transfert

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Choedon
Messages : 2
Enregistré le : 07 août 2006, 17:54

transfert

Message par Choedon » 08 août 2006, 11:09

Bonjour !

Depuis peu lors de méditations, il se passe quelque chose d'extrèmement puissant au niveau de la couronne: je ressens une très grande attraction vers le haut, comme un faisceau diffusé à partir de la calotte crâniene (et non juste la fontanelle) et se prolongeant vers le bas par le canal central.
Bien que cette expérience soit très agréable (et très puissante) il me semble que la peur me retienne (la conscience ?) dans le corps. Comment s'en détacher ? Y a t'il un risque lors d' un transfert de conscience ? Quel est l'enseignement de ce type d'expérience ?
Pouvez-vous me guider ?

merci beaucoup !
sD
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 août 2006, 20:23

Bonjour Choedon,

Bienvenu sur le forum.
Apparemment personne ne t'a donné de réponse pendant mon absence, alors voila une petite réponse, en espérant que tu es toujours à l'écoute...

La sphère de la conscience se trouve au dessus de la tête. Elle est immense est infinie.
Donc ce que tu ressens est normal. Quand on pratique le Yoga on devrait toujours donner une orientation à nos énergies, notre mental et notre conscience. En fait il faudrait "offrir" notre pratique à quelque chose qui nous dépasse, Dieu, l'Amour...
Cela à pour effets de ne pas tenter de jouir ou récupérer le fruit de notre pratique et surtout cela permet de stopper le mental et l'idée que nous avons de nous et de notre monde. De plus, cela permet de se connecter à quelque de chose de beau et lumineux et nous fait entrer dans notre chemin lumineux.

Pour agrémenter ma réponse je te propose une strophe d'un des textes que j'explore depuis des années, le Vijnana Bhairava Tantra. C'est un texte traditionnel, certainement le plus important de la vision shivaïte tantrique.

85 : Qu'on évoque tout l'espace-vide sous forme d'essence bhairavienne comme dissous dans sa propre tête. Alors l'univers tout entier s'absorbera dans la réalité de l'éclat, expression même de Bhairava.

Commentaire :
Cette réalisation qui couvre tout le registre de l'expérience mystique se décompose en 2 phases principales : la première vise à l'identification avec Siva et la seconde à l'identité au Tout, Paramasiva, l'absolu.
Première phase : Le Yogin évoque d'abord le monde objectif sous la forme subtile d'éther infini et se fond en lui. Il imagine ensuite que cet espace se résorbe dans le Brahmarandra, centre de l'intimité profonde, situé au sommet du cerveau. Ainsi faisant il intériorise la vacuité spaciale qui acquiert une nouvelle dimension en devenant espace intime du cosmos.
A ce niveau l'effort d'imagination libére le Yogin de l'automatisme spacilisant en permettant de vivre les renversement des perspectives habituelles dans lesquelles la tête se trouve dans l'espace et non l'espace dans la tête. On comprend que celui ci, après s'être dissous dans le Brahmarandra, perde à plus d'un égard sa puissance limitatrice. Le yogin jouit de la consonance de l'espace infini de l'univers et de l'espace des profondeurs de l'intimité (le Brahmarandra) et ces deux immensités s'unifient lorsque la première phase de l'évocation s'achève.

Seconde phase : Après s'être concentré sur l'espace cosmique absorbé dans l'espace des profondeur du soi ou Siva, le yogin s'élance au -delà de viyat pour se perdre dans la lumière indifférenciée de la Conscience, cit ou prakasa, l'éclat qui flamboie de toute sa splendeur, la meilleure des approximations de l'univers Bhairava.
Ainsi, en accueillant la totalité cosmique, oeuvre de l'énergie, sous son aspect infini d'éther, le yogin accède à l'identité avec Paramasiva, "le tout qui n'exclut rien".
Parti de la voie inférieure, l'adepte Sivaïte prend bientôt la voie de Shiva et parvient au Bhairava, l'absolu.
Tout le monde peut répondre :wink:
Modifié en dernier par Denis le 28 août 2006, 19:57, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Choedon
Messages : 2
Enregistré le : 07 août 2006, 17:54

Transfert

Message par Choedon » 28 août 2006, 10:45

Merci Denis

Je m'étais aussi absentée pendant qlqs jours.

Le texte que tu as transmis est plein d'enseignements.
Effectivement de quoi explorer !

Encore merci

De jour comme de nuit regarde la lumière.
sD
sD
Répondre