Kapalabhati et respiration alternée

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
sassou
Messages : 2
Enregistré le : 04 sept. 2014, 01:09

Kapalabhati et respiration alternée

Message par sassou » 04 sept. 2014, 10:00

Bonjour à tous,

En l'absence de mon professeur de yoga, je souhaite me ménager un moment par jour pour "respirer". J'ai l'habitude de pratiquer, pendant les cours, le kapalabhati et la respiration alternée. Et je me pose quelques questions techniques à ce sujet, parce que selon les professeurs avec lesquels j'ai pratiqué depuis des années, il y a eu des variantes :

- dans le kapalabhati, la contraction abdominale doit-elle se faire en dessous du nombril ou bien en haut du ventre ?

- me conseillez-vous de pratiquer une rétention à vide dans la respiration alternée, et dans ce cas-là quel doit être le rythme ?

Et sinon, me conseillez-vous d'autres exercices de respiration pour ma petite séance quotidienne ?

Merci d'avance ! :)

Sassou
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Kapalabhati et respiration alternée

Message par Denis » 04 sept. 2014, 18:16

Bonjour et bienvenue sur le forum !

"Respirer" n'est pas le bon terme, il est préférable d'utiliser "Pranayama", car toute technique de pranayama vise une chose : Nous préparer au non souffle (Kevala Kumbaka)

Pour kapalabhati, on doit garder le ventre tenu haut et bas, comme une peau de tambour tendue...
L'expire qui se fait avec le haut du ventre est toute petite, quelques centimètres à peine...
On contracte et on relâche, tout en tenant le ventre tendu...
Alors la peau du tambour s'enfonce et revient rapidement en place.
Seule l'expire est commandée, le retour se fait grâce à la tension initiale du ventre
Le rythme est pas trop rapide, 0,8 ou même 1.2 seconde...
Il faut faire cela pendant 10 ou 20 minutes, on peut le faire aussi pendant 1 heure...
A la fin du barattage des énergies, il faut suspendre le souffle après une dernière expire et rester dans cette suspension sans relâcher le ventre...
Garder la suspension très longtemps, peut-être plusieurs minutes avec de l'entrainement...
Bien sur le regard est vers le haut, très haut (Sambavi mudra), front tiré vers le haut, oreilles tirées en arrière, sourcils soulevés et placer Mula banda en bas...
Sans la suspension à vide, kapalabhati ne sert à rien...

Dans la respiration alternée qui se nomme "Nadi Shodana" si on la fait avec un rétention cela devient Nadi Shodana en ViSamaVritti Pranayama
Soit (ViSamaVritti Pranayama) respiration inégale !
Le rythme traditionnel est 1/4/2
1 temps pour inspirer
4 temps en respiration à plein
2 temps pour expirer

Il faut après multiplier 1/4/2 par les secondes qu'on souhaite...
Alors 1/4/2 devient : 4 / 16 / 8 (4 secondes en inspiration, 16 en rétention, 8 en expire) cela est un multiple de 4
ou 5 / 20 / 10
ou 8 / 32 / 16
ou 10 40/ / 20
ou 16 / 64 / 32

La rétention à vide ne se fait pas en Nadi Shodana...
Dans Nadi Shodana, placer les même bandas que dans kapalabhati
Il faut impérativement avoir conscience du souffle qui descend dans le coté qui expire et monte dans le coté qui inspire
Par exemple
j'expire avec la narine droite, le annulaire et auriculaire de la main droite ferme la narine gauche, pendant 8 secondes, le souffle descend par l'œil, le coup, les dorsales, les lombaires, jusqu'au périnée contracté (mula banda), tout le coté droit est concerné, la sensation dans la nadi pingala (solaire) est très puissante.
Puis j'inspire par le même coté en remontant dans le sens inverse de l'expire sur 4 secondes
En haut, regard au centre en haut, rétention à plein avec Jalandhara Banda, Mula banda, Udhyana Banda sur 16 secondes.
Puis je change de coté et refait la chose...

Le souffle doit rester inaudible !
Aucun bruit entendu pour soi et donc pour quelqu'un extérieur !

Bonne pratique
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
sassou
Messages : 2
Enregistré le : 04 sept. 2014, 01:09

Re: Kapalabhati et respiration alternée

Message par sassou » 04 sept. 2014, 18:46

Merci pour toutes ces précisions !

En fait j'ai déjà pratiqué la rétention à vide sur Nadi Shodana, mais avec un seul professeur, il y a longtemps, et plus depuis, dans d'autres cours... D'où mon questionnement. Mais peut-être est-ce simplement une question de pratiques différentes ?

Pour le Kabalabhati, par contre, je suis très étonnée, je n'avais jamais entendu parlé de cette rétention à vide (j'ai au contraire pratiqué une rétention poumons pleins après chaque série) : elle se fait à la toute fin de l'exercice ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Kapalabhati et respiration alternée

Message par Denis » 04 sept. 2014, 19:25

Pour le Kabalabhati, par contre, je suis très étonnée, je n'avais jamais entendu parlé de cette rétention à vide (j'ai au contraire pratiqué une rétention poumons pleins après chaque série) : elle se fait à la toute fin de l'exercice ?
Il est possible de faire une rétention à plein, mais c'est un peu dommage, Kabalabhati est un pranayama subtil et il permet vraiment de travailler sur Kevala Kumbaka, cette suspension (et non rétention !!) à la fin de la dernière expire est magnifique.
Dans Kabalabhati on n'utilise que très peu d'air, donc à la fin d'une expire, sans reprendre son souffle donc sans inspirer, les poumons ne sont pas du tout vide, il reste encore de l'air dedans et on peu suspendre le souffle agréablement très longtemps, cela va permettre de faire apparaitre cette "lumière dans le crane" traduction de Kabalabhati...
Si la lumière devient très forte, donc un Kabalabhati vraiment bien travaillé, bien orienté, avec les bons mantras, longtemps et des énergies bien préparées par les postures et d'autres pranayama, de lumière physiologique vue en haut on va passer à une lumière "spirituelle" car Urna, la pierre, qui se trouve dans le front qui scelle le passage vers le plan divin disparait que si la lumière sous elle est de même qualité que la lumière divine au dessus...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre