Comment avoir une pratique lorsque le corps ne peut plus

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Comment avoir une pratique lorsque le corps ne peut plus

Message par Alexandra » 18 avr. 2014, 07:59

Je me demande ce que je dis dans le titre.
Comment avoir et garder une pratique, lorsque le corps n'est plus du tout capable de s'asseoir ou de bouger presque finalement ?!
Laisser le mental errer ?
Devoir rester allonger et pratiquer plutôt que se laisser aller dans le mental oui, mais sans l'énergie et ce que débloque et degage le yoga physique comment y parvenir ?!
Quelles attentions on pourra placer, quelles concentrations sans support physique.

Imaginez, votre corps ne peut plus rien faire pratiquement, vous êtes a peine capable de respirer les rétentions sont impossibles.
Les kryas et respirations ventrales aussi impossibles, nadishodana sans rétention très pénible.
Vous pouvez seulement être allongé ou assis les jambes en l'air que feriez vous ?

Merci !
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Comment avoir une pratique lorsque le corps ne peut plus

Message par amandine » 18 avr. 2014, 11:12

saltu Alex
comme t'a dit Hridaya, travailler les concentrations, ça peut être bien..
quelques idées simples
-un pranayama comme visualiser le souffle qui part de anahata sur l'inspiration, et se diffuse à travers toutes les fibres de ton organisme et au delà, puis sur l'expiration tout se rassemble, en un point tout petit au centre de Anahata., sans beaucoup d'air, quelquechose de plus en plus subtil, au bout de quelques minutes quelquechose peut "s'enclencher" :)
-Shitali (inspiration avec la langue comme un ptit tuyau et expiration par le nez) avec concentration en anahata , avec la visualisation de sa représentation traditionnelle
-Anuloma Pranayama , ou Chakra Pranayama
- la prière, ou un mantra si ça te parle plus ?, comme celui de Ganesh.. il est bien d'actualité pour toi :)
hier Odile me parlait des bouddhistes qui parlent de "prendre refuge en Bouddha", j'aime beaucoup cette expression, et hier soir dans la version de la Bhagavad Gita dans laquelle je suis en ce moment , Marc Ballanfat utilisait une expression proche:"la divinité est le refuge suprême" j'édite pour préciser que ce n'est peut être pas tout a fait la même idée derriere (si quelqu'un peut le dire?) et je ne sais pas si ça te parle, mais je trouve que ça donne une idée de communion avec une divinité ou l'absolu, qui ouvre, qui" relie" (pour parler comme ma prof de nidra :) ), pour ne pas être juste dans une pratique.
j'espère que les autres vont te donner de bonnes idées.
en tous cas grosses bises et plein de courage à toi :)
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Comment avoir une pratique lorsque le corps ne peut plus

Message par hridaya » 18 avr. 2014, 11:32

plus peut t- étre concentrations sur le deuxieme centre relié a l' emergence de la vie , l' avantage egalement pour la maman c' est que cela va de redonner de l' energie.....pour les probleme en assise pas de probleme, en savasana c' est trés bien ça va induire une ambiance de nidra...... ca te permettra egalement de récupérer
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Comment avoir une pratique lorsque le corps ne peut plus

Message par Alexandra » 18 avr. 2014, 14:08

savasana est impossible et dangereux aussi lol !

Pour le centre swadistana, franchement j'ai l'impression de n'être qu'un gros centre plein d'eau et de lune.
Ces derniers temps je n'arrive plus a me retrouver entre les douleurs et la perte d'énergie, et maintenant mes organes qui commencent à me lâcher trop fatigués.
Même le mental n'arrive pas a part dormir et rester assise presque sans pensées puisque même le mental ne suit plus lol.
Tamas, l'inertie la patiente, l'eau ... finalement l'eau est d'une immense inertie, plus que la terre. Une immense force finalement immobile et changeante, mais toujours inerte.
L'eau dort, elle couve, elle cache, elle prépare, elle lave et purifie et elle fait naître.
Après l'activité de création intense vient la fin et l'inertie. Moment ou tout semble dormir pour reprendre des forces avant l'exposition à la vie et au monde. Et tout au long de cette initiation on découvre la qualité des énergies et celles qui prédominent.
La grande chance c'est que ce n'est plus aussi changeant que lors de nos cycles normaux et le ralentissement permet une vraie belle prise de conscience et une rencontre bien belle avec soi, avec les énergies qui nous animent et avec encore beaucoup d'autres choses.
Et puis on arrive a tamas donc et a l'eau, tellement d'eau juste avant le point culminant de cette initiation magique de la vie, le passage de l'enfant dans le corps de la femme, de la matrice au monde extériorisé, et la rencontre de deux âmes liées pour toute la vie dans l'amour (normalement).

Mais pour vivre au mieux tout ça c'est bien d'harmoniser ses énergies et de tout de même amener un peu de sattva, ce que je trouve très difficile sans passer par l'activité rajasique qu'offre les asanas !
Encore une nouvelle leçon ?
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Comment avoir une pratique lorsque le corps ne peut plus

Message par hridaya » 18 avr. 2014, 14:41

Même le mental n'arrive pas a part dormir et rester assise presque sans pensées puisque même le mental ne suit plus lol.
oui l’ eau participe a l’ étalement du monde, mais l’ eau est Rajasique elle possède la capacité de mouvement, de mutation de passer de la matière inerte et solide a la fluidité de la vie, elle influe sur la mutations des énergies c’ est grâce a rajas et a svadisthana que s’ effectue le processus alchimique entre autre… la vie est horizontal c’est un etalement, c’ est pour ça que pour sortir des processus ordinaire on cherche la verticalité.
Profite en, rester en assise sans pensée, c’est ça la méditation, reste comme ca et ne fait rien laisse apparaitre la lumière, reste là-dessus, accueille ces espace là, si çà dure alors …….
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Comment avoir une pratique lorsque le corps ne peut plus

Message par Alexandra » 18 avr. 2014, 15:12

Tu penses que je peux me servir de cet état comme d'un tremplin vers la méditation ?
Les pensées demandent beaucoup d'énergie finalement.
Tu sais pour te donner une image, c'est comme un encéphalogramme plat, ni en haut, ni en bas ... Pour moi ça ne ressemble pas à la méditation qui est une force qui tire vers le haut.
Je vais me concentrer sur la lumière uniquement, c'est assez simple dans cet état de lourdeur, juste la lumière intérieure, sans que ça demande une grande force de concentration puisque je ne dispose pas d'une grande force de concentration mais d'une force d'inertie.
Un point un bas un point en haut autrement et l'ascenseur du souffle.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Comment avoir une pratique lorsque le corps ne peut plus

Message par ValerieB » 18 avr. 2014, 15:16

lâcher prise est bien aussi!

écouter de la musique, sans rien faire.... ce que j'ai fait mes derniers jours de calvaire, avec hyper tension qui montait montait, problème renaux grave et 25 kg pris qui n'était que de l'eau ça fait drôle de passer de 54 kg à 80 kg! et de faire un 40 en chaussure quand on fait du 36 habituellement! ( huit jours après j'avais perdu mes 25 kg, et la tension était redevenue tout à fait normal, il m'a été déconseillé d'avoir d'autres enfants à cause de ces soucis, sans parler de l'accouchement qui a duré trois jours parce que les déclenchements ne marchaient pas et ça s'est fini en césarienne! j'entends encore le medecin dire " oh la pauv dam'! t'as vu ses poteaux???? et t'as vu ses bras? on dirait un lutteur de foire! et moi j'entendais tout mais je ne pouvais pas parler!!!! grrrrrrr!!!!!)

mais tout s'oublie vite! :)
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Comment avoir une pratique lorsque le corps ne peut plus

Message par Alexandra » 18 avr. 2014, 15:24

hahaha Shana je suis dans la même état que toi, j'enfle je dois piquer les chaussettes de mon copains et mettre des claquettes lol On dirait le bonhomme michelin !
Oui les derniers jours sont vraiment très dur comme tu dis un calvaire.
Denis m'a donné un conseil: être dans la tendresse face a cet état, dans la gentillesse.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Comment avoir une pratique lorsque le corps ne peut plus

Message par ValerieB » 18 avr. 2014, 15:28

tout à fait ! je portais un bage elephant sur moi, et mon mari m'appelait son petit brontosaure! tu sais comme celui de la vallée des merveilles!

et je me voyais comme une grosse poule couveuse!!!

comme je ne pouvais plus jouer de piano car mes doigts étaient tout enflés ( des vrais boudins, je tapais sur deux touches à la fois avec un seul doigt) j'écoutais beaucoup de musique à demi assise, car couchée, je ne pouvais plus respirer!!! et debout mes poteaux triplait littéralement!!!
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Comment avoir une pratique lorsque le corps ne peut plus

Message par hridaya » 18 avr. 2014, 15:34

oui , shana a raison , le lacher prise et bien aussi de toute facon, , garde juste l' attention sur le souffle cette effort de la conscience ,de la tenue, et en méme temps accueillir tout çà, toute ces sensations comme etant un cadeau , un espace nouveau
faisant parti de toi integralement, avec une neutralité bienveillante.......
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Comment avoir une pratique lorsque le corps ne peut plus

Message par amandine » 18 avr. 2014, 15:43

Alassea, oui, c'est bien ça aussi le lacher prise et la "tendresse", le mot de Denis :)
c'était super beau ce que tu as écrit sur l'eau, plus haut !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Comment avoir une pratique lorsque le corps ne peut plus

Message par Denis » 18 avr. 2014, 20:15

Tamas, l'inertie la patiente, l'eau. .. finalement l'eau est d'une immense inertie, plus que la terre. Une immense force finalement immobile et changeante, mais toujours inerte.
L'eau dort, elle couve, elle cache, elle prépare, elle lave et purifie et elle fait naître.
Sublime !!
Oui, l'eau est d'une très grande inertie, quand le vent souffle elle met du temps la mer à se mettre en mouvement puis après le vent elle continue longtemps à être agitée, c'est l'inertie !
L'eau apporte en plus cette idée d'entourer tout, de passer partout, sur le coté ou par dessus, rien ne peut arrêter sa formidable inertie...

"La tendresse"...
Nous voila tous pris au piège dans ce corps qui est une si belle machine divine qu'n pourrait même s'identifier mollement à cette réalité et en oublier qu'on est bien plus...
Alors par moment nous avons la chance d'expérimenter la vieille ou le vieux que nous serons bientôt...
Un jour ce corps sera lourd, inerte, malade, lent, avec des dysfonctionnements et nous serons dedans sans pouvoir rien faire...
Alors dans tous ces moments difficiles nous devons trouver la tendresse et la gratitude vers ce corps et devenir patient, orienté vers la lumière, car seule elle compte !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Comment avoir une pratique lorsque le corps ne peut plus

Message par lorkan739 » 19 avr. 2014, 11:40

Ça donne envie ! :wink:

Si j'ai bien suivi, tu es épuisé, tu n'as plus d'énergie, plus de mental, donc plus la force non plus de te concentrer il me semble...
Mais pour vivre au mieux tout ça c'est bien d'harmoniser ses énergies et de tout de même amener un peu de sattva, ce que je trouve très difficile sans passer par l'activité rajasique qu'offre les asanas !
Détends toi, allonge toi, joints les mains sur la poitrine et détends toi !

Bises
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre