Yoga ou yogas ?

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
aseity

Yoga ou yogas ?

Message par aseity » 27 mai 2006, 11:19

Bonjour à tous !

Je me passionne pour le yoga depuis environ un an. Je lis des ouvrages, j'en apprends énormément, je pratique, et je vois quelques effets positifs du yoga. Ainsi, je me tiens plus droit notamment grâce à la posture du serpent et à celle du diamant.

Je suis un peu perdu quand j'entend dire qu'il y a plusieurs sortes de yogas. Mais qu'entend-on par "sortes" ? S'agit-il de karma-yoga, bhakti-yoga, yama-yoga, niyama-yoga, ou bien s'agit-il d'autres postures et respirations inventées par tel ou tel auteur ?

Bertrand.
Yog

Message par Yog » 06 juil. 2006, 10:54

Bonjour,

Bienvenue sur ce forum. :)
Je vois que ta question est restée sans réponse, donc je vais essayer d'y répondre en espérant que tu sois encore là pour la lire.
Je suis un peu perdu quand j'entend dire qu'il y a plusieurs sortes de yogas. Mais qu'entend-on par "sortes" ? S'agit-il de karma-yoga, bhakti-yoga, yama-yoga, niyama-yoga, ou bien s'agit-il d'autres postures et respirations inventées par tel ou tel auteur ?
On ne peut pas parler d'un yoga, mais de plusieurs yogas. En effet, la pratique du yoga peut être différente d'une tradition à une autre. Il faut aussi savoir que le mot yoga a été repris pour désigner une voie et donc a perdu un peu de son sens originel.
Le karma-yoga est le yoga de l'action désintéressée. Il me semble que c'est dans la bhagavad-Gita que tu retrouves ça. Il s'agit d'atteindre un état d'esprit de détachement et d'absorption dans l'action. Les actes servent de support à un travail sur soi. On purifie l'être par les actions à condition d'accorder son esprit avec.
La Bhakti-yoga, c'est la voie dévotionnelle. D'après ce que j'ai compris c'est une voie qui est devenue très populaire plus tardivement dans l'histoire de l'Inde. Il s'agit d'adorer une figure divine et d'y penser constamment. Par cette absorption, il y a possibilité d'oublier son individualité et alors de se fondre dans le principe divin.
Yama et nyama sont des principes évoqués par Patanjali dans les Yoga Sutras. Il s'agit de recommandations afin de "faciliter" ou plutôt afin d'être dans l'esprit du yoga. Il ne me semble pas que ce soit des voies spécifiques, mais plutôt des éléments faisant parties du raja-yoga (ou yoga de Patanjali, le yoga classique).
Il y a aussi le yoga tantrique, mais là je laisse la place aux plus experts que moi dans ce domaine, car je sais qu'il y a des tantrikas sur ce forum.

Voilà, en espérant avoir un peu répondu à tes questions. :wink:
aseity

Les écoles de yoga

Message par aseity » 10 juil. 2006, 12:34

Bonjour.

Très bien. Merci de m'avoir répondu.
J'aimerais connaître les différentes écoles de yoga.
Je lis des livres de Ph. de Méric, A. Van Lysebeth, etc. et je sais qu'il existe le "Yoga Van Lysebeth", le "Yoga Iyengar", et tant d'autres "écoles".

Quelles sont les autres ?
Quelle est la spécificité de chacune ?
Comment m'orienter dans mes lectures et dans les stages proposés ?

Cordialement,
Bertrand.
fred
Messages : 45
Enregistré le : 08 juil. 2006, 12:42
Localisation : HYERES

Message par fred » 10 juil. 2006, 19:21

Aseity ,je suis un peu dans le meme "questionnaire" que toi,j'attends avec impatience les reponses
L'entraide est notre force a tous
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 10 juil. 2006, 22:17

C'ets vrai que c'est bien difficile de voir quelque chose de clair dans cette nébuleuse proposée par notre monde...

Surtout que le Yoga remonte à des milliers d'années, qu'en Inde (pays de son berceau) on trouve déjà des centaines de visions différentes...

Mais je crois qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs...

Je pense (donc je peux me tromper :D ...) que dans un premier temps il est bien de faire du Hatha Yoga et de passer par le feu des postures, des pranayamas et autres techniques et en même temps lire des livres un peu sur tout, pour avoir un vernis, une vision globale.
Puis avec le temps et la pratique des livres vont se mettre à "vibrer" plus que d'autres et petit à petit un chemin va se dessiner. naturellement le pratiquant va retenir des choses plus que d'autres et ses qualités latentes vont se manisfester. Un jour il verra que telle voie lui semble plus en harmonie avec lui que d'autres et naturellement il irra vers la découverte de cette voie, par des textes, des pratiques, des rencontres...

Je pense que nous ne devons pas choisir intellectuellement notre voie. Je met même en garde contre cette vision très occidentale qui est de dire "j'ai trouvé ma voie, ou pire mon maître...".
je crois que la vie nous apporte au bon moment ce don nous avons besoin et ceci parfois à l'encontre du sens qu'on croyait, ou d'un sens trop facile. Finalement le sens de tout cela apparait souvent clairement bien des années plus tard.

Une petite anecdote apportée par un film que j'aime beaucoup...
Dans "le dernier samouraï" le Maître Katsumoto ne sait pas pourquoi il sauve de la mort Tom Cruise, simplement l'esprit lui montre dans le combat où il se rencontre qu'il se bat comme un tigre avec une lance sur laquelle un drapeau revêt l'image du Tigre et que cela est remarquable et un signe.
A la fin du film Katsumoto remet un sabre à Tom Cruise sur lequel est écrit "L'homme qui ferra le lien entre les ancienne loies et les nouvelles" et le sens de l'histoire se trouve là...

Pratiquons !!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre