Âdhâra

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Âdhâra

Message par MuadDib » 26 août 2014, 14:08

aaa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 22:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Âdhâra

Message par Olivier » 26 août 2014, 14:41

Salut Muad,

J'avais cru comprendre qu'un adhara était un chakra "secondaire", et donc bien sûr un lieu de concentration.
Mais alors le lien avec des étoiles... désolé je donne ma langue au chat :oops: :mrgreen:
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Âdhâra

Message par hridaya » 26 août 2014, 17:12

Un adhara est le point de convergence de deux ou plusieurs nadis, support point d’appui est le sens de la racine....
Les adhara principaux sont ceux des centres énergétiques majeurs plus ceux situés dans le crane et sa périphérie.
Ces lieux de convergence contiennent potentiellement plus d’énergie, ce sont des accumulateurs, des supports, ont peu les assimiler au pitha tantrique, ils sont utilisés pour forcer certains passages intérieurs, les autres sont utilisé à des fins thérapeutique .....
Quand tu pratique une asana tu travailles sans le savoir sur les adhara.
Quand a la voute stellaire, ton tissage énergétique intérieur reproduit point par point la voute stellaire extérieur selon le vieille adage....
Certaines traditions indiennes ésotériques postulent un maillage énergétique dans tout l’univers, des fils de lumière qui traverserait l’univers,
à l' intersections de certains de ces fils serait des point de passage qui perturberaient la structure de la réalité, et permettrait l' incursion dans d' autre monde, les grands lieux saints de notre monde seraient, entre autre, des pitha, des adhara extérieurs, plus des lieux naturels ,des villes ( benarés ...) gorges, campagne profonde et d' autre beaucoup moins repérable certains désert en des points particuliers....les étoiles extérieures sont des adhara, point de convergence de l'énergie qui se transforme en solide.
Le but d'un yogi ou en tout de ce type de yogi et de capturé l'énergie piégée dans un adhara et de la détourner de sa fonctions initial afin de fracturé la stabilité, créer un passage.....peut être la porte des étoiles...
Des lectures ésotériques de certains textes éclaire" un peu" ces notions ils relient les adhara à certains rishi, décrivant d’une manière très nette..., mais la dispersion des infos est de mise ....
De manière plus prosaïque ce sont des points d'appui de ta structure énergétique qui vont te garantir une stabilité importante, une bonne communications de l’énergie entre les différents cakra.... qui vont t' amener un poids, une densité, très particulière
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Âdhâra

Message par pashupati » 27 août 2014, 12:17

MuadDib a écrit :Ici où là (surtout dans les posts de Denis), on trouve la mention de lieux particuliers appelés Âdhâra ...

Curieux tel un Marjari :wink: moyen, je googlise, et trouve wikipédia, natha-yoga, et aussi, du côté du chant des oiseaux, en.wikipedia.
Résultat : c'est mentionné par Goraksha, apparemment comme des lieux de concentration (drishti) dans le corps humain, au nombre de 16 ou 18, et se trouve être aussi l'appellation Arabe de ε Canis Major, l'ancienne étoile la plus lumineuse (si la théorie est correcte :mefie: , c'était il y a 4,7 millions d'années).

D'où quelques questions : qu'est ce qui se trouve par là, qu'en dit Goraksha, et quel(s) rapport entretiennent t'ils avec un des collègues de Sirius ?
Namaskar shree yogi et yogini

Salut muadib

oui des lieux spéciaux existent, souvent y a des temples de toute sorte de religions construits dessus.

La terre est vivante .elle est parcourus par des champs magnétiques et électriques.

Y a des endroits où on sent un malaise quand on y est.

Et des endroits magnifiques ou notre âme s’élève.

Les anciens sages savaient ça.

oui muadib oui l’ancienneté de l’hommo erectus est très ancienne, mais la nomenclature scientifique le garde jalousement pour elle sinon ça remet beaucoup de choses en question.

Passez une bonne journée amis ies de la lumière.

Que votre lumière intérieure brille autour de vous et qu’elle soit votre guide.

Namaskar
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Âdhâra

Message par lorkan739 » 28 août 2014, 02:22

Hridaya a écrit :De manière plus prosaïque ce sont des points d'appui de ta structure énergétique qui vont te garantir une stabilité importante, une bonne communications de l’énergie entre les différents cakra.... qui vont t' amener un poids, une densité, très particulière
Est-ce-qu'une posture peut-être un adhara ?

Je dis ça parce qu'il y a peu j'utilisais une posture (dont j'ai un peu honte de parler :wink: ) qui avait un effet radical amenant instantanément un poids immense.

Un travail prémiminaire sur les adharas situés dans la tête me semble tout indiqué pour aider à accueillir ce qui vient d'en haut...?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Âdhâra

Message par hridaya » 28 août 2014, 08:35

Non, même si dans certaines postures il y a un alignement, une conjonction de certains adhara...
Les mudra sont plus adaptés à ce que tu veux faire....
A condition de .... :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Âdhâra

Message par MuadDib » 31 août 2014, 08:35

Si je résume un peu, ça nous donne :

- un lien (relativement obscur) avec la géobiologie & autre maillage énergétique de l'univers ... dont le rapport avec le yoga, si ce n'est qu'on peut éventuellement arriver à mieux les percevoir, semble assez obscur, à moins d'avoir été plongé, tel la souris verte, dans du Feng Shui ou autres huiles similaires :wink:

- des points d'ancrage, dont le le mérite ne me semble pas franchement plus clairs qu'au début (euh, Denis, non, rien ?)

- la langue d'Oliver, que je vais ajouter à ma vaste collection :smile: :mrgreen:
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Âdhâra

Message par hridaya » 31 août 2014, 11:19

les adhara constitue le maillage de la trame énergétique, tout comme un filet qui serait tendu il y a dans ces milliers d' adhara, des adhara qui" fixe" le filet" en des endroits strategique lui assurant une bonne" tensions" qui l' étire d' une maniere equilibré
les adhara sont les points emmergeant du corps mental ,, ce sont Egalement de ces adhara qu a' était crée le corps énergétique creations du corps mental,matière grossière du corps mental,qualité vibratoire plus grossière , une des raison pour lequel pranamaya khosa ( le corps énergétique) est appelé le corps illusoire, illusoire car du point de vue de la manifestation c' est a partir de lui que se crée le corps physiologique qui nous maintient dans l' illusions des sens,illusoire du point de vue du corps causal car de ce point de vue là il n' existe pas...... ces intersections énergétique ont a la fois un rapport avec l' intérieurs ( les mudra sont des techniques qui sollicite fortement les adhara, d' ou leurs puissantes efficiences ....par exemple :wink:
et extérieur puisque le plan intérieurs de l' individu et identique au plan de l' univers.......si tu met tout en phase...
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Âdhâra

Message par Denis » 31 août 2014, 18:20

- des points d'ancrage, dont le le mérite ne me semble pas franchement plus clairs qu'au début (euh, Denis, non, rien ?)
Pas grand chose à dire...
Je n'ai pas eu d'enseignement sur la chose, pas lu de texte dessus non plus...
Cela doit certainement être encore passionnant, comme plein d'autres choses, mais je n'ai pas le temps de tout voir et je ne suis pas sur que cela contribue à mon chemin personnel... :wink:
Alors j'écoute, le lis vos commentaires et cela est bien, merci hridaya !

Une question...
les adhara sont les points émergeant du corps mental
Dans ce que tu dis là il y aurait dans l'ordre d'apparition vers le corps le plus lourd :
- Le corps mental
- Les Adharas
- Le corps des énergies
- Le corps de nourriture

C'est étrange, car les adharas, si j'ai bien compris sont dans le corps de nourriture...
En voila la liste :

aṅguṣṭha : Les orteils ;
2.gulpha : Les chevilles ;
3.jānu : Les genoux ;
4.ūru : Les cuisses ;
5.sīvanī : Le raphé du périnée ;
6.liṅga : Le pénis ;
7.nābhi : Le nombril ;
8.hṛd : Le cœur ;
9.grīvā : La nuque ;
10.kaṇṭha : La gorge ;
11.lambikā : Le voile du palais ;
12.nāsikā : Les narines ;
13.bhrūmadhya : L'espace entre les sourcils ;
14.lalāṭa : Le front ;
15.mūrdhan : La tête ;
16.brahmarandhra : La fontanelle ou l'ouverture de Brahmā.

Bien qu'a mon humble avis il manque la bas avec Muladhara qui peut-être avec la fontanelle ne font pas partie du corps de nourriture...
Qu'en penses tu Hridaya ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Âdhâra

Message par hridaya » 31 août 2014, 19:51

tu la sort de ou cette liste :?: d' aprés moi il y a un souci.....

aprés en fonctions des traditions il en cite d' autre qui sont a visée therapeutique mais pour ce qui nous occupe :

1) Pâdangusthâdhâra : les gros orteils. La fixation avec les yeux et le serrage avec les doigts des gors orteils permet d'augmenter la concentratrion en stabilisant l'agitation occulaire.

2) Mûlâdhâra : L'anus. C'est le siège de Kundalinî et le point de départ de sushumnâ. Il faut concentrer toutes les énergies dans ce point. Pour cela il convient d'abord d'éviter qu'ellles s'échappent vers le bas en adoptant une posture adéquate.

3) Gudâdhâra : Le périnée. C'est le siège d'apâna-vâyu. Certains mudrâ permettent de stimuler et de réguler cette zone. Gudâdhâra est également relié au ventre. Les pratiques faites pour Gudâdhâra ont un retentissement positif dans le ventre. Le bon équilibre de ce lieu de force prépare l'union de prâna et d'apâna.

4) Medhrâdhâra : La bas du sexe. C'est le siège de bindu, ou vîrya. C'est donc un lieu où la force mentale peut se développer et se concentrer, mais également l'inverse. La maîtrise de cet âdhâra donne le contrôle du speme, condition inévitable pour réussir dans le yoga. Medrhâdhâra se situe dans le svâdhisthâna où peut se réaliser la transcendance de l'énergie sexuelle qui ne se perdra plus vers l'extérieur mais deveindra l'élan ascensionnel de la Kundalinî.

5) Uddiyânâdhâra : entre le pubis et le nombril. C'est le lieu - nommé Kanda - d'où partent les nâdî. Cet âdhâra contrôle au niveau physiologique, le fonctionnement des intestins et de la vessie. C'est la raison pour laquelle on le considère comme un lieu important pour la purification du corps et des énergies.

6) Nâbhyâdhâra : le ventre, dans Manipura-Cakra qui est, par rapport aux fonctions vitales, le centre le plus important. Goraksha y situe le processus de la naissance du Nâda, le son de l'Absolu, du Brahman.

7) Hrdayâdhâra : le coeur, dans Anâhata-Cakra. C'est ici que prâna et apâna espèrent s'unir. La pratique des rétentions de souffle dans cet âdhâra permet d'éveiller les énergies du coeur et de leur imprimer un cours ascendant.

8) Kanthâdhâra : la gorge, dans Vishuddha-Cakra. Le mudrâ de la gorge donne la possibilité, si on se concentre sur cet âdhâra, de maîtriser prâna et apâna dans Idâ et Pingalâ.

9) Ghantikâdhâra : la racine de la partie molle du palais. Ici se trouve un nâdhî très fin qui vient du Candra-Mandala, situé dans le Sahasrâra, d'où s'écoule l'Amrta-Kalâ.

10) Tâlu-âdhâra : le fond de la gorge vers le haut. Cet âdhâra est directement relié à Âjnâ-Cakra. C'est ici que doit se réaliser une partie de Khecarîmudrâ.

11) Jihvâdhâra (ou Jihva-mûlâdhâra) : situé à la racine de la langue. La pratique de stimulation de cet âdhâra consiste à poser la pointe de la langue sur sa racine. Par l'action ainsi produite sur Vishuddha, bien des troubles physiques peuvent être éliminés.

12) Bhrûmadhyâdhâra : situé au point de rencontre interne de la convergence occulaire, le regard étant porté vers le haut. C'est le siège d'Âjnâ-Cakra, là ou la lumière éclatante et froide peut être perçue. C'est le lieu de force le plus efficace pour induire l'apaisement mental.


13) Nâsâgrâdhâra : la pointe du nez. La concentration sur Nâsâgrâdhâra fait entrer dans une profonde méditation reliée à Kundalinî. Le nez est analogiquement l'équivalent de Sushumnâ.

14) Kapâtâdhâra : situé à la racine du nez (entre les yeux).

15) Lalâtâdhâra : dans la région intérieur du front. C'est l'un des lieux essentiels de concentration sur la lumière.

16) Brahmarandhrâdhâra : Le sommet de la tête, la fontanelle. C'est le lieu de l'union définitive de Shiva/Shakti, le plus haut point de force spirituelle.



Article de Christian Tikhomiroff; Linga N°49 p. 27. 1995
voir aussi le banquet de shiva
arthur avalon
et un texte du kundalini yoga que je vais chercher
et une etrange annotions dans le commentaire de" la paramatharsa" de lilian silburn.....qui m' a donné une joli piste


[/quote]



ohhh..........denis......les adhara n'ont jamais etait dans le corps de nourriture.... :( :schock:

pour le reste je te repond demain
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Âdhâra

Message par Denis » 31 août 2014, 20:24

On mélange un peu tout en ajoutant "adhara", voila que les centres deviennent des adharas...
Pourquoi pas, je reste septique et parfois je suis aussi un peu septique sur la capacité de Tikho à couper les cheveux en 12... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Âdhâra

Message par hridaya » 01 sept. 2014, 07:43

et gorakhsa, il coupe les fils en douze ?

il est dommage de rentrer dans des choses personnelle :mefie:

sur des points technniques a mon sens important

tu m'a as repndu sur la provenance de ta liste d' adhara :satyananda ou sat cit ananda de madras ?
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Âdhâra

Message par MuadDib » 01 sept. 2014, 11:12

aaa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 22:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Âdhâra

Message par hridaya » 01 sept. 2014, 17:43

traductions de tara michael, centurie de gorakhsa ( siddha siddhanta paddatthi) avec page 89, 90, haut de 91,
je suis sur qu' avec la caution de tara michael ça ira beaucoup mieux....
pour le reste la tranmission est vernaculaire,et pour cause.....donc peut de litterature ......
ça nous pertube hein..... :D

c'est le mystére de la naissance de l' humain.......
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Âdhâra

Message par hridaya » 01 sept. 2014, 20:38

aṅguṣṭha : Les orteils ;
2.gulpha : Les chevilles ;
3.jānu : Les genoux ;
4.ūru : Les cuisses ;
5.sīvanī : Le raphé du périnée ;
6.liṅga : Le pénis ;
7.nābhi : Le nombril ;
8.hṛd : Le cœur ;
9.grīvā : La nuque ;
10.kaṇṭha : La gorge ;
11.lambikā : Le voile du palais ;
12.nāsikā : Les narines ;
13.bhrūmadhya : L'espace entre les sourcils ;
14.lalāṭa : Le front ;
15.mūrdhan : La tête ;
16.brahmarandhra : La fontanelle ou l'ouverture de Brahmā.

rien a voir entre ça ,et le lien ,
les cheville , les genoux la nuque, les narines, murdhan ,la téte, sivani
,
a part ça c' est pareil :roi: :x
merci internet et les copié coller

tu repasse dans trente ans
t' aura le rhone, la loire et ses confluents.......
la nouvelle traditions selon interner
bonne nuit a tous.......
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Âdhâra

Message par Denis » 02 sept. 2014, 00:14

J'ai précisé au début que je connaissais pas les adharas et j'ai trouvé cette liste sur un site, il me semble que c'était winkipedia, pas sur...
Mais en quoi, par exemple Hrdayâdhâra n'est pas anahatha chakra ? Qu'elle est alors la différence, cela me semble bien plus intéressant que la provenance des listes des uns et des autres, car pour moi là comme ailleurs il n'y a rien de personnel...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Âdhâra

Message par hridaya » 02 sept. 2014, 08:13

c' est vrai que :

peu septique sur la capacité de Tikho à couper les cheveux en 12..
c' est pas personnelle, du tout du tout.....
Mais en quoi, par exemple Hrdayâdhâra n'est pas anahatha chakra ?
Qu'elle est alors la différence, cela me semble bien plus intéressant que la provenance des listes des uns et des autres, car pour moi là comme ailleurs il n'y a rien de personnel...
la provenance des textes , c' est vrai que c' est pas important oui, oui :roll:
quand tu pensera a une nouvelle federations ( une de plus) je sais celle là" c' est pas pareil", oubli pas de mettre ça dans les statuts
tu arrive a dire tout et sont contraire en ce moment surtout quand ça t' arrange.......
voila ti pas pas maintenant que les sources wikimachin sont validé ouah.....

belle rentrée Denis

pour le reste je vois pas pourquoi je répondrai au question alors que toi tu dit :
" c' est pas important" et que tu repond pas ?
si la réponse c' est whikidarshan .....
bonjours la traditions.......
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Âdhâra

Message par hridaya » 02 sept. 2014, 19:30

Denis@
Mais en quoi, par exemple Hrdayâdhâra n'est pas anahatha chakra
parce que hrdaya-adhara est un adhara :roll:
et
anahatha-cakra est un cakra :roll:

l' adhara est au centre du cakra,c'est le linga, le point bindu d' ou emmerge ce cakra..... :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Âdhâra

Message par ValerieB » 03 sept. 2014, 09:35

Pour les adharas, ce sont avant tout des cakras secondaires, rien de plus



on concentre le travail sur les cakras principaux qui varient de 6 à 13 suivant les traditions, et à cela s'ajoute les adharas

ils se trouvent en générale aux extrémités, aux pliures,

quand on commence à ressentir la structure énergétique on peut en prendre conscience plus facilement

donc c'est bien de savoir qu'ils existent simplement parce que la connaissance aident à affiner le travail quand celui ci devient plus subtil

c'est comme les autres nadis qui voisinent ou se sitent dans sushumna, la connaisance fait avancer la pratique et réciproquement! :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Âdhâra

Message par Denis » 03 sept. 2014, 16:39

Merci Shana pour tes explications !

hridaya, du calme ! :D
Bien sur que la provenance des textes et importante...

Merci pour cette info :
l' adhara est au centre du cakra, c'est le linga, le point bindu d'où émerge ce cakra.....
Je n'ai jamais trouvé cela dans aucun texte, ni jamais entendu cela, tu dis que Tara en parle dans son livre, je vais aller jeter un œil, afin de mourir un peu moins bête...
As tu d'autres textes ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Âdhâra

Message par hridaya » 03 sept. 2014, 19:58

Salut Denis,

Non j’ai pas grand chose ou en tout cas rien de consistant du point de vue des écrits
a part les allusions dans le texte de gorakhsa précédemment cité, ou le terme des adhara est employé d’une manière non dissimulé….

Cela reste très confidentiel, il y a des techniques en nidra relié aux adhara.... plus quelque techniques de souffle,
les mudra sollicite les adhara….
Après c'est plus comme la justement dit Shana, dans l’affinement des perceptions que cela se passe sur des non souffle ou tu peux sentir des points qui prennent une densité particuliers, ou dans la vie.......
sur la liste que je t’ai donné ce sont ceux relié au centre énergétique majeurs
Plus la sphère du haut et talu……. qui sont essentiel dans le sens de l’apparition……et dans le « travail », que nous faisons d’un point de vue du yoga pour parcourir le chemin inverse…
mais on peut passer autrement….. je te le concède……. :wink:

Après il y a la lecture ésotérique des textes ……..

il y a un texte qui parle des huit premiers….et de leurs progénitures,…. partie de veda, partie de la srimad baghavatam ……( qui est censé avoir cinq niveau de lecture différentes donc une lecture sur la conception énergétique du monde……

partie( début) du « manava dharma sastra »( les loi de manou) ,sur les premier rishi qui est pas inintéressante……..
Là il te faudra le décodage les clés ……

Après,… rishi veut dire : ceux qui voient, ceux qui ont vu la trame, énergétique….
La trame du monde…….
Les adhara sont des gouttes émergeantes du corps mental…… tout sort de là……

Le voir, le vivre, le sentir l’expérimenter, le rêver, le réalisé, le percevoir…….
d’une manière non intellectuel bien entendu
:wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Âdhâra

Message par Denis » 04 sept. 2014, 09:48

Les adhara sont des gouttes émergeantes du corps mental…… tout sort de là……
Les "gouttes" des bouddhistes ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Âdhâra

Message par hridaya » 04 sept. 2014, 17:06

:)
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Âdhâra

Message par lorkan739 » 06 sept. 2014, 23:03

12) Bhrûmadhyâdhâra : situé au point de rencontre interne de la convergence occulaire, le regard étant porté vers le haut. C'est le siège d'Âjnâ-Cakra, là ou la lumière éclatante et froide peut être perçue. C'est le lieu de force le plus efficace pour induire l'apaisement mental.


Même emplacement. Deux appellations différentes. Je veux bien que l'on donne des noms de divinités aux différents emplacements mais là c'est quand même curieux vous ne trouvez pas ?


:wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Âdhâra

Message par MuadDib » 08 sept. 2014, 11:32

aaa
Répondre