info formation prof yoga

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
maya
Messages : 3
Enregistré le : 23 avr. 2006, 12:33

info formation prof yoga

Message par maya » 27 avr. 2006, 13:51

bonjour,
Je suis fortement intéressée par faire une formation de professeur de yoga, c'est peut-être un peu tôt pour le dire maintenant mais j'ai peu de disponibilités les week-end pour faire des stages (because mes enfants sont jeunes et mon mari très pris par son travail).
Je travaille comme psy dans un centre de rééducation fonctionnelle où les patients sont essentiellement jeunes et souffrant de pathologies diverses comme des myopathies, des paraplégies ou des tétraplégies; il y a aussi des personnes souffrant d'anorexies ou de boulimies, entre autres.
Le corps et le psychisme sont intimement liés comme vous pouvez l'imaginer. Ils sont pris en charge par tous les thérapeutes possibles (ergo, kiné, psycho, médecin, ...) qui les aident à se réapproprier un corps qui ne semble plus leur appartenir. On leur propose aussi de la relaxation bien sûr.
J'ai fait beaucoup d'arts martiaux et j'ai commencé le yoga il y a deux ans. J'ai besoin d'aller plus loin dans cette voie et je ne peux pas me contenter de deux cours par semaine . Partir faire des stages ou pour des séjours lointains me posent pb pour des raisons d'organisation personnelle.
J'ai vu le lien de Mr Thikomiroff qui présente des formations sur le yoga par correspondance ; je sais, rien ne remplace la pratique, je le fais chez moi mais je pense que ce serait un bon début.
Qu'en pensez-vous? :?:
(Je suis votre site depuis longtemps et je trouve enrichissant les échanges même si parfois, cela dépasse largement mes capacités de compréhension. J'ai plutôt l'impression d'avoir affaire à des spécialistes et j'ai peur que mon post ne passe inaperçu). Ouf! Cela a été long. Merci
Mâyâ
Yog

Message par Yog » 27 avr. 2006, 17:44

Bonjour Maya et bienvenue sur ce forum. :)

En ce qui me concerne, je ne peux t'aider car je suis moi-même qu'un apprenti yogi. Je pense que Denis pourra te répondre mieux que moi sur le sujet, mais il faudra attendre un tout petit peu car il est en vacances jusqu'à samedi.
Voilà, j'espère que tu trouveras la réponse à ta question.

Amicalement

Yog
maya
Messages : 3
Enregistré le : 23 avr. 2006, 12:33

Message par maya » 28 avr. 2006, 10:35

Merci yog
je patienterais
8)
Mâyâ
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 29 avr. 2006, 19:49

Bonjour Maya,
Sois la bienvenue sur le forum !! :)

J'ouvre régulièrement des session de formation de professeur de Yoga qui donnent à la fin des 3 ans un diplôme de professeur de Hata-Yoga.

Si tu veux plus de détails tu peux aller voir mon site :
https://www.yoga-darshan.com/formation_ ... t_yoga.php
Et/Ou télécharger le fichier de présentation du contenu de la formation.
https://www.yoga-darshan.com/download/f ... r-yoga.pdf

Les formations ont lieu 2 samedis matin par mois, ou un samedi complet par moi en fonction de la provenance des participants.
Merci de me dire ce que tu en penses ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 30 avr. 2006, 23:34

Salut Denis,

je m'immisce un peu dans le fil de Maya car je crois avoir compris qu'elle souhaitait avoir ton avis au sujet de la formation par correspondance que propose Tikho.
De mon point de vue, je trouve cette proposition un peu étrange de prime abord. De ma propre expérience d'enseigné, je retiens la richesse d'une relation vivante - et ce même si l'enseignant n'est pas forcément un "sadguru" :) .
D'un autre côté, on peut penser que ce n'est pas si anti-traditionnel que cela. Je crois qu'il est assez courant (ou était) qu'un maître donne des directives que l'élève se doit d'explorer durant un ou plusieurs mois avant de revenir voir son maître pour faire un petit bilan. Mais ce type de méthode s'applique, me semble-t-il, à des gens très motivés et déjà un peu "en selle" sur le chemin.
Bref, je suis dubitatif, et toi, qu'en penses-tu ?

Kavi
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 01 mai 2006, 09:56

Bonjour Kavi et Maya,

Tu as bien raison, Kavi, j'ai répondu un peu vite... :oops:

C'est difficile de donner son avis sur une telle pratique...
Je crois que tout dépend de ta réelle motivation, Maya...
Je pense que si Christian propose une telle démarche, c'est qu'il y a bien pensé et que cette formation doit être bien.
Après, tout cela devient une relation humaine, soit quelque chose passe et la transmission aura lieu, que les 2 personnes soient proche ou pas, sinon rapidement le lien disparaitra...
Reste la réelle disponibilité de Christien, je ne suis pas sur qu'il puisse assurer sur ce plan là et donc la formation risque d'être un parcourt solitaire, ce qui n'est pas une bonne chose...
Kavi a écrit :Je crois qu'il est assez courant (ou était) qu'un maître donne des directives que l'élève se doit d'explorer durant un ou plusieurs mois avant de revenir voir son maître pour faire un petit bilan.
Oui Kavi, cela existe dans le Bouddhisme et dans le Yoga.
Lire "La vie dans la Vie" de Shris Anirvan. Simplement on est plus dans le cursus du bon prof de Yoga à la mode occidental... 3 ou 4 ans pour être prof, quelques dizaines d'heures de blabla, quelques heures de Yoga (bien gentilles et surtout sans se faire mal...) et me voici avec un beau diplôme...

Dans la tradition il est dit qu'il faut attendre 12 ans, en travaillant, après avoir reçu un enseignement et avant de l'enseigner à son tour...

Peut-être faut-il aussi que tu te poses une question Maya, pourquoi n'arrives tu pas à libérer du temps pour entrer dans une démarche ?
Je crois que la véritable question est là ...
Auras tu du temps pour pratiquer seule pendant des heures pour pouvoir "transmettre" quelque chose ?T
Tôt ou tard tu seras devant cette question...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
maya
Messages : 3
Enregistré le : 23 avr. 2006, 12:33

Message par maya » 04 mai 2006, 15:55

Bonjour,
Merci Denis ainsi que les autres intervenants qui ont pris la peine de me répondre.
Je suis en fait pleine d'interrogations et la profession de prof de yoga m'intéresse et comme je l'ai dit sans que peut-être, cela puisse aboutir.

J'ai peut-être une demande très intellectuelle autant que de pratique mais au bout du compte, rien ne remplacera l'expérience.

Je rencontre pourtant des profs de yoga qui ont entrepris un parcours en 4 ans comme il est souvent demandé, non dénué de réflexion et de recherche toute personnelle et tout à fait légitime en soi.

.

Cela n'enlève en rien de la qualité de leur enseignement, enfin je l'espère pour les élèves!
Et comme je l'ai déjà écrit, je suis des cours et pratique chez moi. Mais peut-être est ce un peu tôt. :?
Quant vous faites le tour des formations sur internet, le choix est large et les critères assez variables. Et c'est assez tentant. C'est pourquoi je me posais des questions par rapport à la formation par correspondance.
Pour ta proposition de formation, Denis, volontiers mais j'habite Grenoble.
Merci pour vos réflexions pertinentes.
Mâyâ
Avatar du membre
Michel C
Messages : 224
Enregistré le : 24 mars 2005, 18:35
Localisation : Nîmes

Message par Michel C » 08 mai 2006, 19:12

Bonjour, bonsoir à tutti frutti

Ayant lu, par hazard la question de Maya, je lui conseille de "plonger" avec Christian Tikho. J'ai moi-même pu apprécier le professeur pendant de nombreuses années. C'est du tout bon ! A mon humble avis, il n'y en a pas deux comme lui en France. Il doit avoir dans les 55 balais, et il fait tout ce qu'il veut avec son corps. Je l'ai vu personnellement réaliser "à la volée" la posture du lotus en élévation sur les genoux, avec Anjali mudrà, tenant un équilibre parfait pendant de longues minutes. Je n'ai jamais revu qqu'un refaire cette posture, c'est l'une des plus difficiles du Yoga !

Par contre, je préfère prévenir, Christian tôt ou tard réserve toujours des surprises. Attention aux crispations de l'égo ! une relation sérieuse avec Christian n'est jamais anodine.

Certains, disent aussi qu'il fait du business avec le Yoga, et notamment avec ses cours par correspondance, mais c'est dans l'air du temps, tout se paye et tout se monnaye.

Sinon encore une chose, à Grenoble, il y a une élève de Christian qui donne des cours et qui est une fille super, elle s'appelle Nathalie Héraut, mais évidemment, sans vouloir l'offenser, c'est pas la même expérience....


Enfin voilà !

Merci
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 10 mai 2006, 01:45

Bonsoir Michel C,

je suis un peu surpris par ton message. Je veux bien croire qu'il t'est inspiré par le respect et l'amitié que tu portes à C. Tikho - qui est, là n'est pas la question, très certainement quelqu'un de sincère et ayant vraiment "travaillé son sujet" - mais il est curieux que tu orientes ta réponse sur la "performance". Le sujet a déjà été évoqué sur ce forum à propos du"yogi Coudoux" qui fait également plein de choses étonnantes avec son corps :D . Sans en référer à cet exemple un peu extrême, on peut aussi penser à Maurice Daubard qui visiblement maîtrise assez bien certains processus corporels. Est-ce que cela fait de lui automatiquement un enseignant hors-pair ? Je n'en suis pas persuadé (pas plus que du contraire vu que je ne l'ai jamais rencontré :) ), car cela tient à autre chose me semble-t-il.
Du reste, comme tu connais Tikho depuis longtemps, j'imagine que tu as appris de lui bien des choses qui ne tiennent pas en une posture, si parfaitement réalisée soit-elle. Si j'écris ceci, c'est que je te comprends à demi-mot, mais j'essaie de me mettre à la place de quelqu'un qui ne connaît ni le yoga et encore moins Tiko, était-ce la meilleure manière de le présenter ?

Kavi
Avatar du membre
Michel C
Messages : 224
Enregistré le : 24 mars 2005, 18:35
Localisation : Nîmes

Message par Michel C » 10 mai 2006, 02:57

Bonjour, Bonsoir Kavi !

Oui, oui, bien vu ! Tu as parfaitement raison, la performance n'est pas l'essentiel ainsi que l'apparence plus ou moins spectaculaire ...

Il est vrai que Christian aimait bien, à l'époque, rapprocher ce qu'il est possible de faire avec le corps et la réalité intérieure dans laquelle la posture se reflète.

Il y a justement dans cette proposition une vraie "reflexion". Elle s'inscrit dans un sujet encore plus vaste qui est celui de l'enseignement et de la transmission de ce que l'on a reçu, enfin un vaste programme....

Merci pour ton intervention et la justesse de tes propos.

Michel
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 10 mai 2006, 23:20

Bon, et bien après ces éclaircissements salutaires, nous pouvons en venir au coeur du sujet :

alors, combien de minutes tient-il en équilibre sur les genoux (c'est vrai quoi, je veux savoir !)

Image

à une prochaine, Michel

Kavi
Répondre