asanas nocturne

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
nyergk

asanas nocturne

Message par nyergk » 07 juil. 2006, 00:17

j'ai vu dans des reportages que souvent les moines shaolin faisaient leurs asanas au milieu de la nuit.
moi meme je fais un peu de stretching, souvent de nuit et je n'y connais pas grand chose.
aussi je me demandais quel était le meilleur ordre d'asanas simplement et shématiquement, parce que faire tel quel une Salutation au Soleil(par exemple, debout-sol-califourchon,chandelle foetus, lotus, equilibre en se relevant,arbre) me parait un peu bizarre a Minuit.
faut il adapter la salutation au soleil d'une façon ou d'une autre?
je suis parfois tomber sur des formules exotiques du style
http://www.princeton.edu/~amoroz/asanas1.jpg
ou comme celle du vedanta sivananda (chandelle-sol-debout)
et d'autres encore.
laquelle est la plus adaptée?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 07 juil. 2006, 08:51

Bonjour nyergk, Bienvenu sur le forum !

L'idée de la salutation au soleil est de saluer le soleil à l'extérieur et en nous.
De faire un lien entre les 2 soleils. Alors faire la salutation au soleil la nuit, je ne vois pas vraiment de sens...

La nuit est propice au repos, au sommeil. Pratiquer la nuit est une merveille et a consommer avec fureur !!
Mais ce sera plus des techniques de méditation, concentration ou un peu de pranayama...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
nyergk

Message par nyergk » 14 juil. 2006, 23:58

Merci.

j'ai encore une question vraiment très bête et qui va sans doute vous faire sourire mais bon, je n'y connais pas grand chose.
voila, si on fait une sceance d'asanas du style:
DEBOUT- SOL - CHANDELLE.*
dans sa plus simple expression et sans chercher a faire des salutation a l'interieure de la salutation comme on peut le faire avec une salutation au soleil, faut il
placer la position des Abdos(au sol, relevé les jambes tendus a 45° et les touchers avec les mains) avant ou apres les positioons d'equilibres sur main( comme le Lotus en Suspension en particulier)
je demande car si on dit que l'on va de haut en bas
debout(en haut), sur les mains(poitrine), abdos, tete en bas
mais si l'on dit que l'on travaille par membre
jambes( debout en position de l'arbre), abdos, pec, tete(poirier)

c'est vraiment une question de noob, je sais, mais ça me turlupine et ça change pas mal de truc a ma sceance.
donc dans le sens debout sol, chandelle, les abdos c'est avant ou apres le lotus en suspension? (je fais DEBOUT, flexion,extension, abdos, lotus suspendu, gd ecart, SOL flexion,extens,rot, lotus, califourchon,foetus,chandelle,poirier) (dites aussi si ces deux asanas sont mal placé des fois.
Merci d'avance.

* debout sol chandelle se fait le jour entre 8h et 20h, alors de nuit ça peut donner de mauvais resultat.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 15 juil. 2006, 11:22

J'avoue surtout ne rien comprendre à ta suite de postures... :?

Pour ma part, hors mis la salutation au soleil et très peu d'autres techniques qui proposent un enchainement de postures, les enchainements n'existent pas dan le Yoga...

Une posture est une technique totale, une seule posture peut amener beaucoup de découverte, faire une suite de postures les unes derrières les autres est plus de la gymnastique que du Yoga...

Une posture se prends en 5 temps.

On part assis ou debout.
On prends la posture
On tiens la posture un certain temps
On revviens comme on est partit, en sens inverse
On écoute les énergies dans le corps.

La dernière phase est aussi importante que les 4 autres.
Dans beaucoup de cours cette phase disparait et à la place une grotesque "contre-pose" est installée.

Pour moi, il n'existe pas d'enchainement de postures. Jamais on doit préparer un cours avant. C'est l'instant présent qui dicte les postures à faire en harmonie avec l'instant. Il faut simplement avoir l'écoute de l'instant présent, une bonne connaissance des techniques et sentir que de techniques en techniques on se rapproche du bord de notre monde...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 15 juil. 2006, 14:27

faire une suite de postures les unes derrières les autres est plus de la gymnastique que du Yoga...
chacun voit midi à sa porte Denis : mes séances de yoga sont composées de 40 à 50 postures. Encore une fois tout dépend des écoles et il n'y a aucune vérité dans l'assertion "le yoga c'est ne pratiquer que 2 ou 3 postures" pas plus qu'il n'y a de vérité à affirmer : "le yoga c'est enchainer le plus de postures possible"; par ailleurs tout dépend de ce que l'on recherche dans sa séance de yoga; il y a différentes actions pour différents effets et différents buts...
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 15 juil. 2006, 14:46

Oui, j'entends bien ce que tu dis, mais encore une fois tu sais ce que je pense de Yiengar et de son yoga...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 15 juil. 2006, 14:54

il n'ya a pas que Iyengar cher ami! cf André Van Lysebeth et plus généralement le yoga ashtanga...
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 15 juil. 2006, 15:19

Rico a écrit :il n'ya a pas que Iyengar cher ami! cf André Van Lysebeth et plus généralement le yoga ashtanga...
Oui !! :D Je crois que tu as presque oublié personne....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 15 juil. 2006, 15:24

merci pour eux :D
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Yog

Message par Yog » 15 juil. 2006, 15:31

Il y a un texte sur internet du fils de Iyengar qui explique qu'il est intéressant d'enchainer les postures, car ça permet de combiner les effets. Maintenant, enchainer, ne veut pas dire faire à la suite sans pause.
Dans ma séance de yoga, je pratique un ensemble de postures et j'essaie de maintenir chaque asana jusqu'à je ne parvienne plus à être à l'aise. Certaines postures sont tenues relativement longtemps et d'autres moins. Mais si on se borne à deux, trois postures, alors il sera difficile de progresser dans les asanas. Car quoiqu'on en dise, pour tenir avec aisance une posture, il faut avoir un minimun de souplesse. Or la souplesse s'acquiert justement en combinant un enchainement de postures. Pour atteindre mes pieds dans la posture de la pince, je ne me suis pas contenté de cette posture, mais j'ai travaillé d'autres postures de flexion vers l'avant, pour parvenir à enfin toucher mes pieds. Et, je peux vous dire, que tenir la pince sans tenir les pieds, ce n'est pas du tout évident et encore moins confortable.
Iyengar, dans son approche, propose d'aller le plus loin possible dans l'étirement. Atteindre une plus grande souplesse, permet de lever les blocages intérieurs, puis de sentir les énergies circulées en soi. En ce qui me concerne, je pense qu'il est important de tendre vers la perfection dans l'asana. C'est une façon de faire qui est tout aussi honorable qu'une autre. Ce qui me gène dans le tantrisme par exemple, c'est cette floppée de figures divines comme support. J'ai du mal avec ça et je préfère de loin travailler sur de l'immatériel, plutôt que sur des visualisations. Car, avec elles, le risque est de se faire hypnotiser par elles.
Bref, pour ma part, je trouve la méthode Iyengar très efficace pour obtenir une bonne maitrise des postures, mais je pense aussi que le yoga ne se limite pas non plus à des postures, des respirations, mais une démarche intérieure de tous les instants. Et ça, on ne peut le réaliser que tout seul, hors de toute méthode.
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 15 juil. 2006, 15:47

encore une fois je suis parfaitement en accord avec toi yog! :D :wink:
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 15 juil. 2006, 15:49

Yog a écrit :Maintenant, enchainer, ne veut pas dire faire à la suite sans pause.
Oui, bien d'accord avec toi.
Bien sur que les posture s'enchainent et qu'il ne faut pas en faire une seule dans une scéance. Mais, l'arret entre chaque posture permet de voir les effets de la posture en profondeur et de travailler sur le ressenti qui parfois dans la posture n'est pas aisé à cause de la difficulté de celle ci.

On peut effectivement tenter de s'assouplir avec un travail sur différentes postures, mais il existe d'autres façons qui me semblent plus appropriées au Yoga...
Yog a écrit :Ce qui me gène dans le tantrisme par exemple, c'est cette floppée de figures divines comme support. J'ai du mal avec ça et je préfère de loin travailler sur de l'immatériel, plutôt que sur des visualisations. Car, avec elles, le risque est de se faire hypnotiser par elles.
Je crois que tu n'y es pas... C'est sur que si l'image reste extérieure cela ne sert à rien, comme un mantra qu'on ressiterait bettement... Là encore il s'agit de se connecter à certaines choses et non de faire de l'iconographie. Quand la connection est là, on est bien loin de l'hypnose et de l'immateriel...
Yog a écrit :Bref, pour ma part, je trouve la méthode Iyengar très efficace pour obtenir une bonne maitrise des postures, mais je pense aussi que le yoga ne se limite pas non plus à des postures, des respirations, mais une démarche intérieure de tous les instants. Et ça, on ne peut le réaliser que tout seul, hors de toute méthode.
Totalement d'accord avec toi !!
Pour connaitre la forme extèrieure et la prise d'une posture de Yoga, Yiengar en donne une très bonne et fidèle description, mais bien d'accord aussi avec toi sur le fait qu'il faut chercher encore bien ailleur que la forme...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 15 juil. 2006, 15:59

l'arret entre chaque posture permet de voir les effets de la posture en profondeur
qu'entend on par "arrêt"? Si l'on s'arrête trop longtemps entre chaque posture le corps se refroidi et le mental aussi; cela nuit à la pratique; les pauses entre les postures ne peuvent être que de quelques secondes. Pour ce qui est des effets, c'est surtout les effets d'une séance dans sa globalité qui se font ressentir; autrement dit, faire une seule posture par jour pendant une minute n'aurait aucun effet; par contre 50 postures pendant une minute chaque jour là oui les effets sont bel et bien là!
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Yog

Message par Yog » 15 juil. 2006, 16:25

Je crois que tu n'y es pas... C'est sur que si l'image reste extérieure cela ne sert à rien, comme un mantra qu'on ressiterait bettement... Là encore il s'agit de se connecter à certaines choses et non de faire de l'iconographie. Quand la connection est là, on est bien loin de l'hypnose et de l'immateriel...
Si si, j'y suis. :D On parle bien de la même chose. Se connecter à certaines choses comme tu dis, à certaines énergies, est une façon de faire que personnellement, je ne partage pas. Pourquoi ? Parce que pour moi, le yoga vise à aller à la source de nous-mêmes, à reconnaitre notre véritable nature. Si on passe par d'autres énergies, alors il est possible de s'égarer, car elles peuvent devenir séduisantes. Maintenant, je ne dis pas que c'est toujours ainsi, juste qu'il y a un risque.
Je préfère me passer de représentations pour aller droit dans le ressenti et même au-delà. :)
Pour connaitre la forme extèrieure et la prise d'une posture de Yoga, Yiengar en donne une très bonne et fidèle description, mais bien d'accord aussi avec toi sur le fait qu'il faut chercher encore bien ailleur que la forme...
Oui, mais lorsque je dis ça, je pense à n'importe quelle forme de yoga. Je pense qu'il est intéressant de ne pas se borner à une approche et de voir ce que chaque tradition peut apporter.
On peut effectivement tenter de s'assouplir avec un travail sur différentes postures, mais il existe d'autres façons qui me semblent plus appropriées au Yoga...
Avant de pouvoir jouer du Chopin avec grâce, il faut passer par une phase de travail technique qui nous permet de nous affranchir des difficultés physiques pour atteindre une transcendance. Vouloir tout de suite jouer avec grâce, c'est bien prendre le risque d'aller vers l'excès et le vulgaire. A mon avis, il ne faut pas mettre la charue avant les boeufs. Mais, cela dit, il ne faut pas oublier non plus, que l'approche du yoga devrait être en adéquation avec la personnalité de la personne. C'est pour ça qu'il ne faut pas généraliser l'approche du yoga.
par contre 50 postures pendant une minute chaque jour là oui les effets sont bel et bien là!
Euh par contre 50 postures en une heure, ça me parait un peu excessif. Certaines postures deviennent plus efficaces lorsqu'on les tient longtemps. Maintenant, pour ma part, je pratique, je pense, une vingtaine de postures dans une séance, puis je passe au pranayama. Tout dépend comment on articule sa séance dans la journée.

Sinon, je suis d'accord avec Rico, qu'il ne faut pas non plus s'arrêter trop longtemps, mais là, tout dépend de la posture exécutée avant aussi. Certaines demandent un temps d'arrêt plus long que d'autres.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 15 juil. 2006, 16:28

Rico a écrit :par contre 50 postures pendant une minute chaque jour là oui les effets sont bel et bien là!
A mon humble avis, faire une posture de 1 minute ou 50 de 1 minute revient au même néant....
C'est sur que 50 de 1 minute t'apportera un plus beau corps que 1 seule. Mais où est Yoga là dedans...

Yoga, au cas où tu l'aurais oublié est l'arret du mental et la possibilité de faire un lien avec sa nature profonde. Toutes les agitations, mentales et physiques (50 postures en 50mn...) empêche la Conscience de se montrer, d'apparaitre dans sa nature lumineuse, sereine, calme, omniprésente et omnisciente.

Les postures, comme toutes les technqiues de Yoga ont pour but de faire entrer le pratiquant dans un état particulier, celui du non souffle, celui de l'union de la lune et du soleil (c'est ce que signifie hatha Yoga). Alors, la juste pratique est d'arriver à entrer dans un arrêt profond.
Arret du corps
Arret du mental
Arret des souffles

En revenant d'une posture, si celle ci à était bien réalsée, les centres d'énergies sont saturés d'énergie, le souffle totalement introverti, voir arrété. La puissance (shakti) va tirer la conscience de l'homme vers d'autres cieux et peut-être vers la lumière. Tout cela ne peut s'opperer que dans le calme et l'arret, pas dans la mouvance.

En revenant d'une posture, les énergies misent en place par elle, vont durer plusieurs longues minutes, avant de revenir à un mode chaotique. Oberserver, finement :) ces mouvements des énergies est une chance extraordinaire pour entrer en contact avec son corps energétique, et voir ses centres (chakras), c'est aussi une manière de percevoir l'effet subtil :) des postures. L'un des travail les plus difficile du pratiquant est d'arriver justement à s'identifier à la zone (ou aux zones) mise en lumière par la posture. Pour s'identifier il devra perdre son identité, son identification, arrêter son monde, afin de "devenir" autre chose. cela demande du temps, beaucoup d'énergie et une attention toute spéciale.
Je ne connais personne capable de prendre 20 postures à la suite et entrer réellement en contact, en identification avec elles et ceci à la suite l'une de l'autre. D'autre part, l'énergie met un moment pour prendre forme, la tenue d'une minute d'une posture, pour passer à une autre est donc pour moi une ineptie totale...
Exemple, comment pourrait on faire bouillir de l'eau dans une casserole en enlevant la casserole du feu au bout de 1 mn.
Enfin, chaque posture permet à des centres de se mettre en lumière, cela est un processus assez long, l'inertie de la matière étant là ...Il faut donc prendre une posture, y rester immobile pendant un long moment, puis une fois les énergies évéillées dans les centres touchées par la posture, soit continuer la posture pour observer et si possible s'identifier à cela, soit en revenir pour tenter l'observation...
Le reste me semble similaire à lever le pouce pour faire du stop et ne pas regarder les voitures qui s'arrêtent... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 15 juil. 2006, 16:41

Yog a écrit :Ce qui me gène dans le tantrisme par exemple, c'est cette floppée de figures divines comme support. J'ai du mal avec ça et je préfère de loin travailler sur de l'immatériel, plutôt que sur des visualisations. Car, avec elles, le risque est de se faire hypnotiser par elles.
Je reviens sur ta phrase Yog pour te poser cette question, où as tu vu que dans le tantrisme on utilisait une floppée de figures divines ???
peut-être chez les tibétains, mais de toutes façon, dans les 3 grandes voies, ils ont des figurines et beaucoup, mais dans la vision du tantrisme cachemirien lié au Yoga je ne vois pas tant que ça des figurines....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 15 juil. 2006, 16:49

D'autre part, l'énergie met un moment pour prendre forme, la tenue d'une minute d'une posture, pour passer à une autre est donc pour moi une ineptie totale...
Pour passer dans autre une tradition, il est intéressant de savoir, que les Taoistes travaillent l'énergie par le mouvement. Ils parviennent à se connecter aux énergies en faisant des enchainements de mouvements. Pour avoir moi-même pratiqué ce genre d'exercice, je peux certifier de l'efficacité de la chose. Donc, l'énergie n'a pas forcément besoin d'un moment d'immobilité pour se mettre en mouvement.
Je pense que le Yoga est plus riche qu'un simple aspect d'immobilité. Bien sûr, il est possible de vivre des expériences très fortes dans l'immobilité, mais réduire le tout à ça, c'est aussi refuser aux autres voies la possibilité d'avoir accès à la transcendance.
Donc peut-être que pour toi Denis, cette façon de faire te convient et tu obtiens de très bons résultats, ça j'en suis sûr, mais attention à ne pas réduire les autres à sa seule voie.
Lorsqu'on voit la multitude de yoga traditionnel qui existe, je crois qu'on ne peut pas affirmer catégoriquement qu'il n'y a qu'une façon de faire.

En tout cas, ce que nous raconte au sujet de ta pratique Denis, est très enrichissant et permet à chacun de voir sa propre pratique sous un autre jour. En tout cas, c'est le cas pour moi. :) (mais je ne suis toujours pas très adepte du tantrisme :D )
Modifié en dernier par Yog le 15 juil. 2006, 16:51, modifié 1 fois.
Yog

Message par Yog » 15 juil. 2006, 16:50

Denis a écrit :
Yog a écrit :Ce qui me gène dans le tantrisme par exemple, c'est cette floppée de figures divines comme support. J'ai du mal avec ça et je préfère de loin travailler sur de l'immatériel, plutôt que sur des visualisations. Car, avec elles, le risque est de se faire hypnotiser par elles.
Je reviens sur ta phrase Yog pour te poser cette question, où as tu vu que dans le tantrisme on utilisait une floppée de figures divines ???
peut-être chez les tibétains, mais de toutes façon, dans les 3 grandes voies, ils ont des figurines et beaucoup, mais dans la vision du tantrisme cachemirien lié au Yoga je ne vois pas tant que ça des figurines....
Ben alors floppée est peut-être excessif. :D Après tout, je ne suis pas un spécialiste du tantrisme. :)
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 15 juil. 2006, 17:07

Euh par contre 50 postures en une heure, ça me parait un peu excessif.
50 postures pas en une heure biensur mais environ 3 heures.
Je ne connais personne capable de prendre 20 postures à la suite et entrer réellement en contact, en identification avec elles et ceci à la suite l'une de l'autre. D'autre part, l'énergie met un moment pour prendre forme
Non l'énergie peut envahir le corps très rapidement c'est d'ailleurs le cas avec les salutations soleil (et leur but) , mais aussi avec viparita cakrasana qui est un mouvement enchainé rapide procurant une énergie corporelle et mentale incroyables (testé et approuvé :) )
Par ailleurs dans les cours de yoga Iyengar les memes postures seront tenues 5 minutes ou 5 secondes; les effets sont différents selon le temps maintenu; tout dépend là encore de ce que l'on recherche. Il est certain que quiconque n'a jamais expérimenté les deux approches (temps court/long) ne peut se rendre compte des deux types d'effets. Ah oui et aussi : certaines postures ne peuvent pas être maintenues au delà de quelques secondes seulement sauf cas exceptionnels dont nous ne faisons pas partie; il est donc vain de chercher à les maintenir plusieurs minutes. (cf par exemple mayurasana, eka pada bakasana etc.).
Bon sinon Denis, attention à ne pas sombrer dans le "ma technique est la meilleure" meme si Iyengar te sort par les trous de nez. :wink:
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Yog

Message par Yog » 15 juil. 2006, 17:25

50 postures pas en une heure biensur mais environ 3 heures.
Ah ok. Là je suis d'accord. Généralement, ma séance de yoga dure 1h15/1h30 selon la journée. Mais comme dit, je dois faire une vingtaine d'asana.(mais j'ai pas compté)
En tout cas, j'ai trouvé qu'on ressent mieux les effets en pratiquant une diversité de postures plutôt qu'un nombre très limité de posture.

Voilà, en tout cas, je suis d'accord avec Rico. :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 15 juil. 2006, 17:46

mayurasana quelques secondes !!!! Dommage :D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 15 juil. 2006, 18:58

Denis a écrit :mayurasana quelques secondes !!!! Dommage :D
En même temps, on va pas faire un concours de celui qui tient le plus longtemps telle ou telle posture, non ? 8)
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 15 juil. 2006, 19:46

bon je vais dire les choses sous un autre angle : certaines postures doivent être gardées longtemps (ex : sirsasana, sarvangasana...) : 5, 10 ou mieux 15mn pour qu'elles agissent sur le corps et le mental; d'autres postures n'ont pas besoin d'être tenues longtemps pour offrir leurs effets pas forcément parcequ'elles sont difficiles à tenir mais parce qu'elles "agissent" rapidement (cf mayurasana comme cité plus haut mais je pense aussi à urdhva kukkutasana).
Quant à Denis qui semble être capable de tenir mayurasana plusieurs minutes et bien : chapeau bas! :)
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Hez
Messages : 116
Enregistré le : 14 nov. 2005, 22:41

Message par Hez » 15 juil. 2006, 23:21

Je pense que la question n est pa seulement que la posture "agisse" mais l intensite et l entierete de l identification, de la conscience qui se denude.
Je pense que selon les pratiquants et autres choses les energies de mettent en place plus ou moins rapidements, c est a dire parfois tres rapidement, je pense aussi qu une pratique tres rapide, constituee d enchainements et dans l idee de passer de ça a ça peut etre synonime d aveuglement car se projeter constement dans le futur empeche la sincerite de la presence. Oui car le yoga est union et se precipiter tel le feu sans conscience separe la route et celui qui avance, chaos gris de la contraction et du garder, de la ride et de la veine qui tends a,
tu la vois la ligne de l asphalte soulignant ton effort.
Ouvre tes mains, lâche prise, ici vibre l être.
nyergk

Message par nyergk » 15 juil. 2006, 23:31

outch! quel débat!
moi qui voulait juste savoir si de debout a au sol il fallait mettre le lotus en suspension(equilibre) avant ou après les abdos(jambes releve et main au cheville)...

bon pour ma part y a d'une part une sceance de 10 a 50 positions, pour le streching,
et apres tenir longtemps 1 a 3 positions de bases. bref qu'un lotus ou une chandelle longtemps tenue sont le vrai fond de la sceance.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Posture_in ... hatha_yoga

et sinon pour la question initiale?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 16 juil. 2006, 12:10

Non, je ne suis pas capable de tenir myurasana quelques minutes, c'était juste pour rire... :)
Effectivement il y a bien des postures où l'énergie va vite se mettre en place et oui bien sur mayurasana en fait partie.
J'ai pris le temps de relire tous les posts du sujet et en fait je dois dire que Rico tu as bien raison sur le fait qu'un enchainement de postures peut aussi mettre en place de belles énergies.
Il y a quelques années en arrière, j'avais travaillé Suryanamaskar (la salutation au soleil) pendant 1 ans à raison de 24 par jour en rétention à vide ou à plein ou en respirant.
Cet enchainement m'a apporté une condition physique hors norme et une capacité en pranayama elle aussi hors norme, 16/64/32 était souvent présent. Tout cela m'a servi dans toutes mes autres pratiques

Aujourd'hui, c'est vrai que je recherche plus les états intériorisés et moins les "pouvoirs" sur soi.

Nos natures changent avec le temps et la pratique, il est certain qu'un homme rajasique n'aura pas besoin de faire beaucoup et longtemps des postures pour faire monter l'énergie, un autre tamasique devra en faire un peu plus. Le rajasique devra tenter de trouver du calme et l'arrêt en lui, le tamasique sortir de sa torpeur. Pour le satvique rien que de s'assoir en lotus l'énergie sera là et les postures ne lui serviront plus à grand chose…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 16 juil. 2006, 12:15

Pour ma part j'ai une tendance tamasique car je ne pratique jamais les salutations au soleil : vous allez pas le croire mais... j'ai la flemme! :oops:
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 16 juil. 2006, 14:40

Rico a écrit :Pour ma part j'ai une tendance tamasique car je ne pratique jamais les salutations au soleil : vous allez pas le croire mais... j'ai la flemme!
Trop bon !! Tu viens de me faire éclater de rire !!! :mdr:

Il y a une chose Etonnante avec la salutation au soleil.
En fait, on peut la pratiquer lentement mais aussi rapidement, plusieurs mouvements sur un temps de respiration. C'est Sri Sri Sri Satchitananda qui l'enseignée comme ça.
Donc 24 salutations (soit 48 …) à fond.
Au début on est mis à mal, puis il arrive un moment où on est porté par l'énergie et on peut en faire pendant longtemps sans jamais plus être essoufflé ou tout rougeau…
C'est une sensation enivrante et qui laisse le mental dans un état de suspension.
Mais le mouvement présent et les rythmes cardiaque et respiratoire assez forts ne permettent pas d'utiliser pleinement toute cette énergie par la conscience.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 16 juil. 2006, 15:37

En fait les salutations j'en fais que de temps à autres dans les cours collectifs Iyengar; bon c'est vrai que c'est très énergisant mais j'en rafole pas; elles sont exécutées très vite et j'aime pas ne pas avoir le temps de sentir que je rentre correctement dans chaque posture (en plus de la flemme); perfectionniste de nature j'aime bien avoir le temps de chercher le petit détail d'ajustement de la posture; avec les salutations effectuées rapidement c'est pas possible; mais bon elles ont aussi leur intérêt mais l'intérêt est ailleurs...
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Yog

Message par Yog » 16 juil. 2006, 17:04

Je suis d'accord avec toi Denis au sujet des tempéraments tamasiques et rajasiques. :)

Pour la salutation au soleil, mon prof nous a raconté que lorsqu'il était allé en Inde, il a fait la salutation très lentement et du coup ça a duré une heure pour une seule salutation ! :shock: D'autres fois, ils lui ont fait faire pendant une heure en enchainant rapidement. :?

Sinon, pour ma part, je commence ma séance par la salutation au soleil. C'est une façon pour moi de "ritualiser" l'entrée dans la séance.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 16 juil. 2006, 18:54

Quand j'étais modérateur du forum de Sri Aurobindo (club mystique), Magloire qui était l'admin du site nous avait donné une belle définition de la salutation au soleil que je vous donne ici...

Les douze postures sont 6 (involution, côté mâle – YANG) et 6 autres (évolution côté femelle YIN) La somme constitue l’ensemble de la création en action.

En restant encore dans la symbolique, et toujours de ce que j’en sais, SURYANAMASKAR signifie donc salutation au soleil, donc à SURYA, pourquoi ?

Pour exprimer le principe de l’involution de la conscience dans la matière et celui de son retour (évolution) à l’origine. D’ou, 12 postures qui ne sont pas 12 postures totalement différentes, mais 2x6 postures. 6 premières pour involuer et 6 autres en miroir pour évoluer.

Au départ, l’homme générique (l’Adam) se trouve devant SURYA qui l’éclaire, en position dite de prière, debout, les pieds joints, les mains jointes sous le menton. Energétiquement, il est en circuit fermé, en intégration comme nous aimons dire.

C’est la posture 1 (respiration : vide souffle)

Ensuite, il élève ses bras au dessus de la tête, toujours en veillant à avoir les paumes jointes pour le « fermage » du circuit, et se déploie en arrière, dans une extension selon sa souplesse.

C’est la posture 2 (respiration : Inspir durant tout le déploiement, et blocage de souffle durant l’arrêt)

Que signifie ce geste ?

En se déployant, l’être est nu, sans défense, il se montre au Soleil de toute sa devanture, c’est la prise de la SHAKTI pour l’action matérielle.

Puis, il descend en amenant les bras vers les pieds, ce qui commence le début de l’involution par ce repli sur soi, mais on est encore à moitié debout, demi-dieu.

C’est la posture 3 (respiration : Expir durant tout la descente, et blocage à vide au terme)

Que signifie ce geste ?

C’est l’intégration de la SHAKTI dans la matière.

La suite sera de reculer une des deux jambes, traditionnellement, c’est la droite, mais sans obligation, en posant les deux paumes à plat au sol à côté des pieds afférents. La tête doit regarder droit devant, pour signifier le TEMPS.

Détail très important, le pied de la jambe arrière doit reposer sur le COUP DE PIED, et non sur le pied, pour une raison évidente de fluidité énergétique.

C’est la posture 4 (respiration : Inspir durant tout le mouvement, et blocage à plein au terme quand on avance le corps)

Que signifie ce geste ?

La SHAKTI ingérée s’individualise dans la matière et participe à la LILA de MAYA L’ego cosmique devient ego individuel, son propre Dieu. C’est la vie banale de tous les jours pour 99% et ¾ des gens. Surya est oublié.

Ensuite, la jambe encore pliée se déploie pour rejoindre l’autre, ce qui fait reposer le corps maintenu droit sur les membres.

C’est la posture 5 (respiration : Expir durant la mise du corps droit)

Que signifie ce geste ?

Nous vivions jusque là dans Avidya le déséquilibre par les plaisirs de Maya, en ne privilégiant qu’un aspect, par « cette » geste, nous prenons CONSCIENCE de l’existence de Vidya, le complément transcendant d’Avidya. C’est le ressouvenir.
Ce n’est qu’une prise de conscience, pas encore ACTION.

La stratégie de l’action arrive quand nous posons très EXACTEMENT 8 points de contact de notre corps au sol, à savoir, les quatre déjà en place, les mains (2) les pieds (2), et à cela s’ajoute le front, la poitrine, et les deux genoux, UNIQUEMENT CA !!

C’est la posture 6 (respiration : Rester souffle bloqué à VIDE durant le contact des 8 points au sol)

Que signifie ce geste ?

Avec cette pose, l’involution s’arrête, car les huit points de contact au sol représentent les HUIT voies traditionnelles yoguiques de LIBERATION, dans le désordre : Bhakti Yoga (1), Raja Yoga (2), Jnana Yoga (3), Kriya Yoga (4), Karma Yoga (5), Dhyana Yoga (6), Hatha Yoga (7), et Laya yoga ( 8 ).

C’est le choix de la voie de retour proposée au disciple qui a choisi de sortir d’Avidya.

Quand ce choix est symboliquement fait, vient la mise pratique de la connaissance, avec l’exécution du serpent cobra, le yogi pose alors au sol le reste de son corps, et en s’appuyant sur les mains relève la tête en regardant devant lui pour signifier sa détermination. Au passage, les pieds reposent sur le coup de pied.

C’est la posture 7 (respiration : Inspir durant tout le mouvement, et blocage à plein au terme)

Que signifie ce geste ?

Initiation dans sa voie spirituelle choisie.

Ensuite, on fait un pont, mot assez parlant pour dire notre besoin de passer de l’autre côté.

Techniquement, le pont se fait les mains posées à plat au sol, et les pieds posés sur les plantes (si possible), et on effectue avec son corps un V inversé.

C’est la posture 8 (respiration : Expir durant tout le mouvement, et blocage à plein au terme)

Puis on refait la posture 4, en ramenant au niveau des mains au sol, la jambe qui partit en arrière, la droite si c’est elle qui fut celle là.

C’est la posture 9, miroir du 4. (respiration : Inspir durant tout le mouvement, et blocage à plein au terme)

Que signifie ce geste ?

L’acte dans MAYA, même s’il est identique à celui des autres pris dans Avidya encore devient un acte spirituel. Le banal est sacralisé.

Ensuite, on ramène l’autre jambe au même niveau que l’autre, pour se retrouver en posture 3, ce qui nous remet à moitié debout.

C’est la posture 10 (respiration : Expir durant tout le mouvement, et blocage à plein au terme)

Que signifie ce geste ?

L’homme n’est plus l’animal involué, mais de nouveau la moitié de l’homme cosmique, bas du corps debout, haut du corps encore penché.

Puis, il enchaîne la posture 2 en miroir, et il se déploie en arrière, les bras en l’air de nouveau.

C’est la posture 11 (respiration : Inspir durant tout le mouvement, et blocage à plein au terme)

Que signifie ce geste ?

« Je retrouve ma LIBERTE lumineuse sous le soleil. »

Enfin, retour au point de départ, en retrouvant le premier geste.

C’est la posture 12 (respiration : Expir durant tout le mouvement, et blocage à plein au terme)

Que signifie ce geste ?

« Je réintègre ma totalité transcendante. »

Telle est la description traditionnelle védique (Ayur Veda) posturale et symbolique de Suryanamaskar.

Bien qu’il fleurisse bien des fantaisies en occident dans les salles de yoga autour de cette posture, sa réalité est uniquement celle-ci, car autrement cela n’aurait pas de sens. Il est possible de donner bien des noms à ces fantaisies, pourquoi pas ! mais certainement pas celui de Suryanamaskar.

Effets :

Cet enchaînement postural présente l’avantage de mobiliser tout le corps et tous les muscles, et constitue donc un excellent échauffement. C’est un cours complet en soi quand on ne sait pas quoi faire comme enchaînement.

Cependant, il est déconseillé de la pratiquer le matin pour les débutants (raideur musculaire), et de le répéter plus de trois fois de suite (mobilisation sauvage des prânas).

Ce qui va à l’un ne convient pas forcément à l’autre. Les tempéraments tamasiques (lourds) ont besoin de beaucoup pratiquer, et la répétition n’est pas une gêne, mais il en va autrement des rajasiques (agités nerveux) pour qui peu suffit, ou des sattviques (calmes) pour qui une fois suffit.

Il existe des variantes de la salutation, en modifiant le cycle respiratoire, mais sans JAMAIS toucher aux enchaînements des 12.

Il est faux de dire qu’une posture est absolue en soi. La respiration modifie toute posture et en créé une nouvelle à chaque fois.

Il y a 87 postures de base, et autant de variantes qu’il est possible de respirer différemment selon le but recherché par l’élève. Mais, la BASE asanique ne change pas.

Après quelques années de pratique, il est bon après d’enchaîner SURYANAMASKAR avec son pendant, la salutation à la lune, CHANDRANAMASKAR, plus subtile, car mobilisant le corps d’énergie. C’est moins violent mais plus vigoureux, paradoxe à expérimenter ;o)

Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 17 juil. 2006, 22:17

Sinon moi j'aime bien commencer mes séances par sirsasana et sarvangasana ensuite; ça me tire de l'état tamasique et permet un bon échauffement du corps en douceur, en tout cas pas aussi violement qu'une salutation au soleil; par ailleurs, j'ai du mal à faire ces deux postures en fin de séance car mon mental et mon physique ne sont plus assez alertes et vigoureux pour tenir suffisament longtemps.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 18 juil. 2006, 09:29

Commencer par des postures inversées comme sirsasana et sarvangasana c'est une très bonne chose, elle permettent d'entrer dans le pranayama plus facilement.

Pour moi, comme je l'ai dis plus haut, pas de scéance préparée à l'avance, seul l'instant présent me guide, le ressenti, les énergies....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 19 juil. 2006, 11:03

En ce moment ma pratique est réduite à néant : canicule sur Paris il m'est impossible de pratiquer la journée et le soir c'est pas mieux non plus...
Bon il est facile de trouver de bonnes excuses pour ne pas pratiquer mais là... Ou alors peut être avec un ventilateur constamment orienté sur moi...
Meme le pranayama me semble inapproprié en raison de la forte polution à l'ozone...
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 19 juil. 2006, 11:06

Pourtant il existe des techniques où justement on monte le chauffage à fond, pour que la piève atteigne 45° et on fait des pranayama...

Le but, là étant de brûler les scories du corps...

Sinon, "couler l'eau" en pratiquant n'est pas une mauvaise chose.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 19 juil. 2006, 11:11

Oui ça me rappelle qu'il existe un yoga (j'ai oublié le nom) consistant à pratiquer dans un sona pour transpirer à mort.
Personnellement j'ai du mal à supporter une telle chaleur qui me rend tamasique à 200%!!!! Je suis amorphe...
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 19 juil. 2006, 11:19

Bon en fait t'as raison Denis : la chaleur n'est pas un obstacle insurmontable et puis transpirer n'a jamais tué personne : je déconnecte et m'en vais dérouler mon tapis! :) :wink:
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Yog

Message par Yog » 19 juil. 2006, 11:37

Ce n'est pas trop la chaleur qui me pose problème en ce moment, mais je dois faire face à un nouveau rythme avec la petite qui va avoir 2 mois. Je commence enfin à retrouver un rythme de pratique. Généralement, je pratique le soir, quand le grand est couché. J'ai essayé à 5h du matin, mais je suis trop rouillé sur le matin et donc ce n'est pas évident. Mais bon, avec le temps, on trouve toujours comment s'organiser. :D
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 19 juil. 2006, 16:39

Bon ben juste pour dire que j'ai pratiqué sous une chaleur infernale, que j'ai bien transpiré et que... je suis pas mort ! :D
Sinon Yog : tu pratiques à quelle heure le soir? A ce propos, Iyengar recommande de pratiquer le matin ou tard le soir. Moi 5heures du matin j'ai déjà essayé c'est pareil : suis trop raide pour arriver à faire les postures et puis de toute façon je suis pas du matin mais du soir alors comme ça c'est réglé!
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Yog

Message par Yog » 19 juil. 2006, 17:32

Sinon Yog : tu pratiques à quelle heure le soir?
Ca dépend. Généralement après 21 h. Il m'est arrivé aussi de pratiquer vers 22h30. La nuit, c'est super, car tout est calme et ça permet vraiment de se prendre le temps de faire les choses. :)
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 19 juil. 2006, 20:45

je dois faire face à un nouveau rythme avec la petite qui va avoir 2 mois.
Iyengar a eu 6 enfants et ça ne l'empêchait pas de pratiquer; cependant je me demande dans quelle mesure il arrivait à pratiquer jusqu'à 10 heures par jour et en meme temps de s'occuper de touts ses marmots???!!!
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Yog

Message par Yog » 19 juil. 2006, 20:51

Euh oui enfin, je ne suis pas sûr qu'en Inde, les hommes s'occupent beaucoup de leurs enfants. Il me semble que c'est beaucoup plus les femmes. Or en ce qui me concerne, je suis presque un homme au foyer et donc je m'occupe beaucoup des enfants et des taches ménagères. De plus, lorsque je fais du yoga, j'ai le fiston qui ne trouve rien de mieux de me faire un bisou lorsque je suis en sirshasana. :?
Mais à la rentrée, le grand sera à l'école et je resterais seul avec la petite, donc je pense trouver un meilleur rythme de pratique. Les vacances c'est toujours un peu bizarre dans le rythme.
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 19 juil. 2006, 21:07

j'ai le fiston qui ne trouve rien de mieux de me faire un bisou lorsque je suis en sirshasana.
:lol: :lol: trop fort moi j'ai le meme problème avec la petite de 2ans et demi!!! En sirsana et aussi en sarvangasana bref dès que j'ai la tête à l'envers hop un ptit bisou!!!
Or en ce qui me concerne, je suis presque un homme au foyer et donc je m'occupe beaucoup des enfants et des taches ménagères.
bienvenu au club alors :wink:
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Hez
Messages : 116
Enregistré le : 14 nov. 2005, 22:41

Message par Hez » 20 juil. 2006, 06:25

Personellement j adore pratiquer surya namaskar en pleine canicule expose au soleil brulant, bouillant de tout mon etre!!!! ahhhhhhhhhhhh!!!!!
Yog

Message par Yog » 20 juil. 2006, 15:50

Eh ben Rico, je suis content de voir que je ne suis pas le seul. :D Parce que par moment je fais un peu tâche lorsque je suis le seul homme à chercher son enfant à l'école. (d'ailleurs les réunions parents/instits, je suis presque le seul homme)

Content qu'on fasse parti du même club. :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 20 juil. 2006, 17:52

En tout cas bravo à vous deux :wink:

Moi, je ne suis pas un homme au foyer, bien que j'y passe beaucoup de temps car mon bureau est dans la maison. Mais je bosse beaucoup, trop d'ailleurs à mon avis en ce moment...

Sinon, j'aime moi aussi pratiquer tard la nuit.

Vers 19h je pratique du Hatha Yoga et donne mes cours, puis vers minuit le loup sort de sa tanière....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
fred
Messages : 45
Enregistré le : 08 juil. 2006, 12:42
Localisation : HYERES

Message par fred » 20 juil. 2006, 18:02

je suis un peu hors sujet,mais existe il une fiche,ou alors est elle en preparation,où je pourrais trouver les asanas avec leurs noms d'origines( sirsana ,sarvangasana,mayurasana.............)et leurs correspondance avec un nom "occidental"(pince,cobra,charrue...)???????

j'ai du mal a comprendre a la lecture,c'est tres passionnant,mais je n'ai aucune image a l'evocation d'un asana.....

Désolé de mon incompetence yogique; :lol:

merci pour vos reponses
L'entraide est notre force a tous
ODS
Messages : 13
Enregistré le : 01 mai 2006, 21:46
Localisation : ouest

Message par ODS » 20 juil. 2006, 18:40

Salut Fred,
J'espère que cela va répondre en partie à ta question.
Cordialement
http://www.yogadancer.com/
fred
Messages : 45
Enregistré le : 08 juil. 2006, 12:42
Localisation : HYERES

Message par fred » 20 juil. 2006, 18:55

GRAND MERCI ODS!

merci pour ce lien,je vais me mettre a etudier et me familiariser avec les asanas(noms et postures)
L'entraide est notre force a tous
Hez
Messages : 116
Enregistré le : 14 nov. 2005, 22:41

Message par Hez » 26 juil. 2006, 10:11

oui bravo a vous deux!!
Répondre