Postures inversées et faiblesse cervicales

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Elise
Messages : 95
Enregistré le : 07 févr. 2014, 12:14

Postures inversées et faiblesse cervicales

Message par Elise » 06 nov. 2014, 20:08

Bonjour, je pratique le Yoga depuis environ 8 ans et je n'avais jamais eu trop de soucis avec Halâsana (la charrue) et Sarvangasana (la chandelle), depuis 2 ans environ je pratique également Shîrshâsana (posture sur la tête). Cependant depuis quelques temps après avoir pratiqué ces trois postures j'ai parfois un peu mal à la tête et les jours qui suivent j'ai des étourdissements et mal aux cervicales, plus ou moins mais ce n'est pas systématique (bien que de plus en plus fréquent et systématique). Cela vient sans doute de ma verterbre c2 un peu fragile depuis plusieurs accidents et chocs (coup du lapin). Une radio l'année dernière à mis en évidence une rectitude cervicale (absence de courbure cervicale - lordose naturelle du cou), mon ostéopathe pense que c'est naturel et physiologique un autre ostéo une conséquence de choc répétés ou une conséquence au stress... bref aucun ne me contre-indique ces Asanas mais aucun ne pratique le yoga. Cependant comme ce n'est pas systématique je me demande si cela vient vraiment de ça ou du fait que je ne suis pas assez musclée au niveau du cou, ou que je prends mal les postures (je pratique avec deux professeurs qui mon bien corrigés donc je ne pense pas) ou que je prends les postures sans être bien détendue ou que je force un peu (sachant que j'ai cessé de les pratiquer pendant plusieurs mois pendant ma grossesse). Je ne sais pas trop quoi faire ni quoi penser sachant que la rectitude cervicale n'est apparemment pas la norme et que personne ne semble savoir me conseiller ni si c'est la raison de ces maux de cou...Peux être qu'ici quelqu'un pourra le faire ou que quelqu'un à rencontré les mêmes difficultés. Je m'inquiète de ne plus pouvoir du tout pratiquer ces Asanas :) Merci d'avance.
Modifié en dernier par Elise le 01 déc. 2017, 23:21, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Postures inversées et faiblesse cervicales

Message par Cocostick » 06 nov. 2014, 21:27

Pourquoi s'inquiéter de ne plus pouvoir faire ces deux postures? Il y en a plein d'autres.

Souffres-tu si tu ne fais que la chandelle?

J'ai des élèves qui ne peuvent prendre ces postures, ça ne pose pas de problème. J'évite aussi Shîrshâsana, il y a un éventail tellement vaste de techniques dans le yoga.
Avatar du membre
Elise
Messages : 95
Enregistré le : 07 févr. 2014, 12:14

Re: Postures inversées et faiblesse cervicales

Message par Elise » 06 nov. 2014, 21:39

Non ça n'est pas bien "grave" de ne pouvoir les faire mais j'aimais bien l'idée de progresser dans ma pratique vers d'autres postures et variantes au fil des années ... Si je ne fais que la chandelle je souffre parfois si je me redresse trop, je dois vraiment veiller à ne pas créer de tensions dans la nuque comme pour Shîrshâsana. Ce que que je n'arrives pas souvent à faire, cela me semble d'ailleurs difficile dans ces postures. Suis-je dans l'erreur ?
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Postures inversées et faiblesse cervicales

Message par Cocostick » 06 nov. 2014, 21:52

Il n'est nullement nécessaire de trop se redresser.
Soit dit en passant j'ai une hernie aux cervicales, je compose avec.

Je comprend pas bien l'idée de progresser dans une pratique vers d'autres postures ou variantes. Tu fais du yoga pour devenir plus souple?
Avatar du membre
Elise
Messages : 95
Enregistré le : 07 févr. 2014, 12:14

Re: Postures inversées et faiblesse cervicales

Message par Elise » 07 nov. 2014, 07:58

Non pas pour devenir plus souple...j'essaie juste de déterminer la cause qui fait que je me fait mal en prenant ses postures qui sont pratiquées dans mes cours avant d'y renoncer complètement...c'est en essayant qu'on se rends compte non ? Après je m'adapterais si cela vient vraiment d'une fragilité cervicale...
Modifié en dernier par Elise le 01 déc. 2017, 23:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Postures inversées et faiblesse cervicales

Message par ValerieB » 07 nov. 2014, 09:06

j'ai dû renoncer à shirshasana à cause de tension oculaire, j'avais aussi des maux de tête après, ça " pulsait" horriblement

pour les deux autres, j'ai eu aussi des moments où ça a été très douloureux, donc j'avais mis de côté, et quand j'ai repris plus tard, je n'avais plus de douleurs

je pense qu'à l'époque c'était d'origine musculaire, car j'ai toujours eu des problèmes à ce niveau à cause d'une vertèbre cervicale très très longue

ça va, ça vient

le mieux, c'est de ne pas les faire quand tu as mal, mais de réessayer de temps en temps!

le yoga se navigue à vue

parfois, certaines postures pour X raisons, ce n'est pas le bon moment, et à d'autres oui

bon, ça ne t'aide sans doute pas beaucoup! mais renoncer complètement à moins d'une raison importante ( on est cardiaque ou on a de la tension, ou une inflammation d'un tendon) il faut faire de temps en temps et voir si oui ou non ça passe ou pas
Avatar du membre
Elise
Messages : 95
Enregistré le : 07 févr. 2014, 12:14

Re: Postures inversées et faiblesse cervicales

Message par Elise » 07 nov. 2014, 10:05

Merci pour vos réponses c'est toujours bon de pouvoir discuter et d'échanger avec des personnes qui pratiquent, je n'en ai pas beaucoup dans mon entourage. C'est bien d'avoir plusieurs avis. En tout cas je vais m'abstenir quelques temps de faire ces postures et reprendre de temps en temps pour voir cela me semble une bonne idée.
Avatar du membre
Elise
Messages : 95
Enregistré le : 07 févr. 2014, 12:14

Re: Postures inversées et faiblesse cervicales

Message par Elise » 07 nov. 2014, 12:20

J'ai une qestion. Faites vous le poisson ?
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Postures inversées et faiblesse cervicales

Message par Cocostick » 07 nov. 2014, 17:28

Elise a écrit :J'ai une qestion. Faites vous le poisson ?
Oui, il laisse une petite gène/douleur de temps en temps.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Postures inversées et faiblesse cervicales

Message par ValerieB » 07 nov. 2014, 18:09

pas souvent, mais quand je la pratique, je n'ai pas de gène particulière!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Postures inversées et faiblesse cervicales

Message par Denis » 07 nov. 2014, 19:21

Pendant longtemps je ne pouvais pas faire Halâsana (la charrue), pas assez de souplesse aux cervicales, mon passé de motard en compétition y étant pour quelque chose avec tous les chocs pris sur la tête et dans le dos...
Mais depuis quelque temps la souplesse est revenue et je peux de nouveau faire cette posture que j'aime beaucoup, il y a un travail très fort sur les traces de nos vies passées dedans...
L'erreur qu'on commet souvent dedans c'est de tout faire pour aller poser les pieds derrière la tête et donc de se comprimer le ventre et arrondir le dos fortement ce qui occasionne des souffrances au lieu de penser à allonger le dos, sortir la tête des épaules, rapprocher les omoplates...
Le poisson et une très forte posture, elle travaille sur Ida et Pingala, bloque le souffle dans 2 lieux précis et nous donne la possibilité d'expérimenter une ouverture très forte du coeur avec le non souffle qu'elle propose et facilite. C'est une posture qu'il faut tenir assez longtemps, du moins de plus en plus longtemps et revenir en posture assise et laisser les ouvertures et les énergies très spécifiques nous emporter, surtout pas de contre pose qui vous fera passer à coté de TOUT !
Au passage, la tête est coupée dans cette posture... :roll:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Elise
Messages : 95
Enregistré le : 07 févr. 2014, 12:14

Re: Postures inversées et faiblesse cervicales

Message par Elise » 08 nov. 2014, 10:13

Lors de la charrue je n'arrondie pas le dos et rapproche bien les omoplates...je ne force pas pour poser les orteils aux sol...si je l'a fait seule lors d'une séance peux être que ça ira pour les cervicales, je ne sais pas. Là j'ai mal depuis mardi soir, jour de ma dernière séance. Mais comme vous, j'ai eu plusieurs chocs à la tête dont un violent et des "coups du lapin", ce qui fait que je suis fragile à ce niveau. Les tensions se localisent facilement à cet endroit...de plus je suis jeune maman ce qui sollicite beaucoup le dos et on prends de mauvaises postures en portant bébé et en le soulevant... Pour la souplesse au niveau des cervicales je ne sais pas trop comment l'évaluer. Par contre je ne vois pas ce que vous voulez dire par "il faut sortir la tête des épaules"...la nuque est étirée, le menton est rentré...
Avatar du membre
Elise
Messages : 95
Enregistré le : 07 févr. 2014, 12:14

Re: Postures inversées et faiblesse cervicales

Message par Elise » 08 nov. 2014, 10:25

Pour le poisson, je ne souffre pas trop mais n'appuie pas sur le haut du crane quand je pose la tête pour éviter de trop solliciter les cervicales mais je me demandais si cette posture n'était pas déconseillée également pour les "cous fragiles". On m'a toujours fait pratiquer aussitôt après une contre posture pour soulager les vertèbres dorsales et la nuque. Vous pensez qu'il faut rester un moment en Savasana ? Lors d'un stage de yoga j'ai vu une jeune femme s’effondrer en larmes en effectuant le poisson, qui apparemment libère les émotions enfouies. Elle n'avait pas ressentie de douleur physique mais une boule dans sa poitrine et une forte émotion sortir d'elle, au niveau du chakra Manipura. J'avais lu quelques part que cela pouvais arriver avec cet Asanas. D'autres personnes m'ont dit avoir eu dans les premiers temps la nausée...
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Postures inversées et faiblesse cervicales

Message par ValerieB » 08 nov. 2014, 12:16

certaines écoles ne préconisent aucune contreposture mais des aménagements quand physiquement c'est nécessaire

ainsi, si le cou est trop douloureux pour le poisson, on y reste moins longtemps, par exemple

ces écoles en revanche, ont une façon de faire très précise au niveau des souffles, des mantras, et des visualisations

associes-tu un travail de souffle précis quand tu prends le poisson ou bien le souffle est il libre?
Avatar du membre
Elise
Messages : 95
Enregistré le : 07 févr. 2014, 12:14

Re: Postures inversées et faiblesse cervicales

Message par Elise » 08 nov. 2014, 18:27

Libre ou complète (ventre poumons clavicules) si possible avec aisance avec respiration thoracique accentuée mais je m'appuie d'avantage en poussant sur les coudes et bras que sur la tête pour ma part
Avatar du membre
Elise
Messages : 95
Enregistré le : 07 févr. 2014, 12:14

Re: Postures inversées et faiblesse cervicales

Message par Elise » 08 nov. 2014, 18:44

Pour Sirsasana j'ai trouvé ce lien qui explique une variante dans la position des mains pour les nuques fragiles http://yogacoaching.fr/sirsasana-lequil ... r-la-tete/ peux être que je l’essaierais dans quelques mois...je fini par me demander si je positionne bien ma tête, certains recommandent de bien Rentrer la tête (afin de protéger la nuque)...Je pense que c'est à adapter selon sa morphologie... Il est vrai que certaines personnes on un cou plus long que la moyenne, dans ce cas je me demande si l'appui en trépied tête bras n'est pas déséquilibré et ne se fait pas davantage sur le crane ce qui tasse les vertèbres...
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Postures inversées et faiblesse cervicales

Message par ValerieB » 08 nov. 2014, 19:57

A toi de voir et d'essayer!


sur le plan du souffle, as tu essayé l'allongement du souffle dans certaines postures, c'est à dire un temps d'inspiration et deux temps d'expiration pour commencer?
Avatar du membre
Elise
Messages : 95
Enregistré le : 07 févr. 2014, 12:14

Re: Postures inversées et faiblesse cervicales

Message par Elise » 08 nov. 2014, 20:17

Oui j'ai essayé l'allongement du souffle dans certaines postures, je trouve parfois cela plus facile que les respirations complètes dans certaines postures. Tout dépends du confort, si je ne suis pas très à l'aise je préfère parfois laisser le souffle libre.
Répondre