Pourquoi le cours commence debout ?

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Douschka
Messages : 5
Enregistré le : 08 mai 2014, 17:02

Pourquoi le cours commence debout ?

Message par Douschka » 08 mai 2014, 20:53

Bonjour,
Je suis des cours de Hatha-Yoga depuis 30 ans et depuis un an et demi, je suis professeur stagiaire de Yoga-Nidra et je souhaite avoir un renseignement : pourquoi commence t-on le cours debout et pas allongé ou assis? J'ai suivi des cours avec des professeurs de l'Ecole de Shivananda Yoga qui commencent le cours assis et allongé et depuis un an, je suis des cours avec des professeurs de la FFHY qui commencent le cours debout. Je déstabilisée physiquement (un hallux-valgus) et psychologiquement car sans préparation, je me fatigue rapidement et je ne profite pas de la séance, même si je visualise maintenant la posture.
Merci de votre réponse.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: POURQUOI LE COURS EST COMMENCE DEBOUT?

Message par Denis » 09 mai 2014, 09:51

Bonjour Douschka,

Je commence tous mes cours par un long moment assis, pour permettre au personnes qui arrivent de l'extérieur de se retrouver en eux et tenter de couper un peu les agitations du mental.
Le Yoga n'a jamais parlé d'enchainement de postures pré établi, cela est apparu récemment avec tous ces "nouveaux styles" de yoga souvent bien loin de la tradition.
Sivananda propose une suite de postures que je trouve totalement sans sens, même après l'avoir essayée...
De plus pour moi avoir une suite de postures pré établie est passé complétement à coté de quelque chose qui se voudrait dans l'écoute et l'harmonie du moment.