Bhakti yoga et advaita

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
bhisak
Messages : 3
Enregistré le : 15 mai 2013, 17:58

Bhakti yoga et advaita

Message par bhisak » 07 déc. 2013, 19:30

Bonjour à tous, c'est mon premier message sur le forum, j'éspère que celui ci est bien placé.

Donc pour faire court j'ai 23 ans, j'ai commencé à m'intéresser à la pratique du yoga il y a un an après voir lu la Bhagavad Gita ( version commenté par Swami Chinmayananda ). Je faisais beaucoup de sport à l'époque et grâce à ces nouvelles connaissances j'ai continuer d'en faire dans un état de pur dévotion envers Dieu. J'ai progressé comme jamais, et je me suis mis également à la méditation, tout multipliant mes lectures spirituelles ( upanishads, commentaires de shri Aurobindo, enseignement de Ramana Maharshi etc..). Puis suite à une côte fêlée j'ai dû stopper les activité physiques en continuant malgré tout la méditation et la lecture quelque temps avant d'abandonner toute pratiques. Ce faisant, mon "degré de conscience" a considérablement diminuer et mon moral aussi par la même occasion. Je me suis donc remis à pratiquer un peu depuis octobre.

Voila pour le passé, venons en maintenant au présent.

Quelques fois, j'arrive temporairement à saisir de façon intuitive le Soi. J'essaye de m'abandonner et de ne pas penser, ou de ne pas m'identifier aux pensés. Néanmoins, comment pratiquer la Bhakti dans un état de non dualité ? je m'explique, pour pouvoir être un bon dévot, il faut une bonne maîtrise de son corps et de son mental, cela me semble incompatible avec l'abandon de soi au Soi. En effet l'abandon, le simple fait de contempler le Soi ne semble me mener qu'à un laisser aller ou à l'inactivité, ce qui n'est pourtant pas le but recherché de la Gita. Alors faut-il deux états d'être ? Faut-il s'abandonner seulement durant la méditation ? Car, même si je peux parvenir à être dans un état de renoncement intérieur durant l'action, c'est néanmoins mon mental qui génère l'action, je ne peux donc pas lâcher prise sur mes pensés. Comment puis-je me dévouer sans penser ?


Merci d'avoir lu. Puisse le Soi m'apporter une réponse. :D
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Bhakti yoga et advaita

Message par Olivier » 08 déc. 2013, 08:07

Bienvenue bhisak,

Je pense que tes questions promettent une discussion des plus passionnantes :)
Mais je ne me sens pas du tout le niveau pour la commencer, je vais laisser faire les "pros" :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bhakti yoga et advaita

Message par Denis » 08 déc. 2013, 10:18

Bonjour bhisak, bienvenu sur le forum !

Oui voilà de belles questions !!!
Je prendrais une image, celle du gout...
Un jour tu as la chance de trouver en toi le gout du Soi, qu'elle merveille, même si ce n'est quelques secondes, elles resteront présentent jusqu’à ton dernier souffle et certainement bien plus... :wink:
Mais il va te falloir être patient, travailler intelligemment et laisser mûrir tout cela pour que dans un premier temps le parfum puisse envahir tout ton être mais aussi le mental...
Puis à force de revenir dedans l’imprégnation sera de plus en plus forte au point que le gout du Soi sera omniprésent en toi, dans ton coeur et dans ton mental.
Aujourd'hui tout cela te semble séparé, on ne doit pas tuer le mental, ni même l'égo, on doit les transcender non pas par une « tenue constipée » mais par le fait de rester connecter au parfum avant d’avoir le gout…
:wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Bhakti yoga et advaita

Message par lorkan739 » 08 déc. 2013, 12:06

Oui voilà de belles questions !!!
Je prendrais une image, celle du gout...
Un jour tu as la chance de trouver en toi le gout du Soi, qu'elle merveille, même si ce n'est quelques secondes, elles resteront présentent jusqu’à ton dernier souffle et certainement bien plus...
Mais il va te falloir être patient, travailler intelligemment et laisser mûrir tout cela pour que dans un premier temps le parfum puisse envahir tout ton être mais aussi le mental...
Puis à force de revenir dedans l’imprégnation sera de plus en plus forte au point que le gout du Soi sera omniprésent en toi, dans ton coeur et dans ton mental.
Aujourd'hui tout cela te semble séparé, on ne doit pas tuer le mental, ni même l'égo, on doit les transcender non pas par une « tenue constipée » mais par le fait de rester connecter au parfum avant d’avoir le gout…
Tu devrais te lancer dans l'écriture ! :D
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
bhisak
Messages : 3
Enregistré le : 15 mai 2013, 17:58

Re: Bhakti yoga et advaita

Message par bhisak » 08 déc. 2013, 15:06

Merci pour votre accueil et vos réponse :)

En effet Denis je pense également que tuer le mental ne peut mener à rien, d'ailleurs, comment pourrait-il y avoir manifestation sans mental ? Tuer le mental c'est un peu se réfugier dans l'état non-manifesté, ce qui n'est qu'une facette du Soi absolu.
Cependant de nombreux éveillés prescrivent ce "déracinement" du mental et la destruction de l'ego, même si il est clair que je préfère l'école de ceux qui "fondent l'ego dans le Soi".
Je pense qu'il faut plutôt cultiver le mental, l'élever dans ses tendances les plus sattviques... en faisant en sorte de nourrir d'avantage l'intellect ( buddhi ) et de détruire les tendances égoïstes.

Enfin je pense qu'il existe pour chacun une voie appropriée et qu'aucune école ne peut faire autorité absolue dans ce domaine. Le plus difficile étant de trouver celle qui nous convient... Seule l'expérience peut nous aider. Continuons donc de nous imprégner de ce parfum :D
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Bhakti yoga et advaita

Message par lorkan739 » 08 déc. 2013, 16:15

En effet Denis je pense également que tuer le mental ne peut mener à rien, d'ailleurs, comment pourrait-il y avoir manifestation sans mental ? Tuer le mental c'est un peu se réfugier dans l'état non-manifesté, ce qui n'est qu'une facette du Soi absolu.
Cependant de nombreux éveillés prescrivent ce "déracinement" du mental et la destruction de l'ego, même si il est clair que je préfère l'école de ceux qui "fondent l'ego dans le Soi".
Je pense qu'il faut plutôt cultiver le mental, l'élever dans ses tendances les plus sattviques... en faisant en sorte de nourrir d'avantage l'intellect ( buddhi ) et de détruire les tendances égoïstes.

Enfin je pense qu'il existe pour chacun une voie appropriée et qu'aucune école ne peut faire autorité absolue dans ce domaine. Le plus difficile étant de trouver celle qui nous convient... Seule l'expérience peut nous aider. Continuons donc de nous imprégner de ce parfum
Tu devrais rester parmis nous ! :wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
bhisak
Messages : 3
Enregistré le : 15 mai 2013, 17:58

Re: Bhakti yoga et advaita

Message par bhisak » 08 déc. 2013, 19:07

Ai-je déjà été séparé de vous ? :D
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Bhakti yoga et advaita

Message par lorkan739 » 08 déc. 2013, 19:18

Rhoooo non là t'es lourd ! :lol:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Adam
Messages : 219
Enregistré le : 07 mars 2013, 19:10

Re: Bhakti yoga et advaita

Message par Adam » 20 déc. 2013, 21:27

Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Bhakti yoga et advaita

Message par ValerieB » 21 déc. 2013, 09:47

Bonjour et bienvenue Bhisak!

L'offrande est une très belle chose qui nourrit et enrichit en profondeur une pratique menée avec patience comme te l'a dit Denis! :)
Répondre