Yoga pour femmes enceinte quelles postures ??

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Elise
Messages : 95
Enregistré le : 07 févr. 2014, 12:14

Yoga pour femmes enceinte quelles postures ??

Message par Elise » 09 févr. 2014, 12:38

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum.

Je me présente, j'ai 28 ans et je pratique le Hatha Yoga depuis 7 ans. Présentement enceinte de 13 semaines je ne sais pas trop comment continuer ma pratique et cela me manque beaucoup.

J'ai arrêté les cours avec ma prof car ayant fait une fausse couche lors d'une première grossesse il m'était déconseillé de faire plusieurs postures et je m'ennuyais à faire d'autres Asanas très simplifiés à la place...je prends 2 cours de "Natha yoga" prénatal par mois avec une autre professeure, ou nous ne faisons pas beaucoup de postures mais travaillons sur la respiration, le souffle, la visualisation et la conscience du bassin...

Cela me plaît mais j'aimerais cependant continuer à pratiquer chez moi des séries de postures, car après presque trois mois sans mon quota de Yoga je perds beaucoup de souplesse, suis frustrée et un peu sur les nerfs...addiction quand tu nous tiens... :oops:

Le Yoga tiens une place importante dans ma vie, il me permet d'équilibrer ma nature anxieuse très franchement renforcée par la grossesse.

J'aimerais avoir vos avis sur les postures conseillées et déconseillées car j'ai du mal à trouver des informations sérieuses. Il y'a même certaines écoles qui ne déconseille rien de tout... bref je suis perdue et n'ai plus conscience des limites de mon corps en cette période temporaire. Je sais que la grossesse n'est ni une maladie ni un handicap, cependant cette première grossesse n'ayant pas aboutie me met dans le doute et je n'ose pas m'aventurer seule sans savoir ce qui est bon de faire ou de ne pas faire.

Merci d'avance et bon week end.
Modifié en dernier par Elise le 01 déc. 2017, 23:30, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Adam
Messages : 219
Enregistré le : 07 mars 2013, 19:10

Re: Yoga pour femmes enceinte quelles postures ??

Message par Adam » 09 févr. 2014, 14:46

bonjour et bienvenue,
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... t=enceinte

Chaque cas étant un cas particulier
il y a tant de possibilités, mais je redis,re-édit ce que j'ai déjà dit: à mon avis ne rien faire sans la présence réelle d'un prof qualifié.

par rapport à:

"suis frustrée et un peu sur les nerfs"

"juste pour aujourd'hui ne te mets en colère" dicit école Reiki… qui est en partie un travail sur soi dans la recherche à se décontracter…. probablement comme tous les chemins vrais, correctement suivis. :D :) :lol:
On dit que les conseilleurs ne sont pas les payeurs et je me méfies de ce qui me motive à te donner des conseils moi qui ne te connais pas, cependant malgré tout je te dis que tu dois pouvoir trouver au-delà de tes impatiences : la patience , à toi de trouver . Encore un detail instructif: quand ma femme a accouchee d'un de mes enfants l'obstetricien s'est ecrie en salle de travail: "fachez vous!!"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga pour femmes enceinte quelles postures ??

Message par Denis » 09 févr. 2014, 18:50

Bonjour,

Je ne donne pas de cours de Yoga aux femmes enceintes, alors je ne peux rien te conseiller, désolé...
Mais peut-être d'autres le pourront...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Yoga pour femmes enceinte quelles postures ??

Message par ValerieB » 09 févr. 2014, 20:01

Les femmes enceintes peuvent pratiquer comme les autres, sauf bien sûr les postures qui compressent le ventre

les postures d'ouverture du bassin sont bien

au bout d'un certain moment, de toutes façons, il ne restera plus grand chose à faire au niveau des postures et du souffle
donc garder les positions assises comme badrasana ou mayasana c'est bien

et au niveau du souffle adapter en fonction là aussi de ce qui est possible
pour les concentrations, celle sur brahmari est très bien, elle peut même se faire allonger

et garder un espace important pour la " relaxation" c'est à dire la mise en disposition qu'on fait quand on fait du nidra


un topic a déjà été ouvert la dessus mais je ne le retrouve plus
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Yoga pour femmes enceinte quelles postures ??

Message par amandine » 14 févr. 2014, 12:07

salut Elise,
tu peux t'aider de livres pour faire évoluer ta pratique.. tu en as déja?
par exemple, celui de Martine Texier (elle est enseignante de yoga): "Maternité, naissance, un chemin initiatique". il y a aussi ceux de Bernadette de Gasquet (médecin et enseignante de yoga). c'est tres pointu, tres bien.
ou celui de Shri Mahesh et Elisabeth Raoul "Naitre en Yoga", qui semble difficile a trouver, mais c'est un excellent accompagnement au fil des mois
et puis celui de Frédéric Leboyer. Leboyer est un gynécologue obstétricien qui a fait beaucoup pour la naissance respectueuse du bébé et de la mère.
il était un disciple de Swami Prajnanpad.
ce livre c'est "Cette lumière d'où vient l'enfant" , avec des photos tres belles de la fille de Iyengar pratiquant le Yoga enceinte , ..et surtout son texte poétique et lumineux..
livre un peu dur à trouver aussi, mais ça vaut le coup d'oeil.
Avatar du membre
Elise
Messages : 95
Enregistré le : 07 févr. 2014, 12:14

Re: Yoga pour femmes enceinte quelles postures ??

Message par Elise » 15 févr. 2014, 10:53

Merci beaucoup pour vos conseils.

Alors j'ai un livre trouvé dans un vide grenier "Le yoga pendant la grossesse et après la naissance" de Françoise Barbira Freedman. Il est bien mais s'adresse plutôt aux débutant. J'ai aussi des livres de l'ashram Sivananda mais il n'y a que 2 pages sur la grossesse, et aucune contre indication.

Je vais essayer de trouver celui de Bernadette de Gasquet, celui de Sri Manesh et "cette lumière d'ou vient l'enfant"

Bon week end
Avatar du membre
Elise
Messages : 95
Enregistré le : 07 févr. 2014, 12:14

Re: Yoga pour femmes enceinte quelles postures ??

Message par Elise » 15 févr. 2014, 10:58

Effectivement certains sont difficiles à trouver et non réédités, comme ceux d'André Van Lysebeth qui sont vendu à plus de 100 euros d'occasions...

Les plus abordables sont ceux de Bernadette de Gasquet
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Yoga pour femmes enceinte quelles postures ??

Message par amandine » 15 févr. 2014, 11:43

non ils sont sur ebay par ex, a des prix normaux .
je ne connais pas les livres dont tu as parlé. mais oui il y en a plein qui ne sont pas tres interessants, quand on est déja dans une pratique . on en trouve plein de nian nian , ou qui restent tres en surface.
bonne journée :)
Répondre