Respiration et Yoga

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
fred
Messages : 45
Enregistré le : 08 juil. 2006, 12:42
Localisation : HYERES

Respiration et Yoga

Message par fred » 10 juil. 2006, 21:36

Etant novice dans la pratique du Yoga(on le saura...pfff!) j'aimerais connaitre vos techniques de respiration,en meditation et en pratique.

Faut il faire des arrets en peine respiration et en fin de souffle?faut il avoir une respiration continue sans arret?

Bref,j'aimerais que vous m'expliquiez vos techniques;merci d'avance!
L'entraide est notre force a tous
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 10 juil. 2006, 22:20

Je te propose de lire ces longs posts :wink: et de venir poser des questions sur tout ça ...
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... samavritti
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
fred
Messages : 45
Enregistré le : 08 juil. 2006, 12:42
Localisation : HYERES

Message par fred » 11 juil. 2006, 21:37

Merci denis pour ce lien;

Je comprends que la respiration est un tout et qu'il n'engendre pas que l'oxygenation de nos cellules,une puissance se revele derrière tout ca.Je comprend tout a fait "l'atttude " a respecter pour devenir yogi,de ne pas nuire,la non violence,l'abus de femme...je respecte au mot pres cette regle,car elle est regle de vie,mais pour revenir a la respiration,je comprends aussi tres bien les inspiration,retentions....

En effet,plus jeune je fesais enormement d'apnée,et tout seul,j'avais trouvé le meme système de respiration pour gagner en calme,longevité de la respiration.Avant chaque immersion je restais ou sur la roche ou a la surface a faire calmement ces exercices de respirations.Cette impression de calme et de serenité,cette impression d'amour,pensdant de longue descente je ne les retrouvais pas sur terre.A la suite d'un accident de tympan,je n'ai plus pu plonger,et donc j'ai mis de coté ces execices.

Merci de m'avoir montré une voie,car je viens de realiser ce lien qui me manquait,maintenant je comprends pourquoi Denis quand tu dis qu'il faut un professeur de Yoga a ses cotés......
L'entraide est notre force a tous
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 12 juil. 2006, 20:27

Oui, il existe un rapport direct entre nos états d'âme et notre respiration.
Cela marche dans les deux sens, un état d'âme modifie la respiration, la respiration modifie la psychologie.

Quand on tente de maitriser la respiration, le corps devient plus lumineux, plus fort et de nouvelles possibilités s'offrent à nous.

Avec la pratique dans une recherche constante d'immobilité physique et respiratoire, le corps devient un morceau d'énergie, un pur morceau de Prakriti, alors la respiration devient si ténue que parfois on a la sensation qu'elle cesse totalement, et c'est vraiment le cas, certains appels cela le non-souffle. L'homme dans cette attitude sort de la dualité. La lune et soleil (Ida et Pingala) ne sont plus à l'oeuvre, l'énergie passe par la voie du milieu (susumna), le souffle peut entrer dans un centre (le coeur) par exemple et s'y reposer longtemps....

Alors les sens fusionnent en une seule conscience omniprésente, tout semble d'un coup participer à tout, le prathyara est là.

Mais il faut du temps pour découvrir cela (plus ou moins long pour chacun de nous), de plus une mauvaise pratique des pranayama peut occasionner des dérèglements dans le corps et les énergies. Un simple Kapalabathi mal fait peut engendrer des troubles assez forts sur la glande tyroïde par exemple. L'écoute d'un prof et son chemin pourront t'aider dans ta recherche afin de bien placer toutes ces techniques.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre