Pourquoi le cours commence debout ?

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Douschka
Messages : 5
Enregistré le : 08 mai 2014, 17:02

Pourquoi le cours commence debout ?

Message par Douschka » 08 mai 2014, 20:53

Bonjour,
Je suis des cours de Hatha-Yoga depuis 30 ans et depuis un an et demi, je suis professeur stagiaire de Yoga-Nidra et je souhaite avoir un renseignement : pourquoi commence t-on le cours debout et pas allongé ou assis? J'ai suivi des cours avec des professeurs de l'Ecole de Shivananda Yoga qui commencent le cours assis et allongé et depuis un an, je suis des cours avec des professeurs de la FFHY qui commencent le cours debout. Je déstabilisée physiquement (un hallux-valgus) et psychologiquement car sans préparation, je me fatigue rapidement et je ne profite pas de la séance, même si je visualise maintenant la posture.
Merci de votre réponse.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: POURQUOI LE COURS EST COMMENCE DEBOUT?

Message par Denis » 09 mai 2014, 09:51

Bonjour Douschka,

Je commence tous mes cours par un long moment assis, pour permettre au personnes qui arrivent de l'extérieur de se retrouver en eux et tenter de couper un peu les agitations du mental.
Le Yoga n'a jamais parlé d'enchainement de postures pré établi, cela est apparu récemment avec tous ces "nouveaux styles" de yoga souvent bien loin de la tradition.
Sivananda propose une suite de postures que je trouve totalement sans sens, même après l'avoir essayée...
De plus pour moi avoir une suite de postures pré établie est passé complétement à coté de quelque chose qui se voudrait dans l'écoute et l'harmonie du moment.
C'est le moment, son vide et son silence qui dicte la séance sinon c'est encore un égo qui est aux commandes, où pire encore le fait de vouloir bien faire les postures...

Voila une séance de base pour moi https://www.yoga-darshan.com/seance-de-yoga/index.php
Elle juste là pour montrer un rythme, une profondeur, ce qu'est Yoga quand on le pratique calmement et profondément

Bien à toi
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Douschka
Messages : 5
Enregistré le : 08 mai 2014, 17:02

Re: POURQUOI LE COURS EST COMMENCE DEBOUT?

Message par Douschka » 09 mai 2014, 11:37

Bonjour Denis,
Merci de ta réponse qui confirme ce que je pensais.
La méthode Sivananda me convient étant donné que tous les professeurs que j'ai connu et qui m'ont enseigné ont la formation de cette école, maintenant, ce serait un autre courant, cela ne me gène pas, à partir du moment où on commence par les postures assis et allongés
.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: POURQUOI LE COURS EST COMMENCE DEBOUT?

Message par ValerieB » 09 mai 2014, 17:23

Bonjour Doucshka!


S'il te plat n'écris pas en bleu, je n'arrive pas à te lire! :(
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: POURQUOI LE COURS EST COMMENCE DEBOUT?

Message par lorkan739 » 10 mai 2014, 09:39

Interressant ce "Free-style".
J'avoue que ça me dépasse.
C'est le vide et son silence qui dirigent vers un enchainement de postures. Soit ! :D

Mais ça me dépasse d'autant plus que, Denis, ajoute avoir testé un enchainement de posture pré-établit qu'il a jugé sans sens après les avoir essayé...
Sur quel critère ce jugement se base t'il ?

Et que penses-tu, Denis, de la réponse de Douschka disant que tu confirmes ce qu'elle pensait, mais...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Nikoyogi

Re: POURQUOI LE COURS EST COMMENCE DEBOUT?

Message par Nikoyogi » 10 mai 2014, 10:00

Bonjour,

je suis persuadé comme Denis que le commencement de toute séance doit se faire à partir d'une mise en place de l'intériorité. Cela peut être, assis de bout, couché mais ce regard porter vers l'intérieur et cet accueil du silence et le ralentissement du mental est nécessaire.
La trame dans un cours est nécessaire, elle structure, c'est un rituel mais il faut absolument garder une marge de manœuvre selon l'ambiance que l'on perçoit à travers la salle, le cours ne doit pas devenir dogmatique.
Il faut effectivement une cohérence dans les enchainement mais là il peut y avoir une part de subjectivité. Le professeur doit pouvoir expliquer clairement la structure de son cours.
Bref, si ton prof est capable d'expliquer clairement pourquoi il commence debout ce jour ci c'est parfait.
Douschka
Messages : 5
Enregistré le : 08 mai 2014, 17:02

Re: POURQUOI LE COURS EST COMMENCE DEBOUT?

Message par Douschka » 14 mai 2014, 21:36

shana a écrit :Bonjour Doucshka!
S'il te plat n'écris pas en bleu, je n'arrive pas à te lire!
Bonjour Shana,
Promis, je n'écris plus en bleu. Dis moi en quelle couleur, je peux écrire, j'aime ben les couleurs <3
Douschka
Messages : 5
Enregistré le : 08 mai 2014, 17:02

Re: POURQUOI LE COURS EST COMMENCE DEBOUT?

Message par Douschka » 14 mai 2014, 21:46

Bonjour Shana,
J'ai demandé aux professeurs et même à la Présidente de l'Association de Hatha-Yoga qui est elle-même professeur, eux mêmes ne le savent pas et ils étaient étonnés d'apprendre que l'école Sivananda, enseigne à commencer la séance assis ou allongé
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: POURQUOI LE COURS EST COMMENCE DEBOUT?

Message par Denis » 14 mai 2014, 22:22

Pourquoi rester dans une démarche figée, c'est étrange ???

Pour finir sur la couleur, tu sais le blanc c'est bien... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: POURQUOI LE COURS EST COMMENCE DEBOUT?

Message par ValerieB » 15 mai 2014, 20:30

Moi aussi, je fais commencer certains cours allongés!

ça permet mieux de faire une transition entre "l'extérieur"et le cours!

oui, le blanc est parfait! sinon, mes yeux n'arrivent pas à suivre!
Répondre