Respiration au quotidien idéale

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Jivan
Messages : 118
Enregistré le : 06 août 2014, 17:30

Respiration au quotidien idéale

Message par Jivan » 10 févr. 2015, 11:00

Bonjour à tous,

Beaucoup d'exercices respiratoires dans notre pratique nous sont proposés (pranayama)
D'après vous, quelle serait la respiration idéale à adopter dans notre vie de tous les jours ?
Dans mes recherches, les façons de respirer peuvent être différentes.
Soit on axe principalement dans le ventre
Soit au installe la respiration complète
La régularité est unanime mais les proportions proposées peuvent aussi diverger
1 temps d'inspir le même à l'expir ou bien on double l'expiration ou encore on ajoute une rétention après l'inspir ...
Il en est de même pour la fréquence respiratoire en moyenne de 16 respirations par minute
Pouvons nous diminuer cette fréquence comme dans notre pratique ?

La qualité/régularité/fréquence de notre respiration au quotidien paraissent essentielles
Quand est-il pour vous ?
"Ce n'est pas un signe de santé mentale d'être bien adapté à une société malade." Krichnamurti
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: Respiration au quotidien idéale

Message par micka » 10 févr. 2015, 11:42

hello Jivan

Tu peut aussi essayer de respirer en conscience, en chaque ectivité de la journée.

"j'inspire, je suis conscient de mon inspiration, dans son début, milieu et fin
j'expire, je suis conscient de mon expiration, dans son début, milieu, fin

J'inspire, je suis conscient que mon inspiration est courte, ou longue, ample, douce ou petite, tenue
J'expire , pareil.

J'inspire je suis conscient de la sensation au niveau de mon nez, ou abdomen ou autre
J'expire je suis conscient de la respiration au niveau de mon nez abdoment, autre

etc etc
Un exercice parmis d'autre! :)
Avatar du membre
Yann17
Messages : 33
Enregistré le : 21 janv. 2015, 15:10

Re: Respiration au quotidien idéale

Message par Yann17 » 10 févr. 2015, 11:47

Bonjour Micka,
J'aime beaucoup tes propositions de respiration avec la conscience. Je crois qu'elles vont m'accompagner quelques temps ... :wink:
Merci beaucoup et bonne journée à toi
Avatar du membre
Jivan
Messages : 118
Enregistré le : 06 août 2014, 17:30

Re: Respiration au quotidien idéale

Message par Jivan » 10 févr. 2015, 11:54

Oui merci Micka

Je m'essaye déjà dans cette vigilance le plus souvent possible
Au vu de cet entrainement que je me suis instauré, j'aurai voulu justement l'approfondir
Dans sa situation, sa profondeur et peut être son ralentissement.
"Ce n'est pas un signe de santé mentale d'être bien adapté à une société malade." Krichnamurti
Avatar du membre
Yann17
Messages : 33
Enregistré le : 21 janv. 2015, 15:10

Re: Respiration au quotidien idéale

Message par Yann17 » 10 févr. 2015, 15:21

J'aime bien aussi être à l'écoute de mon corps et donc de la respiration notamment les petits temps ou rien ne se passe entre l'inspiration et l'expiration. C'est là ou commence une autre étude de soit, de son "intérieurité", enfin je retrouve ou du moins je ressens :mrgreen: ...
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Respiration au quotidien idéale

Message par trananda » 10 févr. 2015, 15:44

Bonjour Jivan,
Je pense aussi qu'il est bon de ne pas trop ce faire mal au crâne enfin il faut vivre quoi , respirer c'est vivre et certes il est surement bon de penser à respirer dans un monde ou l'on vie souvent en "apnée" , mais à vouloir respirer trop bien tout au long de ça journée n'est t'il pas un bon moyen de ce bloquer et de ce créer un problème là ou il n'y en à pas ?
Modifié en dernier par trananda le 10 févr. 2015, 17:47, modifié 2 fois.
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
Yann17
Messages : 33
Enregistré le : 21 janv. 2015, 15:10

Re: Respiration au quotidien idéale

Message par Yann17 » 10 févr. 2015, 17:27

Parfaitement d'accord avec toi Trananda :) , et j'avoue ne pas penser à respirer toute la journée, bien au contraire. Seulement lorsque vient le moment c'est assez agréable comme technique et je voulais la partager.
Comme tu dis restons simple c'est déjà un pas vers l'unité et être présent. :D
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Respiration au quotidien idéale

Message par trananda » 10 févr. 2015, 17:44

Oups pardon Yann éreur ma réponse été adréssée à Jivan pas à toi :? Je vient modifier le nom ^^
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
Jivan
Messages : 118
Enregistré le : 06 août 2014, 17:30

Re: Respiration au quotidien idéale

Message par Jivan » 11 févr. 2015, 10:42

Je suis d'accord avec toi Trananda à trop vouloir en faire nous risquons les crispations
Somme toute, il doit être difficile, voir impossible de rester vigilant tout le long de la journée.
A part peut être dans le cadre d'une retraite.

Mais il existe des plages, des pauses dans nos vies effrénées, les transports, les files d'attentes, devant nos ordinateurs ...
dans lesquelles on pourrait respirer qualitativement.
Et peut être que tous ces moments de pause répétés aideraient progressivement à installer de façon automatique
une respiration plus complète, plus profonde ce qui aura comme effet de calmer le mental.
"Ce n'est pas un signe de santé mentale d'être bien adapté à une société malade." Krichnamurti
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Respiration au quotidien idéale

Message par ValerieB » 11 févr. 2015, 11:02

observer son souffle, ça n'est pas se crisper, bien au contraire, c'est suivre le ham sa tout au long de la journée, et c'est très beau
il n'y a crispation que si ton mental le décide, sinon, c'est juste une observation du spectateur qui regarde le chemin se faire et c'est trsè beau
si on ajoute un mantra, cela permet de garder un fil toute la journée, ham sa par exemple qui nous accompagnera jusqu'au sommeil

dans un souffle calme et profond l'abdomen bougera librement
dans le cas contraire, c'est qu'une crispation est là, donc c'est bien aussi d'observer cela! :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Respiration au quotidien idéale

Message par Denis » 11 févr. 2015, 12:21

Merci Shana !

Oui, on peut installer un mantra dans notre respiration comme HAMSA, HAM à l'inspire et SA à l'expire et c'est une merveille que de rester en conscience le plus longtemps possible dans une journée. C'est une merveille car on reste dans une belle équanimité sans être emporté par le personnage qui s'identifie à son histoire, ses problèmes...
Alors je crois qu'il nous faut entrevoir les moments où nous sommes dans la vie et les moments où nous pratiquons.
Pour moi dans la vie, je suis dans le ventre et parfois au sommet du crâne, puis dans la pratique je fais des pranayama avec rétention à plein ou vide et là ces techniques prennent leur sens, mais HAMSA ou d'autres mantras sont des aides et des pratiques magnifiques.
J'aime aussi la prière du coeur dans la journée, dès que mon mental n'est pas sollicité par mon travail, où dans les jours bénis d'énergie de grâce où dans la seconde attention il y a le mantra qui reste...
Dhyana-Bindu Upanishad a écrit :60(b)-61(a). Il est un connaisseur du Yoga, celui qui sait que le prana s'extrait de l'apana et vice-versa, tout comme un oiseau pris au lacet se libère un peu, puis est tiré en arrière par le lacet qui le lie.
61(b)-63. Le jiva s'extériorise avec la syllabe “Ha” et s'intériorise avec la syllabe “Sa”. Aussi dit-on qu'il prononce perpétuellement le Hamsa Mantra (1). En l'espace d'un jour et d'une nuit, le jiva prononce ce mantra environ 21.600 fois. On l'appelle également l'Ajapa Gayatri, l'hymne spontané et inconscient, et c'est lui qui procure le Nirvana (2) aux yogis.
1 Hamsa : cf. shloka 24. Le Hamsa mantra se réfère au léger sifflement émis lors de l'inhalation et de l'exhalation. HAMSA(H) (« Je suis Lui, l’Esprit universel ») est donc la prière inconsciente qui accompagne tout être vivant, même à son insu, tout au long de sa vie. Cf. So’ham.
2 Nirvana : « fin, achèvement, conclusion » - L’extinction du monde empirique, équivalent du nirvikalpa samadhi. Synonyme d'émancipation finale, de libération du samsara et d'épuisement du karma, consécutifs à la réalisation de Brahman; synonyme d'expérience absolue, de réalisation et de félicité. Cf. moksha.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Respiration au quotidien idéale

Message par trananda » 11 févr. 2015, 13:56

Merci pour ce texte Dennis!
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
Yann17
Messages : 33
Enregistré le : 21 janv. 2015, 15:10

Re: Respiration au quotidien idéale

Message par Yann17 » 11 févr. 2015, 15:48

Oui merci beaucoup, voilà bien des choses à méditer ...
Avatar du membre
Jivan
Messages : 118
Enregistré le : 06 août 2014, 17:30

Re: Respiration au quotidien idéale

Message par Jivan » 13 févr. 2015, 13:06

Merci Shana et Denis
Dans ces moments de vigilance sur la respiration et sur le mantra, faites-vous des rétentions ?

Il y a un exercice respiratoire qui s'appelle "cohérence cardiaque" qui apparemment est très bénéfique
Il s'agit de faire 6 respirations par minute pendant 5 min et ce 3 fois par jour
Je me demandais si je pouvais l'installer pendant ces plages de vigilance donc plus de 5 min
Aussi, n'y a t'il pas de contre indications physiologiques, cardiaques ou pulmonaires à allonger les souffles sur une longue durée ?
A en croire C. Tykhomiroff, dans le petit pranayama (1 respiration par min 1/2) pas de contre-indications (sauf problèmes cardiaque avéré) et cette pratique peut durer 1/2 voir 1 heure voir ++

OM les yogis
"Ce n'est pas un signe de santé mentale d'être bien adapté à une société malade." Krichnamurti
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Respiration au quotidien idéale

Message par Denis » 13 févr. 2015, 15:45

Il y a un exercice respiratoire qui s'appelle "cohérence cardiaque" qui apparemment est très bénéfique
Dans la pratique du Yoga il y a de très nombreuses pratiques respiratoires qui visent le non souffle, cela se nomme Pranayama.

Je te conseille de lire ce texte : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=15&t=771
Notamment à partir de la strophe 30...

Sinon, non il n'y a aucune contre indication et ce qui est sublime c'est que si tu veux aller trop vite et allonger trop tes souffles tu vas simplement être éjecté de la pratique...
Mais par contre, plus on allonge les souffles, vers 16/64/32 (16 secondes à l'inspire, 64 en rétention à plein, 32 à l'expire) et plus la paix et les vibrations qui se dégagent sont sublimes et nous emportent vers quelque chose de divin...
Dans ces moments de vigilance sur la respiration et sur le mantra, faites-vous des rétentions ?
Ce n'est plus des rétentions mais des suspensions, ce qui est bien plus subtile et cela nous emporte vers le non souffle et la paix du mental
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Respiration au quotidien idéale

Message par ValerieB » 13 févr. 2015, 18:07

c'est curieux que tu mettes " secondes" Denis, car il est préférable que le compte corresponde à un temps intérieur qui est plus large que la seconde et qui nous sort de notre condition de pashu

@Jivan, dans l'observation du souffle tranquille quotidien, pas de rétention, juste l'observation du ham sa

quand au pranayama, je ne serai pas aussi catégorique non plus que toi, Denis

les problèmes cardiaques graves doivent être traités avec précaution! ça n'empêche pas de faire de pranayama, mais il faut vraiment être vigilant quand même! :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Respiration au quotidien idéale

Message par Denis » 13 févr. 2015, 19:08

c'est curieux que tu mettes " secondes" Denis, car il est préférable que le compte corresponde à un temps intérieur qui est plus large que la seconde et qui nous sort de notre condition de pashu
Tu as absolument raison, mais disons que j'ai fais simple...
Car de toute évidence celui qui tente d'aller à 16/64/32 va vite se rendre compte que le compte par seconde n'est pas la bonne chose...
les problèmes cardiaques graves doivent être traités avec précaution! ça n'empêche pas de faire de pranayama, mais il faut vraiment être vigilant quand même!
Oui c'est sur, quand on donne des cours il faut de toute façon écouter chaque élève qui pratique surtout quand on propose des pranayamas puissants, je me dis que celui qui a des problèmes cardiaques graves fera un bruit spécifique...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre