , les reminissences de cette vie presente ( la memoire) :?:

je crois à la reincarnation ;) y a des lama et dalai lama qui se rappelent de leur precedente vie ;)

est ce que lobsang rampa ( ne vous fachez pas ;) ) dit vrais dans ses livres quand il decrit l apres mort :?:

peut etre je suis trop impregné par ses ecrits , mais mes meditations sur le sujet me menent au meme schema ;)

à vos claviers et à vous lire

Namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: qu y a t il aprés le grand passage ?

Message par hridaya » 26 avr. 2015, 13:37

qu y a t il aprés le grand passage ?
beaucoup d'espoirs .....
pour les uns et les autres .....
non ?
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: qu y a t il aprés le grand passage ?

Message par ava: » 26 avr. 2015, 15:19

Quelque notes sur le Bardo Thödol « Livre des Morts Tibétain »

Dans ce livre il y a des descriptions très techniques sur le processus de la "mort" et les durées des différentes "phases".
Je ne me souviens plus si cela parle des souvenirs de la vie précédente après la réincarnation dans une nouvelle matrice.
Pendant le processus de la mort, il y a des moments d’inconscience, d’autres moments où le défunt peut croire qu’il est encore vivant.
Ce texte est complètement imprégné de culture tibétaine, alors ça peut sembler étonnant… les hallucinations ne prennent peut-être pas la même apparence pour un occidental (?).

Ce que j’ai retenu, c’est qu’il faut aller vers la lumière aveuglante et par vers les jolies lumières toute douces ! 8)


A propos des durées des phases (si j’ai bien compris?):

- « Le monde (ou état) intermédiaire du moment de la mort », « Claire Lumière » (1ère et 2ème)
(Durées variables d’une personne à l’autre : temps d’un claquement de doigt, temps d’un repas, 4 jours et demi (?))

« Le monde intermédiaire de la réalité » : longue phase des hallucinations du Devenir
- les divinités bénignes (pendant 7 jours)
- les divinités féroces (pendant 5 jours)

« Le monde intermédiaire de l’existence »
(durée variable, on dit en général 21 jours mais cela peut durer de 1 semaine à 49 jours)

« Le Livre des Morts Tibétain »
Traduction et commentaires de Robert A. F. Thurman (édition 1997)

C’est le « vrai » Bardo Thödol, complété par des commentaires, un glossaire, une présentation du Tibet et du Bouddhisme, des prières et d’autres textes qui n’avaient pas encore été traduits à l’époque de cette édition.

Bardo Thödol, est composé de bardo (état intermédiaire), de thö (entendre) et de dol (libérer), signifie libération par l’audition pendant les états intermédiaires (entre la mort et la renaissance).

Comme l’explique R. Thurman : le Bardo Thödol « est considéré comme un ouvrage scientifique sur les réalités et expériences de la mort. Il instruit les Tibétains sur le processus de la mort, sur la manière dont leurs actions dans le présent peuvent affecter ce processus et sur les moyens de gérer leur mort quand elle arrive. Ces instructions les aident aussi à comprendre la mort de leurs proches, à s’y préparer et à la gérer. »

L’objectif « est d’aider la personne à passer à un état de libération consciente ou au moins de lui permettre d’intégrer un royaume positif et orienté vers la libération tel qu’un Univers de Bouddha ou Terre Pure.»

Cet ouvrage fut composé par Padma Sambhava, et dicté à son épouse Yeshe Tsogyal au VIIIe siècle. Il est resté longtemps caché avant d’être découvert dans la montagne de Gampo Dar par Karma Lingpa au XIVe siècle.
Il fait partie d’un ensemble de textes intitulé : La Libération Naturelle par la Contemplation des Bouddhas Bénins et Féroces.

Le Bardo Thödol lui-même est composé :
- Des textes explicatifs pour celui qui accompagne le défunt (qui ne sont pas à lire au défunt)
- Des textes à lire au défunt lui expliquant ce qui est en train de se passer, comment il doit réagir, le rassurer, l’inciter à faire les bons choix…
- Des prières à lire au défunt pour l’aider à se les remémorer et à les réciter (idéalement ce sont des prières à apprendre par cœur de son vivant). Une même prière va être répétée à différents moments au cours des semaines qui suivent le décès. (Exemple : «La prière pour la délivrance des passages difficile du monde intermédiaire».)
Dans cette version viennent s’ajouter les commentaires de R. Thurman (des explications pour les occidentaux).

Ce qu’il faut faire et dire est expliqué pour chaque moment (par exemple le moment où la respiration s’arrête, le 2ème jour, le 3ème jour etc…). A chaque fois il est affirmé que c’est l’occasion pour le défunt d’être libéré car dans cet état ses capacités sont accrues, mais en cas d’échec (ou dans le doute), il est souhaitable de continuer la lecture du Livre.

« Le monde (ou état) intermédiaire du moment de la mort », la « Claire Lumière »

Arrêt du souffle extérieur, le souffle intérieur continue un certain temps…
« … ton souffle extérieur cesse et tu fais l’expérience de la réalité absolue et vide comme l’espace, ta conscience immaculée et nue se lève claire et vide, sans horizon ni centre. A cet instant-là, par toi-même tu dois la reconnaitre comme étant toi-même, tu dois rester au sein de cette perception-là. »

- Apparition de la première Claire Lumière
- Apparition de la deuxième Claire Lumière

Dissolution des éléments (au moment de l’arrêt du souffle?) : apparitions de mirage, fumées, bluettes, ciel éclairé par la lune, ciel éclairé par le soleil, ciel sombre, pénombre de l’aurore.

(Les durées de ces phases sont variables d’une personne à l’autre, temps d’un claquement de doigt, temps d’un repas, 4 jours et demi (?))

Il y a des moments d’inconscience, d’autres moments où le défunt peut croire qu’il est encore vivant.

« Le monde intermédiaire de la réalité » : longue phase des hallucinations du Devenir

- les divinités bénignes (pendant 7 jours)
- les divinités féroces (pendant 5 jours)

Apparitions impressionnantes de divinités, de sons, de couleurs, de lumières. On guide le défunt pour qu’il ne cède pas à la panique, ne fuit pas les lumières éblouissantes, et ne soit pas attiré par les lumières douces.

Les Divinités Féroces ici ne sont pas ennemies, ce sont « des formes terrifiantes de Bouddhas qui expriment la sagesse et la compassion selon des modalités nécessaires pour vaincre la férocité habituelle des pulsions égoïstes(…)» (Glossaire)

Extrait : le monde intermédiaire de la réalité des divinités bénignes:

« … en appelant le défunt par son nom, vous devez l’orienter de la manière suivante :
O noble … ! Ecoute sans relâche ! Pendant cette seconde journée, la lumière blanche qui correspond à la pureté de l’élément eau s’élève devant toi. Au même moment à l’orient, de la terre pure bleue d’Abhirati qui est jouissance intense, le Seigneur bleu Vajrasattva Akshobhya apparaît devant toi, assis sur un éléphant, portant un spectre vajra à cinq pointes, uni à sa parèdre Bouddhalochana, servi par les Bodhisattvas masculins Kshitigarbha et Maitreya et les Bodhisattvas féminins Lasya et Pushpa ; ils forment ensemble un groupe de six archétypes divins. La lumière blanche de la sagesse-miroir qui est pureté des agrégats de la forme blanche et perçante, lumineuse et claire, brille à partir du cœur du couple Vajrasattva devant toi et te pénètre, insoutenable au regard. En même temps la lumière douce et brumeuse des enfers brille devant toi, parallèlement à la lumière de la sagesse.
A ce moment-là, sous l’influence de la haine, tu cèdes à la panique, terrifié par cette brillante lumière blanche et tu t’en écartes. Tu sens une attirance pour la douce lumière brumeuse des enfers et tu t’en approches. Mais il faut que tu comprennes maintenant et avec audace que cette lumière claire, éblouissante, perçante, brillante, est la sagesse. Qu’elle te réjouisse dans la foi et la révérence ! Prie et fais grandir ton amour pour elle en pensant : « C’est la lumière de la compassion du Seigneur Vajrasttva ! Je prends refuge en elle !
(…) et répète après moi la prière suivante :
Alors que j’erre dans le cycle des existences entrainé par une violente haine,
Que le Seigneur Vajrasattva me guide sur la voie
De la claire lumière de la sagesse-miroir !
De la claire lumière, de la sagesse et de la perfection de la réalité ! (…)»



« Le monde intermédiaire de l’existence »

(durée variable, on dit en général 21 jours mais cela peut durer de 1 semaine à 49 jours)
Dans cette phase il est encore possible d’obtenir la libération, sinon il s’agit de s’orienter vers une existence bénéfique. (Choix de la matrice…)
Dans cette phase, des hallucinations surviennent encore, Yama, le Seigneur de la Mort, des tueurs, des intempéries, l’obscurité. (Il faut encore rassurer le défunt sur le fait que son « corps » n’est pas réel et ne risque rien.)


La mort compte 3 états intermédiaires qui font partie des 6 états intermédiaires (ou mondes intermédiaires)
- (existence) le monde intermédiaire de la vie naturelle (l’existence)
- (existence) le monde intermédiaire du rêve (sommeil)
- (existence) le monde intermédiaire de la contemplation (méditation)
- (mort) le monde intermédiaire du moment de la mort
- (mort) le monde intermédiaire de la réalité
- (mort) le monde intermédiaire de l’existence (précédant la réincarnation)


Comparativement aux livres écrits pour les occidentaux cités plus haut, dans Le Bardo Thödol, les divinités bénignes (appelées parfois «paisibles») et féroces (appelées parfois «courroucées») sont omniprésentes. Mais il est bien précisé que ce sont des hallucinations symboliques.

http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=6&t=2512
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: qu y a t il aprés le grand passage ?

Message par MuadDib » 26 avr. 2015, 16:08

Un très gros résumé d'une petite partie des textes rassemblés en Français sous le nom de Bardö Thodöl, c'est :
- on voit une lumière blanche
- puis une lumière rouge
- et enfin, une lumière noire
- après, on peut se libérer du Karma

Mais cette vision a été produite à une époque, et dans un pays où, d'une part les périodes de veillée des morts existaient (et, il me semble, existe encore), et d'autre part, les coutumes funéraires ne sont pas les mêmes qu'en france du 21°.

Donc, vu que, à ma connaissance, les gens de l'époque présente ne parlent que d'une lumière blanche, et que les écrits mystiques monothéïstes qui traînent par ici ne s'aventurent pas plus loin, évacuant le reste sous le doux nom de "paradis", il me semble que c'est tout ce dont on peut être à peu près (pas vu de fantômes, dame blanche, ou autre ectoplasmes divers dans le B.T) certain.

Quelques indices me font penser que, dû aux coutumes funéraires présentes de ce coin ci, le destin habituel de l'âme en est alors quelque peu altéré :beurk: ...
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: qu y a t il aprés le grand passage ?

Message par hridaya » 26 avr. 2015, 17:42

Un très gros résumé d'une petite partie des textes rassemblés en Français sous le nom de Bardö Thodöl, c'est :
- on voit une lumière blanche
- puis une lumière rouge
- et enfin, une lumière noire
- après, on peut se libérer du Karma
pt ben la base ( la seule ?) la plus solide.
on retrouve ces trois couleurs, relié au trois gunas,relié a la sushumna a vajranadi,citrininadi et brahmanadi.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: qu y a t il aprés le grand passage ?

Message par Regard » 26 avr. 2015, 18:03

Ce qui nous attend à la mort, Je n'en sais rien. Mais les esprits sont tout autour de nous. Certains se manifestent aux vivants. C'est bien connu surtout pour des personnes (couples) qui ont vécu longtemps ensemble.
Après on retrouve tout le monde.
Puis on se détache/transcende ou pas. Reste a l'état d'esprit fantôme ou pas.

Cette lumière aveuglante, je la connais. Et l'impression aussi d'être déjà mort une fois, alors es que c'est différents... je verrai bien, ou pas. :mrgreen:
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: qu y a t il aprés le grand passage ?

Message par MuadDib » 26 avr. 2015, 21:56

AvA,

Les descriptions traditionnelles Tibétaines, concernant les durées des différentes étapes, ne parlent que du point de vue de l'observateur (vivant) extérieur, donc, si ceux qui sont dans le Bardö (les cadavres tout chauds, au sens occidental) suivent un tant soit peu la chronologie de ceux qui sont passés de l'autre côté (pitrs) assignée par les Hindous, il faudrait multiplier cette durée par 30 pour avoir leur point de vue, pour autant que le concept de temps s'applique à peu près de la même façon. Ce qui donnerait une durée de séjour maximale d'environ 4 ans, de leur point de vue. :shock:

Mais, je le redis encore, ces durées (voire la possibilité même de Moksha) me semblent biaisés par les pratiques funéraires françaises de nos jours. :marteau:

Et puis, si ça se tombe, c'est pas sur la seule description des entités que l'acclimatation "occidentale" (comme si le Finlandais ou le Hopi avait grand chose de commun avec le Marseillais ou le Réunionais :twisted: ) du B.T est défaillante, mais sur tout le trajet, en vertu de la religion dominante (athée matérialiste) du coin. :oops:
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: qu y a t il aprés le grand passage ?

Message par ava: » 26 avr. 2015, 23:14

4 ans ! :schock:
Muad a écrit :Mais, je le redis encore, ces durées (voire la possibilité même de Moksha) me semblent biaisés par les pratiques funéraires françaises de nos jours. :marteau:
Coeur = néant / Respiration = néant / Encéphalogramme = néant
Hop ! opération poubellisation...


Bof... peut-être que les morts s'en sortent très bien sans nous?
Occupons-nous des vivants :)
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: qu y a t il aprés le grand passage ?

Message par ava: » 26 avr. 2015, 23:48

Pour penser quand même aux morts...

quelque chose qui m'avait marqué dans... ?

« Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort » De Sogyal Rinpoché (je crois)
(que j'avais feuilleté à la bibliothèque... en cherchant « Le Livre des Morts Tibétain » Bardo Thödol):

il disait qu'il fallait du calme autour du défunt (pas pleurer trop fort), car sinon le défunt est perturbé dans son cheminement, il essaye de "rester", il ne comprend pas que les vivants ne l'entendent pas...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: qu y a t il aprés le grand passage ?

Message par lorkan739 » 27 avr. 2015, 07:11

Pour certains mourir c'est une grâce, une délivrance, voir, LA délivrance.
Je connais un curé qui est mort frappé par la foudre.
Quelle belle mort ! Lorsqu'on n'y pense, c'est si long l'existence...

Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: qu y a t il aprés le grand passage ?

Message par Denis » 27 avr. 2015, 09:21

Je vous propose de relire mon expérience avec mon père
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=3&t=2327
La lumière blanche de la sagesse-miroir qui est pureté des agrégats de la forme blanche et perçante, lumineuse et claire, brille à partir du cœur du couple Vajrasattva devant toi et te pénètre, insoutenable au regard. En même temps la lumière douce et brumeuse des enfers brille devant toi, parallèlement à la lumière de la sagesse.
A ce moment-là, sous l’influence de la haine, tu cèdes à la panique, terrifié par cette brillante lumière blanche et tu t’en écartes. Tu sens une attirance pour la douce lumière brumeuse des enfers et tu t’en approches. Mais il faut que tu comprennes maintenant et avec audace que cette lumière claire, éblouissante, perçante, brillante, est la sagesse. Qu’elle te réjouisse dans la foi et la révérence ! Prie et fais grandir ton amour pour elle en pensant : « C’est la lumière de la compassion du Seigneur Vajrasttva ! Je prends refuge en elle !
Dans ce texte plus bas nous voyons l'importance dans notre existence de rencontrer cette claire lumière, de l’accepter et de se sentir en paix avec elle.
A chaque plongée dans la lumière, à chaque rencontre de cette lumière qui brille comme mille phares on apprend à la reconnaître comme étant notre nature profonde.
Pour ma part il n'y a pas plus importante pratique à faire que de se baigner en elle et nous devons tout mettre en oeuvre pour la rencontrer, pour ma part c'est le Yoga qui m'a permis de la rencontrer alors voila mon outils...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: qu y a t il aprés le grand passage ?

Message par pashupati » 27 avr. 2015, 11:10

Alain a écrit :C'est la lumière du Plan Mental, bof, çà va pas très loin car on est toujours dans la Matrice ! C'est comme ceux qui meurent et qui rencontrent cette lumière, pour autant ils sont toujours dans la Matrice et ils reviendront sur Terre; en fait la Matrice utilise cette lumière pour nous tromper; pour donner une sorte d'assurance que c'est "mieux" que sur Terre, plus "lumineux", pour autant on n'est pas libéré, c'est un leurre, comme la Phalène qui se colle sur l'ampoule.. elle était aussi dans cette croyance, jusqu’à s'en brûler les ailes... Le Yoga va beaucoup plus loin lorsqu'il est bien compris.. mais qui le comprends ?
Namasté yogin et yogini

namasté Alain : un leurre ? la conscience ? car la conscience est lumiere :boxe:

la matrice ? prakriti ? et toi tu crois que dans cette vie presente t'as compris son jeu a prakriti ?

ne le sais tu pas, que t'es obligé de passer dans differente phase d existence d abord ,j ai bien dis existence ( etre , sat ) :boxe:

tu as atteins quoi dans la pratique du yoga ? ton mental bouillone d activités ,ca je le sens de loin :boxe:

as tu arreté ton mental en meditation ? le but du yoga :boxe:

est tu centré en toi a la longueur de la journée ? car soite isolé du monde comme un ermite , d accord ;) mais ,n est ce pas etre isolé en soi etre le but du yoga aussi :boxe:

ps : c'est juste des questions que je te poses en toute camaraderie ,voilà man

à te lire

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Répondre