Mudras ?

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Mudras ?

Message par Denis » 18 juin 2006, 11:55

Partiquez vous des mudras dans votre pratique, si oui lesquels et comment ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Faby
Messages : 57
Enregistré le : 23 mai 2006, 07:40

Message par Faby » 18 juin 2006, 22:18

Je ne savais pas ce que signifiait ce mot et m'en suis allée interroger Google.
Oh surprise, je pratique les mudras et l'ignorais.

Je fais plusieurs mouvements, je les ai reconnu.
Ils me semblent évident et cependant, je ne saurais vous en donner la signification.
Le geste qui vient naturellement est celui ou l'on joint le pouce et l'index.
Il y en a beaucoup d'autres.

Cela doit avoir un rapport avec l'énergie, j'attends de vous lire.

Image
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 20 juin 2006, 22:37

Il y a effcetivemnt tous les "petits" gestes que nous pouvons faire avec les doigts, qui deviennent des linga extèrieurs (des formes extèrieures) de sensations et possibilités intérieures subtiles.

Ils permettent ainsi d'avoir des outils ou des alliés dans notre pratique, ainsi (par exemple) Chin mudra (l'index plié contre le pouce avec les autres doigts tendus) permet de mettre le mental (index) au contact de l'esprit (le pouve, l'antenne spirituelle) et avec ce simple geste il est possible de couper les idées qui nous assaillent dans notre pratique.

Mais les mudras sont surtout des techniques entre la posture et le pranayama...
Les mudras scellent les énergies dans le coprs et les actives fortement, il en resulte un long arret du souffle et une expansion des énergies dans un lieu particulier du corps. Cette qualité du non menatl et du non souffle engendré par ces mudras permet de se connecter à de très belle chose, comme les divinités des centres par exemple ou d'entrer dans des états de consciences modifiés.

La forme que peut prendre le corps dans un mudra devient le pretexte à des invocations très fortes, qui renforce l'orientation de la recherche et de la connexion...

Peut de textes ou de livres parlent des mudras qui restent des techniques "secrètes".
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre